Le Trio Bergé-Niel-Pigasse Manifeste son Intérêt pour LaTéléLibre !

Publié le | par

[M.A.J. 02/04/2015 : c’était bien sûr un poisson d’avril !!! :)] Enfin des moyens pour la presse indépendante ! C’est la bonne nouvelle du jour : le célèbre trio d’hommes d’affaires (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) a annoncé via un communiqué tard dans la nuit son intérêt pour LaTéléLibre. Un engagement qui devrait se concrétiser en fin de journée lors d’une signature officielle Sous Les Pavés.

Ils en rêvaient, on s’en foutait, ils l’ont fait ! Rencontré le week-end dernier au Figra (le Festival International du Grand Reportage d’Actualité) au Touquet-Paris-Plage, Xavier Niel a fait savoir au journaliste bobo de gauche John Paul Lepers (JPL) qu’« [il] comptait bien mettre les moyens sur la table ! ». Après quelques résistances de la part de JPL quant au changement de nom de son média qui deviendrait LaTéléFree, l’auteur du documentaire « Madâme » s’est finalement laissé corrompre : « LaTéléFree, c’est pas si mal. D’ailleurs j’adore l’anglais… Je suis sûr que nos internautes n’y verront aucun inconvénient, mais comprendront la volonté de LaTéléLibre de se moderniser et d’étendre son offre aux pays étrangers ».

POISSON-JPL-NIEL

John Paul Lepers et Xavier Niel, amis de longue date…

Une rédaction qui pleure… de bonheur !

Si quelques employés de LaTéléLibre en contrat de CDI « bénévolat non-renouvelable » ont émis des réserves ce matin lors d’une manifestation symbolique sur le célèbre Point Rouge placé devant les locaux de LaTéléLibre, leurs revendications se sont vite dissipées lors d’une rencontre dès 11h avec l’homme fort du trio : Pierre Bergé. En effet dès demain, l’ensemble des collaborateurs du média se verront attribuer pompes et costards signés Yves Saint Laurent, (l’ancien compagnon du Business Angel aujourd’hui âgé de 84 ans, ndlr). De quoi remplacer les futs troués ainsi que les pulls en laine bouffés par les mites des employés de LaTéléLibre qui, d’après Charles Dayot (Chargé de production depuis 2013, ndlr) « commençaient franchement à sentir le rat mort… » avant d’ajouter : « surtout ceux de Vincent Massot, Flore Viénot et Clément Montfort ».

 Une question en suspend…

Si en fin de matinée la majorité des bénévoles du média scandaient en cœur « on va avoir du biff, c’est vraiment le kiff, on va pouvoir manger ! », une interrogation demeure : « Matthieu Pigasse, c’est qui ? ». Une énigme pour les journalistes de la rédaction qui n’ont toujours pas vu son entretien sur Europe 1 avec John Paul Lepers, où il s’était déjà engagé à soutenir le fragile média participatif. Les monteurs Larry Waxman, Mars Lefébure, Antoine Conort, Etienne Broquet et Anthony Santoro (putatif numéro 2), avouent un peu gênés : « Si on se félicite tous aujourd’hui de cette chance annoncée, on ne sait pas encore à quoi va servir Matthieu Pigasse. On essaye tous d’aller sur Wikipédia depuis ce matin pour voir ce qu’il a fait avant, mais la Freebox déconne. J’espère d’ailleurs que ce problème pourra être réglé à l’avenir ». Nathalie Leruch, la Présidente de L’associaton les Amis de LaTéléLibre n’a pas pu leur venir en aide avec son Iphone, elle était en réunion.

Doutes sur un salarié…

Aucun plan social d’envergure n’aurait été prévu de la part du trio Bergé-Niel-Pigasse. « Un gros mytho » pour le journaliste Thibault Pomares. Il insiste : « à l’âge de 15 ans, mes parents m’ont offert mon premier téléphone avec forfait Bouygues Télécom. N’aimant pas vraiment le changement, je suis aujourd’hui encore sous contrat avec cet opérateur… » Et c’est là que le bât blesse pour le jeune reporter : « Quelques mois après le rachat du journal le Monde en 2010, un confrère du journal a été retrouvé mort dans la Seine… personne n’en n’a parlé. J’ai peur pour ma vie. En plus, quand je serai grand, j’aimerais avoir des enfants ». Une déclaration qui a bien fait rire ses deux confrères Mickael Royer et Lurinas… Deux cyniques qui n’ont d’ailleurs pas mâché leurs mots à l’encontre de l’ancienne star de France Ô : « Thibault c’est une petite baltringue qui depuis des années fait tout pour se rapprocher de John Paul (Lepers, ndlr). Aujourd’hui il a peur pour ses miches, mais quand il en aura marre de se bouffer du cassoulet en boite matin, midi et soir, il reviendra ramper sur le Point Rouge comme il l’a toujours fait ! ». Joint ce matin par téléphone, Jean-Sébastien Desbordes, (co-fondateur de LaTéléLibre, ndlr) s’est déclaré « hésitant sur la question ».

Affaire à suivre donc.

La rédaction (avec les dépêches d’agence).

 

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. C’est pas un poisson, c’est un requin baleine!!!! J’espère qu’il n’y aura pas trop de friture dans les retransmissions et que l’originalité et l’idéologie de la téléfree ne tomberont pas à l’eau.