Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SOUS LES PAVÉS, BAYROU : L’INTÉGRALE (1 ET 2)

Publié le | par

Après la première partie de l’émission consacrée à l’actualité, voici donc le débat, plus politique et centrée sur le leader du Modem, François Bayrou. John Paul Lepers, qui désespère d’imposer son autorité aux débatteurs, se détend enfin… Il va falloir se débarasser des automatismes hérités de la télévision normale.

Au menu, la rencontre entre les deux François, Bayrou et Hollande à l’Assemblée Nationale, au sujet de la modification des institutions. Nous nous interessons plus particulièrement à l’indépendance des journalistes, que les deux chefs de parti politique veulent voir inscrite dans la constitution.

Une séquence inédite à la télévision, les journalistes et le responsable politique discutent autour d’un verre de vin blanc. La caméra suit ensuite Bayrou dans les coulisses de l’émission.

ERRATA !

Un bug informatique s’est glissé dans le générique ! Nos plus plates excuses aux personnes concernées, Corrigeons cette erreur comme il se doit :

REALISATEUR : SEBASTIEN GAUTHERON

DIRECTEUR PHOTO : JEROME MIGNARD

IMAGES: JOSEPH HALEY, MATTHIEU MARTIN ET JEROME MIGNARD

Vous pouvez visionnez la première partie ci-dessous:


611 slp bayrou partie 01 par latelelibre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (97)

  1. Tres bonne emission, la seconde partie est meme meilleure et plus interessante, a mon avis, Dommage que le debat du debat, avant la question du journalisme, n’a pas ete plus long. Continue comme ca John Paul !

  2. Va falloir apprendre à écouter les autres mesdames et messieurs les journalistes pour que ces 40 minutes soient plus constructives et moins café du commerce.
    Continuez quand même. Et vive la Télélibre !

  3. J’ai écouté les 2 parties et ce qui frappe, c’est le fait que les journalistes interrompent toujours la personne interrogées, avant qu’elle ait fini de développer une idée.

    C’est une maladie franco-française, on doit apprendre cela dans les écoles de journalismes français. Dommage… Mon mari allemand est toujours sidéré lorsqu’il voit ce comportement à la TV, Arlette Chabot en tête :-(((((

    Vous gagnieriez encore en laissant des silences de réflexions, en réapprenant l’écoute des silences sans vouloir les meubler.

    Un bon journaliste parle très peu, pose des questions qui amènent la personne interrogée à parler de sujets importants, même si elle ne le souhaite pas…

    Il y a encore du boulot, vous êtes tous très formatés par votre carrière dans les médias… mais vous êtes extra d’avoir commencé cette aventure !

    Continuez surtout !

    Mille mercis !!!!

  4. John Paul Lepers, vous êtes gonflé de dire à François Bayrou qu’il n’a pas de programme, il a été grntil de ne pas vous rappeler que Ségolène Royal avait dit la même chose pendant la campagne présidentielle, pour s’apercevoir au vu des résultats ( 19% des électeurs avaient lu un programme, si vous ne l’avez pas eu on vous l’enverra, ou bien il est à télécharger sur le site bayrou.fr ), que tout compte fait il pouvait y avoir des « points de convergence », d’où le débat Ségolène / Bayrou entre les deux tours.
    Je pense que François Bayrou n’a pas voulu entrer dans le détail de ce qui est déjà du passé et que ce qu’il dit maintenant donnera lieu assez rapidement à l’émergence du Mouvement Démocrate et à un autre projet de société pour la France, ce sera en effet tout un programme, qui j’espère vous intéressera.

  5. Je suis d’accord avec Meri33700! C’est hyper gonflant cette maladie journalistique ,française?, de ne pas écouter les réponses des interviewés. On a l’impression que de plus ils ne sont là que pour polémiquer, provoquer et non faire resortir le meilleur de l’intéressé.
    SVP faites de l’interview politique autrement. Ce n’est pas le journaliste que l’on vient écouter c’est l’interviewé! Merci.

    Salutations socialo-ségolènistes.

  6. Ce que je peux vous dire, évidemment !!! les journalistes sont soumis à la censure. Certes, elle se trouve plus diffuse par rapport à d’autres pays, vous imaginez lesquels !!!, un seul exemple actuellement, vient à l’esprit de tout le monde.

    Je vous donnerais mon exemple Ariègeois, un seul journal, La Dépêche du Midi ( journal de la démocratie ça ne s’invente pas.!!! ), sur ce journal, détenue par la famille Baylet !!!, dont Monsieur Baylet est le président des radicaux de gauche !!!!. Il faut vraiment se trouver du bon côté, pour avoir droit de parole. En son temps, Monsieur Baudis en fît les frais.

    Le fantôme de Polac n’était pas loin, bravo à toutes et à tous. Un journaliste doit exprimer sa tendance, qui croit à un journaliste sans opinion ?.

    Bayrou, grand humaniste, cultivé, démocrate, homme politique, dommage, Jean Paul pour le reportage à Seignosse, incident technique, dirons nous ?? !!, qu’il faudra rattraper, car qualifier Bayrou, de messager ou messie mérite d’être entendu, son explication ne me laisse pas cette impression.

    Continuez donc, la respiration de la vie politique Française s’en portera mieux. Courage à toutes et à tous.

  7. Je viens de regarder les 2. Et je me suis régalé !

    Heureux de vous avoir connu, et surtout : NE LACHEZ RIEN !

  8. Bravo pour l’émission, (un bémol pour le sujet avorté sur l’université d’été du MoDem à Seignosse, je ne crois pas que Lepers aurait du remplacer le manque d’images par une phrase réductrice -et intégriste- de certains « fans » de Bayrou, le qualifiant de « messie » ! C’est ridicule)
    François Bayrou n’est pas un « messie », c’est juste un homme politique humaniste dans un monde de brutes. Il prend des coups, certes, mais il persiste dans une vision plus juste de notre démocratie…
    Vraiment, quel gâchis cette élection présidentielle !

  9. Votre idée est géniale et l’expérience une première – donc continuez, svp. A JPL et toute l’équipe, bravo!

    Cela dit François Bayrou a été remarquablement patient.
    8 minutes seulement – de la 21 à la 28,45 – 8 minutes sur 38 pour l’entendre parler de son engagement !
    (avec le son qui a encore chuté)
    Quand quelqu’un a une véritable vision, un projet tel que celui-là, on se tait, on ECOUTE.

    Au lieu de ça on a eu 30 mn de café du commerce, de journalistes se plaignant sans comprendre qu’en face quelqu’un avait quelque chose à dire et ne les attaquait pas, bien au contraire.

    Journalistes, dans ce « débat » vous n’avez rien dit. En réalité vous n’avez rien dit d’autre que des « moi, je ».
    vous avez le droit d’avoir des opinions (comme tous les citoyens, Mme Figaro) seulement cette émission n’était pas la vôtre, elle était supposée inviter Mr Bayrou pour qu’il s’exprime.

    30 mn ont été gâchées à voir se bousculer des journalistes coupant la parole. Indigne.

  10. Télé libre…tu parles. Réveillez-vous les amis !! 2X 40 minutes pour ne rien apprendre et subir en prime les diatribes de deux « journalistes » dont le discours, toujours le même..car c’est le discours dominant , m’a vraiment énervé. Pour info, allez faire un tour sur cette page, ça vaut mieux qu’un long blabla : http://www.clemi.org/formation/outils/groupes-presse.pdf
    En quoi cette émission est-elle plus « libre » que toutes les autres ?? Je me le demande encore…. La clope en fin d’émission ? La cave aménagée ? Ou peut-être s’agit-il des fauteuils en rotin, inconfortables, qui donnent cette petite touche révolutionnaire (si si ) ..C’est un début remarquez bien..le décor est planté …reste plus qu’à trouver un vrai sujet de conversation. Le comble, dans cette histoire, c’est que Bayrou passerait presque pour un rebelle..

  11. Merci, une fois encore une bonne émission. Le seul reproche que l’on puisse vous faire, se situe au niveau du son qui est un peu fluctuant. Francois Bayrou a été excellent comme d’habitude, vos amis journalistes un peu indisciplinés, mais j’ai trouvé tout cela rafraichissant.

  12. François Bayrou disant entre deux cacahouètes comment il avait appelé à ne pas voter sarkozy est et restera un grand moment de télévision…

  13. Bravo à toute l’équipe de TéléLibre, J’ai l’impression de respirer à grand air lorsque j’ai vu votre émission. Cela fait du bien. J’ai beaucoup aimé le débat sur l’indépendance des journalistes. Pas assez ,voire, jamais débattu (il me semble) sur les chaines hertziennes ou privées.
    Je souhaite longue vie à votre émission.
    John Paul, qui sera le prochain invité de Sous les Pavés ? et une autre question Jon Paul, quels ont été les retours que vous avez de vos confrères et conseurs de la profession suite à votre émission ou de personnalités? ….

  14. Hop hop hop on se calme !
    C’est une première emission.
    Un essai grandeur nature.
    Les journalistes cherchent leurs marques et l’invité, en l’occurence François Bayrou, est un homme qui « écoute » aussi beaucoup.
    Je pense que quand Mr Bayrou a des choses à dire, il les dit.

    Moi j’aime le concept en tout cas. Reste à voir les sujets abordés et le temps à y consacrer.
    La synthèse d’une préparation et d’une certaine spontanéité est du genre folklorique à atteindre mais ces 2 épisodes nous donnent de bonnes pistes pour la imaginer la suite…

    Quand en face, on met Chabot, PPD, Pujadas, la rédac de France 2 et de TF1, BFMTV and Co : moi je tire mon chapeau et j’applaudis La TéléLibre QUI PART A l’AVENTURE, sur un sol glissant et qui ouvre une brêche.

    J’adore le silence de Bayrou quand JP lui demande s’il est en guerre…
    Quel beau silence…

    y a -t-il une plaine derrière la montagne… oh que oui…
    Pas besoin de s’arrêter sur la question de JP  » Bayrou messie « ….
    C’était une question « piquante » avec le ton si particulier de JP qui fait mouche.

    Et je répète : quand Bayrou veut parler. Il parle. Et généralement très bien.

    Guy B , on veut te voir plus souvent à la Télé !

    Idée : filmer le débriefing de l’équipe entière suite à cette 1ere !!!!

    Vive la télé-libre !!!

  15. Bravo, j’ai trouvé l’émission trés bien, ca respire bon … La liberté, avez vous remarqué que Monsieur Bayrou est en bataille, j’ai trouvé ce moment trés fort…
    a+

  16. Certains télé-libre-spectateurs sont vraiment durs.

    … donc je vous renouvelle mes félicitations.

  17. Putain j’ai dormi 36 minutes, mais le générique du début est très sympa. Vivement la version longue.

  18. Plutôt que la journée sans Sarkozy… on pourrait pas imaginer la journée AVEC Bayrou ! Rafraichissant Bravo

  19. Merci de nous montrer un politique et des journalistes humains, « comme les autres », Mr Bayrou semble posséder une éthique qui lui confère la stature d’homme d’Etat.
    Le débat sur l’indépendance de la presse mériterait d’être appronfondi.
    Merci pour la soupape.

  20. C’est excellent sur le fond ! moins sur la forme, surtout le son !
    Je vote depuis toujours socialiste puis écologiste mais vraiment plus j’entends François BAYROU, (notament dans de bonnes émission où il a le temps de s’exprimer au matins de France Culture plus ou ici où il ne semble pas obligé de contraindre son discours) plus je me dis :
    « enfin une homme qui fait de la Politique » (des valeurs, de la précision dans les mots pour les exprimer, un souci de l’intérêt général).
    Quel bonheur de l’entendre sur le travail du dimanche exprimer la défense du faible pendant que la journaliste défend la « soit-disant liberté individuelle ». La soit-disant liberté individuelle dans un monde systémique est risible…
    Félicitations et merci pour cette émission

  21. Bayrou a mangé toutes les cacahuètes !
    John-Paul, les journalistes presse ne savent pas se tenir devant la caméra. C’est incorrect et très agaçant de les voir interrompre sans cesse l’invité et ne pas lui rendre la parole. Tu devrais avoir un fouet ou un martinet et le lever à chaque fois qu’ils abusent !
    Bon, tu es gonflé avec ta remarque sur « finalement ce parti c’est comme une religion ». Tu savais que ça allait énerver Bayrou et tu l’as fait exprès !

  22. ça me gène vraiment, ces opinions affichées des journalistes, parce que ça n’apporte rien au débat , ils peuvent très bien poser des questions embarrassantes, apporter une contradiction, mais sans se placer en tant que citoyen, donc de façon plus objective , et cela va plus loin, car du coup ils ne posent que des questions qu’on attend d’eux, vu leurs opinions et ça ce n’est pas du journalisme. ou alors il faut faire une partie de l’émission spéciale « les journalistes citoyens posent leurs questions et débattent ».
    Pour le reste, c’est plutôt carrément bon. Qu’est-ce que c’est agréable de prendre un peu le temps !!!!! On respire, on écoute, on réfléchit. MERCI !

  23. il n’ya plus qu’internet pour trouver de l’ information non manipulée…heureusement!
    bayrou n’a pas eu assez de temps de parole, par rapport aux interviews qu’il avait accordé sur internet en pré-campagne (trois heures environ).
    Les deux journalistes féminines ont été insupportables, surtout celle du figaro qui coupait sans arrêt la parole et qui pratiquait la langue de bois dans une émission crée pour essayer de dire des choses vraies.
    bon concept, sur la bonne voie de l’information..
    et ne serait-il pas possible de vous faire diffuser sur une chaîne dispo dans les offres adsl…ça serait beaucoup plus visible.?

  24. Cherche journaliste capable d’écouter les réponses sans interrompre à tout bout de champ celui qui parle ! C’est gonflant !!

  25. SITUATION : grippe aviaire. mars 2006.
    PROFESSION : aviculteur indépendant
    réception de 2 journalistes FR 3 : durée entretien : à peu près 45 MN. A baton rompu , sans tabous.
    résulat, le soir : à peine 30 secondes.
    idée forte : cessation prochaine d’ activité.
    Merci les journaleux.
    Merci le service public, vous avez encore des défenseurs ?
    TUEZ- les.

  26. Trés bonne émission, nous attendons les messages peeersonnnels…

    (Je déconne, mais dés que FB est dans la place y a du fan remonté ! A la place de la majorité je m’inquiéterais car qu’est ce qui est pire qu’un pogo de concert de punk sinon une foule de fans de pop électrisés par leur idole?Je vous laisse faire le paralléle en politique. )

    @John-Paul: Bien venu le recadrage des commentaires sur les journalistes du sujet bayrou-hollande, ça commençait à me peser de voir ça sans contrpoids.

  27. Bon boulot !!! continuez !!!
    C’est excellent sur le fond ! (piqué au commentaire 23) personnellement la forme m’importe peu … non, en fait ça me plait que ce soit un peu le bordel … on est comme ça dans la vie non ?!?
    merci à vous

  28. Belle émission qui trouve une réelle liberté de ton. Le côté associatif est très très agréable. La relation de proximité avec l’invité aussi. Petit bémol : les journalistes (très « formatés » média traditionnel) développent trop leurs opinions au lieu de sonder le point de vue de l’invité. Du coup, ça manque de cohérence. En tout cas merci à tous !!

  29. Pour une fois, j’ai envie de participer.D’ailleur je vais de ce pas sur son site pour lui poser 2-3 questions.
    Le ton des échanges permet l’ouverture.
    Enlevons nos casquettes et parlons entre personnes, ça fait avancer.
    par rapport à la vision de bluegeay sur le temps de parole, je trouve ça bien de le( françois) mettre sur le meme rang, non pas comme un messie que l’on devrai ecouter sans rien dire et attendre qu’il nous bourre bien le crane sans le couper surtout parce qu’il na pas besoin d’ecouter le peuple autant que lui meme?? et bien si alors 35, 8 c’est démocratique
    De la Spontaneité !
    Merci, mais on en veut encore

    Bon décor

  30. Pour une fois, j’ai envie de participer.D’ailleur je vais de ce pas sur son site pour lui poser 2-3 questions.
    Le ton des échanges permet l’ouverture.
    Enlevons nos casquettes et parlons entre personnes, ça fait avancer.
    par rapport à la vision de bluegeay sur le temps de parole, je trouve ça bien de le( françois) mettre sur le meme rang, non pas comme un messie que l’on devrai ecouter sans rien dire et attendre qu’il nous bourre bien le crane sans le couper surtout parce qu’il na pas besoin d’ecouter le peuple autant que lui meme?? et bien si alors 35, 8 c’est démocratique
    De la Spontaneité !
    Merci, mais on en veut encore

    Bon décor

  31. Pour une fois, j’ai envie de participer.D’ailleur je vais de ce pas sur son site pour lui poser 2-3 questions.
    Le ton des échanges permet l’ouverture.
    Enlevons nos casquettes et parlons entre personnes, ça fait avancer.
    par rapport à la vision de bluegeay sur le temps de parole, je trouve ça bien de le( françois) mettre sur le meme rang, non pas comme un messie que l’on devrai ecouter sans rien dire et attendre qu’il nous bourre bien le crane sans le couper surtout parce qu’il na pas besoin d’ecouter le peuple autant que lui meme?? et bien si alors 35, 8 c’est démocratique
    De la Spontaneité !
    Merci, mais on en veut encore

    Bon décor

  32. Pour une fois, j’ai envie de participer.D’ailleur je vais de ce pas sur son site pour lui poser 2-3 questions.
    Le ton des échanges permet l’ouverture.
    Enlevons nos casquettes et parlons entre personnes, ça fait avancer.
    par rapport à la vision de bluegeay sur le temps de parole, je trouve ça bien de le( françois) mettre sur le meme rang, non pas comme un messie que l’on devrai ecouter sans rien dire et attendre qu’il nous bourre bien le crane sans le couper surtout parce qu’il na pas besoin d’ecouter le peuple autant que lui meme?? et bien si alors 35, 8 c’est démocratique
    De la Spontaneité !
    Merci, mais on en veut encore

    Bon décor

  33. J’ ai lu quelque part : « tuez les » (sans points d’ exclamations) (?)

    Un rémouleur, vite !

  34. Un bon moment de télévision et d’échanges…. plus calme que chez Michel POLAC mais avec la même liberté de ton. J’aurais souhaité que les journalistes de qualité que vous êtes… ;-) s’intéressent et mettent en exergue le cheminement de l’Homme Politique François Bayrou… du pourquoi du comment il a décidé de se mettre en rupture avec un système, une manière de faire de la politique dont il présentait certainement il y a quelques années les dérives dans lesquelles nous serions plongés aujourd’hui. C’est cet aspect là de sa personne qui m’a le plus intéressé durant sa campagne et qui m’a laissé penser qu’il pouvait effectivement rassembler (et non pas d’ébaucher) les personnes, de toutes obédiences, se reconnaissant dans son analyse et ses propositions.
    Merci encore une fois…. continuez comme ça!!!!

  35. Tout d’abord bravo pour cette émission au ton libre , j’ai déjà hâte de regarder la suivante et également celle de demain avec fançois Hollande.

    Ces nouvelles émissions donnent une nouvelle dimension à votre télélibre…Je regarde votre site depuis le premier jour et j’avoue me connecte de plus en plus fréquemment.

    Au cours de l’émission, un des invité a fait référence à l’émission d’arrêt sur images qui continue sur le net. J’étais un spectateur assidu de ASI sur France 5. Je trouve que leur liberté de parole s’harmonise très bien avec la votre.
    Ainsi, si vous pouviez créer, au moins, un lien vers leur site, ou au plus, leur offrir un espace parmi vos reportages, personnellement, cela me simplifierai le clic .
    et pourquoi pas une téléLibre avec plusieurs rédactions…

    En tout cas merci d’exister et bonne continuation!

  36. Félicitations! pour une première mouture un peu brouillonne (interruptions intempestives de l’invité par des journalistes), un vrai esprit se met en place. Les 25 dernières minutes sont très revigorantes quand, même les journalistes quittent la langue de bois et deviennent partie prenantes d’un vrai débat.
    Nous attendons la prochaine

    PS: la discussion autour d’un verre… Grande trouvaille!

  37. Il y a des petites choses à améliorer mais le concept à la base est très rafraichissant.
    La technique manque encore de pêche (il faut viser l’excellence).
    Un truc qui m’agaçe beaucoup : les journalistes qui coupent l’invité (je me demande comment vous feriez avec le dieu Sarko en face de vous, lui couperiez vous la parole aussi ?)

    J’adore par contre les moments de vérités (John Paul qui affirme que les journalistes « ont peur », le discours ambigu des journalistes de télé interviewés, l’auto-censure sur l’affaire Martinon).

    Je regrette par contre que Bayrou n’ait pu développer ce qu’il av

  38. Il y a des petites choses à améliorer mais le concept à la base est très rafraichissant.
    La technique manque encore de pêche (il faut viser l’excellence).
    Un truc qui m’agaçe beaucoup : les journalistes qui coupent l’invité (je me demande comment vous feriez avec le dieu Sarko en face de vous, lui couperiez vous la parole aussi ?)

    J’adore par contre les moments de vérités (John Paul qui affirme que les journalistes « ont peur », le discours ambigu des journalistes de télé interviewés, l’auto-censure sur l’affaire Martinon).

    Je regrette par contre que Bayrou n’ait pu développer ce qu’il avait à dire. Les journalistes auraient poser des questions qui le poussent dans ses retranchements, au moins on aurait que le leader du MoDem est loin d’être un « neuneu » comme certains détracteurs osent le penser. Il est sûrement l’un des types les plus cultivés, profonds, censés du ppf (paysage politique français).

    J’espère que vous tiendrez compte de ces remarques et des autres très interessantes des internautes.

    Allez bonne continuation et vive les médias libres !!!

  39. Roots …. Brut de décoffrage

    John Paul – La Télé Libre – François Bayrou.

    Je vois des points communs : la liberté et l’indépendance d’esprit et d’action ; la critique constructive ; le culot pertinent ; une obstination, une vigilance et une persévérance salutaires dans l’éthique citoyenne ; des idées et des initiatives innovantes ; des valeurs et convictions authentiquement et profondément démocrates ; un « certain » isolement dans leurs professions mais (ou à cause d’) un attachement à la « morale » de leurs métiers respectifs.
    Globalement : mélange subtil et équilibré de professionnalisme et de décontraction, de spontanéité et d’intentions précises, le tout dans un débat « happening » politique revival (style antennes libres des eighties) très underground dans le style (et débarrassé des artifices médiatiques superficiels habituels), en effet, mais toujours concentré sur l’essentiel dans le fond.

    Sans oublier l’humour ……………………..

    Bref, putain, que ça fait du bien de voir ça ……

    Bravo à John Paul et à toute l’équipe. Continuez, continuez, continuez …

  40. Une remarque: Où il est dit que Ségolène Royale est un pur produit des sondages et qu’elle fut choisie par des militants manipulés par ces sondages.
    Ségolène Royale n’existait guère quelques mois avant ces élections. Il fallait à Monsieur Sarkosy une candidate qui lui ressemblât tout en étant son antithèse. Monsieur Sarkosy s’est choisi son adversaire et a confié au médias le soin de la promouvoir. La meilleure façon de gagner une bataille est de choisir le champ sur lequel elle aura lieu.
    A part ça, j’aime bien la porche poussiéreuse au fond du garage. Si vous souhaitez vous en débarrasser n’hésitez pas à me contacter…

  41. @ Bebert Cassandre:

    C’est le remake aujourd’hui avec Delanoë que NS souhaite comme « adversaire » pour 2012. Car il sait que hors de Paris plus ou moins bobo, Delanoë n’a AUCUNE chance.

    Et le PS applaudit Delanoë qui monte, qui monte…

    Les journalistes ont pourtant promis de ne plus être « esclaves » des sondages qui appartiennent tous aux amis de NS… comme dans cette vidéo….

    mais ils restent comme fascinés quand on leur vend: « 60% des FRANCAIS pensent » alors qu’il devrait être écrit. 60% des personnes interrogées – et non des Français – sur 1000 interviewés pensent…

    Il ne faudrait pas seulement veiller aux médias mais aussi aux « instituts » de sondage qui sont tout aussi manipulateurs. Et ce n’est pas un hasard si Bolloré – qui a prêté son yacht à NS, ce qui en Europe du Nord est appelé de la CORRUPTION – prend une grande part au CSA, « institut » qui avait publié le vendredi soir avant les présidentielles – vers 22h où plus personne ne pouvait plus réagir : « Le Pen passe devant Bayrou », alors que 9% les séparaient…

    Mais, ça c’est un autre débat…

  42. L’émission est quand même très chouette. J’ai particulièrement aimé le pot final, qui nous montre ce que nous coté publique on ne s’explique pas : comment la profession se fait embarquer à produire un flux qui ne lui correspond pas. Et même le long plan séquence ou l’émission se « détricote » sous nos yeux…

    En tous cas François Bayroux est un bon client. J’espère que ceux qui le suivront joueront le jeu aussi bien que lui !

  43. Merci de proposer cette nouvelle émission. Quelle bouffée d’oxygène ! Vous savez quoi ? je n’ai jamais autant surfé sur internet que depuis les élections ! Ben oui ! John Paul, vos images sur la rencontre Bayrou Hollande, je n’en ai pas entendu beaucoup d’écho à la TV…. VOUS êtes courageux. Beaucoup de gens vous suivent. Je vous souhaite de pouvoir poursuivre car votre travail est ESSENTIEL. Merci à tous les bénévoles qui sont avec vous. Chapeau bas ! C’est rassurant de savoir que l’abnégation et le volontariat existent encore. Pour tout cela : MERCI !

  44. Je n’ai toujours pas compris la présence des 2 pétasses qui se sentent si (journalistes) libres pour pouvoir parler et ne rien dire…

    À part cela, je suis d’accord avec FB, le décor est pas mal.

  45. @men33700
    Bien vu pour Delanoé! Dans un premier temps Sarko lui offre Paris sur un plateau en imposant Panaff, puis il l’empapaoute vite fait bien fait en lui dessinant son destin de présidentiable! Du grand art…

  46. eh! oh! « pétasses » c’est pas joli (« salope » non plus John Paul…)
    Y’a mieux: poules, cocottes , pauvres filles, cagoles et bien d’autres encore qui n’ont pas forcément une odeur boueuse…tout en disant un peu la même chose. Quoi qu’on en pense- et je trouve aussi que leurs interventions étaient moyennes -ces dames sont venues à l’invitation de la Télé Libre, gracieusement je suppose, soutenir le projet et c’est tout à leur honneur quand même. Même si c’est plutôt gratifiant pour un journaliste de débattre avec une pointure comme Bayrou .Maintenant si on me répond que c’est François Bayrou qui a imposé ces dames….
    (dans le même registre ,JPL: essayez -parfois- de trouver des mots en remplacement de « emmerder » ou « être dans la merde » ça doit exister et malgré l’impression première ce n’est pas forcément synonyme de précision ,merci)

  47. OK Laure, je vais essayer de faire plus précis. Quand au « salope », qui n’est pas très joli, c’est vrai, il vaut mieux le dire face à la personne en rigolant, que « poufiasse » dans un post sous pseudo. Non?
    Sinon, merci à la plupart d’entre vous pour vos encouragements et remarques constructives!
    John Paul

  48. Dis moi John Paul, la vidéo des miliants sur la terrasse qui « critique » l’approche démocratique du mouvement, ce n’était pas un pb technique…tu n’as jamais voulu la montrer ?….:-)

  49. Malgrés l’omniprésence parfois pénible de ces dames et le coté brouillons plus ou moins volontaire de votre emission… Bravo pour votre travail et merci pour ce moment aux saveurs historiques qui a un petit goût de Radio-Londre… L’espace démocratique et médiatique est occupé… Vive la Résistance, Vive la République, et Vive la France !!!

  50. Moi, j’ai adoré. C’est original. Convivial. Hors normes télévisions nationales, excellent!
    C’est la touche de LA TELE LIBRE. Restez comme vous êtes John Paul.

    Ségolène pour le prochain numéro ?

    Vive LA TELE LIBRE ! Longue vie SOUS LES PAVES… ;)

    Gilles

  51. John Paul Lepers,

    Au cours de la deuxième partie de l’interview, vous avez fait dire de miltants du Modem, présents le dernier jour à Seignosse, qu’ils allaient écouter le « messie ». Voilà un exemple de manipulation journalistique. Que c’est-il dit et réellement passé ? Que voulait exprimer le militant cité ? Aux tables, où se trouvaient les dits militants, (j’étais là, je peux donc en parler), les commentaires portaient sur une l’interview accordée la veille à la radio à Jean Arthuis, pour parler de la TVA sociale, de la création du modem, de François Bayrou et pourquoi il n’allait pas venir à Seignosse. Sur FB, il a ponctué ses critiques par un : « FB se prend pour un messie ». Trop conntente, la presse quotidienne a repris le lendemain le propos tenu par Jean Arthuis. En quittant la table, le miltant du modem qui s’exprimait devant les caméras, a paraphrasé le propos de Jean Atrthuis, par dérision.
    Nul n’a pensé un seul instant, au moment des faits, que FB se prenait pour un « Messie » par plus que Jean Arthuis d’ailleurs !
    De grâce, monsieur, ne tombez pas dans ce travers qui consiste à sortir une phrase de son contexte, pour , finalement, lui accorder un sens différent. La télé libre c’est très bien mais la télé honnête c’est encore mieux.

  52. Bravo à la Télélibre !
    Belle émission et beau souffle d’air frais dans l’interview politique, continuez !!

  53. Il faut en effet continuer de plus belle et j’aimerais que cette liberté de parole ne soit pas seulement réservée à ‘ de grosses pointures ‘.
    On pourrait ainsi organiser aussi une émission ‘SUR LES PAVES’ en donnant la parole à….. des ouvriers en heures sup.
    à ces directeurs d’écoles en Xème année de grève administrative.
    à ces parents d’élèves d’écoles bilingues français – breton auxquels l’Etat ne cesse de dire oui par des engagements signés et non par la voix…
    à tout ce qui fait que ce pays s’enfonce dans autre chose que de la démocratie …en dehors des allées parisiennes.

  54. Émission très juste, très spontanée, où l’on décèle des aveux plus ou moins entre les lignes, quelques non-dits qui transparaissent, un bon plateau de journalistes, Bayrou qui louche sur le décolleté plongeant de Judith Waintraub, Birenbaum parfait, et la troisième journaliste montée sur ressort, tout pour déstabiliser les codes habituels des plateaux, il ne reste plus à JP Lepers, vivant lui aussi, qu’à se laisser porter par son goût du faux désordre pour ressusciter l’esprit Polac des années 1980.

    Verra-t-on le pilote avec Quitterie Delmas ?

    Bravo encore

  55. bravo pour ce concept et sa réalisation, bravo à françois bayrou et aux invités d’avoir joué le jeu (et notamment les échanges dans la transparence à la fin de l’émission), bravo à jp lepers et à toute l’équipe !

    par contre il faudrait plus de temps pour laisser développer certaines idées et ne pas couper la parole, une réponse sérieuse ne peut pas se faire en dix secondes, ni un sujet être traité en trois minutes !

    vivement le prochain numéro ;-)

  56. Vraiment très bien ! La télé a peut-être du souci à se faire pour son audience…. Continuez ! Et Françoise (la journaliste de France Inter) a raison : Faut résister pour les prochaines !!

  57. « On a jamais autant bouffer de Bayrou » alors là elle manque pas d’air la journaleuse !!! Non mais pour qui elle prend les Français.
    Mais bon sang de bois qu’est-ce qu’on bouffe depuis 5 ans à la téloche !!!???

  58. Môssieur John Paul, (si vous êtes vraiment l’auteur du commentaire N°49)

    Le terme de « salope » dont vous qualifiez une de vos copines, ou collègues, n’est pas très joli, et le sourire doit en effet excuser bien des choses !…
    Mais ne vous retranchez pas, de grâce, (pour justifier vos propos inélégants), derrière le contenu d’un post (N° 46, s’il s’agit du mien ?), même écrit sous X.
    C’est quand même trop facile, de retranscrire en les déformant, les propos des autres ! Pour un journaliste, avouez que ça craint !

    1/ Je n’ai donc pas écrit « poufiasse », mais « pétasse » !
    2/ « Poufiasse » est un terme injurieux. Poufiasse = prostituée, pute, etc…
    3/ « Pétasse » n’est certes pas très élégant, mais correspond, en tout cas pour moi, au qualificatif le plus approprié, pour désigner vos invitées. Je vous en livre une des définitions :
    « La pétasse, de fait, ne vit que pour les autres, qui eux ne vivent pas pour elle. Éternellement figée dans l’auto-représentation, la pétasse fait son cinoche en permanence, tout en préférant ignorer que notre petite planète bleue compte 6 milliards de nombrils en plus du sien. Bref, elle se la pète ».

    Expression commune : « faire sa pétasse ». À rapprocher d’expressions passées de mode, comme : « faire sa mijaurée », « … sa pimbêche »…

    – Pour Laure (commentaire N°48) : entre poule, cocotte, cagole (merci pour ce mot que je ne connaissais pas), et pétasse (là, je vois pas où sont les relents boueux ?…). Mais vous m’expliquerez peut-être –

    À propos de cinoche, j’ai assez peu apprécié le numéro « larme à l’œil » de la « journaliste » de France-Inter (?) sur la révolte des pauvres bonzes birmans, « journaliste » qui ne daigne même pas par ailleurs, mentionner la collusion des puissances économico-politiques qui depuis des années soutiennent cette dictature. Un grand merci au french doctor (Ah, ah ah !)

    Ah ! Ce n’était pas le propos du débat ? – C’est vrai ! Quel rapport avec la liberté de la presse ?

  59. Bonjour, merci pour cette émission nouvelle et à priori pleine
    d’intérêt vu tous les commentaires laissés . Un grand bravo à Mr
    Bayrou qui demeure encore une fois à un niveau trés élevé dans son discours politique . Enfin un homme politique qui analyse et pense , sans renier les valeurs essentielles de notre société :république ,démocratie , liberté , égalité , fraternité . Les français ne sont pas prêts à renoncer à ces concepts . Quant au programme du mouvement démocrate , il est étoffé ,cohérent , bâti sur des analyses économiques et sociales poussées et non sur des propositions démagogiques .
    au plaisir de visionner d’autres émissions , Sylvie

  60. Merci pour cette émission sans faux artifices et où on retrouve l’essentiel : la parole… Quelques détails techniques sont à paufinés mais le ton est sylpa en plus d’être libre. Je crois que c’est le meilleur moyen de faire de la politique.
    Continue comme cela , et pour l’authorité, elle vient en forgeant …
    Steven

  61. Sympathique et vivant (parfois un peu trop, on a du mal à entendre les réponses). Je ne doute pas que des progrès seront faits pour imposer une discipline qui permette un meilleur débat sans nuire au ton libre et décontracté de l’émission. Vraiment bravo.

  62. Vraiment bien !
    On comprend vraiment mieux que journalistes et politiques vivent ensemble, se connaissent, s’apprécient (ou pas).
    Dommage qu’il n’y ait eu bcp de fond sur les sujets proposés.
    Par exemple sur le travail du dimanche vous partez sur la morale (angle d’attaque pratique pour argumenter contre Bayrou) sans détailler le sujet. Pourquoi alors parler de ce sujet ? Drôle de prétexte pour aborder morale et politique…
    Mais je répète vraiment bien (mais puisqu’on peut réagir…)
    Qui est le prochain ?

  63. Tres bon debut pour ce premier numero ! A quand un UMP sarkozyste et un UMP type Villepin dans les prochains numeros ?

  64. JP & télélibre crew,
    Le concept est bon, l’idée pas mal du tout… même quand les journalistes, comme GB, s’écoutent parler.

    « Vous êtes en guerre » a été la meilleure question. On voit toute la failure de Bayrou, un homme qui aimerait bien mais qui sait qu’il faudrait un ensemble de conditions, espérons le, impensables pour qu’il arrive à sortir de son isolement.

  65. @ mry:
    On voit toute la failure de Bayrou, un homme qui aimerait bien mais qui sait qu’il faudrait un ensemble de conditions, espérons le, impensables pour qu’il arrive à sortir de son isolement.

    Amusante votre perception… guerre- combat…

    Et surtout votre interprétation et vos espoirs (conditions, espérons le, impensables)…

    Vous espérez une chose et au lieu de dire JE, vous dites NOUS.

    Vous auriez dû dire JE, car NOUS espérons justement beaucoup.

    Et savons que F. Bayrou est bien plus solide et déterminé que vous semblez l’avoir perçu…

  66. Etonnante façon de concevoir une émission politique. Vous parliez d’indépendance de la presse, d’une manière peu orthodoxe. J’avais moins l’impression d’avoir des machines politique et journalistique (sortes de marionnettes sans âmes et sans cœur), que des êtres humain entrain d’échanger idées et de discuter naturellement. Je vous croyais la haut; en orbite, loin des manières et des méthodes du débat que j’emploie chez moi lorsque je refais le monde avec des amis. J’ai crus que cela ne se passais pas pareil dans la cour des grands.
    La télé libre est une remarquable idée.
    Quant à monsieur Bayrou je lui souhaite bien du courage, la traversée du du désert va être longue et périlleuse. J’espère qu’il saura repousser les doutes, garder confiance en lui et voir l’avenir s’éclaircir.

  67. Je ne regarde plus la télé-trop insupportable, convenue, formatée, bruyante et vaine. Mais qq bonnes surprises filmées diffusées sur le net, c’est bien. Intéressant et prometteur. Sauf que féliciter des bénévoles, là, je ne comprends pas. L’engagement c’est bien, mais la dignité et la reconnaissance aussi.

  68. « On n’a pas pu résister à la folie sondagière »… mais voilà, cela continue.
    « La prochaine fois, nous résisterons »
    C’est dès maintenant qu’il faut résister.

  69. J’ai senti François Bayrou serein et c’est bien là mon problème. Actuellement, Nicolas Sarkosy n’a de cesse d’enjoindre ses amis UMP de politiser les élections municipales pour gagner. « Ne dites pas qu’on va faire du local, c’est une élection nationale » dixit le président Sarkosy.
    Les candidats UMP s’en donnent à coeur joie et les ralliements d’UDF en quête de postes d’adjoints rejoignent les rangs de l’UMP, en employant des méthodes peu conforment à l’éthique prônée par François Bayrou. Il suffit de voir ce qui se passe à ANGERS !. Pourquoi ne parle-t-il pas des problèmes juridiques rencontrés pour la ratification du MoDem ?. Des réponses , SVP, François Bayrou avant qu’il ne soit trop tard.
    Hormis, les incidents, l’émission est assez réussie et très conviviale. J’aime bien.

  70. A john-paul et tout les autres: BRAVO !!!!
    A francois: je suis fier d’avoir voté pour vous!!!
    A moi: si un jour la télé libre est sur la TNT, j’achète une télé!

  71. quelle merveille, entendre un homme politique de ce rang vous dire que la démocratie c’est d’abord la protection des minorités avec une apparente conviction personnelle que tout le reste est épiphénomène.

    nanni

  72. Merci John Paul, votre autorité est tout à fait suffisante. Merci à toute l’équipe, un peu d’air fait du bien à tout le monde.

  73. Bravo à JPL et son équipe, je suis encore + ravie de ne pas avoir la télé, un peu + de son serait mieux,

    Comme avant les présidentielles on se remet à croire à la politique même si on a du mal à reconnaître son pays…

    Je passe l’adresse du site à mon carnet d’adresses.
    Continuez SVP…
    et MERCI

  74. Merci JPL et aux 30 bénévoles de l’équipe. Un vrai moment de débat où les journalistes assument leur subjectivité et où les idées s’échangent, sans (trop d’) hypocrisie. Et merci de nous avoir montré un Bayrou toujours combattif, quand bizarrement, les télés nous donnent l’image depuis la rentrée d’un assoupi isolé.
    vivement les prochaines émissions !

  75. 1Ca change de la lobotomie formaté de la grande messe ou d’autres emissions politiques
    2 je vais faire de la politique plus je regarde françois plus je me dit quel dommage que aussi peu de gens l’ecoute sinceremment si tout les hommes et femmes pouvait etre comme lui le monde irait mieux plus je l’ecoute et plus il me touche au coeur tres profondemment ,il a la sagesse des elephants et ça il y en a si peu dans ce pays ,oui françois et je n’ai pas peur de le dire est un tres grand monsieur,j’aime son coté zen et sa carapace qui en dit tres long sur ce qu’il sait et sur les coups de poignard
    au passage merci les guignols qui se sont bien foutu de s gueule maintenant grace a vous on a l’autre nain despote
    peut etre que certains vont trouver que j’exagere mais françois est votre ami.
    il a une aura je le vois il rayonne de ions positifs je l’ai suivi sur pas mal de ses videos alors JP qui l’appel le messie n’a pas completemment tord mais c’est stupide,reducteur et injurieux de sa part ah l’esprit canal avec sa caisse de caca fumant c’est dur
    a faire partir au lavage.
    c’est dommage qu’on ai pas eu la possibilité d’avoir un ami pour nous gouverner ça aurait radicalement changer les choses.
    pour moi c’est le seul qui est credible
    si le PS pouvait muter ça serait bien aussi

    je sait pas si vous avez vu ses soutiens pendant sa campagne c’etait autre choses que les eternelles pleureuses de gauche et la culture macdo de droite.
    ah ses socialistes français qui n’ont pas tout compris vont ils continuer a pecher par exces de socialisme ?
    allez n’oubliez pas vous avez un ami ,la, qui vous veut du bien
    ne le negligez pas car vous en avez et vous en aurez besoin car les années sombres qui s’ammenent sont comme si nos vies n’etaient plus que stock optionnables.

  76. Quel régal cette émission….quelques bémols, tout de même…le fond et la remarque assassine de john paul…alors je souhaite dire à john paul que le modem n’est pas apparenté à une secte ou une nouvelle religion…l’UDF (à l’époque) avait bien un programme et je me propose de lui en envoyer un…mais je suis sûr qu’il le sait..et qu’il ne s’agissait que de provoque…du – je l’espère pour lui…

    Une nouvelle fan de latelelibre.fr et un fan, tout cour de l’UDF/MOUVEMENT DEMOCRATE…
    a bientôt, john paul et je ne manquerai pas de t’envoyez le programme des municipales pour PARIS où tu dois probablement habiter…
    A +

  77. RAFRAICHISSANT
    GARDEZ TOUT
    LE TON
    L IMAGE
    LA FIN ENTRE DEGOIS ET LES AUTRES JOURNALISTES
    C EST BEAU COMME DU GODARD C EST A DIRE LIBRE!
    LIGNE DURE A TENIR DONC ABSTENEZ VOUS DE REFLECHIR A LA FORME POUR GARDER LE FOND.

  78. Bonjour à tous,

    Je suis depuis quelques temps l’essor de la télélibre.fr, et je voudrais commencer par féliciter tous ceux qui participent bénévolement à diffuser une information différente, authentique et d’une manière générale en phase avec la réalité que demande « le peuple ». A savoir, la « grande messe » du JT de TF1, y en a marre ! Beaucoup de français n’y croît plus, et finissent par se rendre compte, qu’on les a toujours pris pour des abrutis dénués de toute conscience et capacité d’analyse personnelle. Bref, je ne polémiquerais pas sur ce point précis, car chacun y reconnaîtra sa propre vérité…
    Tout ceci m’amène à vous faire part de mon avis sur l’émission. En premier lieu, je tiens à féliciter l’équipe d’avoir choisi François Bayrou pour la première de l’émission « sous les pavé »s, et ne suis guère étonné de constater que ce dernier ai accepté la rencontre.
    Tout ce qui peut être « décalé » et moins « conventionnel » est désormais l’apanage de Bayrou. Il a –à mon sens- raison de ne refuser aucun débat de ce type. La justesse de son analyse est vraiment une qualité qu’on ne peut lui retirer, et ses électeurs ont sûrement appréciés sa juste mesure d’analyse entre le système libéral et social. Bref, un autre bon point pour John Paul Lepers dont j’apprécie la présentation des différents sujets, et la petite touche d’ironie qu’il glisse dans ses interventions…Par contre une qui m’a particulièrement agacée, c’est Judith Wintraub, que j’ai trouvé détestable. J’ai l’impression qu’elle était frustrée de pas être à la place de François Bayrou, et en l’occurrence être l’invité… Evidemment Bayrou commence à avoir l’habitude de garder son calme face à cette déferlante de journalistes partisans du tout libéral, tout répressif, et d’une manière générale du gouvernement actuel.
    Un petit clin d’oeil au sondage effectué par John Paul, suite au rendez-vous Bayrou/Holland : Un Régal !!
    En trois mots : Continuez comme çà.

  79. Bravo et Merci à tous… continuez comme ça, et plus de cacahuètes svp :p peut-être une émission plus longue les prochaines fois pour ne pas être pressé et laisser encore plus le temps au dialogue…?

    bravo encore…

  80. bravo pour votre emission enfin un bol d’air . internet est le media de la generation nouvelle qui reflechie car enfin; elle a le choix. jai choisi le boy-cott de la tele depuis 4 ans et jopte aujourdhui pour le partage de la reflexion. martinlibre

  81. Franchement ce n’était pas bon parce qu’on entend que les journalistes. Bayrou a eu très peu de places. Pour comprendre le positionnement de Bayrou, il vaut mieux écouter sur daylymotion son intervention à l’école de journalisme de Bordeaux, le 13/12/2007. C’est aussi 28 minutes mais au moins on y comprend quelque chose.

  82. Émission très agréable, l’ambiance comptoir a ses défauts mais elle apporte une véritable fraîcheur au débat. Le père François a été impressionnant d’aisance, et il semble que sa sincérité puisse difficilement être mise en doute.
    Redonnez nous de la télé libre et redonnez nous des démocrates !

  83. Si le débat est parfois un peu confus, rien que pour la fin, le petit coup à boire, c’est très intéressant. On Boit, on fume, les langues se délient pas mal (cf la petite insulte), et on dit des choses plutôt intéressante.
    Comme quoi, se lâcher un peu sur les formes, ça peut être bien!