Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

AZF, SIX ANS APRÈS

Publié le | par

MÉMORIAL

Aprés la diffusion de notre reportage « la stratégie du confinement« sur LaTéléLibre, Sophie Vittecoq, du collectif « Plus Jamais Ca, Ni Ici, Ni Ailleurs, Croix De Pierre » nous a transmis ce mémorial.
Aujourd’hui, il s’est écoulé six ans depuis la catastrophe AZF. Cette collecte de clichés instantanés et le reportage que nous vous avons proposé, reveillent notre mémoire et vous invitent à entendre  » au delà du périmetre Toulousain », le « devenu » de cette zone sinistrée et les propositions de ré-habilitation qui ont été engagées .

Voici le texte accompagnant ce montage photo :

« Afin de commémorer la catastrophe qui a fait plus de 31 morts, plus de 8 000 bléssés, plusieurs milliers de traumatisés, détruit et endommagé plus de 27 000 logements, sinistré plusieurs centaines d’entreprises et d’avantage de commerces de proximité… Le Collectif Plus Jamais Ça Ni Ici, Ni Ailleurs croix de pierre a retenu le projet d’un mémorial qui ne soit pas le traditionnel monument commémoratif mais se perçoive d’avantage comme l’expression de la dynamique du mouvement collectif des habitants du quartier.

Ces quelques minutes d’images émanent d’une collecte de photographies initiée dès le printemps dans chaque quartier sinistré et confiée à deux artistes Joël Fesel et Martine Michard, à l’origine de ce projet.

Ces photos faites essentiellement pour les assurances par les sinistrés eux même traitent d’intérieurs dévastés, de maisons ravagées :
constat de dégâts si singuliers et si commun, irrémédiablement voués à l’oubli. C’est une déambulation dans nos ruines, la visite de la maison emblématique où pèse le chaos, le trouble et l’absence.

Syncopées d’images,ânnonement de sons, pour ce parcours de re-connaissance à la mémoire des victimes, de toutes les victimes, de ceux qui ne sont plus là, de ceux qui ont été mutilés, de ceux dont la vie a basculé, des traumatisés, des abandonnés, de tous ceux qui garderont à jamais la marque de cet « accident chimique majeur », de cette catastrophe humaine, sociale et politique. »

Toulouse-Septembre 2002

Julien Chalais

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (41)

  1. Dans la catégorie suspens ou horreur, merci pour la clarté de la précision, « 400 sites… » Y’en a des choses à dire… Une bonne, C’est Douste Blabla, k’a quand même réussit à se faire poignarder à Lourdes! ki veut faire UN CENTRE DE RECHERCHE ANTI-CANCEREUX me semble-t-il, sur le site d’AZF…Je sais pas comment y fait pour les accumuler, vous trouvez pas?!
    Sinon comme dirait ma fille, « style » (avec l’accent) le reportage!
    J’ajoute que ça mérite un film d’1h30 avec des vraies conversations et beaucoups, beaucoups de détails. Une bonne analyse et une bonne synthèse. J’ai cet été entendu des détails de vive voix, c’était pas très joli.
    Merci encore de beaucoups et bien travailler.

  2. Et y’a un truc de choquant quand a la création de ce centre qui regroupera les services de lutte contre le cancer « de Montpellier et Bordeaux? Ils ont la volonté d’assurer le renouveau d’un lieu de mémoire (AZF) en le transformant en pôle d’espoir pour la vie.C’est épouventable ?

    y’a t’il un endroit privilégié pour se faire poignarder? Hein? …D’autant que Douzte était maire de Lourdes…Il y’a même un audacieux qui s’est fait tirer dessus avec une carabine à plombs en plein champs-Elysées…Il ne manque pas d’air quand même!!

  3. Oui, il y a un truc, cher Eureka: une fondriére pleine de fulmicoton si je ne me trompe pas, ou explosif militaire du même tonneau, par centaines de tonnes. De quoi faire voyager le canceropole de la terre à la lune (aux amateurs de Jules). Les plans de retraitement , obligatoirement sur place, ont été stoppés devant l’urgence planétaire du projet du bon docteur Douste.

    Bien à toi,

  4. Je…PIOUUuuuuuuuuuuuuu.. Ce site sera aménager et structurer Le réaménagement est en plein travaux : http://www.canceropole-toulouse.com/page.php?menu=5
    Faut p’être un moment dépasser les clivages politiques surtout quand il s’agit de santé public…Et de toute façon quoiqu’il ne t’en deplaise la volonté de créer un centre de cet acabit est une exellente chose. Ton bavassage stéréotipé ni changera absolument rien…Revise tes fiches!

  5. N.B: cet explosif est inerte dans l’eau. Inerte aussi le machin qui n’aurait pas du exploser chez AZF.

    Je me demandais où j’avais lu cet info, mais c’était en fait sur LaTéléLibre ! Il y a eu je crois des articles et des brêves par ailleurs.

  6. Il est rigoureusement impossible de transporter ces explosifs et de vider la fondriére selon le reportage de LaTéléLibre. Tiens, j’ai cherché 20 secondes, que sur internet. Il faudrait peut-être … ce que tu peux être léger parfois…

    http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707100737

    Tu peux aussi te marrer en lisant cette citation de Douste en 2004:

     » Il faut compter de 13 à 15 mois pour toute la dépollution, d’abord sur le terrain AZF, ensuite sur le terrain voisin de la Défense nationale où sont stockés plus de 4.600 tonnes de nitrocellulose au fond d’étangs. Cet explosif est inoffensif car dans l’eau depuis plus de 90 ans »

    en le comparant à la nécessité exprimée par la DGA de le BRULER SUR PLACE via une usine classée Seveso2.

    T’as raison de pas t’inquiéter c’est pas plus dangereux que le Nutella en fait.

  7. Ecoute moi bien mon p’tit bichon tout mignon ! : « je me contre fou » mais alors d’une puissance …. C’est p’etre dut a cette heure matinale ! Du lieu ou sera créé ce centre.Si ils n’arrivent pas a depolluer ce site…z’ont qu’a le foutre sur La place Saint-Pierre à Bordeaux !! Ca sera très bien …Et comme il ne faut pas oublier nos p’tits riverains , si le site AZF ne peut être dépolluer sans y construire la fameuse usine…Qu’ils le fasse !
    Tu vois canaillou j’suis pas complique sur cette histoire !

  8. Beau mémorial.

    Courage, amis toulousains il est bientôt parti l’affreux docteur Labuse. Un seul réflexe possible aprés de tels accidents industriels: voter verts.

    P.S: Euréka, éloigne toi de la droite, t’es dans sa zone de blast.

  9. vérité et réalisme des images. efficacité de la vidéo. cela mérite comme il est dit plus haut un développement

  10. @aslan Je ne sais pas si je dois m’éloigner de la droite …Et je ne sais pas si voter vert changera quelque chose a cette histoire !
    En 2001 le premier ministre était Jospin jusqu’a preuve du contraire…Et comme ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement nous retrouvons Dominique Voynet , Yves Cochet
    Pourquoi aucune de ces trois personnes ne s’expriment librement a ce sujet

  11. C’est pas Jospin ou Cochet qui installent un centre de recherche et un hopital dans une zone industrielle exposée à des risques majeurs. Si tu vois Cochet parle lui des nouvelles concessions de paneaux publicitaires en échange de Velib, ouah il va être super mal :D

  12. Ha non bien sur…Trop occupés a mentir sur cet évênement et quand ce n’est pas pour le faire , ils deviennent muets…Comme des carpes…HUMMmmmmmmmmmm un hôpital..j’vais verifier ça!

  13. Tu as parfaitement raison canaillou…Il y a bien un hôpital au sein même du Cancéropôle.

    Maintenant avec une certaine surprise si les choses sont si dangereuses que cela ça n’a pas empêcher les travaux de commencer http://www.canceropole-toulouse.com/newsletter/ tu vas me dire que ce n’est pas sur ce site que je trouverai beaucoup de remises en question.Cependant ça donne bien une idée de l’avancé des travaux.
    Et Si c’est si dangereux pourquoi l’opposition est si silencieuse ?

  14. C’est bien le probléme, le projet avance sans qu’aucune solution de dépollution crédible et compatible avec l’installation du cancéropôle ne soit proposée. La DGA devrait livrer des scénarios en fin d’année mais les différents atternoiements laissent penser que c’est la politique du fait accompli qui est recherchée, sans nécessairement qu’il y ait eu de volonté telle à la base. Si on se satisfaisait in fine de la présence de ces explosifs stables tant qu’immergés il faudra aussi se satisfaire de la présence d’industrie trés dangereuse trop prés de la ville et à proximité immédiate du projet. En ce qui concerne l’opposition c’est une bonne question, j’ai bien cherché, on dirait que les directives Seveso posent probléme partout. Un sujet pout latélélibre. Dans tous les cas je te conseille le sujet précédant de latélélibre en lien en tête de l’article.

  15. Mouais…Mais si on suit ces directives Seveso et si selon toi ce site est tellement dangereux la France se met hors la loi et si un scandale éclate (si ce n’est que ça…Ca peut aller) Les tords seront partagés . Le mutisme de l’opposition étant total.
    On peut soupsonner légitiment un consensus politique , c’est pas toi , c’est pas moi , promenons dans les bois…
    On peut imaginer aussi que l’enjeu économique pour la région est tel que nos bons politicards se mettent à regarder ailleur ! Ca ne serait pas la première fois.

  16. On peut effectivement penser ça. La « résponsabilité » dans les propos nait souvent du fait qu’on à les pieds dans le même caca. Chacun son Atochem. Quand même, le coup de l’hosto reste un must.

  17. Bhopal, Seveso, Toulouse, Tchernobyle ….
    D’accord mais bon c’est important la croissance et les affaires …
    Et puis les écolo c’est des terroristes !!!
    Travaillez , consommez tranquil, les industriels s’occupent du reste .

  18. Printemps 2002 j’ai longer l’usine par l’autoroute , en voyant tous dévastés une image met venus en tête Hiroshima .J’ai^pas dit mon amour comme le film mais putain de merde Total c’est éclatée. C’est un fléau total ou li passe plus rien ne pousse l’Attila de la finance.Mêfi a vos fesses il prend tout sur terre sur mer, et maintenant chez les Birmans . C’est pourqu’oi Sarkosy fait le canard . Nous devrions commémorés cette date chaque année pour rappeler a total son impérialisme au détriment des êtres HUMAINS .

  19. HUmmmm…Et évidement les pouvoirs publics n’ont aucune responsabilité ! Même en accordant un permis de construire d’une usine travaillant avec des produits dangereux , toxiques à deux pas d’habitations…

  20. Les victimes doivent pourvoir s’informer sur toutes les circonstances possibles qui ont amené un site chimique à créer une situation de désastre équivallente à une guerre.

    Le site http://www.azf-toulouse.com est le seul aujourd’hui à fournir un nombre énorme de données sur cette journée du 21 Septembre, autres que celles liées aux conséquences. Il se permet tout simplement du publier une très grosse partie du dossier judiciaire de manière intégrale après maintes étapes difficiles. Cette démarche, quoique violant le secret de l’instruction, est nécessaire car elle signifie tout simplement une ALERTE GRAVISSIME que les responsables politiques françaises veulent éviter de reconnaître devant leurs concitoyens.

    Un MENSONGE d’ETAT énorme a été mis en place dès le 21 Septembre 2001, juste après le long appel téléphonique de Lionel Jospin à M. Thierry Desmarest, au mépris de l’honneur de la science française avec la complicité flagrante d’une toute petite partie d’experts, de poltiques et de dirigeants de gros organismes. Ce mensonge d’Etat est directement lié au CEA Militaire et à son ancien directeur Alain Delpuech chargé de couvrir, avec l’accord de M. Chirac et de M. Fabius, une opération qui n’a pu obtenir le statut de secret défense.
    Le site continuera de fournir la suite des informations au fur et à mesure de l’enquête parallèle et des arrivées de documents émanant de diverses sources très solides tant que cette prise de responsabilité des politiques français ne sera pas effectuée.

    Sur nos questions et nos alertes, M. Sarkozy a répondu que ce dossier serait étudié très attentivement par la Ministre de l’Economie de et Finances, Christine Lagarde. Sachant que la DGA et le CEA Militaire avaient une domination inquiétante sur le collège d’experts nommés pour cette enquête officielle, et constatant que La Présidence actuelle ne se cache plus derrière le Procureur de Toulouse Paul Michel, coupable, comme son prédécesseur Michel Bréard, et le Ministre de la Justice Pascal Clément, de pressions inadmissibles sur le cours de l’enquête, il existe encore un délai technique avant que des pièces secret-défense stratégiques pour comprendre la « militarisation » souterraine de Toulouse au mépris de plusieurs conventions internationales ne soit diffusées.

    Toutes les personnes qui ont collaboré à la constitution du site et à la diffusion des informations contenu dans ce site ont demandé depuis plusieurs mois, en vain, à être entendus sur les très nombreux aspects soulevés par leurs investigations.

    Nous RAPELLONS qu’à cause des très nombreuses imprudences des autorités politiques et judiciaires françaises, les MALVERSATIONS SCIENTIFIQUES GRAVES du CEA DAM et de EDF-RTE sur le dossier AZF ont été connues et analysées par des ministères étrangers qui n’ont pas nécessairement toute la compréhension et la patience d’Angela Merkel !

    Il existe également plus de 20 heures d’enregistrements vidéo établis au cours de l’enquête parallèle que le site https://www.latelelibre.fr pourrait diffuser si l’OMERTA MEDIATIQUE « AZF » imposée aux directions des média perdure.

  21. Et ben voila…Encore une magouille à tord partagé qui sort de sa boite de pandore gràce a des personnes qui ne baissent pas les bras.Merci pour se complèment d’informations et à votre tenacité pour faire éclater la vérité.

  22. Des théories du complot celles que je préfére en second impliquent des technologies micro-ondes, mes préférées réclament des machines permettant des attaques mentales. Ceci-dit, en tant que journaliste ça mérite un sujet. Au pire ça donne un Strip-Tease.

    P.S: Euréka, vite avant l’armageddon (je suis vraiment trop sympa avec toi) protéges-toi http://zapatopi.net/afdb/build.html

  23. Curieux de voire une quelconque théorie du complot dans ces quelques lignes…Ha oui! C’est parce que les faits remontent à 2001 ! Et que le pacha de l’époque aurait été incapable de faire ce genre de vilainie…Quand droite et gauche ont des intérêts en communs ça peut nous donner ce genre d’histoire. Je ne vois pas l’ombre de la paranoïa planer sur le message précédant…

    Et qui se dit journaliste ?

    HOOoooooooooo…Mais sa seignerie est trop bonne avec moi!! Ca la perdra !

  24. Fais vite ton petit chapeau en papier d’alu et portes-le un maximum car je vois que les attaques mentales ont déjà fait de gros dégats sur ta capacité de jugement. A moins que ce soit la fénéantise ou la frénésie qui te pousse à conspuer ou à applaudir à tout rompre sans étudier les sujets même quand le materiel est fourni. On va voir ça, connaissant ta réversibilité j’inverse illico la polarité de la machine à ondes psychiques pour observer le phénoméne.

    p.s: je ne suis pas journaliste, c’etait une remarque pour latélélibre et consorts, le sujet peut être marrant et, qui plus est ce n’est pas parce que ça a le goût et les ingrédients d’une théorie du complot qu’on ne peut être à l’abri d’une surprise.

  25. Ouioui..Maitre Capello..C’est bien Encore un avis contraire aux tiens qui te déplais donc tu t’évertues évidement à le démolir…Tes propos délétères finissent aussi par être fatigants.Une fois de plus tu es encore dans ton entreprise de démolition sans RIEN apporter…Comme dans les autres sujets d’ailleur. On démolit mais on n’apporte aucune solution ou contre proposition c’est bien trop fatiguant…

    je ferai aussi vite pour monter mon p’tit chapeau pour te le donner . Parce que de toute évidence tu n’est pas capable de suivre les indications …Et surtout relis donc tes petits conseils…Et applique les toi.

  26. Tu es tellement plus malin que les associations de victimes qui se déclarent incapables de se prononcer sur les causes de l’accident ou les responsabilités dans le traitement hératique du dossier. As-tu seulement jeté ton regard dans le brouillard de celui-ci? Non, tu as simplement saisi la prémiére occasion de poujadisme que t’offrais deux frénétiques partisans, honorables pourquoi pas au demeurant, du secret d’état. Tous pourris ! Sauf ceux que tu défends à longeur de posts, enfin si, enfin non, enfin je n’ai probablement rien compris…

    Omniprésence, agitation, positions outrées de l’outragé, pardessus-lajambisme de l’intervention, culte de la réaction à l’instant, jeux sur tous les tableaux: réflexes singes du maître. Explosion garantie peu aprés lancement sur la rampe de la facilité, écrasement programmé dans le mur du réel.

    P.S: tu peux te faire peur en lisant le rapport de M. Grésillaud (qui ça?), tu y trouveras une masse d’informations précises totalement contradictoires avec ta défense premiére aussi catégorique qu’épidermique de Douste. A l’envers, à l’endroit, totalement réversible tu restes toujours à ton avantage.

  27. Monsieur anti tout à parler…Donneur de leçons , criant merveille devant des minables vidéos coupées , vilipendant sa rage sur des personnes qui ne sont pas de sont avis (encore une fois une preuve tacite de ton emballement ) tu vas jusqu’à traiter une personne de « poujadisme »!!! M^me si cette diatribe est hors de propos ! Parce que on se demande ou se trouve dans ces quelques lignes que nous à donné l’auteur , une attitude basée sur des revendications corporatistes et sur le refus de l’évolution économique et sociale!!? …Ou de la défense du petit commerçant!

    Et mes positions resteront identiques tant que tu nous posteras tes messages qui n’ont qu’un seul but , être dans le négativisme et le refus absolu quand certains avancent leurs idées qui auraient le malheur de s’opposer à ton petit esprit sclérosé .

    Pire que tout , au lieu de demander des informations supplémentaires parce que certaines choses te paraise louches..Tu viens accuser les propos de cette personne de mensonges et de théories vaseuses sans l’ombre d’une argumentation ! Une fois de plus !Mais la chose est clownesque mon pauvre vieux !

    De plus tu dis que finalement , que personne sait ce qui s’est réellement passé…Alors cesse donc d’être aussi préremptoir. Prend donc des choses à gauche et a droite et fait donc ta petite salade par toi même sans rien imposer aux autres et tout le monde s’en portera nettement mieux. Comme de restreindre ton négativisme et ton mépris a chaque fois qu’une personne qui tiendrait des propos auxquels tu ne souscrirais pas oserait les écrire….Et cesse donc tes sempiternelles leçons de morale.

    Quand à mon omniprésence , elle ne vaut pas tes propos qui sont constament là pour démolir les idées des autres qui n’auraient pas ton avale.

    C’est typique d’une personne de gauche a la dérive …Tout critiquer , ne rien construire…
    Toujours avec cette prétention qui fait ta marque de fabrication :  » moi j’ai raison , je suis de gauche tout ce qui vient de droite est nul , et je méprise mes contradicteurs en voulant imposer mes vérités qui sont paroles d’évengiles « . Merveilleux….

  28. Afin de dissiper toute ambigüité, toutefois, ce ne sont pas mes amis des faisceaux de micro-ondes qui sont poujadistes, c’est toi dans le post de rebond qu’ils se seraient surement bien passés de t’offrir. Le bois flotté que tu crois voir regarde la flêche bleue que tu es passer dans un épouvantable vacarme de klaxon et de « on à gagné » et pronostique l’accident du soir ou la geule de bois du lendemain.

    Quant au dossier AZF, ton post suivant celui de MM Xerfan et Grésillaud prouvait qu’un esprit simple égaré sur ce fil avait besoin d’un autre son de cloche fut-il uniquement critique pour instiller un doute salutaire. Ce qui est fait. Accessoirement je résiste difficilement au plaisir de me payer ta fiole, c’est vrai, et tu mords vraiment à tous les hameçons à belle dents.

  29. Mais oui y’en a plus que marre …Surtout quand on sait que tu t’empresses de deversser ton vitriolle suite à un message de ma part qui ne faisait que remercier quelqu’un pour son supplément d’informations . Tes propos deviennent vraiment petits petits…Petits…Je n’ai pas besoin de ton accord pour m’exprimer surtout venant d’une personne qui me repproche de laisser un avis sur differents sujet alors que toi même tu es partout …strictement partout…

    Bon alors maintenant je je suis poujadiste…Ok …Allez c’est bien..Evidement connaissant mon dogme religieux tu evites soigneusement de me traiter de collabo ou de nazi …Ok d’accord c’est bien…je suis poujadiste….C’est bien…Bravo! Punaise…!

  30. Qu’est-ce que tu reprochais la derniére fois à une soit-disante vieille dame, alors que je te défendais? Ne donnes pas dans le truc s’il te plait, et n’espéres pas que qu’on lise tes défenses sans lire tes propos, c’est vraiement prendre les internautes pour des crétins.

    Exprimes-toi à tout va si tu veux mais ne vient pas pleurer si tu en prends plein la poire:

    Quand tu dis en substance « tous pourris », je répond poujadiste, c’est mérité. Quand tu défends le projet de Douste tout en te foutant explicitement de là ou il sera implanté (i.e: parmi des explosifs et des usines de poudre et de chimie), je répond laxisme intellectuel, quand tu applaudis une thése ultra-complexe et hyper polémique sans regarder le dossier je répond fénéantise et substitution de la reflexion par la pose.

    « Mais oui », « y’en a marre », « c’est ça », bientôt celà va résumer tes interventions de haute qualité.

  31. Mais fou moi la paix ….Aussi toi … Quand a la vieille , elle est aussi vieille et juive que tu peux l’être ! Tu le sais tres bien avec ton caractère suspicieux…
    Alors y’a un moment ou ça va hein..3. Les insultes les poujadisme le troisime reïche vous aurez tout fait…. Et me ressort pas que je suis nombriliste….

    Raz la casquette maintenant… Si ca te plais tu zappe t’es le premier a le dire ….

    Parce que tu crois que tes propos ne sont pas médiocres ? Hein!!!!!!!! Allez va faire soigner ton complexe de supériorité par un psy…

    Quoi ? Qu’est ce que je dis en substance…T’es la derriere ton écran a decrypter mes messages…. Tous « pourris »..j’te laisse tes propos….. Commence a me gonfler toi aussi avec tes propos de prof de philo de bastringue… Y’a des fautes d’ortho M’sieur?? Tu te contenteras de ce qu’il y’a…

    Non mais regarde tes propos et balablabla.Et blablabla Tu sais même plus comment m’insulter ….Tu veux quoi ta médaille…Tu veux ta médaille…? allez zou Une médaille pout l’ M »sieur….

  32. C’est pas toi qui promettait de porter qu’on le veuille ou non la voix de la contradiction de droite à cet infâme nid de frelon gauchistes? Désolé, je ne vois pas pourquoi je te fouterais la paix ou je zapperais tant que tu ne feras pas preuve d’un petit peu plus de maîtrise et d’à propos dans ta frénésie posteuse. Sinon tu assumes.

  33. Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Continue dans l’insulte……..Vas y ………Tu n’as jamais rien apporté d’autre de toute façon………..T’es juste un nabo insignifiant qui se donne de grands airs…………Allez continues dans l’insultes facile comme ton complice qui n’a jamais souffert de quoi que ce soit…Allez ….Encore une louche…. Vas y ………….

  34. lire le livre : AZF Story , les Deux Affaires.
    Publié aux Editions EDILIVRE.
    L’auteur propose un lien entre les deux affaires en imaginant un scénario de chantage et d’attentats.

  35. Faire des menaces, faire croire que le travil de Gréssillaud n’est pas bon, ça se voit que ceux qui travaillent pour les marchant d’armés, sont abus.
    Hei monsieur les complices de marchants d’armes, vous n’avez toujours pas compris que c’est perdu pour vous, maintenant laissez les gens de bon sens faire leurs travail d’informer les erreurs que les marchants d’armes ont laissés en évidences.

    Plus vous critiques ce travail, plus vous vous montrez abus, ne perdez pas la face, soyez des idiots comme nous les autres nous avons étaient avant.

    Sachez que vous dépensez de l’argent pour cacher ce mensonge de l’état et nous dépensons nos moyens qui sont des fonds propres.

    VOUS AVEZ PERDU !

    CAMPOS XERFAN CARLOS

  36. Dommage M Grésillaud de me confondre à JMR ou Jean Marc Rouyan, je ne suis qu’un auteur de roman qui imagine des scénaris personnels à partir de faits réels. Et non en m’inspirant des pseudo études d’un astro physicien JPP.
    A vous lire ailleurs.
    giémer