Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CASE BLANCHE, CASE NOIRE

Publié le | par

ART VIDÉO

Nomades et moustiques, souvenirs de vacances…

Dans le cadre du festival de land Art de Gageron, IN SITU 04, en Camargue, 2 démarches artistiques différentes, celle de Laura Jonneskindt qui en ayant immortalisé photographiquement, dans leur dernière action, des « fortus camargus », espèce de moustique habile et rusé, les présente à l’intérieur d’une grande moustiquaire, accompagnés du son lancinant de leur bourdonnement. Au Sénégal les moustiques transmettent le paludisme mais Mamadou Ba Bobo dans sa case « Camarguo Peule » nous fait découvrir les contes de sa maman, élément fédérateur de son action artistique. Il pousse l’analyse sur l’oralité de la transmission culturelle et sur le devenir des artistes africains.
Deux cases, deux cultures mais un formidable échange, prémices d’un métissage futur.
Philippe Jonneskindt

Réalisation: Philippe Jonneskindt

Allez jeter un coup d’œil sur son son blog.

pour info le site de Laura Jonneskindt

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. Une balade naturarte sûrement très écopoétique…

    A propose de moustiques, un de mes amis ayant vécu en Afrique durant plusieurs années, me racontait qu’au début il a compté jusqu’à 150 piqûres sur chacune de ces jambes, et essentiellement autour des chevilles, aussi, maintenant, une piqûre ne lui procure plus aucune démangeaison.

    A mon tour je vous donne un petit truc efficace. Appliquez immédiatement après la piqûre une bonne dose de votre salive dessus. Résistez quelques secondes aux premières envies de grattage (occupez vous l’esprit à autre chose!!…), et ça y est, c’est fini, ça ne gratte plus. Explication : notre salive contient un anti-histaminique naturel. Croyez-moi, ça marche très bien !!

  2. Le moustique à beaucoup de prédateur naturel… poissons, coléoptères aquatiques prédateurs, libellules, oiseaux et chauve-souris etc … la chimie les tue aussi… et ma recette outre la mousticaire… L’ (escence de) ou la citronelle les fait fuir… 10 ans d’afrique équotoriale !
    EL,.T

    « La gambusie (Gambusia affinis) est une espèce de poisson, cousine du guppy. Originaire des États-Unis, elle a été introduite dans de nombreuses eaux douces des pays chauds pour lutter contre la prolifération des moustiques, car elle se nourrit de leurs larves. À cette fin, elle a également été acclimatée dans certaines régions françaises (mais pas sur la totalité du territoire): marais de Camargue, et du Sud-Ouest. Son introduction avait pour but principal de diminuer la population de moustiques qui sont les vecteurs du paludisme.

    C’est un poisson téléostéen, cyprinodontiformes.

    Il est connu pour ces capacité d’adaptation remarquable : il supporte des eaux à saturations très faible en oxygène. Il vit généralement en eau douce mais est aussi très commun en eau saumâtre et peut exceptionnellement se trouver en mer.

    Son mode de reproduction ovovivipare. Cette espèce ne possède pas de couleurs vives comme ses cousins, elle se contente de vert ou marron (suivant le milieu) translucide sur le dos. La cavité abdominale laisse apparaître les viscères. Le dimophisme sexuel est très important : la femelle est deux à trois fois plus grosse que le mâle (7 cm pour la femelle et 5 cm pour le mâle) et le mâle présente une nageoire anale modifiée : le gonopode, qui sert à la fécondation (interne chez la gambusie)

    La gambusie occupe les eaux calmes et chaudes tel les hauts-fonds de certaines rivières, d’étangs mais elle se plait surtout dans les marais. C’est une espèce à fort pouvoir reproductif mais elle possède plusieurs prédateurs qui sont :

    les oiseaux (martin-pêcheur…)
    autres poissons carnassiers (brochetons)
    les tortues
    l’homme (pollution) »

    Extrait de Wikipédia

  3. C’est beaucoup mieux que le DDT de naguère… et n’oublions pas que les moustiques sont aussi importants dans l’écosystème, même si leurs femelles en période de reproduction sont particulièrement pénibles… car c’est quand même le seul prédateur qui fait du bruit quand il vient t’agresser !! Et ça, c’est pas correct…

  4. Joli métissage , en effet !

    Souvenir d’une nuit d’insomnie sous la tente en Camargue…agressée par un bataillon « fortus camargus » en effervescence ! Mes armes de destruction massive totalement inefficaces…
    J’aurais préféré la case camargo peule, son silence et sa fraicheur..
    Bravo pour ce nouveau film : beauté des images, musique, poésie du montage…

  5. Les moustique c’est comme la politique… chaud devant…pas de pitié pour les croissants sans besoin d’artifice…

  6. Avec notamment des œuvres de Olivier Huet et Margrit Neuendorf, des artistes remarquable !
    Salut à vous mes amis !
    FC.

  7. @Cazo : J’ai eu la même expérience que ton ami. Après un séjour en Guyane et en Amazonie, et après avoir côtoyé de véritables vampires volants gros comme des B52, j’ai développé une espèce d’immunité aux moustiques francophages !
    Non seulement ils me foutent plus ou moins la paix, mais en plus leurs piqures de me démangent pas !

    Petit jeu les moustiques français, moi je dis !

  8. Ce type, pseudo, qui se cache derrière un prête nom évident ! est d’une ouverture d’esprit rare…. il a autant de connaissance du communisme qu’en aurait un lecteur des aventures de Buffalo Bill, de l’ Amérique …
    PSEUDO ! tu devrais lire  » le communisme pour les nuls » c’est à la FNAC: 20 € …..

  9. Bravo pour ce beau film et félicitations à ses talentueux artistes. C’est véritablement un exemple réussi d’échanges entre deux milieux fondamentalement différents sur le plan écologique, mais similaires sur le plan purement humain.
    BONNE CONTINUATION
    Ibrahima SEYDI