Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA 11eme EXISTRANS PARISIENNE

Publié le | par

La 11ème Existrans parisienne. Manif des Trans et Intersexes: “nous ne sommes pas des malades mentaux!”

Pour la première fois, dans une volonté d’action commune européenne, les Trans et les Intersexes, organisaient deux marchent, l’une à Paris et l’autre à Barcelone, les revendications des deux marchent portant en premier lieu sur la dépsychiatrisation.

Les transsexuels (elles) et les Intersexes, sont à un moment critique dans l’évolution de leur statut au sein des dispositifs de santé.

  • L’HAS, Haute Autorité de Santé, travaille ce deuxième semestre 2007 sur la « situation de prise en charge du transsexualisme en France et les perspectives d’évolution ».
  • Le DSM4 et la CIM10, nomenclatures psychiatriques internationales, classent toujours les identités Trans dans la liste des maladies mentales. Or, le DSM5 et la CIM11 qui vont les remplacer sont en cours d’élaboration depuis 2006.
  • Les Intersexes sont pathologisés par la nouvelle nomenclature de Disorder of Sexe Development (DSD) adoptée par les médecins.

Récemment, plusieurs pays européens ont légiféré sur les questions Trans, mais sans pour autant sortir de la psychiatrisation ; de même plusieurs pays européens ont cessé les assignations hormono-chirurgicales sur les enfants Intersexes tout en pathologisant ceux-ci par la nomenclature DSD.
Une future législation française doit être envisagée, elle doit prendre en compte leurs revendications.

  • le retrait de leur identité de la liste des maladies mentales, comme pour les homosexuels en 1992
  • La dissolution des équipes médicales « officielles » et l’abolition des protocoles de soin
  • La prise en charge par la sécurité sociale des traitements hormonaux et/ou chirurgicaux et ce dans les meilleurs conditions possibles, qu’ils aient lieu en France ou à l’étranger.

Lors de cette11ème Existrans, on a compté 400 personnes, la communauté homosexuelle était peu représentée.
D’autres revendications étaient aussi à l’ordre du jour…

Karine Pelgrims et Sylvain L’Huillier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. pas mal. Je ne suis pas d’accord avec certaines propositionsde HES qui voit la loi espagnole comme une avancée…allez la voir en detail et vous verrez que l’on n’est pas sorti de la depsychiatrisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Naïel
    collectif Existrans
    association Resistrans

  2. alors là je dis BRAVO ! purée ça fait un bail que j’attends un reportage comme ça ! effectivement les trans sont des gens comme nous, sauf qu’ils souffrent de ne pas se sentir à leur place. en me baladant dans paris j’en vois régulièrement se faire insulter par des jeunes ou des moins jeunes, ils sont regardés de travers. Je trouve ça pathétique cette cristallisation de haine. Ils sont comme nous et si pour être heureux il faut passer par un changement de sexe, je ne vois pas ce que cela peut nous faire.
    Bravo à la télé libre et aux auteurs de ce reportage. L’humanité et la tolérance passent par ce genre d’initiatives.

  3. l’email que je vous frapait a été suspendu surument par vous ils est regrettable qu’une presse fasse un droit d’EUGENISME total dans mon monde d’hermaphrodite.

    je suis devenue la première intersexuelle à avoir été reconnu en Francce depuis que la loi existent (1955 revisé en 1999) appliquer le 15 mai 2007.

    plus de trois millions d’intersex ont été mutilé depuis 1953 à fin 2004.

  4. Ce reportage illustre bien les dérives d’un ordre psychiatrique qui n’englobe pas tous les psychiatres.

    Certains d’entre eux sont psychothérapeutes ou analystes et n’ont pas du tout la même démarche.

    Les psychiatres évoqués dans ce reportage sont des habitués du « diagnostic », de la stigmatisation, de l’aliénation. Dans ce contexte, il n’y a pas malheureusement que les transexuels à souffrir des pratiques psychiatriques.

  5. Grand moment ça : « vous etes riches ? vous etes riches ? vous etes riches »… Mais pourquoi insiste-t-il ? « Parce que nous à la télélibre on est pauvre !!! »

  6. a recontextualiser : notre mot d’ordre n’était pas « nous ne sommes pas des malades mentaux » mais « contre la dépsychiatrisation »…….
    qui sous entends l’idée même de maladie mentale….
    MErci pour ce reportage, où il aurait quand même été de bonne augure de visibiliser aussi plus d’ associations ou individu’e’s qui le souhaitaient que des partis politique pronant leurs bonnes intention face pour les personnes trans….

  7. Je souhaiterais etre un maximum ouverte sauf que….. c’est sans doute mon ignorance ou je ne sais quoi mais je ressens de la peur par rapport a ce sujet là…je ne sais pas …modifier tout son corps relève pour moi de la science fiction..quand aux traitements hormonaux remboursés par la secu…j’ai beaucoup de mal a le concevoir.. Mais je trouve que c’est important d’exprimer sa peur pour peut etre ensuite la depasser ou au moins comprendre.. (au risque de passer pour la facho de service)

  8. je suis très surpris qu’une télé libre n’ait pas encore traité du problème du traitement honteux des sans-papiers, des étrangers en france, des arrestations arbittraires en centre de détention d’enfants avec un parent isolé, de femmes enceintes qui parfois accouchent dans ces centres de rétentions, des razzias organisées dans des CHRS…. Il y a des manifs aussi du réseau RESF avec des infos très précises de la CIMAD….. A quand un journaliste de la télélibre pour un reportage choc au coeur de la mise en place de la loi Hortefeux en France…..?

  9. @Boris

    Tu débarques mon vieux, la télé libre a été parmi les premières à filmer des arrestations de sans papiers, à faire des reportages sur ce thème ! cherche bien dans les archives, c’est pas si loin …

  10. La dépsychiatrisation est primordiale, pour qu’on ne puisse plus nous considérer comme irresponsables, jusqu’à retirer l’autorité parentale à certainEs d’entre nous. Je suis trans MtF, hormonée, et en attente de pouvoir être opérée (vaginoplastie), et je suis aussi père de deux enfants de 9 et 7 ans, qui comprennent tout à fait mon parcours (les enfants n’ont pas d’appriori), que j’ai en garde alternée et qui n’ont aucun problème avec ma transidentité. Je vis avec une femme qui a deux enfants, dont le père veut faire retirer la garde car il craint pour l’équilibre de ses enfants (une fille de deux ans qui m’a toujours connue ainsi et qu’il ne voulait à l’origine pas reconnaitre, et un fils de 16 ans, handicapé, qui lui a, d’après ses dires il y a quelque temps, gâché 15 ans de sa vie …). Ne serait-ce pas de la transphobie ??? Maintenant, tout dépend du juge (début novembre). Devrons-nous toute notre vie (nous, les trans) subir ce genre d’infamies ?!!!

  11. Un bon exemple de la multiplicité de la galaxie trans. Enfin l’image montre aussi des hommes trans. ..ça change un peu. Peut-être un peu trop de politicards qui blablatent pour nous et nous laissent tomber aux moments cruciaux.
    La loi des socialistes espagnols -trés en avance sur la timidité des socialos français) est une avancée sur certains points (obtention des papiers) mais elle oblige toujours à passer par la case psy.
    On espére d’autres reportages sur la galaxie trans qui changent un peu du cliché « avant j’étais un homme et maintenant je suis une femme » ou vice versa, la transition et « c’était quoi viotre prénom avant? »

  12. bravos pour le reportage
    sujet au combien tabou et dificile et peut etre encore plus maintenant
    ils nous faut continuer a nous battrent mais aussi a faire entendre
    il n’est pas normal que l’ont puissent pas choisir sa vie quelqu soit le choix
    plus que jamais solidaire je n’oublis qu’un ou une amie a moi et morte qui etait trans j’avais 17ans aujourd’uit 44ans on n’oublis pas cela car je n’est pas assumer cet amour la ou nous n’avons pas assumer
    jean

  13. je conprend vos revendications je croit quant ne choisie pas ce que l’on ai je cache pour ma part a tous le monde que je suis un trans pourtant je suis je cris comme tous les hommes pas effeminee mais il me manque quelque chose depuis tout petit vers 12 ans j’ai toujour reve voulu etre une femme m’habiller me maquiller resultat jai pratiquement jamais eu de relation amoureuse avec quelqu’un homme ou femme ne sachant pas ce que j’ete le fais de tire que je suis un transexuelle de l’ecrire me soulage oui il nya pas de doute j’en suis un moralement mais pas phisiquement merci pour votre lecon de courage

  14. COMITE DE SOUTIEN GRAND CORPS MALADE / SANSEVERINO / AXEL BAUER / RENO (Lofofora)

    Détenus depuis 24 heures en un lieu inconnu, Grand corps malade, Reno, Axel Bauer et Sanseverino sont des chanteurs célèbres.
    Ils sont aujourd’hui retenus en otage par un groupuscule anonyme désirant nuire à un collectif d’artistes nommé SPOKE ORKESTRA –
    Voici les vidéos de leur détention : http://non-a-spoke-orkestra.blogspot.com/
    Nous avons besoin de votre aide pour les sortir de là.
    Spoke orkestra pratique une poésie et une musique sans concessions qui lui à déjà occasionné de nombreuses réactions radicales.
    Peut-être avez-vous déjà entendu parler du groupe, sur scène ou à la télévision.
    Il sont désormais la cible de ce groupe réactionnaire et dangereux.
    Il sortent ces jours-ci leur second album intitulé « Spoke orkestra n’éxiste pas » , directement visé par ces enlèvements.

    Stephane (Sanseverino), Fabien (Grand corps malade,) Reno et Axel sont retenu depuis 24h dans un lieu inconnu, dans le plus total irrespect de la liberté des personnes. Les exigences pour leur libération sont le retrait immédiat des magasins de l’album du collectif Spoke orkestra intitulé « Spoke orkestra n’éxiste pas », ainsi que l’arrêt de la diffusion des titres compris sur cet album, tous médias confondus.
    Vous n’avez pas pu passer à côté de certaines des œuvres de Spoke orkestra ,composé de D’ de Kabal, Nada, Felix J et Franco Mannara. La liste est longue, la liste est grande autant que leur talent (CD, livres…).
    Vous pouvez les aider en envoyant le plus vite possible vos lettres de soutien comme l’ont déjà fait un grand nombre d’artistes, techniciens, amis, journalistes, individuels, collectifs…
    Les courriers sont à adresser à :
    COMITE DE SOUTIEN GRAND CORPS MALADE / SANSEVERINO / AXEL BAUER / RENO (Lofofora) et pour SPOKE ORKESTRA
    par email à [email protected]

    MERCI DE FAIRE LARGEMENT CIRCULER CE COURRIER AUTOUR DE VOUS !!!!!
    Leurs familles, leurs amis et collaborateurs vous remercient sincèrement.

  15. je ne croit pas etre un malade mentale plutot un homme non courageux pourqoi voir un psy j’estime qu’on peut faire son choix et qu’on souffre alors un psy pour vous aider a passer un cap oui mais vous forcer a etre ce que vous n’ete pas non

  16. merci la télélibre de nous donner une image respectable et un lieu d’écoute, la liberté est primordiale. Pour ma part je remercie mon psy, mais il existait d’autres raisons qui me poussait à le voir, l’identité de genre est à soi, pas à la psychiatrie…

    proud to be FTM !

  17. et paf ! dans la gueule ! continuez comme ça les filles ! continuez comme ça les mecs ! encore plus de trans dans la vie de tous les jours ça ferait pas mal avancer les choses, il n’y aurait plus de guerres, plus de lutte des classes, plus d’esclavage, enfin plus de connerie surtout !

    Bravo Karine, bravo Mesdames, bravo Messieurs, bravo Lazz (marqué, mais réussi, arborant les marques de sa transformation comme une distinction honorifique !)

    Mais pourquoi ne m’a-t-on pas avertie de cette manifestation ? je suis trans moi aussi ! Et moi ?…

    Moi aussi je… et puis je… et aussi… et voilà ! et puis… mais,… oui !… bla bla bla… etc. etc. etc…

  18. …Mais pourquoi donc devrions nous étre sous tutelle medico/psychiatrique pour une « question » de genre ??
    Bravo et merci à tous /tes qui avez manifesté pour nos droits les plus elementaires ceux de choisir ne fusse que son médecin…
    JNESUIPAFOLLE ! JNESUIPAFOLLE ! JNESUIPAFOLLE !
    (dit elle).

  19. je dirais bravo pour ce reportage. tv de province , marié il m’est difficile de me rendre à ce type de manifestation mais je suis de tous coeur avec ceux et celles qui défendent notre cause aussi activement.

    encore bravo !!

  20. Merci ,heureux pour moi qui suit travesti sans changer mon aspect ,je suis de tout coeur a toutes les revendications de notre
    vie.Encore grand MERCI

    ROSELINE

  21. Voila un sujet qui est intérressant, je trouve la lutte des Trans formidable, ce sont effectivement des gens comme les autres, alors oui à la dépsychiatrisation, oui à la recconnaissance de ce qu’ils sont, nul n’a le droit de les juger. Les psy, je connais, ils n’ont jamais fait, à une époque que me bourrer de médicaments sans règler quoi que ce soit à ma dépression, aujourd’hui je ne prend plus rien et je ne vois plus de psy, j’assume tout simplement ma vie et ce que je suis, et dans la mesure ou je ne nuis à personne tout va bien, alors comme les trans ne nuisent à personne il est est évident que la moindre des choses est de les laisser tranquille.

  22. Bonjour,

    Je souaite « ardemment » avoir des adesses d’endroits, où j’peux facilement rencontrer des « trans » sur paris,, car j’ai vécus une très belles histoire d’amour avec un trans, qui est , « malheureusement » décédée du VIH.

    J’ai « compris », la force psychique,qu’il faut de nos jours, a cette population, pour « survivre » dans cette « société » si « coincée. Je remet mon msn « ici », car j’aimerais avir d’autres info, que le trop « fameux » bois de boulogne », réponses que j’ai eus, de » très mauvais plaisantins ». Mon msn est [email protected] , j’attends une (voir des) réponses , car ma vie n’a plus de véritable « sens » actuellement. Merci et courage a « toutes »

  23. Merci pour ce reportage que je revois avec intérêt.

    Nous sommes en mai 2008 et rien n’a encore changé !

    En France en particulier, les transsexuel(le)s sont un peu trop oublié(e)s des politiques. Considéré(e)s comme des citoyen(e)s de « seconde zone », assimilé(e)s trop souvent à la prostitution, ils n’ont que peu de voix aux chapitres des lois et sont victimes de ségrégations passives ou actives.

    En raison de cette incompréhension, des discriminations – voire pire des violences qu’elles-ils subissent quotidiennement – j’ai créé, le 7 juillet 2007, un nouveau blog consacré à la TRANSIDENTITE (appelée improprement transsexualité) :

    http://caphi.over-blog.fr

    (plus de 25 000 pages lues depuis juillet 2007 !)

    caphi

  24. coucou je recherche des personnes intersexuelles comme moi
    je suis intersexuelle africaines 29ans
    je recherche l email de sylvaine telesfort le mien est ermafroditta arobazze li ve point f r
    bisoux