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LES TAXIS CONTRE LE RAPPORT ATTALI

Publié le | par

Après la proposition de la commission Attali de « déréglementer » leur profession, des centaines de chauffeurs de taxi ont bloqué la Place de la République et remettent ça ce mercredi dans toute la France.

Notre président se plaint du manque de taxis dans la capitale, mais ce jour là ils étaient nombreux. Mercredi 30 janvier, des centaines de taxis ont bloqué la circulation de la Place de la République (Paris 11ème) pour protester contre la proposition du rapport Attali de « déréglementer » leur profession.

Caméra embarquée dans un taxi, LaTéléLibre a suivi Serge Vormese, conducteur et délégué syndical, pour tenter de comprendre les revendications de ces chauffeurs en colère. Leur principale inquiétude concerne le projet d’ouvrir l’accès à la profession – actuellement réglementé par la Préfecture – à 6000 nouveaux taxis en 2008. Les conducteurs, qui reconnaissent les prix élevés des courses, préviennent que la mesure ne les fera pas baisser.

Si l’afflux de taxis fait diminuer le nombre élevé de courses effectuées par chacun, ils seront obligés d’augmenter les tarifs pour maintenir leur pouvoir d’achat. Autrement ce serait travailler moins pour gagner moins. Les chauffeurs de taxi sont également scandalisés de la proposition d’attribuer désormais des licences gratuites. Pour devenir taxi à l’heure actuelle, il faut en effet acheter une licence à un autre chauffeur, qui prendrait sa retraite par exemple, ou faire une demande à la Prefecture qui les délivre au compte goutte. Le prix actuel de la licence serait d’environ 170 000 euros, ce qui oblige la plupart des chauffeurs à s’endetter sur près de 10 ans. « Un droit féodal », pour l’économiste Jacques Delpla, membre de la commission Attali qui répond aux inquiéts que «l’offre va forcément créer la demande». A voir. Les chauffeurs de taxi se montrent en tout cas furieux de voir la licence devenir gratuite, eux qui se sont endettés pendant des années pour l’obtenir, et qui comptent sur sa revente pour améliorer leur retraite.

Dur pour un chauffeur en train de rembourser son prêt de s’entendre dire qu’il va payer pendant des années pour quelque chose qui n’a plus aucune valeur. Une idée de Bertrand Delanoé pourrait peut être apaiser ce point précis, le Maire de Paris a en effet proposé le rachat par l’Etat des licences, au prix du marché.

Reste que les chauffeurs de taxi, qui mettent en avant des salaires moins élevés que ne le font croire les clichés sur la profession, ont le sentiment d’être des victimes du rapport Attali. Par ailleurs, la déréglementation prônée par celui ci concerne également d’autres professions, coiffeurs, notaires, ou pharmaciens, dont les représentants se sont déjà prononcés contre. « Le gouvernement nous méprise. Il nous impose de reconduire notre manifestation sous une forme plus dure » a déclaré la Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT), principal syndicat de la profession, après avoir été reçue mercredi soir au Ministère des Finances.

Une nouvelle journée de protestation est prévue mercredi 6 février.

Article: Joseph Hirsch
Sujet: Joseph Haley

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Les commentaires (52)

  1. Une manifestation corporatiste de plus, difficile d’être solidaire, on les voit pas beaucoup ce bouger le cul pour les autres les taxis.
    Et puis ces histoires de licences à 180 000 € qu’ils se repassent les uns les autres, ça a des relents nauséabond.
    Je ne cautionne pas le rapport du courtisan professionnel/bouffon Attali, mais y aurait ptêt besoin de revoir ce système.

  2. t’as raison Lerdermer vélo pour tous et pour les handi capés un pouss pousse et moi et moi et moi …..moi à chaque fois que j’ai voulu un taxi j’ai attendu trop et payer trop en plus les taxis sont souvent Lepenistes

  3. Le problème principal étant que :

    – Sarkozy s’est engagé par écrit pendant la présidentielle à ne pas toucher ni au statut des taxis, ni au « numerus clausus ».

    – Sarkozy s’est engagé à appliquer le rapport Attali, avant même de connaître son contenu.

    … à trop vouloir manger de tout, on finit par se manger la queue

    http://lesmots.freelatitude.net

  4. L’idée de Delanoé me semble intéressante. L’état rachètant les licences, histoire de ne pas léser les propriétaires existants, avant d’ouvrir le marché des taxis… Pourquoi pas? Est-ce que cela fera baisser le prix de la course?

  5. Et bien moi je suis plutôt d’accord avec eux, ya déjà trop de circulation, essayez de prendre un autobus et de traverser paris, galère ! Si l’on rajoute des voitures, alors n’en parlons plus! Personne ne nous oblige à prendre un taxi, si on veut, on prend les transports en communs, c’est souvent qu’il faut attendre de 20 à 30 mn à Paris pour avoir un bus, et pourtant attali fait rien contre la ratp et les chauffeurs de bus sont pas souvent courtois.Qu’on laisse tranquille ceux qui font leur boulot et qu’on regarde plutôt à changer vraiment ce qui doit être changé ! Des transports collectifs dignes de ce nom sans qu’on ait l’impression d’avoir été chargé dans des wagons à bestiaux, des métros plus propres et plus sécurisants, du personnel courtois dans ces transports (parce que en plus ils ont tous les avantages eux) et plus de bus, de métros 24 h/24 h et surtout à des tarifs moins chers. Commençons par ça déjà.
    PS : je ne suis pas taxi

  6. Les nombreux taxidrivers sarkozistes ou lepénistes ont voté pour le changement … Ils l’ont !
    Quand il s’agissait de défendre les droits des cheminots , tout le monde les traitait de privilégiés .
    On prend parti contre les autres tant qu’on n’est pa

  7. tant qu’on n’est pas touché soi-même .
    Je suis curieuse de savoir, maintenant, ce que pensent des cheminots les réacs d’hier .

  8. Je ne vois pas bien le rapport entre les cheminots et les taxis ? Comment peut-on dire qu’un tel a voté pour un tel ou un autre ? A en croire tout le monde, personne n’a voté pour sarko !Ah si maintenant que je viens de lire ça, les taxis eux l’ont fait!!!

  9. A pisser de rire!
    Voilà que des ultralibéraux, électeurs plutôt orientés droite/extrême-droite, refusent des lois qu’ils préconisent pour les autres. Celles du marché.
    S’il est admissible, voire même souhaitable de prendre la défense des chauffeurs salariés, que les patrons se torchent le cul entre eux. Ils ont leur Sarko. Qu’ils se la gardent!

  10. post 12  » Qu’ils se la gardent! »
    excellent lapsus révélateur vous pensiez à qui ?
    je rigole moi aussi à pisser de rire !

  11. Cricri, le rapport entre les cheminots et les chauffeurs de taxis ? Tous deux nous prennent en otage (expression à la mode) .
    Les routes sont bloquées, on peut plus aller travailler .
    Sniff !

  12. L’argumentaire du taxi école ne tient pas debout.
    Il dit:
    + de taxis = moins de travail pour chaque taxi.
    – de travail pour chaque taxi = augmentation des prix.
    (c’est du mathusianisme, et c’est mal analysé).

    Si l’on applique la réforme:
    + de taxis = baisse des prix
    baisse des prix = plus de clients.
    Le rapport Attalli propose une politique de l’offre pour faire grossir le gateau. Pour les taxis et pour les clients.
    Personellement je dois prendre 1 fois le taxi par an à Paris. C’est cher et c’est dur d’en trouver un libre.

    Je souhaiterai voir paris avec plus de taxis et moins de voitures individuelles. Pourquoi pas dans une jolie couleur comme à Berlin ou à Toronto ?

  13. A Barcelone, il y a des taxis partout! Pas chers, ils vous emmenent avec le sourire et c’est hyper pratique, surtout dans une ville que l’on connait peu. Lorsque j’y vais, je gare la voiture dans un parking (là, ils sont chéros, c’est du racket municipal!) et je ne me déplace qu’en taxi. Et croyez moi, ça roule!

  14. Moi qui pensais la Révolution impossible,bien ça alors !!!!!!

    Attila dans les choux, dés le premier combat, bien ça alors !!!!!

    Les municipales en point de mire, bien ça alors !!!!

    napoléon qui recule, bien ça alors !!!!, pour mieux sauter !!!! diront les mauvaises langues, sans jeux de mots, après les municipales !!!!

    Allez !!!! c’est bien parti dans la France d’après !!!

  15. Si on faisait l’inventaire des voltefaces de Son Excellence depuis son intronisation.
    Des déclarations à l’emporte-pièces, pour leur quasi totalité démenties le lendemain, on aurait vite fait de se rendre compte que Monseigneur a une intelligence nettement au dessus de la moyenne…. puisque :

    IL N’Y A QUE LES IMBECILES QUI NE CHANGENT PAS D’AVIS !

  16. Aujourd’hui, « A vélo dans PAris, on dépasse les Taxis…! » vous avez bien fait de vous mobiliser !

    comment peut-on faire pour réserver ce chauffeur de taxis ?, il est fort sympathique ! =D

  17. Je reconnais que le monsieur (ou un de ses conseillers) a eu, une fois de plus une stratégie du tonnerre :
    On lance la bombe Attali, on récolte les protestations escomptées puis, grand seigneur, on sauve la situation en protégeant les pauvres victimes du grand méchant socialiste .
    Baisse dans les sondages et élections municipales obligent !
    Entre l’ego et la naïveté, le PS banance …

  18. Est ce qu’ils roulent à l’électricité au moins les taxis parisiens ?

    Non ? Alors commençons par là ! Et là le prix des courses il va baisser… il y a pensé Attila ?

    Je suis en retard mais : Bayrourdisseuse !

  19. Pas assez de taxis ??
    Encore trop !!! Trop de bagnoles en général !

    Alors la solution : taxis collectifs électriques -moins cher- plus sympas….
    Et vélos + ransports en commun non polluants…
    moins d e CO2 et de particules de carbone dans l’atmosphère…
    Racheter leurs licences avec les économies réalisées…

    Y -a -t-il encore des candidats verts quelque part ????Allo ???

  20. Ah! Mobensim! Qu’à mes oreilles tes paroles sont douces… Moi qui suis un fan de science-fiction, ça fait plus de 50 ans que les auteurs ont prèdits la fin des chauffeurs de taxis! L’électricité et le collectivisme sont de rigueur, et ce quel que soient les auteurs.

  21. Bien pour les taxis électriques, attila je crains prisonnier des lobbys, car bénéficiaire du système!!!! n’a sans doute pas signalé non plus !!!!!, ces voitures à air comprimé qui se produiront ……….. en Inde.

    Dommage pour nos emplois en France !!!!

    Merci qui ?? merci attila !!!!

  22. Personellement, je trouve ce combat des taxis stérile. Après le retour du tramway, je suis personellement pour le retour des fiacres et des chevaux à Paris.Ce qui permettrait une reintroduction dans un deuxieme temps, des chapeaux haut-de forme pour les hommes et des robes à gaines pour les femmes.
    Le pied quoi!

  23. … des fiacres avec une véritable Madame Bovary à l’ intérieur ! la rousse aurait des moustaches …

    (et les cannes à pommeau, Lolmède, les cannes à pommeau !)

  24. si je ne me trompe pas , les taxis votent en majorité UMP !
    Ben ça alors !! Comme quoi , se faire enculer est un danger qui peut venir de partout y compris de son propre camps !!!

    Impatient de la deuxieme couche ?

    Alors pensez y , en revotant UMP aux municipales !!!

    Vive l’UMP !!!!!!!!!!!

  25. Parlons en effet de la voiture à air comprimé (2 ou 3 euros le plein) .
    Elle a été inventée par Guy Nègre, un jeune ancien ingénieur mécanicien de voitures de Formule 1 . Il est habituel, pour booster ces véhicules de compétition, d’y injecter un bon coup d’air comprimé . Ca lui a donné l’idée de fabriquer une voiture fonctionnant entièrement à l’air comprimé .
    Il a bossé dans son coin pendant 6 ans avec quelques collaborateurs . Ca y est, la voiture est au point .
    Mais il semble qu’il y ait une omerta en France à ce sujet … Lobbies pétroliers et automobiles ????
    Résultat : la voitures sera fabriquée à petite échelle dans quelques PME du pays et la licence a été vendue à l’Indien Mital .
    C’est une voiture de ville, facilement rechargeable, pratiquement gratuite en énergie et bien sûr hyper-écologique .
    Pas étonnant qu’elle ne plaise pas à tout le monde …

  26. @ lolmède : Quitte à paraitre réactionnaire, vous pourriez réclamer le retour des Français à Paris..

  27. bravo pour les taxis, il est des monopoles qui résistent; je me souviens des grands défilés des mineurs du fer et du charbon en Lorraine dans les années soixante. Et ça continue à Gandrange. Et encore d’autres manifestations de salariés de la fonction publique.
    Et au fait, où en sommes nous à la Samaritaine ?

  28. commentaire 1: c’est avant la loi de 95 que c’était nauséabond. Une réglementation limite les dérives (je fais court). Commentaire 16 : si tu as 3 boulangeries dans ta rue au lieu d’1 et que les prix baissent, mangeras-tu plus de pain ? Le niveau de prix dépend des frais que le taxi ne contrôle pas (gazoil, assurance, véhicule, entretien, charges…) et puis si tu peux pas circuler…Il n’y a pas que les taxis parisiens. En province la concurrence est rude. Il faut garder sa clientèle. Et pourquoi focaliser sur une profession qui a peu de poids économique. Souvent métier de reconversion après licenciement, les gars payent leur « autorisation de stationnement » pour bosser 12 à 15 h/j et mise sur la revente de ce qui est l’équivalent d’un fond de commerce pour leur retraite. Enfin pourquoi ne pas dérèglementer les professions médicales et paramédicales. Plus de médecins = + de choix = consultations moins chères et pour ne pas creuser le déficit de la sécu un plafond de remboursement. On est tous « otage » car tous interdépendants.

  29. Réponse à N°33 (suite commentaire 16).
    Pour te répondre très simplement: LES BOULANGERIES NE SONT PAS REGLEMENTEES. Seul le prix max des baguettes est réglementé.
    Il n’y a pas 3 boulangeries dans ma rue: il y en a 2.
    Elles se portent très bien, le pain n’est pas cher et tout le monde est content. Par contre c’est vrai qu’ils bossent dur !

    Concernant la réforme sur les taxis, la réforme Attali ne préconise pas une dérèglementation totale. Il faut la lire avant de juger !
    Je maintiens mon commentaire N°16.
    Je dois dire que ce qui me choque le plus c’est les intimidations des taxis grévistes contre ceux qui avaient choisi de travailler ce jour là. Ce n’est plus du corporatisme, c’est une mafia !
    Voir : http://www.artisan-taxi.com/

  30. Et si chaque taxi avait le droit de transformer sa licence en 3 licences ? il en revendrait les deux tiers… ca éviterait de repasser par l’Etat qui n’a pas à se mêler de çà.

    Contrainte : l’acheteur doit acquérir un véhicule hybride ou un minitaxi électrique ou dans un premier temps rouler au GPL…

    comme çà on force la transformation du parc vers du moins polluant…

  31. Mais qu’est ce que c’est que ce pays où les gouvernants naviguent à vue, sans qu’on comprenne qque chose;dès que qqun va dans la rue, on sort l’argent qui est rare soi-disant pour les calmer; qu’attendons nous pour aller dans les rues manifester en masse contre les franchises médicales par exemple ? personne n’en parle ? bientôt plus personne( Français moyen ou lambda) ne pourra se payer un taxi, le problème sera réglé…..

  32. tout à fait d’accord pour descendre dans la rue contre les franchises, ça arrivera peut être bientôt…

  33. Tous à bicyclette, oui, mais en tricycles, c’est moins dangereux…je me suis cassé la figure en tombant avec mon vélo, deux vertèbres fracturées, trois mois allongée (nanette) et pour nano, vol plané au dessus du guidon qui s’est rompu, trauma cranien, non décidément le vélo n’est pas fait pour les nuls comme nous, nous coûtons trop cher à la sécu.. alors vive les transports en commun et les taxis (si on peut encore se les payer …)

  34. Qu’est-ce qu’ils attendent pour inventer la trottinette en commun ? Longueur 18 mètres, tous les passagers patinant en rythme, ça forgerait les muscles et la cohésion sociale …

  35. Tu peux aussi proposer un bus à rame sur la petite ceinture de Paris, y’a déjà les voies et les quais. Avec un tambour c’est simple et convivial, un bon entrainement le matin pour se rendre aux galéres entre galériens. « Messieurs, cââdence de commmbat ! « 

  36. Ces politiques, que du manque d’imagination, j’te dis !
    Y a aussi le lance-pierres géant, genre siège-éjectable super puissant qui t’envoie dans la direction que tu souhaites, juste à la porte de ton lieu de travail .
    Ecolo et bon marché .
    Qu’est-ce qu’ils attendent ?

  37. Moi, je préconise les chaussures à ressorts qui feraient faire des bonds de deux mètres à la fois .
    On peut aussi imaginer un transport en commun à ressorts . Ca ferait rebondir la cohésion sociale …

  38. Lucie, tu viens de réinventer les bottes de 7 lieues…
    sous le règne du Petit Poucet hargneux , fallait le faire !!!

    @Tous à trottinette
    Imagine le marché des trottinettes collectives en Chine !

  39. mobensim, les Chinois, ils sont déjà habitués, c’est pas rigolo . Je vois mieux les costumes-cravates occidentaux trottiner dans les rues avec leur attaché case accroché au guidon et leur anti-décoiffant sous le bras !

  40. Doit y avoir moyen de le catapulter du Charles Degaulle avec Hervé Morin dans un rafale biplace, chacun pensant que l’autre est le pilote…

  41. Aslan, tant qu’à faire, soyons ambitieux : catapulter tout l’Elysée sur un rafale 100 places jusqu’à la station orbitale Canal Bye bye .

  42. on n’a pas besoin de faire l’ENA , Polytechnique ou HEC pour comprendre la conjoncture économique et le problème du pouvoir d’achat . Soyez raisonnables et logiques ! , et en même temps réfléchssez ! . Avant de prendre une décision ou un jugement quelconque, il faudrait contacter ou consulter les pros , parcequ’eux connaissent la réalité du terrain.

  43. Réponse Roman Jérémie 34 : le rapport Attali « préconise » certe. Il s’appuie sur des expériences à l’étranger et sur de « nombreux autres rapports » (p158). S’il parle d’ouverture à certaines professions réglementées il évoque aussi clairement la déréglementation et ses effets (p158 et p157 l’exemple de la Nelle Zélande). N’importe quelle profession serait en droit de se montrer vigilante. Je ne porte pas de jugement mais m’interroge sur le travail de cette commission qui a synthétisé des rapports venus d’autres experts, d’expériences d’autres pays dont les contextes socio-économiques diffèrent les uns des autres. Je me moque qu’il y ai 2 ou 5 boulangeries dans ta rue mais tu n’a pas répondu à la question : si le prix de la baguette est divisé par 2, en mangeras-tu 2 fois plus ? S’il y a un prix plafond dont on peu s’éloigner, il y a aussi un prix plancher car il y a des dépenses incompressibles. Le taxi sera toujours trop chère même si tu en a besoin qu’une fois par an.