Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Yeux de « Paris-Bamako », Le Film

Publié le | par

Un cadeau pour souffler un peu et oublier quelques minutes l’actualité présidentielle débordante.

C’est un film humanitaire que John Paul Lepers, Henry Marquis, Matthieu Daude et Jean-Sebastien Desbordes ont réalisé bénévolement à Bamako, la capitale du Mali en mars-avril 2006. Une œuvre collective pour venir en aide aux jeunes mal-voyants et non-voyants de l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako. Une occasion de plonger dans la réalité de la société malienne, où les handicapés n’ont pratiquement aucun soutien de leur gouvernement.

Fin mars, début avril 2006, se sont tenus « Les Paris-Bamako », un festival de musique, parrainé par les artistes Amadou & Mariam. Pendant une semaine, en résidence de création, Amadou et Mariam, M (Mathieu Chédid), Tiken Jah Fakoly, K’Naan, Ba Cissoko, Marc Minelli et son Electro Bamako, Soumayla Diallo, Don Sly du groupe Smod, Sébastien Schuller, Oxmo Puccino, Mo Dj, Manjul, Jean-Philippe Rikiel, et quelques autres, se sont retrouvés pour des répétitions et un concert final le samedi 1er avril 2006. Tous les artistes et techniciens présents ont travaillé de manière bénévole. Le fabricant de lunettes Alain Mikli a financé ces rencontres. Alice a tout organisé.

Le 5 juillet 2007, le festival s’est exporté à Montréal, au Québec. Une partie des recettes a servi à financer le Centre des Jeunes Aveugles de Bamako.

Voici le film qui a été projeté à Montréal en ouverture des concerts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. que ça fait du bien de voir cela.. …après le verdict des 31 % pour Tsarko….. je ne pensais pas que la france était Tombé aussi Bas.. c’est décidé mon mari et moi avons décidé d’aller vivre en afrique. Ce film tombe à point … ET me redonne ne moral.. il me confirme qu’ailleurs il y a plus de chaleur quand france…. et nos connaisances techniques seront plus profitable pour le peuple africain. Mes enfants en sortiront grandis par cette expérience.

  2. Voyager, voila un acte « citoyen du monde » que tout le Monde devrait faire une fois dans sa vie.
    Aller à la rencontre de la différence, s’enrichir d’autres mondes, d’autres regards, d’autres couleurs, d’autres musiques, d’autres odeurs, d’autres goûts, des autres………
    Et ce rendre compte, comme dit M, que finalement ont est vraiment proche les uns des autres.
    Voyager, un acte politique, qui au dela de ce que nous vivons aujourd’hui en France, amène à une réflexion intermondialiste et si nous en sommes encore loin , l’Europe peut nous y amener.
    Que la France se réveille Européenne, qu’elle se rassemble autour d’une force nouvelle et claire pour éliminer les petits nazillons qui nous font trembler à chaque élection.
    Je voudrais voyager fière de mes origines et non pour fuire un pays qui ne me ressemble pas.
    Claire

  3. Bonjour,

    Je suis avec intérêt l’aventure de la Télé libre. Que du bonheur. Ca, c’est de l’actu, coco. Juste une question : dans le texte, vous dîtes que le festival s’est exporté le 5 juillet 2007 à Montréal… Etait-ce le 5 juillet 2006, ou bien est-ce écrit au passé par avance ?

    Merci.
    Continuez. On est là.
    Raphaël.

  4. Bonjour, quel générosité dans ce film, quel simplicité dans les gestes et les mots. Des fois, c’est peut-etre ce qui nous manque ou que l’on a oublié. Ces choses sont en nous mais l’ambiance speed, les idées préconçues, les matraquages idéologiques stupides créé la peur des autres. Et font que les contacts entre les gens s’établissent plus difficilement. La générosité existe en France, les sourires aussi, luttons pour qu’ils ne restent pas dans les placards. Merci pour votre télé libre. Longue vie à elle. Et gardons le sourire! Damien.