Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE CAFÉ DE L’AMOUR

Publié le | par

Après les sites de rencontre et le speed-dating, voici « Le Café de l’amour ».

Le principe : proposer un éclairage sur l’amour à travers un thème, un intervenant, des débats et des exercices physiques. Tout un programme! Créé le 14 février 2004, ce rendez-vous hebdomadaire se veut à mi-chemin entre le salon littéraire, le café philosophique et l’atelier de développement personnel.

Plongée au cœur d’une soirée riche en émotions et en rencontres.

Lumière tamisée, fauteuils en velours sombre, miroirs sur tous les murs… Rien de telle qu’une ambiance intime et confidentielle pour faciliter les approches. C’est ainsi que, tous les lundis, de 20h à 22h30, le Don Camilo ouvre les portes de sa salle de spectacle au « Café de l’amour » et à ses participants. Et des participants, il y en a, puisque lors de notre visite, le lundi 27 août 2007, ils étaient plus d’une centaine à avoir répondu présents : hommes, femmes, mariés ou célibataires et même des couples.

Postée devant l’entrée : Bénédicte Ann. C’est elle qui est à l’origine de ces soirées. Ultra-dynamique et souriante, elle semble montée sur ressorts. « Le Café de l’amour » représente un réel accomplissement pour elle, une entreprise dans laquelle elle met tout son temps et son énergie. Et bien mal vous en prendrait de comparer son café à une agence matrimoniale. « Le but premier n’est pas de créer des couples, insiste l’organisatrice. Il s’agit d’abord d’un lieu de réflexion et de partage ; les histoires qui se nouent par la suite n’en sont que la conséquence. » Reste que la majorité du public est célibataire et exceptionnellement apprêtée pour simplement réfléchir.

D’ailleurs, tout le monde ne peut pas rentrer au café de l’amour. D’une part pour une raison de place, mais aussi dans un soucis de parité et d’affinités. Et si la parité reste toute relative – les messieurs se faisant désirés – il n’est pas question d’installer une sexagénaire aux côtés d’un trentenaire, et inversement. Le plan de la salle est donc scrupuleusement pensé à cet effet et le lundi venu, Bénédicte Ann a en tête le prénom et la tranche d’âge de chaque personne ainsi que le siège qui lui sera attribué.

Mais revenons à nos moutons. Une fois tout le monde installé, la soirée peut commencer avec l’entrée en scène de l’intervenant. Ce fameux soir, il s’agissait d’Arnaud Riou. Issu du théâtre, l’homme est aujourd’hui coach, formateur en entreprise et conférencier. Il n’est d’ailleurs pas venu seul puisqu’il a emmené avec lui… son dernier livre en plusieurs exemplaires (quand on peut faire d’une pierre deux coups pourquoi s’en priver?). Le thème de la soirée (et du livre en question) : « Devenir acteur de notre vie ». Un sujet à la fois alléchant et prometteur que notre orateur a brillamment analysé, creusé et décortiqué pour le plus grand plaisir de son auditoire.

Mais très vite est arrivée l’heure des travaux pratiques. Des exercices divisés en deux temps. Le premier : chuchoter à l’oreille de son voisin ce que l’on a toujours rêvé de s’entendre dire. Le second : dire à l’autre toutes les qualités qui font de nous un être unique et digne d’intérêt. Il s’agissait ici de dépasser sa timidité et ses complexes pour se dévoiler à son interlocuteur et à soi-même. Deux heures et demie plus tard, c’est l’heure de la méditation d’amour les yeux dans les yeux. « C’est un moment de relaxation, explique Bénédicte Ann. Les participants sont deux par deux, l’un en face de l’autre et doivent se recentrer à l’intérieur d’eux-même et terminer en se disant « je t’aime ». C’est ce que j’appelle un exercice bas les masques. » Et aux dires de notre hôte, c’est à ce moment là que les rencontres se produisent.

Au final, si tout le monde n’a pas trouvé chaussure à son pied, beaucoup ont malgré tout échangé leurs numéros de téléphone. Même Arnaud Riou semble y avoir trouvé son compte. A la question: avez-vous fait de belles rencontres ce soir? » il répond à l’affirmative : « J’ai rencontré des personnes qui viendront à mes stages, d’autres que je vais suivre en coaching, donc oui, il y a eu de belles rencontres ». C’est ce qui s’appelle avoir une touche.

Aneline Mennella et Clément Magnin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (11)

  1. Hé bien on pourrait dire que ce café de l’amour est une mise en condition pour tomber amoureux alors qu’en général on évite ce genre de piège. Le bal avec ses convenances faisait très bien l’affaire. La discothèque a ses rencontres d’un soir stéréotypées. Le speed daiting ressemble à un entretien d’embauche. Les rencontres sur internet à une entourloupe. Vive le café de l’amour.

    On dirait que les participants se déshinibent et se sentent en confiance (les mains dans les mains).

  2. Cher John-Paul,
    Vous écriviez le 17 septembre en montrant Bayrou qui se promenait:

    « Après un long été de silence, le “messie” de l’UDF-MODEM, escalade les dunes de Seignosses, dans les Landes. Première info: il y croit encore! Ses militants aussi d’ailleurs. Nous y reviendrons lors des prochains reportages qui seront publiés ici-même »

    J’ai cherché depuis un reportage sur cet évènement qu’a été le Forum des Démocrates de Seignosse, les militants qui se réunissaient dans tous les coins du VVF jusque tard dans la nuit, les groupes de discussions spontanés de gens de tous âges et de tous niveaux sociaux…

    Je n’ai rien trouvé, aucune image… Etes-vous allé à ce Forum des Démocrates juste pour nous ramener une vidéo de Bayrou qui se promène ?

    Il y avait une forte densité citoyenne… je n’ai rien trouvé dans les média traditionnel… et rien chez vous non plus…. je suis un peu déçue…

  3. @Meri
    Vous avez raison! C’est un problème de temps pour monter.

    Avec Matthieu, nous allons essayer de finaliser. Dans l’émission « Sous les pavés… », vous aurez quelques extraits de ce que nous avons filmé.
    John Paul

  4. Maintenant qu’on vas plus pouvoir fûmer dans les bars ( à Chamonix, ils ont pris les devant à 95%) normal 60% des bars sont tenus par des Anglais… LE CAFÉ DE L’AMOUR sera NON FUMEUR…et TRISTE COMME UN RAT MORT….
    ALLEZ LES FILLES
    Je monte un Bar Fumeur de substance Illicites à 3400 mètres d’altitude… contactez Giorgio via la Télé Libre
    Bises à toutes

  5. @ Giorgio,

    Ton bar des fumeurs, acceptera t-il les garçons en Havane et les filles à Pipe ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Pour le bar de l’ Amour : toute cette multitude de solitudes dans un décor feutré avec coins sombres … Tout ça pour une bête masturbation (intellectuelle, d’ accord, mais masturbation quand même) ! quelle tristesse crépusculaire …

  6. pas si glauque que ça ! vous trouvez peut-être que les sites internet ne sont pas glauques ? et les boîtes échangistes, c’est pas glauque non plus…

  7. ce n’est certainement pas au café de l’amour qu’on va rencontrer quelqu’un pour la vie sauf exception rare.
    ON VIENT POUR TROUVER UNE RENCONTRE EPHEMERE
    ET PUIS C’EST TOUT C’est mon sentiment profond.
    LES GENS SONT TOUS DANS UNE DETRESSE AFFECTIVE ET SONT PRET A FAIRE N’IMPORTE QUOI

  8. l’amour est un langage emotinnelle est corporelle , ma question est quel est le le message transmit par l’homme vers la femme dans le sex et vis ves sa

  9. J’ai découvert le concept du café de l’amour sur France Inter et je souhaiterais participer à cette expérience le lundi ’22 Mars 2010.Quelles en sont les modalités?Sincères salutations.

  10. Somewhere, c’est très simple, tout est bien expliqué sur le site web du café de l’amour. Pour ma part, pour m’inscrire, je contacte tout bonnement par mail Béné, la cupidon des cafés ;) (voir coordonnées sur le site)

    J’y suis allé plusieurs fois et à chaque fois j’ai été ravie. L’intervenant était toujours vraiment intéressant, et l’atmosphère conviviale propice aux bonnes rencontres.

    Love