OUVERTURE DE LA RADIO LIBRE AVEC "LES PETITES CRISES D'ELOISE"

Publié le | par

LaRadioLibre reprend vie aujourd’hui avec une chronique quotidienne d’Eloïse Lebourg, directrice de radio Vassivière, radio locale diffusée dans le Limousin et l’Auvergne. Elle nous enverra chaque matin un billet d’humeur quotidien.

A cette occasion, nous lançons un appel à tous les amoureux de la radio, tous les reporters, les chroniqueurs, et tous ceux qui ont envie de s’exprimer par le son, cette radio libre est à vous, envoyez nous vos « sons » à Bertrand Basset, coordinateur de la télélibre avec une petite note explicative.

La radio libre se trouve en bas à droite du site :

radio-libre.jpg

Voici le texte qu’Eloise nous a envoyé pour participer à la radio libre de la télélibre, merci à elle d’inaugurer le reveil de cette rubrique :

Le monde est dualité, nous le savons tous…D’un côté le pôle nord, de l’autre le pôle sud…d’un côté la droite, de l’autre, la gauche…D’un côté les riches et de l’autre les pauvres. D’un côté le bon de l’autre le mauvais…ah non, non, Bush sort de ce corps…


Tout n’est pas parfaitement blanc ni parfaitement noir, mais souvent deux combats, deux visions s’affrontent…
Je fais partie de ces journalistes que l’on traite d’engagés…Comme une insulte qui pourtant m’enorgueillit. Je me suis souvent battu contre les perroquets beaux parleurs, au voix et idées lisses. Ils m’ont piqués ma place, maintes fois…Même pour un CDD à France Inter, Hubert Huertas peut témoigner…


Alors voilà pour les journalistes engagés, les places sont chères…enfin disons que nos idées coûtent chères…On ne peut vivre de notre métier que dans les radios associatives, les canards indépendants ou les télés encore un peu ouvertes…
J’aurais bien aimé être une journaliste sans idée sur les sujets, sans besoin de dire ce qu’elle pense…Malheureusement, le gauchisme de ma mère et la morale de mon père ne faisaient de moi qu’une petite rebelle souriante et polie, mais rebelle tout de même !

Et quand on vit viscéralement l’actualité, les choses, les mouvements du monde et de l’univers, on ne peut pas faire semblant, on ne peut porter le masque de l’indifférence…Alors, on se fait parfois griller, oups, là, la défense d’un sans-papier…Ici, la signature d’une pétition anti-…

Le combat devient le quotidien, la recherche de la vérité la plus proche de la vérité…On passe des heures sur les reportages sur le Sida, des heures à écouter des mamies foutues dehors, des heures à brandir la banderole pour une cause que l’on estime juste.

Chaque semaine, dans la radio dans laquelle je travaille, j’invite dans mon émission des personnages à l’actualité chargée….Un maire qui proteste contre la fermeture du tribunal, un chargé de Mission de la Chambre régionale de l’économie sociale et Solidaire, un représentant des Objecteurs de Croissance, une femme qui défend les victimes des violences faites à ses homologues. Mes invités ont toujours des convictions, parfois je ne les partage pas…mais le message d’un combat est passé…

Chaque matin, je crie, je hurle devant cette actualité…Car être journaliste c’est être un humain avant tout, avec des ressentis, des peines et des joies. A la fin de la journée, je me pose toujours un peu, un casque sur les oreilles, une musique triste ou enragée, cela dépend l’humeur de la journée…Je refais le fil des événements…je m’arrête sur l’un d’eux et j’y réfléchis…je laisse parler l’humain…Alors oui, je parle, un petit billet subjectif et sans intérêt…je vous vois d’ici, hurler que sur tel sujet, j’ai bien tort, je n’ai rien compris…alors débattons, donnez moi votre avis, il ne me fera que grandir, il ne nous fera que nous rencontrer davantage…Soyons dans tous les cas ouvert à la critique tant qu’elle est argumentée…

Moi, petit journaliste engagée, je n’ai trouvé refuge que dans ma petite radio que je dirige au fin fond du Limousin, et à Latélélibre.fr..

Ben, oui, il faut dire, qu’avec l’équipe de John paul, nous avons le même combat, celui de laisser parler l’info…
La télélibre c’est cet endroit ou je me suis réfugiée quand ma cousine Valentine, 25 ans a été touchée par une leucémie…Je les ai sentis comme un soutien, mon actu à moi devenait la leur…l’humanité remplaçait la recherche du sensationnel…et ils m’ont aidée et soutenue…

La télélibre, c’est cet endroit ou j’ai tendu mon micro à Florimond Guimard, enseignant inculpé pour avoir défendu des sans-papiers

La télélibre, c’est cet endroit où je vous ai conté le Sida à travers l’expérience de Barbara, contaminé sciemment par son amoureux…

La télélibre c’est cet endroit dans lequel j’ai dénoncé les abus des écoles privées de journalisme non reconnues…

On a tous un vieux pull dans notre armoire dans lequel on aime se fourrer les soirs d’orage, les soirs de solitude, les soirs de réflexion…il est souvent tout troué, mal tricoté, tout peloté…il porte notre odeur mais reste doux en toute circonstance…notre petit cocon en quelque sorte…

Moi, mon pull de mes soirs de rage, de cris, de rire, d’espoir, il est tout noir, avec juste un petit point rouge…
Comme quoi, la télélibre et moi, c’est une grande histoire…

Eloise Lebourg

Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Défendre la liberté d’expression, la liberté qui n’a de sens que dans l’égalité et la fraternité, ce n’est jamais nul et sans intérêt quelque soient les mots utilisés…à moins de préférer les baillons des dictatures à la Démocratie.

  2. éloïse, j’ai bien aimé ta voix. pleine de jeunesse, d’assurance et de chaleur. du coup je n’ai même pas prêté attention au texte lui-même… bon, je réécoute ;)

  3. La cadence est un peu trop rapide (avais-tu un besoin pressant ?) mais sinon c’est impec ! Belle initiative !

  4. Quel enthousiasme ! Tu nous redonnes envie de nous battre pour ces gens qui sont avant tout des citoyens… ne l’oublions jamais!