Thibault Ô Tour Du Monde

Thibault Pomares (23 ans), journaliste et musicien et Joseph Haley (28 ans) cameraman, partent ensemble à la découverte du monde. Avec sa mèche rebelle et ses lunettes noires, Thibault promène son gros micro rouge à la rencontre des musiciens de rue, des jeunes rappeurs et des pros des studios. À travers ces rencontres, il construit la bande-son de ce road-movie urbain et part à l’aventure dans les villes, de préférence hors des sentiers battus. De Rio à Bangkok, en passant par Oran ou Istanbul, il se confronte aux différences tout en cherchant ce qui rassemble les peuples. La générosité de sa démarche et la fraîcheur de son regard s’accompagnent de questions franches et directes mais toujours avec grâce car, comme chacun sait, « la musique adoucit les mœurs ».

Inde, Sénégal, Algérie, Turquie, Brésil, Thailande, Islande

 

***
« Sénégal : La Débrouille en Musique »
Réalisation : Thibault Pomares / Joseph Haley.

***
« Thailande : Long Live The King »
Réalisation : Thibault Pomares / image : Clément Monfort.

***
« Rio : la rue leur appartient »
Réalisation : Thibault Pomares / Joseph Haley.

***
« Istanbul : au rythme de l’Arabesk »
Réalisation : Thibault Pomares / Joseph Haley.

***
« Oran : des musiques et des jeunes »
Réalisation : Thibault Pomares / Joseph Haley

***
« Auroville : Musiciens sans Frontières »
Réalisation : Thibault Pomares / Joseph Haley

***
Islande : Takk la Crise ?
Réalisation : Thibault Pomares / Images : Julien Boluen

***


[BONUS DOC] Oran : des Musiques et des Jeunes

Parce qu’on aurait voulu tout mettre dans le film – mais qu’on a pas pu – LaTéléLibre vous propose de découvrir des séquences inédites tournées en Algérie dans le cadre du documentaire « Oran des Musiques et des Jeunes ». Au programme : musiques traditionnelles, rock métal, routes de jour et routes de nuit…

[TIBÔ-DOC] Oran : Des Musiques et des Jeunes

À quelques jours des présidentielles en Algérie, LaTéléLibre vous propose le film « Oran : des musiques et des Jeunes ». Ce sixième volet de la série « Thibault au Tour du Monde » dresse le portrait inédit d’une jeunesse algérienne ambitieuse. Non sans difficultés (visas, autorisations de tournages…) Thibault et Joseph partent à la rencontre des jeunes artistes de la « radieuse ». Une aventure musicale à la découverte de nos voisins méditerranéens.

[TIBÔ-DOC] Auroville : Musiciens Sans Frontières

Thibault Pomares s’est lancé dans un tour du monde musical qui va le conduire jusqu’au Sud-Est de l’Inde, à la découverte de la cité utopique d’Auroville. C’est dans cette ville-monde, à quelques kilomêtres de Pondichéry, que Thibault fait la rencontre de Krishna. Musicien à ses heures, cet Anglais de 39 ans est agriculteur dans une ferme biodynamique, Solitude Farm. Thibault rejoint ensuite Nadaka, guitariste québécois, installé à Auroville depuis les débuts de l’utopie. Un documentaire sur les Hommes et les rêves en musique.

[TIBÔ-DOC] Sénégal : La Débrouille en Musique

En suivant la trace d’un petit instrument en cannettes recyclées acheté en Europe, Thibault retrouve son créateur Sénégalais. Un périple qui l’amène ensuite dans la décharge de Mbeubeuss en banlieue de Dakar. Un monde surréel où chaque jour des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, exercent le métier de récupérateur. Une ballade musicale au pays de la débrouille et de l’économie informelle.

[TIBÔ-DOC] Thaïlande : Long Live The King

Thibault Pomares nous embarque cette semaine dans un road-trip urbain et musical au coeur de Bangkok la géante. Son objectif ? Vous faire découvrir la musique « officielle » Thailandaise. D’une part celle composée par le Roi et que l’armée diffuse pour calmer les manifestants. D’autre part, celle qui rassemble un peuple toujours autant divisé.

Thibault Ô Tour Monde, C’est Reparti Sur France Ô !

Après avoir bourlingué autour du globe pendant 1 an, Thibault, Joseph et Clément de LaTéléLibre reviennent avec 6 documentaires sortis de leurs sacs à dos. Un tour du monde musical pour explorer des pays autrement, découvrir nos différences et ce qui nous rassemble. Rendez-vous sur France Ô à partir du dimanche 25 aout à 17h45 !

[REDIFF-BONUS] Selaron Monte Au Ciel

RIO DE JANEIRO – Le peintre mosaïste Jorge Selaron a été retrouvé mort sur les marches de l’escalier qu’il décorait depuis plus de 20 ans dans le quartier de Lapa. Nous l’avions rencontré l’an dernier lors du tournage de notre film «Rio : la rue leur appartient». En guise d’hommage, nous diffusons une séquence inédite réalisée avec l’artiste… Selaron se vantait alors d’avoir donné son nom à une rue, avant même d’être mort !

[TIBÔ-DOC] Istanbul : Au Rythme De l’Arabesk

Cette semaine, cap sur le détroit du Bosphore ! Je vous amène à Istanbul pour vous conter une histoire musicale inédite. Alors que l’Empire Ottoman a longtemps étouffé les cultures Arabes, la musique populaire Turque est aujourd’hui principalement influencée par les mélopées orientales ! Un comble musical controversé qui se nomme « Arabesk ».

[REDIFF-DOC] Rio : La Rue Leur Appartient

Bienvenue au Brésil, pays de la fête, de la Samba et de la Cachaça ! En plein carnaval de Rio de Janeiro, Thibault et Joseph sont partis à la rencontre des musiciens, des artistes, des passants et des riverains qui ont pris la rue. Une immersion sous le soleil à la découverte de ceux qui ont décidé d’occuper l’espace public et faire vibrer leur ville.

[TEASER] Thibault Ô Tour Du Monde

LaTéléLibre vous présente le teaser de notre nouvelle production ON Y VA ! media. Après avoir bourlingué autour du globe pendant 1 an, Thibault, Joseph et Clément de LaTéléLibre reviennent avec 6 documentaires sortis de leurs sacs à dos. Un tour du monde musical pour explorer des pays autrement, découvrir nos différences et ce qui nous rassemble.

[TIBÔ-DOC] Islande: Takk la Crise ?

Un road-movie au pays de ceux qui ont dit « non » à la règle des banquiers, et qui ont décidé de revoir leur système politique. Les Islandais, à travers leur « révolution démocratique », apportent ici une réponse inédite et instructive en ces temps de crise.

Aidez-nous !