Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Une Semaine de Formation à LaTéléLibre, le Film…

Publié le | par

Pendant une semaine, 9 jeunes parisiens ont suivi une formation d’éducation aux médias et d’initiation à la vidéo. Par groupe de trois, ils ont tous réalisé un reportage de A à Z. Khalid Nahi, ex reporter-citoyen de Créteil a pris sa caméra pour nous raconter cette belle aventure. En parallèle à Reporter-Citoyen qui reprend à la fin du mois de février, nous développons donc notre activité de formation.

Il fallait avoir entre 18 et 30 ans et être passionné par le journalisme et la vidéo. Comme la formation était financée par la Ville de Paris, il fallait aussi habiter Paris. Nous avons reçu des dizaines de candidatures. Pendant deux jours, John Paul Lepers et Caroline Lançon ont procédé à la sélection des stagiaires, ce qui ne fut pas facile. Au final, 9 stagiaires se sont retrouvés à LaTéléLibre, le lundi 10 décembre dernier.

Trois équipes ont été constituées autour des trois formateurs. Thibault Pomares, qui produit et anime le Bowow sur LaTéléLibre, avait comme envie de réaliser une émission. En fait, ils ont surtout fait un reportage sur le street art dans le quartier, à travers le portrait de Fabrice Burdese, un peintre qui fréquente souvent les fêtes de LaTéléLibre… Vincent Massot, cameraman chouchou de LaTéléLibre, se proposait d’être plus technique sur le fonctionnement et l’usage de la caméra. Lui aussi a légèrement dérivé, et après un micro-trottoir sur « la fin du monde », son équipe s’est intéressée à la Gare XP, un lieu de culture alternatif situé le long du périph’ parisien. Quant à Romain Potocki, réalisateur de documentaires, écrivain et photographe, il n’a pas eu peur d’embarquer son équipe dans la réalisation d’un petit documentaire sensible sur les sans logis, joliment intitulé « de tout petits gestes ». 

Ont participé à cet atelier de formation du 10 eu 14 décembre 2012

Malik Bah
Marie-Carline Chardonnet
Timothée Combes
Pauline Compan
Sambala Gakou
Marjorie Grégoire
Alice Pfaltzer
Eléonore Sens
Yasmine Tashk

Depuis le stage, tous sont repartis au travail, mais certaines comme Yasmine, Alice et Pauline fréquentent assidûment LaTéléLibre. Devant l’enthousiasme général, nous souhaitons renouveler l’opération, et venons de faire une demande d’aide pour un prochain stage auprès de la Ville de Paris… A suivre!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Mille fois bravo JP et toute l’équipe, franchement bravo.
    Et merci pour tout !
    Un très bel anniversaire (en retard sorry) à la Télé Libre, et une très longue vie surtout à un média unique.

    Des bises d’Inde.
    Nadine