L’ECOLE DE TOUTES LES ARNAQUES le 01/04

Publié le | par

Studio M, l’école de toutes les arnaques

Une petite odeur de magouille, saupoudrée de l’intelligence d’actionnaires presque visionnaires…Et en route pour la dérive de centaines de jeunes qui auraient aimé être journalistes. Une école privée, à 6 mille euros l’année qui n’offre rien, si ce n’est trois ans de pseudo-enseignement. A la clé, pas de diplôme, ni même d’équivalence de niveau…

La couleuvre semblait dure à avaler…Même aromatisée de bulletins de notes ou de journées portes ouvertes…Et pourtant Studio M n’a de cesse de s’agrandir sur le dos d’étudiants ruinés, déprimés…La jeunesse est un plat qui se mange froid.

Une chronique de notre correspondante Eloïse Lebourg

Partager cet article

Les commentaires (17)

  1. Et bien on ce rend compte que la politique de droite est partout.On ce fait du fric la ou il est possible d’en grapiller.Après ça on dit que le libéralisme c’est bien pour tout le monde et que ce tout le monde y gagne.

  2. Ma chère Eloise, quel beau commentaire sur votre ancien employeur !!! peut être y a t’il un peu d’amertume de ne pas avoir vu votre contrat d’enseignante renouvelé chez Studio M. C’est assez facile de cracher dans la soupe, alors que vous avez supplié pour vous faire embaucher à l’époque, vous même ayant peut être des difficultés à boucler vos fins de mois… pour votre information, puisque vous êtes journaliste, Studio M ne prépare plus de journaliste et au temps où cette école le faisait ce n’était pas des centaines mais seulement quelques dizaines d’étudiants… Effectivement, s’ils vous ont eu comme enseignante, ils n’ont pas dû apprendre grand chose, en tout cas pas à rechercher la bonne information !!!

  3. « Studio M, l’école de toutes les arnaques » Eloïse Lebourg je sais pas ce que vous devez à cette école là, ni si bonne ou mauvaise foi, mais quelle verve, quelle plume, quel ton. Un pur bonheur que ce récit de malheur !

    Alors, merci Eloïse Lebourg de me passer votre email, car à prochaine occas’ sûr que ferai bien appel à vos services moi !

  4. En réponse tout de même à mon ancien employeur…oui, j’ai enseigné pendant un an dans cette école le journalisme…Une belle opportunité et formation pour moi… Car c’était l’année d’ouverture de cette école, et que ni les éléves ni moi ne savions vraiment.Nous avons lentement compris, certains d’ailleurs n’ont pas fait la deuxième année, préférant la fac.
    Non, je n’ai pas d’amertume, d’autres projets m’attendaient, n’habitant plus à Marseille, je n’ai d’ailleurs jamais renouvellé ma demande!
    mes élèves m’ont envoyé des mails pour se plaindre. Et depuis la rentrée, ils dépriment mes chers anciens élèves. Je suis parfaitement au courant de ce qu’il se passe…Notamment les parents en colère et les réunions avec le prétendu directeur pédagogique…
    Je ne crache sur personne, je crahce sur un système dont vous, Sébastien, directeur de l’établissement, vous êtes sûrement victime, et je n’envie pas votre place inconfortable une seule seconde..J’accepte de m’être trompée, d’avoir cru en cette école, je ne regrette pas d’avoir dispensé mes enseignements à mes élèves, de leur avoir donné ce que j’ai pu ( même si peut-être oui, selon vous,ils n’ont pas apprisgrand-chose, ce n’est pas ce qu’ils me disent mais bon …)
    Je regrette juste ce que l’on peut faire croire à ces étudiants…Et peut-être dû à mon jeune âge, je m’y suis attachée moi, à ces étudiants, permettez moi alors d’être à leurs côtés pour cette bataille qu’ils mènent depuis des mois!

  5. Je suis tombé la dessus en voulant me renseigner à propos de l’école…Franchement c’est a croire qu’ y en a qui sont aigris avant l’âge…

  6. slt je suis etudiant dans cette ecole a casablanca et je sé plu koi fair depui ke j ai vu votre article si je peu avoir plus d’explication S.V.P

  7. Bonjour, voici mon expérience d’ancien élève: (à lyon)

    Une directrice limogée au bout d’une semaine pour être remplacée par un gestionnaire, des professeurs très (trop) jeunes et donc avec très peu d’expérience. un directeur pédagogique très gentil mais un peu trop puisqu’avec 18/20 de moyenne avec lui je n’ai eu que 11 à l’examen dans sa matière. La valse des professeurs qui en ont marre de se faire prendre pour des imbéciles. Des heures de cours non rattrapées une infrastructure implantée dans une zone industrielle avec pour seul moyen de se nourrir un self d’entreprise cher et indigeste (cf la saucisse de montbéliard) pas de micro ondes, pas de salles des élèves, interdiction d’élire des délégués de classes !

    Rajoutons à ça un matériel vétuste qui se multipliait comme les pains le jour des portes ouvertes.

    Le plus beau je crois c’est lorsqu’un jour je suis revenu de vacances et j’ai trouvé comme exercice de montage les rushs d’un livre de vulgarisation d’ Avid (célèbre logiciel de montage), à SM on s’embête pas pour trouver du travail aux élèves, quand j’ai dit « madame je refuse de faire ce travail j’ai déjà acheté ce livre et fais ces exercices il est inadmissible qu’on me les refile encore j’exige que les professeurs préparent eux même leurs exercices » on m’a répondu « tu es désinvolte »…

    En bonus! une expérience rapportée de Montpellier: des produits chimiques déversés dans les éviers (dangereux et interdit), des salles trouées (oui oui) dans lesquelles il pleut ! Une inscription (Studio M escroc) à la bombe le jour des journées portes ouvertes heureusement repeinte à temps… je suis fatigué d’écrire…

    Bref j’ai travaillé sérieusement pour préparer mon BTS, à la fin de mon projet réalisé à SM je trouvait ça très moyen et l’on m’a dit « une réelle émotion se dégage de ce montage tu as bien travaillé » et BAM ! 6.5/20 ouah quel bon travail. Bref j’ai mis trois ans pour obtenir mon BTS et je me souviendrais longtemps de ce professeur qui a dit « bon vu là où vous en ètes on va reprendre tout le programme en trois mois ça sera moins pire pour vous ».

    Monsieur Nadri merci encore et bravo.

    Monsieur le directeur dans votre BMW 740i avec nos ordinateurs vétustes honte à vous !

  8. Salut à tous, j’ai mois aussi eu des rêves de journalisme, et après le bac j’ai été attirée par cette école (studio m lyon) à la plaquette de présentation tout à fait attractive. Ce n’était pas encore HEJ, mais la deuxième année seulement de la section journalisme. Et j’ai été élève ou plutôt cliente de cette école pendant deux ans. A la sortie j’ai eu mon diplôme haut la main, mais tout le monde l’a eu même ceux qui n’avaient pas réalisé les périodes de stage soit disant obligatoire. En partant j’ai halluciné de savoir qu’ils ont créé HEJ, on a voulu nous le cacher le plus longtemps possible, et cette année là on ne nous a pas demandé notre aide pour la journée porte ouverte comme par hazard. Et voilà encore une harnaque, 3 ans, une prépa, un concours, pour faire exactement la même chose que nous. Que d’al… Voilà aujourd’hui je ne suis bien sur pas journaliste!!!! et j’ai du me faire une raison.

  9. En écho à Un_somniak, j’ai essayé d’enseigner pendant deux ans à Studio M, avec zéro moyen, un égotiste se prenant pour un directeur me disant de « faire du ludique » (ce sont ses propres termes !) et d’occuper les étudiant-e-s sans surtout leur donner de travail ou leur mettre de pression, résultat, tranquille, une rafale de gosses de riches faisant ce qu’ils et elles voulaient en s’en foutant complètement car flatté-e-s par l’administration qui ponctionnaient leur argent et une autre rafale d’étudiant-e-s qui auraient bien aimé recevoir et produire de la qualité, mais qu’on occupe joyeusement. On leur dit qu’ils et elles sont formidables, on leur enseigne ce qu’on peut comme on peut, et soit on leur donne un splendide diplôme maison qui ne vaut rien, soit ils échouent à l’examen (les taux de réussite sont au plus bas).
    J’avais honte d’être devant ces étudiant-e-s sans avoir le droit d’être exigeante avec eux et elles, d’attendre d’eux et elles la qualité et le talent dont ces métiers sont faits, et de voir une administration pour laquelle seule comptait un prestige de façade à grands coups de portes ouvertes, de plan marketing dispendieux, ayez confiance, signez le chèque !
    Méfiez-vous de ces écoles qui vous ponctionnent, privilégiez les structure d’État ou les structures cotées et exigeantes qui recrutent vraiment sur des talents et pas sur l’argent.

  10. Je suis à Studio M Montpellier (BTS audiovisuel) et vous propose un petit état des lieux:
    -matériel vétuste (il faut retourner l’école de font en comble pour trouver un câble XLR…………………..qui finalement ne marche pas.)
    -vidéo projecteur HS dans notre amphi (pour étudier un film il faut en trouver un autre et une mini enceinte avec un son limite en midi mais lorsque vous obtenez se matériel d’exception le lecteur DVD ne fonctionne pas!!!)
    -une administration centrale qui débarque à l’improviste ( en BMW toute neuve…) pour mètre la pression sur les enseignants ou la direction de l’école qui se bat constamment pour obtenir du matos qui marche ou que les heures légales de cours soit accordées (2heures indispensables pour l’obtention de notre diplôme nous ont été supprimées…)
    -aucun abri contre la pluie, pour se nourrir RDV au Champion ou au McDonald d’à côté…(<– ils l’ont bien compris ils viennes même donner des bon de réduction a l’école pour qui en veux…)

    2 conseils: -ne vous inscrivez pas dans cette école, si vous êtes près à dépenser autant d’argent pour vos études regarder plutot sur Paris (ou en Belgique) où pour autant d’argent vous aurez une meilleur formation…
    -si vous êtes étudiant à Studio M ne vous démoralisez pas, acharnez vous à aller en cours certains profs en valent la peine et s’investissent vraiment dans les formations qu’ils dispensent et ne sont pas responsables des moyens de merde mis à leur disposition…vous démoraliser ne servirait que les intérêt des dirigeants vous leur aurait donner beaucoup d’argent pour rien et allimenterait encore et encore leur système publicitaire outrancier.

  11. je confirme surtout ne pas s’inscrire dans cette école qui nous a couté la peau des fesses pour rien sauf quelques rares prof qui nous ont aider à rester jusqu’au bout( trés rares).
    On nous a vanté les soit disantes qualité de l’établissement mais plus on avancé dans le temps et rien n’était vrais.
    On a payé trés cher les inscriptions en nous disant que rien ne nous sera demandé durant l’année scolaire et bien non tous était de notre poche!!!

  12. pour ma part, j’ai fais 3 ans a Studio M montpellier (MANAA + Concepteur Réalisateur Multimédia).

    En fait, tu paye, mais tu joue un peu a la roulette Russe : si tu a de bons prof ça ira, mais si tu tombe sur un prof pourri, ben tu te le garde jusqu’à la fin de l’année ( c’est du vécu, et pourtant on a pas aretté de se plaindre..)
    La direction n’en a vraiment rien a faire des élèves et de ce qu’ils peuvent apprendre. Ils sont vraiment + interressé par ton porte monnaie.
    De plus le matériel est nul et les pc tous vérolés..

    De plus pour trouver un stage ils ne t’aident vraiment pas, et vu la réputation de l’école c’est assez dur d’en trouver… (et pour trouver un boulot il est conseillé de ne pas mettre le nom de l’école sur ton CV…)

    Il n’y a pas de programme tenu, et surtout pas de communication entre les profs, voir même avec la direction. Aucune organisation donc, un je-m’en-foutisme total… c’est surtout cela qui ma le + interpellé.. sans parlé du diplome que l’on présente au fac et qui nous rient au nez…
    résultats: poursuite d’étude a l’eau…

    Pour ma part, cette année j’ai eu un prof nul en Multimédia (ma matiére principale) , il m’a fait + régresser qu’autre chose…

    Je ne dis pas que je n’ai rien appris, mais pour le prix payé je pense que + de considération pour les éléves serai bienvenue…

  13. Et pour ce qui concerne la section Design de Mode a Montpellier ??? parce que je compte m’inscrire labas

  14. Je comptais m’inscrire a SM aprés mon l’obtention de mon Bac ES mais maintenant j’hésite avec tout ce que je lis sur cette école…
    Je suis vraiment déçue, je pensais enfin avoir trouver quelque chose pour moi et retour à la case départ ..
    J’ai eu le temps de rêver quelques temps en m’imaginant une superbe école sérieuse et exigeante ou je pouvais réussir en Réalisation
    Sur ce, je vais continuer à me renseigner sur cette école mais tout ce que j’entends sur SM me laisse sur le cul !