LE POINT ROUGE #8 AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES
LE POINT ROUGE AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE Tout le monde dit qu’il faut prendre mieux … [suite...]

©Fodem Charles Massi
Charles Massi est pour moi un grand homme: décoré Grand Officier dans l’Ordre de la Reconnaissance Nationale en juin 2005, colonel de l’Armée Centrafricaine, pharmacien des Armées, formé en France, plusieurs fois ministre des différents gouvernements qui se sont succédés avec violence depuis des années dans ce pays , et fondateur du parti politique FODEM, est mort le 8 janvier dernier. Son décès serait une conséquence des tortures qui lui ont été infligées. Certaines sources proches de la présidence de Centrafrique et de la famille de la victime, nous ont affirmées que président actuel en personne, François Bozizé, pourrait être impliqué dans cette sombre affaire.
L’édifice que sont les Droits de l’Homme est une nouvelle fois ébranlé d’autant plus que le non renouvellement de son visa pour la France en 2009 pose question, car il possédait la double nationalité française et centrafricaine…
Pourquoi le refuge en France, alors que sa vie était en danger, lui a été refusé ?
L’ayant rencontré à plusieurs reprises quand il pouvait encore venir en France, il me confiait souvent son désarroi de ne pouvoir agir réellement, et à quel point les arrangements affairistes et la corruption d’hommes politiques minait le fonctionnement du pays et de ses institutions.
Entré au gouvernement de réconciliation en 2005, il n’y sera pas reconduit en 2008 et sera appelé par La Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix : mouvement rebelle pour les uns ou de résistance pour les autres. Il en dirigera le bureau politique. Pour Charles massi, « ce n’est pas la Démocratie qui est source de désordres et d’entraves au progrès social, mais la mauvaise gouvernance et la discrimination dans le partage des richesses et l’utilisation des ressources humaines ».
La qualité des investissements étrangers dans son pays et la mauvaise gestion volontaire des dirigeants n’ont jamais réellement permis à la société civile dans son ensemble de développer ses capacités. Pourtant il n’aura eu de cesse d’interpeller la classe politique internationale sur les risques de déséquilibres socio-économiques, engendrés par ces dysfonctionnements répétés .
L’exemple de la principale centrale hydroélectrique de BOALI, qui est confrontée depuis 20 ansà des problèmes de délestage permanent, n’aura trouvé aucune âme charitable ni un budget suffisant pour régler définitivement ce problème. Aujourd’hui c’est la Chine qui prend la place de ceux qui n’ont rien fait, consciente des ressources énormes de ce territoire, et qui montre par ce type d‘engagement les failles non moins visibles des investissements trop ciblés en RCA et l’évaporation des richesses et des recettes fiscales vers l’extérieur du pays.
« La dénaturation du capitalisme » fait des ravages sur le terrain de l’Afrique…
Aujourd’hui, l’Indice de Développement Humain ( IDH) de la République Centrafricaine la place au 179ème rang sur 182 pays. Or, La France qui joue pleinement son rôle d’ancienne puissance coloniale depuis plus de 30 ans n’a jamais officiellement soutenu Charles Massi. Pourquoi ? Il aurait été pourtant judicieux de le faire tant l’intégrité morale et l’intelligence éclairée de cet homme étaient grande. Bien connu de La France, il y a travaillé plusieurs années comme pharmacien analyste médical.
Son sort aurait-il été réglé lors de la Rencontre des Chefs d’Etats d’Afrique Centrale le 16 décembre 2009 à l’Elysée ? Le président Tchadien Idriss Déby Itno et François Bozizé, président Centrafricain, présents ce jour là ont sans nulle doute échangé et préparé leur statégie.
Le 18 décembre 2009 Charles Massi ne donnait plus de signe de vie à son épouse française Denise.
©Copyright (Droits réservés) : Chefs d’Etats de la CEMAC à L’Elysée Décembre 2009
Au moment où les chefs d’états de la CEMAC se sont fait promettre par Nicolas Sarkozy une enveloppe à partager de plusieurs milliards d’euros pour protéger la forêt primaire du bassin du Congo, il est étonnant de constater que ces mêmes chefs d’Etats Africains ont chacun dans leurs pays, une partie de la société civile et les associations des Droits de l’Homme qui dénoncent les meurtres et les vols répétés aux plus hautes fonctions de l’Etat. On peut donc être sûr que l’argent sera bien utilisé ! Et Charles Massi savait de quoi il parlait.
Même si le Président Sarkozy tente d’amorcer une rupture avec le concept de la FrançAfrique et qu’il se prépare à fêter le 50ème anniversaire des indépendances africaines, il est devenu urgent aujourd’hui de comprendre que dans ce pays : la « Dénaturation de la Démocratie » alliée à une « dénaturation du Capitalisme » sacrifie des peuples entiers sur l’autel d’idéologies économiques politico-religieuses d’un autre temps où la dignité et l’Ethique politique et financière n’ont plus leur place.
Aujourd’hui, les droits fondamentaux des citoyens sont en régression dans cette République et le président actuel de Centrafrique qui ne semble vouloir infléchir sa politique, profite de soutiens financiers extérieurs importants. La répression d’opposants a déjà commencé et François Bozizé prépare furieusement les élections présidentielles d’avril 2010. À moins que son passé de putchiste, d’ancien chef de camp de Bokassa, responsable des basses œuvres de l’Empereur et son implication présumée dans la disparition de Charles Massi ne le rattrapent d’ici là.
Enfin il est urgent que la France aujourd’hui et son gouvernement soit digne du respect que Charles Massi a toujours eu vis-à-vis de ses pairs sur les deux continents. Sa famille et ses amis demandent le soutien de la France et de Nicolas Sarkozy pour exiger la libération immédiate où la restitution du corps de Charles Massi.
A Paris le 24 février 2010
Christophe Leclair
[post_title] => NOUS SOMMES TOUS DES HAÏTIENS DE CENTRAFRIQUE ! [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => open [ping_status] => open [post_password] => [post_name] => nous-sommes-tous-des-haitiens-de-centrafrique [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2010-02-25 17:00:58 [post_modified_gmt] => 2010-02-25 16:00:58 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://latelelibre.fr/?p=9650 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 3 [filter] => raw ) [1] => WP_Post Object ( [ID] => 9320 [post_author] => 2 [post_date] => 2010-02-25 12:11:58 [post_date_gmt] => 2010-02-25 11:11:58 [post_content] =>
[/caption]
[caption id="attachment_9652" align="aligncenter" width="500" caption="JO 2010 Vancouver"]
[/caption]
[caption id="attachment_9565" align="aligncenter" width="496" caption="Raffinerie Dunkerque"]
[/caption]
[caption id="attachment_9564" align="aligncenter" width="486" caption="Depardieu trop blanc"]
[/caption]
[caption id="attachment_9548" align="aligncenter" width="500" caption="Envoi de 80 instructeurs en afghanistan"]
[/caption]
[caption id="attachment_9547" align="aligncenter" width="500" caption="Badinter veut se battre pour un parquet independant"]
[/caption]
[caption id="attachment_9523" align="aligncenter" width="450" caption="Profanation d'une mosquée"]
[/caption]
[caption id="attachment_9522" align="aligncenter" width="450" caption="Ikea après les grèves"]
[/caption]
[caption id="attachment_9521" align="aligncenter" width="500" caption="Bachelot aux Jo de Vancouver"]
[/caption]
[caption id="attachment_9520" align="aligncenter" width="500" caption="Bill Clinton opéré du coeur"]
[/caption]
[caption id="attachment_9519" align="aligncenter" width="500" caption="Plan draconien pour sauver la Grèce"]
[/caption]
[caption id="attachment_9416" align="aligncenter" width="500" caption="Le rechauffement climatique ne bossera pas le dimanche"]
[/caption]
[caption id="attachment_9415" align="aligncenter" width="500" caption="DSK battrait Sarkozy en 2012"]
[/caption]
[caption id="attachment_9414" align="aligncenter" width="500" caption="Didier Lombard quitte la direction d' Orange"]
[/caption]
[caption id="attachment_9413" align="aligncenter" width="500" caption="Deficit de la France"]
[/caption]
[caption id="attachment_9412" align="aligncenter" width="514" caption="Besson joue sur les mots"]
[/caption]
[caption id="attachment_9411" align="aligncenter" width="517" caption="Après le débat sur l'identité nationale"]
[/caption]
[caption id="attachment_9323" align="aligncenter" width="500" caption="Tony Blair entendu en commission"]
[/caption]
[caption id="attachment_9322" align="aligncenter" width="500" caption="Villepin relaxé, le parquet fait appel"]
[/caption]
[caption id="attachment_9321" align="aligncenter" width="500" caption="Mission d'information sur le port du voile integrale"]
[/caption]
Le 13 juin 2006, voilà ce qu’il est allé dire aux magistrats de la galerie financière.
Question des juges : "D’après vous, pourquoi votre nom figure- t-il dans les listings Clearstream ?" Réponse d’Edwy Plenel : "Je ne peux faire que des hypothèses. Je n’ai aucun contentieux, à ma connaissance, avec les divers
protagonistes de votre instruction (…) La seule personne dont le nom apparaisse comme l’un des acteurs de cette histoire, qui a toujours revendiqué un contentieux à mon endroit, est l’écrivain Denis Robert. »
Plenel développe ensuite une critique délirante (selon moi) de mon livre Révélation$ à l’origine de l’affaire Clearstream. Il ajoute « Ces listings pouvaient sembler bizarres mais à partir du moment où l’on épousait la thèse
de Denis Robert sur Clearstream, on tombait dans leur piège. Le point de départ de cette affaire est hélas pour moi, une erreur journalistique. »
Puis : « Je ne sais pas qui a mis mon nom et je n’accuse personne. Je rappelle simplement ce contentieux avec Denis Robert, qui me semble lui aussi être passé du réel à la fiction. A chaque étape du scénario du corbeau, l’enquête initiale sur Clearstream est présente. Imad Lahoud rentre en contact avec Denis Robert, Denis Robert met en contact Florian Bourges avec Imad Lahoud et le juge Van Rumbeke tente de comprendre Clearstream en
s’adressant à Denis Robert (…). Ensuite, Plenel motivé par sa volonté d’aider les juges va faire encore plus fort. Il déplie un petit papier qu’il lit aux magistrats : « Quand, le 8 juillet 2004, Le Point accorde crédit, au point de faire sa une, aux dénonciations du corbeau, cette mise en scène est accompagnée d’un article de Denis Robert, qui affirme : "même si la méthode, un corbeau dans la finance, est limite, je crois qu’il n’y en avait pas d’autres pour qu’éclate enfin ce qui, à mes yeux, est la plus grande arnaque financière jamais racontée ». Et Plenel de dicter mon article aux magistrats. Je le remercie d’être aller si loin dans le soutien à mes idées.
En trois pages de PV, deux me sont consacrées. Ce 13 juin 2006 donc, après ne pas m’avoir dénoncé aux juges, le brave Eddy est rentré chez lui avec sûrement le sentiment du devoir accompli. Il a ainsi pu continuer son numéro
de champion du journalisme sur les plateaux de Canal, au Parti Socialiste, à Marianne, dans les jupons de Dominique de Villepin. Et sur son site où chaque fois qu’il le peut, il donne une leçon de courage et de déontologie.
C’est évidemment moi qui fantasme et lui qui sait ce qui est juste et bon.
Si vous avez des copains à Mediapart, faites leur mes amitiés et demandez leur d’aller jeter un œil à ce vieux lien qui avait bizarrement disparu et que je viens de retrouver :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20060622.OBS2714/exclusif__ce_quedwy_plenela_dit_aux_juges.html.
Bien à vous.
Denis Robert (le 18/2/2010)
(merci à Diego Aranega pour son joli dessin)"
[post_title] => "EDWY, TU CHARRIES"
[post_excerpt] =>
[post_status] => publish
[comment_status] => open
[ping_status] => open
[post_password] =>
[post_name] => edwy-tu-charries
[to_ping] =>
[pinged] =>
[post_modified] => 2010-02-18 20:00:07
[post_modified_gmt] => 2010-02-18 19:00:07
[post_content_filtered] =>
[post_parent] => 0
[guid] => https://latelelibre.fr/?p=9569
[menu_order] => 0
[post_type] => post
[post_mime_type] =>
[comment_count] => 4
[filter] => raw
)
[4] => WP_Post Object
(
[ID] => 9538
[post_author] => 2
[post_date] => 2010-02-16 15:29:31
[post_date_gmt] => 2010-02-16 14:29:31
[post_content] => À l'heure où le gouvernement propose un amendement permettant d'autoriser les dérogations de mise en accessibilité de bâtiments neufs, il semblerait que la politique volontariste de certaines villes s'essouffle. Paris n'est qu'à la 39ème place, tandis que Bastia, Nice, Bobigny forme la queue du peloton loin dernière Nantes, Grenoble ou Lyon.
Le cadre de vie est-il adapté ? Les équipements municipaux et les transports sont-ils accessibles ? La politique municipale est-elle volontariste ? Ces trois questions aident à obtenir la note globale des villes sur la mise en accessibilité pour les handicapés.

Comme le souligne l'APF, il est impossible de nier qu'entre la crise économique et la révolution verte, les aménagements consacrés aux handicapés sont passés à la trappe. Pourtant, alors que des villes comme Nice développent un nouvel urbanisme propre, n'est-ce pas là l'occasion de lier constructions écologiques et accessibilité pour les handicapés ? Suite à la publication de ce baromètre, il est dur de croire que l'objectif fixé pour 2015 sera tenu. A savoir, rendre tous les lieux et les transports publics accessibles pour tous.
Thibault Pomares
LE POINT ROUGE AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE Tout le monde dit qu’il faut prendre mieux … [suite...]

L’affaire a passionné les milieux des services secrets, de la presse judiciaire et de certains militants musulmans et islamistes. La presse grand public n’en a pas fait une grosse affaire. Et puis la justice e tranché : les 6 musulmans Français qui ont séjourné à Guantanamo sont coupables d’ … [suite...]
CHRONIQUE DU PROFESSEUR MADELIN LES GENDARMES ONT LE MORAL A ZÉRO Depuis des mois, des années, les gendarmes souhaitent manifester leurs mécontentements mais leur devoir de réserve et leur statut de militaires les en empêchent. Alors, grâce à Internet, quelques-uns d’entre eux se retrouvent sur un … [suite...]
Fusion ou intégration? Sur le dossier des services de renseignements, Michèle Alliot-Marie a bouffé son chapeau! Nicolas Sarkozy le voulait, Nicolas Sarkozy l’a fait: il a fusionné la DST (Direction de la surveillance du territoire) et les Renseignements Généraux (RG). Désormais, les frères ennemis du renseignement intérieur devront travailler main … [suite...]
Dans les derniers jours du mois d’août, les médias ont relatés des bagarres de rue entre deux bandes rivales: les Def’mafia et les GDN (pour Gare du Nord). Au même moment, Le Monde réussissait à obtenir une note de la DCRG (Direction Centrale des Renseignements Généraux): selon celle-ci, … [suite...]

©Fodem Charles Massi
Charles Massi est pour moi un grand homme: décoré Grand Officier dans l’Ordre de la Reconnaissance Nationale en juin 2005, colonel de l’Armée Centrafricaine, pharmacien des Armées, formé en France, plusieurs fois ministre des différents gouvernements qui se sont succédés avec violence depuis des années dans ce pays , et fondateur du parti politique FODEM, est mort le 8 janvier dernier. Son décès serait une conséquence des tortures qui lui ont été infligées. Certaines sources proches de la présidence de Centrafrique et de la famille de la victime, nous ont affirmées que président actuel en personne, François Bozizé, pourrait être impliqué dans cette sombre affaire.
L’édifice que sont les Droits de l’Homme est une nouvelle fois ébranlé d’autant plus que le non renouvellement de son visa pour la France en 2009 pose question, car il possédait la double nationalité française et centrafricaine…
Pourquoi le refuge en France, alors que sa vie était en danger, lui a été refusé ?
L’ayant rencontré à plusieurs reprises quand il pouvait encore venir en France, il me confiait souvent son désarroi de ne pouvoir agir réellement, et à quel point les arrangements affairistes et la corruption d’hommes politiques minait le fonctionnement du pays et de ses institutions.
Entré au gouvernement de réconciliation en 2005, il n’y sera pas reconduit en 2008 et sera appelé par La Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix : mouvement rebelle pour les uns ou de résistance pour les autres. Il en dirigera le bureau politique. Pour Charles massi, « ce n’est pas la Démocratie qui est source de désordres et d’entraves au progrès social, mais la mauvaise gouvernance et la discrimination dans le partage des richesses et l’utilisation des ressources humaines ».
La qualité des investissements étrangers dans son pays et la mauvaise gestion volontaire des dirigeants n’ont jamais réellement permis à la société civile dans son ensemble de développer ses capacités. Pourtant il n’aura eu de cesse d’interpeller la classe politique internationale sur les risques de déséquilibres socio-économiques, engendrés par ces dysfonctionnements répétés .
L’exemple de la principale centrale hydroélectrique de BOALI, qui est confrontée depuis 20 ansà des problèmes de délestage permanent, n’aura trouvé aucune âme charitable ni un budget suffisant pour régler définitivement ce problème. Aujourd’hui c’est la Chine qui prend la place de ceux qui n’ont rien fait, consciente des ressources énormes de ce territoire, et qui montre par ce type d‘engagement les failles non moins visibles des investissements trop ciblés en RCA et l’évaporation des richesses et des recettes fiscales vers l’extérieur du pays.
« La dénaturation du capitalisme » fait des ravages sur le terrain de l’Afrique…
Aujourd’hui, l’Indice de Développement Humain ( IDH) de la République Centrafricaine la place au 179ème rang sur 182 pays. Or, La France qui joue pleinement son rôle d’ancienne puissance coloniale depuis plus de 30 ans n’a jamais officiellement soutenu Charles Massi. Pourquoi ? Il aurait été pourtant judicieux de le faire tant l’intégrité morale et l’intelligence éclairée de cet homme étaient grande. Bien connu de La France, il y a travaillé plusieurs années comme pharmacien analyste médical.
Son sort aurait-il été réglé lors de la Rencontre des Chefs d’Etats d’Afrique Centrale le 16 décembre 2009 à l’Elysée ? Le président Tchadien Idriss Déby Itno et François Bozizé, président Centrafricain, présents ce jour là ont sans nulle doute échangé et préparé leur statégie.
Le 18 décembre 2009 Charles Massi ne donnait plus de signe de vie à son épouse française Denise.
©Copyright (Droits réservés) : Chefs d’Etats de la CEMAC à L’Elysée Décembre 2009
Au moment où les chefs d’états de la CEMAC se sont fait promettre par Nicolas Sarkozy une enveloppe à partager de plusieurs milliards d’euros pour protéger la forêt primaire du bassin du Congo, il est étonnant de constater que ces mêmes chefs d’Etats Africains ont chacun dans leurs pays, une partie de la société civile et les associations des Droits de l’Homme qui dénoncent les meurtres et les vols répétés aux plus hautes fonctions de l’Etat. On peut donc être sûr que l’argent sera bien utilisé ! Et Charles Massi savait de quoi il parlait.
Même si le Président Sarkozy tente d’amorcer une rupture avec le concept de la FrançAfrique et qu’il se prépare à fêter le 50ème anniversaire des indépendances africaines, il est devenu urgent aujourd’hui de comprendre que dans ce pays : la « Dénaturation de la Démocratie » alliée à une « dénaturation du Capitalisme » sacrifie des peuples entiers sur l’autel d’idéologies économiques politico-religieuses d’un autre temps où la dignité et l’Ethique politique et financière n’ont plus leur place.
Aujourd’hui, les droits fondamentaux des citoyens sont en régression dans cette République et le président actuel de Centrafrique qui ne semble vouloir infléchir sa politique, profite de soutiens financiers extérieurs importants. La répression d’opposants a déjà commencé et François Bozizé prépare furieusement les élections présidentielles d’avril 2010. À moins que son passé de putchiste, d’ancien chef de camp de Bokassa, responsable des basses œuvres de l’Empereur et son implication présumée dans la disparition de Charles Massi ne le rattrapent d’ici là.
Enfin il est urgent que la France aujourd’hui et son gouvernement soit digne du respect que Charles Massi a toujours eu vis-à-vis de ses pairs sur les deux continents. Sa famille et ses amis demandent le soutien de la France et de Nicolas Sarkozy pour exiger la libération immédiate où la restitution du corps de Charles Massi.
A Paris le 24 février 2010
Christophe Leclair
[post_title] => NOUS SOMMES TOUS DES HAÏTIENS DE CENTRAFRIQUE ! [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => open [ping_status] => open [post_password] => [post_name] => nous-sommes-tous-des-haitiens-de-centrafrique [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2010-02-25 17:00:58 [post_modified_gmt] => 2010-02-25 16:00:58 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://latelelibre.fr/?p=9650 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 3 [filter] => raw ) [comment_count] => 0 [current_comment] => -1 [found_posts] => 8 [max_num_pages] => 1 [max_num_comment_pages] => 0 [is_single] => [is_preview] => [is_page] => [is_archive] => 1 [is_date] => 1 [is_year] => [is_month] => 1 [is_day] => [is_time] => [is_author] => [is_category] => [is_tag] => [is_tax] => [is_search] => [is_feed] => [is_comment_feed] => [is_trackback] => [is_home] => [is_privacy_policy] => [is_404] => [is_embed] => [is_paged] => [is_admin] => [is_attachment] => [is_singular] => [is_robots] => [is_favicon] => [is_posts_page] => [is_post_type_archive] => [query_vars_hash:WP_Query:private] => 376a766276784a5397c091eb1c0f8ab0 [query_vars_changed:WP_Query:private] => [thumbnails_cached] => [allow_query_attachment_by_filename:protected] => [stopwords:WP_Query:private] => [compat_fields:WP_Query:private] => Array ( [0] => query_vars_hash [1] => query_vars_changed ) [compat_methods:WP_Query:private] => Array ( [0] => init_query_flags [1] => parse_tax_query ) )