Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE CONFLIT DU NIGER S’INVITE A L’ASSEMBLÉE

Publié le | par

Le 25 mars 2008, Noël Mamère invitait des représentants Touaregs du Niger à l’Assemblée Nationale, pour dénoncer les conditions d’exploitation de l’uranium par AREVA dans leur région. Dans le bureau d’à côté, un député UMP tenait une autre conférence de presse, cette fois avec des responsables d’AREVA, dont le propos était sensiblement différent…

Mardi 25 mars, jour de rentrée parlementaire, des hommes du désert traversent les couloirs de l’Assemblée. Ils se rendent au bureau numéro 5, où se tient une conférence de presse intitulée « AREVA ne fera pas la loi au Niger ! ».

A l’initiative de la rencontre, le député Vert Noël Mamère, solidaire du combat de la rébellion Touaregcontre le pouvoir nigérien, qui sous prétexte de sécurité a interdit l’accès de la région à la presse et aux observateurs étrangers, mais pas aux compagnies minières.

Au micro, élus Touaregs, chercheurs et militants associatifs se succèdent pour dénoncer le scandale de l’extraction de l’uranium dans la région, qui menace l’environnement, épuise les réserves en eau, et soutient le pouvoir en place, au détriment des populations locales.

Une porte plus loin, des représentants d’AREVA et des parlementaires UMP vantent les mérites de ce « fleuron de l’industrie française », et affirment leur soutien au régime nigérien. Michel Terrot, l’organisateur de cette contre-conférence de presse, est député UMP du Rhône, et membre du groupe d’amitié France Niger.

Françafrique disiez vous ?

Joseph Hirsch
Caméraman : Yann Kaim
Montage : Sylvain Huillier

Pour en savoir plus sur la situation des rebelles touaregs au Niger

l’interview d’Issouf Ag Maha, réalisée par la Télélibre en janvier 2008.

En janvier, nous avions déjà rencontré Issouf Ag Maha, le maire de Tchirozérine qui lançait mardi 25 mars un « cri de détresse » du peuple touareg à l’assemblée. Il nous avait alors expliqué les raisons historiques du conflit, et son analyse de la situation au Nord Niger.

A l’époque, c’est l’arrestation de deux journalistes français, emprisonnés près d’un mois par l’Etat nigérien pour avoir voulu effectuer un reportage dans la région, qui avait jeté un coup de projecteur sur la situation du peuple touareg dans le pays.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (56)

  1. bonne continuité, LTL !
    La politique du nucléaire est rayonnante, comme on dit …
    Elle irradie de sa sagesse jusqu’à l’Assemblée Nationale. Décidément, entre OGM et Nucléaire, les députés UMP vont finir par ‘briller’ !!

    Pour info :
    http://www.bakchich.info/article1095.html
    Hallucinant !
    Ou comment commanditer des études et se torcher avec.
    Noël Mamère a les études ou pas ?

  2. Et dire qu’Areva est certfiée ISO 14001 …
    Décidément, les certifications, on leur fait faire ce que l’on veut.
    Voir le site d’Areva : http://www.areva.com/servlet/understand/ouroperations/photosoftheweek/wp_certification_iso_14001-c-WeekPicture-cid-1095412338014-fr.html

    Et si vous tapez dans Google ‘AREVA Niger’, vous tombez direct sur une page où un lien commercial en beige est mis en tête de gondole avec … un site internet d’Areva spécifiquement dédié à son activité au Niger !!
    C’est beau la publicité …
    Ou comment contrer par le net les infos des autres sites sur le net.
    Si c’est pas du grand art ça !

  3. Notre Glorieux Président élu s’est engagé à sortir le pays de la politique de la France-Afrique… Tout cela est bel et bon, mais c’est sans compter avec nos multinationales qui ont basés leur économie sur cette alliance depuis des décennies… Ceci nous démontre encore (s’il en était besoin) que les paroles sont une chose et les actes une autre.

  4. « désormais il faudra choisir entre le bien et la facilité, entre la justice et le pouvoir inique de l’argent qui gouverne les gouvernements illégitimes ».
    Choisir entre le Bien et l’Obéissance civique?
    Les gens de biens qui nous gouvernent sont-ils réellement des gens de Bien ou sont-ce les associaux, délinquants, marginaux, racailles et autres casseurs désormais qui font figure de justes.
    Cette année va-t-elle engendrer de nouveaux mandrins, Mesrine et/ou brigade rouge?Verra -t-on la déclaration de guerre ouverte entre les gentils »méchants » et les méchants « gentils »?
    Il faudra bien choisir un camp.

  5. @ franck einstein: pas « ou », « Les gens de biens qui nous gouvernent SONT des asociaux (ne fréquentent le bas peuple que lors des campagnes électorales), des délinquants (no comment), des marginaux (ils vivent en marge de la société REELLE), des racailles (en col blanc) et autres casseurs (de grèves, de tissus industriels) qui font JUSTE FIGURES. C’est juste un problème de syntaxe, c’est pas grave.

  6. Ca me rappelle ce film ou l’on présente un indien à la cour de Louis XIV, le plus ridicule n’est pas celui qu’on croit.

  7. Belle initiative de Nono, dommage que le relais médiatique ne soit pas forcément au rdv, car Areva, n’est-ce pas notre Monsanto à nous??.. Une critique, mais à part le pic de typhoïde lié au mauvais traitement des eaux usées, quels sont les autres problèmes ou polluants liés à l’extraction de l’uranium, j’aurais aimé en entendre un peu plus là dessus. quant aux touaregs, peuple nomade condamné, comme la plupart des autres nomadismes planétaires dès lors qu’il s’agit de traverser un trait au crayon sur une carte (pour franchir un ravin au-dessus d’un torrent déchaîné, on construit un pont de corde, mais pour franchir un trait de crayon, c’est comment qu’on fait???), leur problème est cruel: pas nomadisme, mais pas de terres non plus! Areva ne traite pas avec l’ethnie majoritaire, erreur d’appréciation, mais avec la minorité des gens au pouvoir dans ces pays. Et au final, leur agitation a l’air de profiter à tout le monde, sauf à eux: au gouvernement pour faire monter les enchères et les compensations de l’état français pour l’exploitation quasi exclusive du gisement, et à Areva pour dissuader les autres de venir s’installer dans la région. Cornélien, isn’t it?

  8. Bientôt cela ne sera plus le souci de la France car le mirliton élyséen projette de vendre Areva pour pouvoir boucler les fins de mois.

  9. Cazo, j’ai pas saisi la différence.
    Peut-être parce que j’ai oublié les guillemets à « associaux, délinquants, marginaux, racailles » et autres « casseurs »…

  10. AREVA -Oscar de la mondialisation irresponsable .
    « Chaque année , en marge du forum économique de Davos ,deux ONG suisses -déclaration de Berne et Pro Natura – consacrent les bons et les mauvais élèves de la mondialisation. Cette année, Areva a remporté l’oscar de la honte , haut la main sur 40 sociétés sélectionnées . ….. »
    article de Amel Bouvyer dans Quelle Santé – avril 2008 .

  11. PS . je crains que le mot honte n’ait pas de sens pour la france-
    d’en -haut. . C’est une faiblesse de la France -d’en -bas!

  12. Encore un superbe reportage de Joseph Hirsch et de son équipe. Voilà comment nous aimerions que soient traités les sujets dans les autres médias. Après le point de vue des touaregs, le point de vue français « officiel » (UMP – Amitiés France-Niger), Joseph nous offre, cerise sur le gâteau, la langue de bois du porte-parole d’Areva. Et toujours des questions incisives, sans détours, énervantes, car il appuie là où ça fait mal, et martelées jusqu’à la réponse.
    C’est vraiment du beau travail, bravo Joseph ! Continue à nous en servir longtemps des comme ça.

    Bon. J’arrête les fleurs sinon, il va prendre la grosse tête et va chercher à se faire embaucher chez télélysée.

  13. Par curiosité: Y avait-il autant de journalistes, de médias, dans le bureau N°4 et dans le bureau N°5?

  14. Ils veulent tous s’échapper (cf.Kouchner), mais Joseph à de l’allonge et leur fourre le micro dans le pif :D

  15. Aréva doit vivre sur une autre planète mais il ne faut pas oublier qu’ils vivent dessus, le profit toujours le profit quand la nature va se rebeller ce sera trop tard. J’espère qu’ils dorment bien le soir apparemment oui

  16. Waouh Franck Einstein ! On sombre dans la parano et le conspirationisme là ! Il ne faut quand même pas exagérer. La théorie est toujours séduisante faute de pouvoir agir, mais je refuse d’y croire.
    Mais admettons un instant que cela soit vrai. Cette théorie aurait de quoi faire flipper tout le monde car, à l’en croire, on n’a plus qu’à se laisser faire ou à se jeter sous un train, parce que les dés sont jetés…
    Et surtout elle omet un point important : L’humanité et sa tendance à la révolte et à l’individualisme.
    Le projet décrit sur le site ne PEUT pas fonctionner tout simplement parce qu’arriver à fédérer toute la planète en une seule et même entité est impossible. Les hommes se feront toujours la guerre et lorgneront toujours sur l’assiette du voisin. C’est inscrit dans nos gènes, dans notre cerveau reptilien. Nous ne sommes que des animaux à peine plus évolués rappelons-le.
    C’est cette certitude qui m’empêche de sombrer dans les théories du complot et autres manipulations à grande échelle. La certitude de mon individualité.

  17. Gwendal, as-tu regardé plus précisément « les projets des maitres du monde », qui montre comment on y arrive par le biais de la science et de la médecine ?

  18. @Lucie, bien sur, sinon je ne me serais pas permis de donner mon avis… Ce que je dis c’est que, je crois qu’il y a dans l’homme une espèce d’animalité qui fait que, si tout ce qui est dit sur ce site est vrai, leur horrible plan est voué à l’échec. Sur le fond, est-ce vrai ou pas ? Je ne sais pas. Je suis un sceptique de nature. Le St Thomas du web !

  19. Comme tu le dis plus haut, nous ne sommes que des animaux à peine plus évolués que notre cerveau reptilien .
    C’est précisément la raison pour laquelle on a du soucis à se faire !
    Il suffit de voir les foules se ruer sur un produit, un film, une star, un lieu après un grand coup médiatique .
    Dans notre cerveau reptilien, il y a des vieux schemas comme la peur, la mort, la survie, la souffrance .
    Facile de les réactiver !

  20. si en effet, nous ne sommes guère différents des animaux -que je respecte cf Le silence des animaux . – alors vivons comme eux! pas de souci à se faire ! si nous n’avons que quelques gènes d’écart , ce doit être de sacrés gènes puisqu’avec ça nous avons inventé des trucs comme l’idée de justice, de démocratie etc … Cette idée ,de réduire l’humanité à ses gènes, c’est encore une façon de nous dominer .pour la classe savante!
    les gènes ne sont que les rouages de la machine! je suis autre .
    et j’ai le pouvoir du choix malgré toutes les pub.

  21. Heureusement, Lucifer ! C’est ça qui peut nous permettre d’espérer .
    C’est le pouvoir des masses inconscientes qui m’inquiète . Car ce sont elles qui font les élections et se laissent manipuler .

  22. Désolé, mais hélas comme lucie, j’y crois, chaque jour apporte un nouvel exemple. Si la forme laisse parfois a désirer le fond reste suffisemment crédible pour donner à réfléchir et permettre d’observer l’actualité depuis ce point de vue. Les pays européens explosent, les partis explosent, la famille explose, seules restent en lice la religion, la pensée unique, filtrée par la peur du musulman, walt disney, macdo qui ont envahissent la planète et l’uniformisent et la désinformation à dose oméopatique et quotidienne. Face à l’individu et sa conception intime du bien, sa force de contestation et de résistance, sa capacité à distancier l’info malgré ses émotions et ses peurs .
    Je vois notre avenir dans le cahos ou le fachisme où seule l’individualité et la volonté de garder le cap vers l’humaniste en son âme et conscience pourra éventuellement nous fédérer.
    Je sais pas si c’est trés clair mais j’envoie comme ça.

  23. c’est vrai Lucie , et en même temps , je veux garder vivante cette conviction qu’une minuscule étincelle peut embraser la forêt des idées toutes faites ,peut détruire l’étable 5 * pour les animaux bêlant à quoi on aimerait bien nous réduire .
    une étincelle de révolte, de folie , de poésie !

  24. @Lucie. Je dois reconnaitre que je n’aime pas vraiment ton discours récurrent sur les masses debilisees… Il y a un discours d’exteriorité et de suffisance qui est pas tres cool… Tout le monde n’a pas acces au meme niveau de culture donc tout le monde ne reagira pas comme toi. Tout ce que je sais c’est que les mêmes qui sont capables de regarder Tf1, sont capable d’occuper leur usine et de réclamer l’outil de production avec une clairvoyance qui dépasse largement celle d’un economiste sorti d’HEC. Ouais c’est clair, on cherche à nous aliéner, et on reproduit des trucs sans savoir pourquoi mais il n’y a rien d’inexorable là dedans. Mais laissons les prejugés dans le tube cathodique. (Je rappelle que PPDA n’est qu’une vulgaire émission d’électrons sur un écran…).

  25. la peur ,einstein,c’est un des pièges majeurs avec lequel on nous tient. La peur est le poison qu’on nous distille sans cesse .
     » Attention ,le monde est dangereux …
    mais MOI je connais la solution qui va vous protéger . »
    nous devrions crâner , la tête haute ! c’est pas de l’orgueil , c’est de la révolte .

  26. C’est vrai, il est important de garder l’espoir, l’étincelle .
    Et ce sera de plus en plus difficile dans un monde où l’oeil de Moscou resserre son étau, inexorablement .
    Comment réagiront les foules ? Tout viendra de là .
    De quel côté basculera le plateau de la balance ?
    En attendant, tâchons de peser de notre mieux …

  27. Jericho, ne sois pas rigide ! Quand je parle des masses inconscientes, je n’ai jamais fait référence à un quelconque niveau socio-culturel !
    Des inconscients, il y en a partout .

  28. PS 32  » même pas peur !  »
    Lucie, oui c’est difficile ! mais un plus un plus un plus …
    on devrait y arriver. C’est je crois le pari de LTL
    ça peut être aussi très rigolo ! : coucou , je suis encore là !

  29. jéricho , je ne veux pas pleurer et jene comprends pas grand chose à l’italien . mais là , j’ai compris !
    le dernier mot à notre poête : » faut rigoler , faut rigoller ,faut rigolller é é hé é  »
    mais noooonnnn jéricho t’es pas rigide à part ça!

  30. Je comprends pas la langue de Berlusconi .
    Donc je comprends pas Berlusconi .
    Donc tant mieux pour moi .
    Car je comprends déjà trop bien celle de Sarko .
    Alors trop, c’est trop !

    Et pis ma cousine Marie Lucie de Neuilly, elle vote UMP, elle s’habille chez Christian, elle regarde TF1, elle achète Gala et elle boit du coca !

  31. ce que je voulais dire est que 80 % « des foules » gagnent moins de 1500 euro.
    Ta cousine ne fait pas parti de cette classe sociale!
    Sincerement, le clip est terrifiant car il est efficace. Ce mec a doublé son capitale durant son mandat (c’est l’homme le plus riche d’italie) et malgré tout il se permet de se faire passer pour un type pres du Peuple… Poveri italiani…

  32. est-ce qu’elle a des pâquerettes dans son jardin ta cousine ?avec des nescargots qui se promènent ? et des étoiles pour sa tête ?
    ébin moi , j’m’habille des fois chez emmaüs ; c’est pas mal non plus !

  33. T’as deviné, Lucifer ! Y a des fois où j’aimerais bien ne rien savoir et ne pas me poser de questions . C’est plus reposant .

  34. @Jericho Post 35: Il est génial ton clip! Contrairement aux deux béotiennes d’hier soir, je comprends l’Italien et le discourt est édifiant. On se croirait revenu au bon vieux temps du culte de la personnalité cher aux mégalos de sinistre mémoire. J’aime surtout le dernier plan, ou la foule chante allégrement devant un bâtiment très, très symbolique, le « Palazzo della Civilità » construit dans les années 40 et qui est le symbole de l’architecture mussolinienne. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux en Italie à penser que Mussolini n’était pas si mauvais que ça, et que c’est un modèle pour les générations futures…

  35. Hi Hi Hi ! Béotiennes en ce qui concerne la langue de Dante ne veut pas dire que je ne vous apprécie pas les filles. Mais en même temps on ne peut pas tout demander à une femme… Il y a des limites à la génétique quand même !

  36. Gwendal tu fais fort ce matin ! macho … scientasque … un peu vantard …Pas besoin d’avoir servi la messe en latin pour comprendre ce discours ! !
    c’est quoi ton acide ? hi hi hi !!!

  37. Des fois, j’aime à titiller mes consœurs avec quelques piques. Histoire de tester leur réactivité. Et comme toujours ça part au quart de tour ! Sans rancunes Mesdames, je vous aime.
    D’ailleurs, c’est bien simple aujourd’hui j’aime tout le monde, il fait beau, déjà 23°C sur le balcon et les arbres embaument comme jamais.

  38. en plus elle doit comprendre Dante , elle clerc !
    tu sais que le machocétylène vient de chez monsanto ?
    la langue de Dante !!! et la langue de Goethe c’est quoi ?
    et la langue de Shea kspeere ? et celle de confucius ?
    moi, je préfère un petit coup de la langue de Voltaire tous les matins . c’est la forme !

  39. Bon, allez, on te pardonne, Gwendal !
    On comprend que tu te sois enivré aux effluves de rhododendron …
    Mais méfie-toi tout de même des contaminations à l’acide machocétylène de chez Monsanto !

  40. et pour ta pénitence Gwendal ,tu devras toute la jounée apprécier la douceur de ton balcon, les effluves des arbres …des rhodo . Affaire classée .