Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

KOUCHNER : REALPOLITIK DE L’AUTRUCHE

Publié le | par

Interview de Bernard Kouchner après une conférence sur les droits de l’homme. L’objectif était d’interroger le ministre des Affaires Etrangères sur les sujets « chauds », au premier rang desquels le Tibet, les Jeux Olympiques et l’uranium du Niger exploité par Areva. Mais pas de prise de position, le bien nommé chef de la diplomatie balaye les questions qui fâchent avec le sourire, et avec une realpotik étonnante pour le fondateur de MSF. Petite leçon de langue de bois dans la cour de Sciences Po.

Décrié pour la réaction quasi aphone de la France face à la situation au Tibet et la question des droits de l’homme en Chine, Bernard Kouchner a essuyé la semaine dernière les critiques de ses anciens amis socialistes, qui l’accusent d’avoir « oublié tous ses combats » (Jean Marc Ayrault), et l’appellent à sortir de sa réserve (Jack Lang). Mais rien ne semble troubler la tranquillité du ministre des Affaires Etrangères, les critiques de son (in)action pas plus que les railleries sur la conversion à la Realpolitik de celui qui fut longtemps un activiste humanitaire forcené. Mercredi 26 mars il répondait dans Le Parisien : « Militant des droits de l’homme et ministre des Affaires étrangères ce n’est pas exactement le même rôle […] Quand on est au gouvernement, on ne dit pas n’importe quoi. »

Le problème est que l’ancien président de Médecins Sans Frontières donne l’impression que sa peur de dire n’importe quoi ne lui fait plus rien dire du tout.
La mesure est d’une certaine manière inhérente à la fonction de chef de la diplomatie, mais Kouchner semble en avoir fait sa seule ligne politique.

Lundi 31 mars, au sortir d’une conférence devant des élèves de Sciences Po, le ministre balayait les questions de La Télé Libre avec le sourire, comme il venait de le faire avec celles des étudiants. Plus tôt, pendant la conférence, cette confession d’une étudiante en master s’excusant de ne pas nous laisser filmer laissait songeur : « Ce n’est pas lui qui nous l’a demandé, mais c’est un souhait des organisateurs. On espère que s’il ne voit pas de caméra, il fera moins de langue de bois… »

Joseph Hirsch

Image : Morgann Martin

Montage : Bertrand Basset

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (59)

  1. commentaire sur rachida dati et ses frais somptuaires, de quoi repenser à cette belle réunion ou la télé libre s’en est pris plein la gueule pour pas un rd par mister brushing et les 2 péteux !!

    « Et de onze, onze membres de son cabinet qui ont successivement démissionné. Le dernier en date s’appelle Pierre Boussaroque et il était conseiller diplomatique. Onze départs en dix mois, et sur un cabinet qui compte 19 personne, c’est un résultat plus qu’honorable, et le Guiness book of records n’est pas loin, si pas déjà atteint !

    Autre résultat hors norme : en trois mois, Mme Dati a consommé la moitié des frais de réception/représentation de son ministère. Oh, pas grand chose, 100 000 euros, collants et frais de maquillage compris. En 2007, 270 000 euros, soit 30% de plus que le budget alloué pour les six mois d’éxercice.

    Relier les deux faits amènent à des conclusions sans doute hâtives : Mme Dati choisit des collaborateurs qui n’aiment ni petits fours ni champagne, ou encore qui n’aiment pas les ministres maquillés ou habillés en Dior..

    Tout cela, en période de rigueur et de révision des politiques publiques. »

  2. c’est vraiment de la « realpotik » ! Petite allusion à la coquille du texte en gras… J’ai le sentiment que la politique n’existe plus, tout est biz…

  3. Kouchner … ça ne serait pas l’homme aux grands discours humanistes qui a crée Médecins sans Frontières, par hasard ?
    Zêtes sûrs que c’est le même ?

  4. Les questions sont terribles, directes.
    Les réponses… J’trouve pas d’qualificatif là tout de suite.
    Au moins il a répondu, c’est bien mais…

    J’ai beaucoup d’mal avec sa réponse concernant l’uranium a exploiter au Niger.

  5. Kouchner, ses principes, son honneur, envolés… et c’est bien dommage.

    Cet homme m’a beaucoup déçu. Il ferait bien d’écouter son pote Jack lui rappeler ses prises de positions passées.

    A sa place et à celle de Rama Yade, j’aurais déjà démissionné depuis longtemps. Il faut croire que le pouvoir et le tapin au service de l’argent et des grands lobbies (armement, nucléaire, automobile etc…) a meilleur goût que le sang que les innocents versent chaque jour.

    Les droits de l’Homme, mais quels droits de l’homme ? J’ai honte pour lui et ce gouvernement asservi.

  6. Je ne vois pas ce qu’il a dit de choquant. Il est ministre d’un gouvernement d’un état bourgeois, il défend la classe bourgeoise nationale comme on fait tous les ministres avant lui. Il est où le problème?

  7. Et puis M.Kouchner à un éclair de pensée:

    Mais oui, bon sang, au dessus du petit milieu incestueux où se mêlent politique, affaires, intérêts personnels et raison d’état, conseils d’administration, hauts fonctionnaires, figures médiatiques, intelligentsia et capitaines d’entreprise, il y’a des concepts qui me permettront de fermer cette portière !

    Areva n’est pas la France, Areva fait ce qu’elle veut, laissez Areva gagner ce bon argent qui seul intéresse le gouvernement !

    Chien galeux mais décomplexé de la sociale démocratie socialiste, qui n’est en rien capable de lui en remontrer et ne s’y risque pas, Bernard Kouchner ne nous dira donc pas aujourd’hui qu’il travaille à un ordre mondial qui ne laisserait pas les entreprises s’entredéchirer pour les morceaux de gras les plus sales et lécher les pieds des dictateurs.

    Allez les amis, avec Bernard et moi maintenant ! Tous sur la piste pour la libérale-danse ! N’ayez pas peur, c’est facile:
    Bernard fait la danse des canards debout et nous on mîme sur le dos l’agonie du cafard gazé.

  8. Coucou les amis, c’est le Giorgio de retour de la montagne…
    qu’est ce que j’entend???
    Le couche – nerf qui dit qu’il préfère que ce soit les GROS ENCULÉS d’ AREVA qui exploitent l’uranium du Niger, plutôt que des GROS ENCULÉS CHINOIS…
    OK avec la majorité des post
    Pas de doutes, Bernard Kouchner est passé dans le camp des GROS ENCULÉS…

  9. J’ai le sentiment que son rôle au sein de ce gouvernement l’énerve de plus en plus et qu’il ne sait pas trop où il doit se mettre : doit-il servir les intérêts français les plus primaires (économiques) ou s’engager dans la défense de valeurs humanistes à l’échelle du monde ?
    Ce jour-là, la défense des intérêts français a pris le pas sur celle des valeurs, mais ça peut changer rapidement, au gré de l’actualité.

    Petit détail qui m’a un peu choqué, venant de Bernard Kouchner : la main sur l’épaule du journaliste. Moyen de se rapprocher de lui, moyen de lui demander un peu de retenue ou de consentement… non?

  10. Salut Giorgio ! Ben dis donc, tu fais fort pour ton retour !
    Mais je suis obligée de reconnaître que tu as entièrement raison .
    Leptitbenji, la main sur l’épaule est un signe de domination . Geste souvent employé par les hommes de pouvoir .

  11. L’impassibilité de l’interviewer semble avoir légèrement destabilisé le Bernard Kouche-toi-là .

  12. J’aimerais bien savoir qui est le véritable Bernard Kouchner ; je trouve qu’il est malgré tout difficile à cerner. Est-ce un véritable humaniste qui s’est laissé imaginer que le prince Sarkozy monté sur son grand cheval blanc allait changer la face du monde puis s’est embourber dans la « realpolitik » ? Ou alors est-il un « gros enculé » refoulé et opportuniste qui a décidé de donner un coup de pouce à sa carrière ? Ou alors a-t’il été acheté pour bien lui faire fermer sa grande gueule ??

    Il me fait un peu penser au rocker écolo Peter Garrett élu ministre de l’écologie en Australie et qui se sent de plus en plus embourbé dans les lois de la politique pas si moderne que ça de l’argent roi.
    Comme quoi, un idéaliste ministre ne fait pas vraiment avancer les chose, il se fait seulement tuer par le vrai régent du monde. L’oseille.

  13. Artasar, je crois que c’est tout ça en même temps .
    Mais a-t-il vraiment été un jour idéaliste ?

  14. @ Lucie : Franchement, quand on le voit sur certains films lors de ces missions humanitaires, il me donne vraiment l’impression d’être sincère. De plus, je ne pense pas qu’un faux-jeton peut créer une ONG telle que MSF sans y croire un minimum. Jericho a raison de souligner à quel point sa déchéance est terrible pour l’image de ce genre d’hommes. Il représentais beaucoup et maintenant il ne vaut plus rien. Une société qui détruit ses héros, ceux qui représentent ce que sont sensées être ses valeurs, ça me fait froid dans le dos.

  15. Bravo et merci à l’intervieweur. Voilà quelqu’un qui pose aux politiques les questions telles que la France aimerait le faire. Il faut les bousculer un peu, tous ces gens, ils sont là pour nous, à notre service, pour nous écouter, mais aussi rendre des comptes.
    J’espère qu’on aura encore beaucoup d’autres interviews de cette qualité.

  16. Artasar, c’est ça le problème : il y croyait un minimum, le maximum était réservé à son ego . C’est pour ça qu’il est « tombé » si facilement .
    Une personne qui a des valeurs morales et un idéal en forme de colonne vertébrale solide ne PEUT PAS sombrer .
    Il « avait l’air » sincère mais en faisait un peu trop à mon goût .
    Sarko aussi avait l’air sincère …

  17. @ Lucie : Sur ce coup, c’est vrai que je ne peut pas te contredire. De plus, je vient de trouver un document sur un site web qui fait en effet pencher la balance de ton côté :

    « Depuis près de 30 ans, Médecins Sans Frontières et M. Kouchner se sont opposés sur leur vision de l’action humanitaire : M. Kouchner est favorable à un humanitaire d’Etat qui trouve notamment sa traduction dans le « droit d’ingérence humanitaire » ; au contraire, Médecins Sans Frontières défend et met en oeuvre une action humanitaire impartiale et indépendante de tout pouvoir politique, économique et religieux. »

    Source : http://www.collectifdu29mai.org/MSF-et-Kouchner-une-clarification.html

    Sachant que les pouvoirs politiques et économiques ont trop souvent le même but, la dépendance à ces très grandes puissances monétaires et idéologiques, la réaction de Kouchner trouve une bonne explication.

  18. Salut Giorgio !

    Tu pourrais avoir un peu de compassion pour le lapin prit dans le faisceau des phares, merde !

  19. Lucie, je te conseille de lire le bouquin Generation de Hamon et Rotman, il y a un passage sur Kouchner losqu’il etait Maoiste. « Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ». Et la sincerite de Sarko, hormis sur ses objectifs personnels, ne me parait pas evidente.

  20. Artasar, je crois que le probleme c’est le mot meme humanitaire qui est en jeu. Si les assocs humanitaires existent c’est que cela denote un probleme dans nos societes. Le probleme de MSF, qui est peut etre de moins en moins vrai est qu’il refuse (non ideologiquement mais de maniere pragmatique) de denoncer politiquement les conflits. ET sincerement, si toutes les grandes assocs humanitaires faisaient cela (sous forme d’appel) avec une adresse aux organisations politiques et aux simples individus, ca contribuerait a’ un questionnement sur quelle societe desirons nous. Probleme, la plupart des assocs huma reposent sur des fonds d’etats, des aiders logistiques, techniques d’etats. Les memes qui fabriquent les mines anti-personnelles…

  21. derniere chose, pour demontrer notre desaprobation de la « repression communiste » (France inter aujour dhui!!!), on evoque le spectre de… boycotter la seance d’ouverture des JO! Franchement si j’etais un tibetain, je me dirais « putain heuresement qui y’a des occidentaux qui sont prets a’ beaucoup pour nous aider… »

  22. Jericho, tu parles d’un appel au questionnement et donc à un travail de réflection de la part des individus de notre pays. Mais j’ai entendu à de nombreuses reprises des personnes me sortir des phrases du genre : « Mais on risque rien, ça se passe à l’autre bout du monde ». Comment mètre en place une conscience collective si l’état lui même ne favorise pas (via l’éducation publique et des matière comme le français et la philo) l’épanouissement intellectuel des gens. Et c’est là que tout est un cercle, un état qui finance l’armement de guérillas (notamment en Afrique), met en place des tyrans et pactise avec les gros portes-monnaie (Areva …) peut-il enseigner à ses citoyens la compassion, la solidarité et développer leur esprit critique.

    Tout est lié. Mais pour s’en sortir, casser un seul maillon peut briser la chaîne. Mais par lequel commencer. Une révolution mondiale ? Une prise de conscience collective ?

  23. d’abord dans un pays et puis ca s’exportera!!
    Je pensais plutot un appel a’ des manifs de rue. Des appels a’ la reflexion, c’est fait pour obtenir une tribune dans Libe’….

  24. Merci Artasar pour ces précisions que j’ignorais (il ne s’en est jamais vanté !) .

    Jerico, le pouvoir corromp ceux qui sont susceptibles d’être corrompus . Il se trouve que 99% des gens qui recherchent le pouvoir le font déjà pour des raisons suspectes .
    Les sincères et intègres, généralement ne recherchent pas le pouvoir puisqu’ils l’ont déjà en eux (le pouvoir de conviction) .
    Le monde sera sauvé quand les vraies personnes de valeurs se décideront à prendre le pouvoir en disant : « bon, maintenant, assez joué ! Passons aux choses sérieuses ! » .
    Mais tant que les masses continueront à être obsédées par l’argent et la consommation et ne les écouterons que d’une oreille distraite ou sceptique, voire ironique, ils savent qu’ils ne peuvent rien faire .
    Je crains que nous ayons à subir encore quelques années de galère avant que les peuples ne se rendent compte que le libéralisme les mène à la ruine et qu’il n’a pas d’avenir .
    Quant à Sarkozy, il a été élu sur son indéniable talent d’acteur . Au casting, on lui avait demandé de jouer la sincérité . Il a été génial !

  25. Alexis De Toqueville voyais la démocratie se rependre dans le monde entier en suivant l’exemple des Etats-Unis mais également avec ses dérives tyranniques. Espérons que de simples manifs feront évoluer les choses. Mais quand on voit comment Mai 68 a finalement échoué presque partout dans le monde, je me demande si c’est réalisable.

  26. Lucie, les peuples s’en rendent compte que le libéralisme les détruira. Mais s’ils sont détruit, le libéralisme ne pourras plus avancer et la haine augmentera petit à petit jusqu’à exploser complètement. A ce moment, les 1% de riches de cette planète ne pourra rien contre 6 milliards d’individus n’ayant plus rien à perdre sauf leur dignité qu’ils ont dus refouler trop longtemps. C’est typiquement animal ; le mépris engendre la haine et donc au summum la violence. Ce qui m’inquiète, c’est le monde à la « 1984 » de George Orwell, vidéo-sursurveillé, discrètement policé. Bref, une tyrannie presque parfaite qui est selon Toqueville un des point de chute d’une mauvaise démocratie.

  27. et bien on recommencera jusqu’a ce que cela ne soit plus un echec.
    Le domaine du realisable n’est possible que si on l’exige.

  28. Autant pour moi, c’est ma faute… J’avoue y avoir cru un court instant, lorsque Kouchner à rejoint le gouvernement. Ou bien je voulais y croire… J’ai tenté de trouver des explications, des raisons qui pouvaient justifier un tel comportement, et ce pour une bonne raison : Je l’aimais bien le Bernard. Je l’ai même imaginé en grand rassembleur de la gauche…
    Mais là, il est clair qu’on l’a perdu. Cet homme a définitivement rejoint le côté obscure de la force.
    Autant j’ai conscience que la diplomatie réclame un certain talent pour le consensus, autant je découvre, niais que je suis, que la langue de bois est aussi au programme.
    Il est toujours difficile de critiquer un mec comme Kouchner, avec un tel CV, une telle gueule… (Un peu comme les pompiers). Mais là, j’ose, ce type est un traitre. Traitre à ses idées surtout, et ne me dites pas que les réalités font que l’on en vient à s’assoir dessus, c’est pas vrai !
    ‘Tain ! J’suis vénère pour la journée là !
    Un grand bonjour à Giorgio, qui en ce qui me concerne, me manquait terriblement.

  29. Plan de rigueur . Bien !
    Un fonctionnaire sur deux non remplacé .
    Des hôpitaux, des tribunaux, des écoles à perpette .
    Des classes de 40 élèves, une bureaucracie alourdie, des soins médicaux négligés, des kilomètres de files d’attente dans les bureaux de poste, etc …
    Mais chouette ! Des milliards d’euros économisés !
    Ouf ! On va pouvoir financer nos troupes en Afghanistan (et ailleurs) .

  30. soyez réalistes : demandez l’impossible ! ou bien,
    « ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait  »

    c’est vrai que la france selon sar-onique me fait honte …
    c’est vrai que l’argent est le seul maître au pouvoir (en ce moment ),mais il nous reste le pouvoir de contestation, le pouvoir de conviction… et d’autres ….
    je ne suis pas out et je n’envie pas la démocratie façon USA

  31. Le Sénateur UMP de la Manche ,le Docteur vétérinaire Jean François LEGRAND a annoncé hier qu’il ne participerait pas au débat en seconde lecture sur les OGM ;
    Grand défenseur du principe de précaution ,il a été l’objet de nombreuses critiques au sein de son groupe dont le Président l’a averti qu’il ne retiendrait même pas ses amendements !
    Il a osé tirer la sonnette d’alarme sur le lobbying des multinnationales de l’agro-alimentaire ;;;il est boulé , mis sur la touche par son propre parti ……
    Voilà comment MONSANTO ,sous nos propre yeux ,étend sa toile et gangrenne toute la société au détriment évident de la santé publique .
    Ah si les gens faisaient l’effort de comprendre que c’est beaucoup plus important qu’une histoire de flamme Olympique !!!

  32. Je connais des agriculteurs . Tous déclarent subir des pressions pour leur faire adopter la culture d’ OGM .

  33. Ils ne pourront résister que si la loi impose un cadre strict aux multinationales de l’agro-alimentaire qui n’ont qu’un seul objectif: imposer leur monopole ….après ,il sera trop tard …définitivement .
    En tant que citoyens , il faut soutenir le combat que le Dr JF.LEGRAND a décidé de poursuivre courageusement malgré tout …en dissidence vis à vis de son propre camp.
    C’est maintenant ou jamais

  34. Insidieusement, les citoyens sont de plus en plus contaminés par l’idée que seules les OGM pourront nourrir le nombre croissant d’habitants de la planète .
    Même des personnes intelligentes le croient .

  35. @ Lucie : c’est vrai mais il n’existe QUE des contre-exemple de l’application des ogm sur les petits producteurs qui deviennent quelques soit les pays du monde dépendants aux firmes agro-alimentaires et finissent par fermer boutique ou par se suicider ( en Inde notamment). L’avenir c’est moins de viande donc cela revient à plus ce végétaux pour les êtres humains. Nos pays riches consomment énormément de viande ; mais il faut nourrir ces animaux. De plus il est prouvé qu’une consommation abusive de viande et de mauvaise qualité est un facteur considérablement aggravant de très nombreux cancers. En fait, nous avons tous à gagner en nous régulant et donc en nous civilisant un tant soit peu.

  36. le vrai scandale c’est que les études indépendantes montrent la réalité des dangers des OGM pour les consommateurs ..preuves à l’appui et que malgré tout ,les gouvernants refusent d’exiger qu’on cahe tout à leur sujet avant de les autoriser.Il n’est même pas question ici de l’impact nésfaste sur le tissu social ni même l’environnement ! Simplement la Santeé Publique:celle des consommateurs que nous sommes ! Il faut refuser cette horreur avérée et fortement capable de provoquer l’Apocalypse écologique dont nous avons du mal à imaginer l’ampleur*
    Nos politiques jouent avec le feu ,un feu très probablement bien pire que le feu atomique !

  37. Ne mélange pas tout Lucie. Dans l’esprit des gens, OGM est lié exclusivement à la nourriture. Mais les Organismes Génétiquement Modifiés ce ne sont pas que ça. C’est aussi la thérapie génique dont on a besoin dans le traitement des maladies. C’est même une des pistes futures qui feront la médecine de demain. Pouvoir traiter une tumeur, un virus, une bactérie au niveau cellulaire plutôt qu’en intervenant sur les échanges entre les cellules, c’est révolutionnaire et chargé d’espoir…
    En fait je dirais que la peur des OGM est justifiée par deux raisons. Tout d’abord la peur du poison, primale, irraisonnée, compréhensible. Puis la peur de l’inconnu, de la boite de Pandore, de l’inimaginable. Cette dernière peur est cohérente avec la science car elle correspond aux précautions élémentaires que doivent prendre tous scientifiques raisonnables, respectueux de l’éthique, de l’humain.
    Ors donc, je dis :
    Explorer le domaine de la génétique, oui. En faire profiter l’humanité, encore oui.
    Faire les choses n’importe comment, non. Et je trouve qu’en l’état actuel des choses, nous n’avons pas fini d’appréhender toutes les conséquences de l’utilisation d’OGM dans la production alimentaire et les répercutions sur l’être humain.

  38. L’homme est capable du meilleur comme du pire …
    En prenant comme base le bien de l’humanité, toutes les déviances sont possibles .

  39. La culture d’ogm doit se faire uniquement pour la production de médicaments et dans un espace hermétique et sous surveillance. C’est tout.

    Le reste est une vaste fumisterie destructrice. Ces scientifiques se prennent pour des génies, mais se sont des monstres, sans doute parmi les pire que le monde n’ai jamais porté. Car ils mettent en péril 6 milliards d’êtres humains et une vie qui existe depuis 3,5 milliards d’années.

  40. Artasar, il y a eu les médecins nazis et leurs expériences sur les déportés des camps de concentration . C’était pas triste non plus !
    Mais bon, il paraît qu’on peut les remercier : ils ont fait avancer la médecine .

  41. Kouchner, empêtré dans ses contradictions, devient gâteux .
    Rama Yade : grande gueule de service, envoyée en éclaireuse, de son plein gré, pour déclarer des « maladresses » afin de tester l’opinion publique .

  42. « Soyons réalistes : demandons l’impossible ! »
    Jamais ce slogan du joli mois de Mai n’a été autant d’actualité !

    Oui, Kouchner est un vendu ! Je me souviens de lui en 92, lors des inondations de Vaison, en bottes et ciré, pataugeant dans la boue, et signant un chèque personnel pour aider la commune à acheter le matériel d’urgence en attendant que l’Etat débloque des fonds.
    Aucun journaliste présent : il était sincèrement touché !
    Il a dérapé par facilité, par lassitude, par intérêt ??

    Oui, le mot démocratie n’a plus de sens : ce n’est plus le peuple qui décide, et ses propres représentants sont des élus d’opérette, à la solde du pouvoir financier.

    Mais Oui, il est toujours possible de se révolter, à l’échelle mondiale pour un minimum d’efficacité…aujourd’hui , on a des moyens de communictaion qu’on n’a jamais eu, avec le net.

    Alors ? qu’est-ce qu’on attend ?
    Une prise de conscience générale et une volonté de vouloir faire table rase…
    Et ça, comment y parvenir ? Education, culture, esprit critique, sens de la solidarité, humanisme….

    TOUT ce que les pouvoirs s’appliquent consciencieusement à détruire….
    Jusqu’à quand résisterons nous aux lavages de cerveaux ?

    J’ai encore un petit espoir en l’HUMAIN ….tout petit ….

    Ravie de vous retrouver tous et Giorgio sur oxygéné en particulier ….et Bravo à Joseph et à la TLLibre de nous titiller les neurones ….

  43. On va dire qu’il a adopté le style Sarkozy… belle langue de bois en tout cas. des moyens de pression, bien sûr qu’il en existe. Mais dans quelle mesure l’Etat peut-il les utiliser pour influencer le cours des choses? c’était ça la question Bernard!!!

  44. Je ne suis pas certain que M. Kouchner soit si incohérent.
    Je crois plutôt qu’il l’a toujours été ou qu’il l’est depuis très longtemps.
    On s’aveugle parfois, parce que cela nous conforte dans notre ‘droits de l’hommisme’. Pour autant, et cela ne date pas d’hier, M. Kouchner n’avait pas franchement laissé une légende rose dans le milieu humanitaire. Car, bien que fondateur de MSF, de nombreuses voix se sont élevées, rapidement, dans les années 80, contre sa gestion ‘personnalisée’ des actions et son sens du pouvoir. Relisez Rony Brauman. Relisez les différentes déclarations des ONG. Sans compter son acharnement à vouloir trouver, coûte que coûte, un poste à la mesure de son ego : Kosovo (où par ailleurs son action fut assez peu lisible et visible, contrairement à ce qu’il a toujours voulu laissé croire et qu’il a tout fait pour s’en extraire, pour le poste de Secrétaire Général de l’ONU. D’ailleurs, les hauts fonctionnaires qui ont bossé avec lui à l’époque au Kosovo en avait un bien mauvais souvenir), ONU, etc. M. Kouchner a toujours souhaité être médiatique, y compris aux dépens des résultats de l’action menée (sac de riz et j’en passe). Quant à la définition du ‘droit d’intervention humanitaire’, on voit actuellement ce que cela donne dans diverses régions, y compris au Kosovo, où rien n’est réglé, au contraire.
    Son fumeux droit d’ingérence, faudrait d’abord qu’il l’applique ailleurs, où ça fait vraiment mal : au Tibet, en Tchétchénie, en Birmanie, en Palestine, etc.
    Il serait temps de regarder M. Kouchner pour ce qu’il est : une excroissance médiatique de notre bonne conscience européenne, qui ne règle rien et surtout pas l’exploitation des divers peuples de la planète, qui s’en prenne plein la gueule, surtout quand leurs ’causes’ vont pas dans le sens philosophiques qui nous convienne.

    Déçu par Kouchner ? Kouchner incohérent ?
    Oui. Depuis qu’il est parti (a été jetté ?) de MSF. ça fait plus de 20 ans …

  45. zebu

    Zebu tes paroles avec délectation tant je suis en accord avec ce que tu écris
    .En revanche tu sembles exprimer le souhait (fort louable ) que cet arriviste médiatique justifie réellement la fausse image « humaniste » qu’il a habilement su se construire au fil des ans et tu cites la Bbirmanie,Pays où règne, il est vrai, une épouvantable Dictature .
    Mauvaise pioche!… En effet , comment peux tu t’en étonner à partir du moment où notre homme s’est DEJA rendu en BIRMANIE (en 2003 )….MAIS POUR un RESULTAT INVERSE !
    Pas gêné pour un sou (…enfin ,contre 25000 euros quand même!) il a écrit et publié un rapport,…. très controversé … FAVORABLE à la société TOTAL et à la Junte militaire complice lorsque le pétrolier Français a été accusé de porter atteinte aux droits de l’Homme ( conditions de travail revenant à de l’esclavagisme )!
    Pas mal non; pour un Humaniste?
    Il y a des épisodes bons à rappeler pour ne pas se laisseer duper d’avantage par son bagou .Celui-ci en est un.
    C’est la raaison pour laquelle je poste ici un texte de Philippe GRANGEREAU , fort édifiant à cet égard et qui rafraîchira la mémoire de ceux qui cèdent encore aux charmes « humanistoïdes » plus que frelatés de celui qu’on peut franchement qualifier d’ usurpateur de « la défense des Droits de l’Homme  »

    Par Philippe GRANGEREAU.
    L’ancien ministre de la Santé vient d’écrire un rapport pour Total qui lui a été payé 25 000 euros. Ce rapport dédouane totalement la multinationale Total de toute responsabilité en Birmanie. Total a fait l’objet de plusieurs plaintes pour violation des droits de l’homme dans ce pays soumis à l’une des dictatures les plus sanglantes de la planète contre laquelle la prix Nobel de la paix Augn San Susi Kyi a demandé un boycott. Récit d’un naufrage intellectuel.

    Le site Total l’a bien mis en avant. Il s’agit d’un rapport écrit par Bernard Kouchner le french doctor, blanchissant les pratiques de la firme Total en Birmanie. On ne sait plus très bien d’ailleurs à la lecture de ce rapport que nous produisons in extenso si Kouchner est un observateur ou un conseiller en communication de la firme qui outre son soutien à la junte birmane a eu des attitudes scandaleuses au Nigeria quand ça n’était pas au cours de l’enquête relative à l’Erika ou encore après la catastrophe d’AZF à Toulouse.

    Que Bernard Kouchner se vende pour 25 000 euros officiels est son problème. Toute vieillesse est un naufrage et plus encore celle des starlettes de la politique. Mais que Kouchner utilise une image de french doctor qui n’est pas la sienne, ne lui en déplaise, est une escroquerie morale. Et quand il prétend se substituer à Augn San Susi Kyi qui, elle a condamné les agissements de Total, nous frôlons la mégalomanie assortie d’un total manque de pudeur. Nous ne saurions hélas douter de la bonne foi de celui qui donna des leçons de morale à tous et à tout le monde.

    Mais qu’avec ce style onctueux qui prétend défendre les droits de l’homme il devienne le tremplin d’une opération de vulgaire marketing est tout simplement une honte. Car Total voit son image affaiblie par les plaintes qui le visent au niveau international pour son acceptation du travail forcé et son aide conséquente à la junte birmane.

    Or un mouvement s’amplifie aux États-Unis : celui du travail propre. Des firmes comme Levis ou encore Nike ont été obligés de revoir leurs relations avec des pays dictatoriaux concernant notamment le travail des enfants. Salie dans tous les sens du terme par les affaires Erika et AZF en France, nigériane et birmane à l’extérieur, Total se paye un lifting et fait appel au médecin qui est censé incarner la justice dans le monde : Bernard Kouchner.

    Des précédents ont eu lieu mais moins hurlants : Claude Allègre défendant l’industrie de l’amiante, Georges Charpack insultant les anti-nucléaires Mais au moins ces deux hommes avaient l’excuse de défendre leur gamelle : l’Institut de la physique du globe d’Allègre était en grande partie financer par Eternit, le géant de l’amiante et il occupait le poste prestigieux de président du conseil d’administration du Bureau de Recherches géologiques et minières. Que l’on se rappelle lors que le directeur de l’IPG, le futur ministre avait fait paraître dans Le Point (le 19 octobre 1996) un article très virulent, écrivant entre autres : « Quant au rapport demandé à l’Inserm, qu’il me soit permis de dire qu’il ne brille ni par la rigueur scientifique, ni par le courage, ni par l’esprit d’initiative scientifique ». Interrogé hier, lors d’une conférence de presse, Claude Allègre a réitéré ses critiques : « C’est nul. Ce rapport n’est pas bon scientifiquement » . Marcel Goldberg a repris point par point les études épidémiologiques citées par Claude Allègre et révélé plusieurs problèmes d’argumentation, notamment lorsque celui-ci affirme qu’on ne trouve rien de significatif chez les femmes vivant près des mines d’amiante de Thedford ou d’Asbestos, au Canada. « En fait, leur risque de mésothéliome est multiplié par dix » , remarque Marcel Goldberg.

    Quant à Georges Charpack il dépend en grande partie du financement d’EDF mais est aussi persuadé, en bon scientiste anciennement marxiste, de la prédominance de l’intelligence humaine sur les logiques de catastrophe.

    Mais Kouchner…On le savait celui-ci et à la recherche d’une utilité. Mais à ce point-là, il s’agit d’un alzheimer intellectuel. Ou peut-être une dérive à la Régis Debray lorsque celui-ci se fit le chantre de la dictature serbe.

    Kouchner tourne ainsi le dos à ses propres conclusions tirées dans un précédent rapport écrit avec le Dalaï-lama sur la dictature birmane. Il foule aux pieds les terribles misères de ce peuple qui a élu la prix Nobel de la paix mais a été maintenu dans la dictature grâce à la complicité des états dominés par les intérêts des firmes pétrolières comme Total. Il passe sous silence le génocide du peuple karen, oublié de tous et des dieux. Kouchner se vautre dans sa propre fange. Et c’est triste. Quant à Total, elle restera l’instrument d’une impitoyable loi du marché. Elle peut toujours se farder : elle est l’égale de l’Exxon Valdes ou des grandes compagnies texanes qui collaborèrent avec les nazis pendant la guerre jouant ainsi contre les Alliés. L’argent n’a pas d’odeur et encore moins de morale. Lorsqu’il s’en vêt c’est qu’il y a été obligé. En se faisant le complice d’une telle logique, Kouchner rejoint, toutes proportions gardées, le camp de ces médecins de la Croix Rouge qui, durant la seconde guerre mondiale, visitèrent les camps de concentration ne voulant bien voir que ce qu’ils voulaient voir. Croyant que les quelques comprimés d’aspirine valaient tous les compromis du monde, ils se firent les complices objectifs d’horreur. Car si l’horreur des camps fut unique dans son expression technique, elle ne l’est évidemment pas dans le vécu. La douleur d’un Birman soumis à la torture est la même que celle de tout être humain torturé. Et réduire le problème de Total à celui d’une médicalisation de la population est une fumisterie.

    Quant au style de Kouchner, il est hélas celui des paragons staliniens. Remplacez Total par Staline et vous aurez une idée du simplisme du petit propagandiste Kouchner. Il sait tout mieux que les autres à commencer par les victimes. Il loue Total grand coryphée de l’humanité quand tout accable cette multinationale.

    Parce que le Kouchner des droits de l’homme avait valeur de symbole, nous nous sentons le droit de repousser celui-ci dans les oubliettes de l’histoire au nom tout simplement des quelques mois de survie que son sale écrit va offrir à une junge birmane qui a besoin de l’argent de Total pour continuer son terrible travail.

    Afin que nos lecteurs se fassent une idée de cette catastrophe humanitaire voici le dossier Total Birmanie.

    L’ article du Canard enchaîné

    Kouchner dénonce une injustice Total ….

    Certains internautes ont dû en rester bouche bée: la compagnie pétrolière Total vient de mettre en ligne sur son site un rapport signé Bernard Kouchner. Évoque brièvement par « Le Nouvel Observateur , et plus en détail par Radio France internationale, ce document nous apprend que le « French Doctor » s’est rendu en Birmanie sur le chantier d’un gazoduc construit par le groupe pétrolier français.

    L’ancien secrétaire d’État à l’Action humanitaire a passé quatre jours, fin mars 2003, dans cette zone contrôlée par les militaires birmans. Accompagné par les cadres de la boîte, Kouchner a notamment visité des dispensaires financés par Total pour améliorer le quotidien des autochtones. Conclusion du rapport de BK Conseil (BK pour Bernard Kouchner) « Des résultats médicaux très significatifs un vrai succès. » Un « trop grand succès », même, qui mérite un avertissement : « Prenez garde, ceux qui triomphent peuvent devenir des cibles. »

    Mais qu’est donc allé faire Kouchner dans cette galère? Sollicité par les avocats de Total, il est venu enquêter sur place. Officiellement, il fallait que ce ponte de l’aide humanitaire donne son avis sur les activités de la compagnie pétrolière en Birmanie. Laquelle s’est installée, voilà plus de dix ans, dans ce doux pays où règnent sans partage les généraux. Version moins reluisante : des accusations de travail forcé ont été formulées contre Total par plusieurs associations de défense des droits de l’homme qui s’appuient sur les témoignages d’anciens travailleurs birmans. Cela méritait bien une contre-enquête de BK Conseil.

    Les villageois rencontrés ont en effet démenti ces allégations « farfelues ». Elles ont pourtant conduit une juge de Nanterre à ouvrir, en octobre 2002, une information judiciaire pour « crime de séquestration » (le crime de travail forcé n’existant pas en droit français) à l’encontre de Total. Et les avo-
    cats de la compagnie ignoraient sans doute que la juge chargée de cette affaire n’est autre… qu’une ancienne collaboratrice du cabinet de Kouchner dans le gouvernement Jospin!

    Joint par « Le Canard », l’ancien ministre maintient les termes de son rapport, tout en reconnaissant qu’il avait d’abord eu des doutes. Cela dit, si Total veut « changer [son] image », Kouchner suggère, à la fin de son rapport, que ses cadres « visitent plus souvent » Aung San Suu Kyi – Prix Nobel de la paix et opposante au régime militaire – dans sa prison. Et que, « par une démarche, d’abord discrète, et plus tard éventuellement publique, le groupe exige sa remise en liberté ».

    Ce sont bien là les conclusions et conseils d’un rapport objectif, rédigé par un homme de terrain payé environ 25 000 euros par Total. Pas cher, cependant, pour un travail auquel personne ne l’avait forcé…
    Laurione Gaud

    L’article de Libération

    Auteur d’un rapport payé par Total, l’ancien ministre blanchit le géant pétrolier.
    Kouchner fait écran Total sur le travail forcé en Birmanie

    Par Philippe GRANGEREAU

    mercredi 10 décembre 2003

  46. Mea culpa, Spookydom.
    Effectivement, j’ai omis de citer cette ‘affaire’ (comme on dit à la télé) concernant la Birmanie, que je connaissais. En fait de droit d’ingérence, M. Kouchner est bien intervenu pour défendre le droit d’ingérence … de Total-ment votre. Les birmans s’en frottent encore les moignons, d’un tel courage, venant d’un homme dont la seule présence a permis à la junte militaire de pisser vert de rire pendant un an à la lecture de son rapport.

    Mais je précise néanmoins que je ne cherche pas à ce que M. Kouchner justifie réellement son image ‘humaniste’ (« Philosophe qui, considérant l’homme comme la mesure de toute chose, cherche à l’épanouir en prônant le développement des facultés proprement humaines. » ) : c’est un véritable ‘égocentriste’.
    Et cela me fait rire d’entendre des gens ‘de gauche’ se lamenter que M. Kouchner ait pu entrer au gouvernement de Sarkozy, de le traiter de ‘traitre’. C’est lui faire trop d’honneur. Pour trahir quelqu’un ou quelque chose, encore faut-il qu’il se soit engagé envers quelqu’un ou quelque chose …

    Et en même temps, quelle tristesse pour moi de constater combien M. Kouchner est le véritable révélateur de l’inconsistance, de l’aveuglement et du délabrement moral de la gauche française.

  47. Kouchner ?
    C’est celui qui cause sans rien faire ? Foutez lui la paix, il a eu ce qu’il voulait: un poste ministériel. Le reste, il s’en fout, et il n’y connait rien. Alors, vu qu’il aime bien lui aussi passer à la télé, pour avoir la paix, cessons d’en parler, il retournera ainsi dans un anonymat qu’il n’aurait jamais dû quitter.

  48. bravo ! mille bravos à l’interwiever ! chapeau bas pour les questions sur le Niger !
    Quant aux réponses… on n’en attendait pas moins du Koukou !

  49. Pour information ,du nouveau concernant mon post 35:
    Henri de Raincourt, Président du groupe UMP au Sénata déclaré du Sénateur UMP de la Manche le Dr vétérinaire Jean François LE GRAND défenseur du principe de précautions à l’égard des OGM :
    « On l’a éxécuté, mais il bouge encore!  » .
    Ca en dit long sur le sort que peuvent attendre les opposants aux lobbyes de l’agro-alimentaire n’est-ce pas?.
    Les amendements à la loi que ce Sénateur avait proposés ne seront pas présentés …
    MONSANTO 1: Les citoyens Français 0.

  50. Mon cousin Charles se nourrit de maïs transgénique depuis 3 ans . Il est devenu impuissant .

    Mon cousin Charles se nourrit de maïs transgénique depuis 3 ans . Il est devenu impuissant .

    Mon cousin Charles se nourrit de maïs transgénique depuis 3 ans . Il est devenu impuissant .

    Faites passer l’info !