Quand le Parfum de la Révolte Irrigue le Printemps du Monde Arabe

Publié le | par

Les fragrances du Jasmin se dissipent sur l’ensemble des pays Arabes et Perses. Les révolutions abouties en Tunisie et en Egypte ont déclenché la révolte des peuples sur tout l’arc sud de la Méditerranée, jusqu’au pays du Golfe. Alors, ça passe, ou ça casse. Aujourd’hui c’est la Libye tachée de sang du peuple du grand fou Kadhafi, qui heure par heure, se fait reconquérir par les Hommes indignés. Mais que ce passe t-il ailleurs ? Partout, le vent de la libération souffle, et les vieux dirigeants tremblent sur leurs pieds d’argile.

Voici un premier bilan des terres enragées. Celles qui feront peut-être l’actualité de demain. Celles où, on l’espère, les gens vivront mieux. Voici des mots, des vidéos.

ALGÉRIE

Cas particulier de cette révolution des Jasmins, l’Algérie a connu une grave guerre civile dans les années 90, et des mouvements sociaux depuis 2009. C’est l’explosion du régime tunisien qui a servi de porte-voix aux contestations du peuple Algérien. Par mesure de précaution contre l’embrasement de la rue, le gouvernement de Bouteflika a levé hier, jeudi 24 février, l’Etat d’urgence en vigueur depuis 1992. Mais les nouveaux partis politiques restent interdis et la future manifestation prévue demain, samedi, est belle et bien interdite. Des heurts entre étudiants et policiers le 21 février ont fait au moins un blessé.

Images amateur (7min30) : « Ali Yahia Abdennour, président d’honneur de la Ligue algérienne des droits de l’homme et Mouloud Boumghar, membre du Collectif des Algériens en France en soutien à la Marche nationale pacifique, viennent d’être arrêtés, avec une trentaine de manifestants, sur la place du 1er-Mai, à Alger. »

DJIBOUTI

Ici, tout commence le 18 février dernier avec une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de jeunes. Le mouvement, qui a dégénéré, a causé la mort d’un policier et d’un manifestant. Dans ce pays stratégique d’Afrique, surtout pour la France qui y a une base militaire, c’est le régime d’Ismaël Omar Guelleh qui est remis en cause.

Images Africa 24 (4min10) : débat, analyse et explications sur la révolte à Djibouti avec Daher Ahmed Farah.

MAROC

Si la monarchie marocaine n’est pas vraiment en danger, les inégalités sociales pourraient mettre en question l’exercice du pouvoir du Roi Mohamed VI. Fin janvier trois personnes tentent d’en finir avec la vie de la même manière que Mohamed Bouazizi et des étudiants lancent un appel à manifester sur le réseau social Facebook. Le 20 février, un premier mouvement réunissant quelques milliers de personnes à lieu au Maroc. Ce n’est peut être pas le dernier.

Images Euronews (57sec) : « Le Maroc n’est plus épargné par la vague de protestation qui déferle dans le monde arabo-musulman. Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Rabat et Casablanca. Mais leurs revendications sont moins radicales que celles qui ont conduit à la révolution tunisienne ou la révolte égyptienne. »

ARABIE SAOUDITE

Comme au Maroc, ce sont des réformes sociales que le peuple attend. Après trois mois de convalescence, le Roi Abdallah Ier a annoncé une série de mesures spectaculaires. Une prime de 15% devrait s’ajouter aux salaires d’un million de fonctionnaires, quelques 10 milliards de dollars vont être rajoutés dans les caisses des aides au logement et plusieurs réponses au chômage vont faire leur apparition. Le Roi a mis le paquet!

YEMEN

Petit pays peu connu, mais qui a fait parler de lui par la réaction rapide d’un partie du peuple au moment de la révolution Tunisienne. Ça bouge dans les terres d’Ali Abdallah Saleh, et pourtant, c’est un peu le statu quo, politiquement parlant. ici, la contestation est peut-être la plus compliquée. Tout d’abord, il y a les revendications politiques qui visent directement Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, mais il y a également un conflit sécessionniste au Sud qui mobilise, tout comme la guerre, au Nord. Le président refuse de quitter son poste si ce n’est par la voix des urnes, mais semble faire un pas vers le peuple en demandant la protection des manifestants. Il était temps: jeudi, la révolution Yéménite comptabilisait déjà une quinzaine de morts.

Image AFP-France (27sec) : « De violents heurts ont éclaté jeudi 17 février à Sanaa entre opposants et partisans du pouvoir. L’armée s’est également déployée en force à Aden, autre foyer de contestation dans le sud du Yémen. »

URL : http://www.youtube.com/watch?v=KwwWuqbCLs4&feature=channel

OMAN

Sultan Ya Rabbana Ehfid Lana Jalalat, dirigeant au nom à rallonge, regarde son peuple se soulever à partir de la fin janvier. Peu d’informations circulent sur l’Oman, mais la monarchie a fait un premier pas vers l’évolution. Quelques centaines de personnes, dont des femmes auraient défilé calmement, ce qui semble avoir porté ses fruits. Courant février, les salaires minimums omanais (du secteur privé) passent de 350 à 520 dollars.

BAHREÏN

Dans cette minuscule terre à l’Est de l’Arabie Saoudite, les revendications touchent comme partout la situation politique et sociale, mais également les problèmes communautaires. En effet, la population massivement chiite s’oppose à la suprématie du clan Al-Kalifa, qui lui est sunnite. Une discrimination visant l’accès aux services sociaux est contestée, et le peuple demande des mesures rapides pour lutter contre un chômage qui d’après l’opposition, est imputable à une main d’œuvre principalement étrangère. Les mouvements de rébellions sont particulièrement violents, la police n’hésite pas à tirer sur les manifestants et le gouvernement a d’ores et déjà suspendu l’accueil du grand prix de formule 1 à Sakhir prévu le 13 mars prochain. Aujourd’hui, les masses contestataires continuent d’investir la place de la Perle, un peu la place Tahir du Bahreïn. La chute du gouvernement est exigée, pour le remplacer par une monarchie constitutionnelle.

Images BFM TV (1min13) : « commentaire et images amateurs de la contestation au Bahrein. »

KOWEÏT

Ca sent le roussi pour l’Emir Sabah IV. Socialement, le Koweït a une lourde tare. En effet, la population des Bidouns, native du Koweït et représentant 30% de la population, n’a pas accès à la nationalité koweïtienne. Un rejet du gouvernement qui vise plus de 120 000 personnes. Cette non-naturalisation des Bidouns fait que ce peuple ne peu bénéficier des services d’éducation ou de santé. En gros, ils n’ont aucun droit alors que le reste de la population koweïtienne peu user des services publics gratuitement.

IRAN

Ici en Perse, nous ne sommes plus dans le monde arabe, mais comme ailleurs, rien ne va plus à Téhéran. On se souvient de la révolution Verte de 2009 contre le leader du pays Mahmoud Ahmadinejad. Un espoir qui s’était terminé dans le sang et c’est malheureusement ce que l’on craint aujourd’hui, en Iran. Les partisans du président sont encore nombreux et des députés ont demandé la pendaison des opposants. L’information circule très mal, quelques vidéos amateurs apparaissent sur internet où la dictature religieuse est dénoncée.

Images Euronews (1min32) : « Scènes surréalistes en plein parlement iranien ce mardi. Des députés ont appelé à pendre les chefs de l’opposition au lendemain d’une manifestation anti-gouvernementale. »

IRAK

Ce vendredi 25, c’est la « journée de la colère » en Irak, pour demander un changement politique. Chômage et corruption y sont dénoncés et le gouvernement de Jalal Talabani est invité à « dégager ». Problème la journée commence mal: les premiers morts sont à déplorer, et  le nombre de blessés ne cesse d’augmenter.

JORDANIE

Comme en Irak, c’est une journée de colère qui est au programme ce vendredi, pour demander l’arrêt immédiat des violences qui ont débuté avec le début du mouvement fin janvier. Pour l’instant, si le roi Abdallah II semble endurer les contestations, les forces de l’ordre n’en sont pas moins présentes : aujourd’hui 3000 policiers ont été déployés. Comme partout, changement et réformes sociales sont attendues : fin de la corruption, révision de la loi électorale et plus de liberté pour le peuple.

SYRIE

Pour finir, la Syrie du président Bachar el-Assad. Une mise à jour récente sur le site d’Arte explique que « le site d’opposition All4Syria.info, qui émet depuis Dubaï, a indiqué vendredi 18 février qu’une centaine de Syriens avait manifesté la veille au cœur de Damas, afin de protester contre la brutalité de policiers déployés contre un citoyen syrien. » Situation à suivre donc, de ce côté là aussi.

Quelques liens intéressants de live-blogs et autres google-maps régulièrement actualisés :

Sur le site d’Arte : http://www.arte.tv/fr/3733370.html

Sur le site d’RFI : http://www.rfi.fr/afrique/20110204-carte-interactive-monde-arabe-raisons-revolte-egypte-tunisie

Sur le site du Monde (Libye) : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/23/libye-l-evolution-de-la-situation-en-direct_1483938_3212.html

Sur le site de France 24 : http://www.france24.com/fr/20110225-libye-kadhafi-liveblogging-revolution-manifestation-benghazi-tripoli-monde-arabe-reaction-revolte


N’hésitez pas à partager vos informations, vidéos + sources dans les commentaires !

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. Quelques news pour rafraîchir le sujet : sources – Libé.

    > Dimanche, encore un homme s’est immolé en Algérie. c’est le cinquième jeune qui met fin à ses jours de cette manière depuis mi-janvier, en Algérie.

    > Au Koweit, un groupe nommé « la cinquième muraille » a appelé à manifester via facebook. Mouvement prévu le 8 mars prochain. En parallèle, l’opposition a demandé hier encore la démission du premier ministre.

    > à Oman, un manifestant aurait été tué lors de heurts avec la police. le mouvement s’intensifie, la violence aussi.

    > Tunisie : Les ministres de l’industrie et de la planification ont demandé leur démission comme le premier ministre.

    > Au Bahreïn, le calme serait revenu et les conditions seraient réunies pour entamer les négociations.

    voilà…. et vous, quelles sont vos infos ?

  2. kadafi doit être éliminer comme ben laden,car même retirer du systéme ce sale type est encore un danger car il peut encore manipuler les groupes islamiques et faire faire des attentats incognito!!!!
    la bible parle d’un serpent à six tête(le dragon rouge)
    deux tête sont tombée plus ben laden ça fait trois il en manque, encore trois, el assad, amadineéjad,et kadafi
    (réjouis toi homme de bien car tu verras les tête tombées!!!!
    encore une prohétie qui se réalise!!!!