Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[REDIFF-DOC] Rio : La Rue Leur Appartient

Publié le | par

Bienvenue au Brésil, pays de la fête, de la Samba et de la Cachaça ! En plein carnaval de Rio de Janeiro, Thibault et Joseph sont partis à la rencontre des musiciens, des artistes, des passants et des riverains qui ont pris la rue. Une immersion sous le soleil à la découverte de ceux qui ont décidé d’occuper l’espace public et faire vibrer leur ville.

 

Joyeux Noël / Feliz Natal !

 

RIO : LA RUE LEUR APPARTIENT

Un documentaire de Thibault Pomares & Joseph Haley

Durée : 29 minutes
Montage : Julien Chalais
Musique  : Moonpix Recorder

© ON Y VA ! media – LaTéléLibre – France Télévision – 2012

Première diffusion le 27 Novembre 2012 sur France Ô

Comme les rues de Rio, nous nous sommes laissés envahir par la fête et la vie dans ce pays où le mardi gras dure plus d’un mois. Tout commence dans le Centro, sur la grande place Tiradentes qui depuis 20 jours ne désemplie pas. Ici, on danse, on chante, on boit, on crie et souvent, on perd la voix ! Un peu plus bas, dans le quartier de Lapa, les caipirinhas coulent à flot, les batucadas font trembler les murs de l’allée Joaquim Silva et un Chilien chante les belles femmes du quartier, entouré par des fêtards survoltés !

Tout le long de l’escalier qui nous conduit jusqu’au quartier de Santa Teresa, Selaron, un artiste farfelu colle des mosaïques multicolores depuis plus de 20 ans ! L’épuisante ascension des 215 marches se fait dès lors pour le plaisir des yeux, mais aussi pour celui des oreilles. En effet, il n’est pas rare de croiser des musiciens touchés par l’« alegria » ambiante de la journée, qui se feront un plaisir de créer en direct la bande son de notre promenade.

Toujours un peu plus haut, la rue Gonçalves Fontes et son voisinage d’exception. Ici, la rue sert de salon pour les fêtes des riverains. Un espace de partage où jeunes et moins jeunes se côtoient pour papoter, faire de la musique, improviser des défilés… Bref, vivre leur ville !

 

Carnet de route – Rio de Janeiro

 
Agrandir le plan

Photos de tournage

Thibault Ô Tour Du Monde : le concept

 

Thibault Pomares (23 ans), journaliste et musicien et Joseph Haley (28 ans) cameraman, partent ensemble à la découverte du monde. Avec sa mèche rebelle et ses lunettes noires, Thibault promène son gros micro rouge à la rencontre des musiciens de rue, des jeunes rappeurs et des pros des studios. À travers ces rencontres, il construit la bande-son de ce road-movie urbain et part à l’aventure dans les villes, de préférence hors des sentiers battus. De Rio à Bangkok, en passant par Oran ou Istanbul, il se confronte aux différences tout en cherchant ce qui rassemble les peuples. La générosité de sa démarche et la fraîcheur de son regard s’accompagnent de questions franches et directes mais toujours avec grâce car, comme chacun sait, « la musique adoucit les mœurs ».

 

 

Des Liens

 

 

À suivre… « Istanbul : au rythme de l’Arabesk »

• • • Bientôt sur LaTéléLibre ! • • •

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Magnifique! Merci pour ce super reportage qui rapelle que la magie n’est pas si difficile que ça a creer et qu’elle est presente partout. ça m’ donné un sourire jusqu’au oreilles. :)