Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[TIBÔ-DOC] Istanbul : Au Rythme De l’Arabesk

Publié le | par

Cette semaine, cap sur le détroit du Bosphore ! Je vous amène à Istanbul pour vous conter une histoire musicale inédite. Alors que l’Empire Ottoman a longtemps étouffé les cultures Arabes, la musique populaire Turque est aujourd’hui principalement influencée par les mélopées orientales ! Un comble musical controversé qui se nomme « Arabesk ».

 

Bonne année / Mutlu Yillar !

 

ISTANBUL : AU RYTHME DE L’ARABESK


Un documentaire de Thibault Pomares & Joseph Haley

Durée : 26 minutes
Montage : Mathias Darfin
Musique  : Thibault Pomares

© ON Y VA ! media – LaTéléLibre – France Télévisions – 2012

 

Première diffusion le 27 Novembre 2012 sur France Ô

Née dans les bidonvilles d’Istanbul vers 1930, l’Arabesk est aujourd’hui le style musical incontournable en Turquie. Un genre reconnaissable grâce à ses paroles (parfois kitsch, toujours larmoyantes) et qui a su évoluer avec le temps. Aujourd’hui, l’Arabesk se revisite version rap, électro, ou sauce rock, même si ça reste surtout de la pop. Une pop très controversée…

Touche pas à mon oud !

Alors que le mouvement atteint son apogée dans les années 80, les chanteurs d’Arabesk sont bannis des chaines nationales turques. Une censure politique, mais également morale qui va durer jusqu’en 1994. En cause, un refus culturel de cette musique et des paroles « déprimantes » amenant les fans à se mutiler lors des concerts ! Si cette dérive fanatique et extrémiste est aujourd’hui révolue, beaucoup s’opposent encore à se style. C’est le cas des musiciens classiques qui refusent d’entendre une gamme d’oud traditionnel turc accompagner des violonades arabes… Un mélange de sonorités que les « arabesker » se font un plaisir de mettre en avant dans leurs compositions. Des vrais punks, ces turcs !

 

Carnet de Route – Istanbul

 


Agrandir le plan

 

Photos de tournage

 

 

Thibault Ô Tour Du Monde : le concept

 

Thibault Pomares (23 ans), journaliste et musicien et Joseph Haley (28 ans) cameraman, partent ensemble à la découverte du monde. Avec sa mèche rebelle et ses lunettes noires, Thibault promène son gros micro rouge à la rencontre des musiciens de rue, des jeunes rappeurs et des pros des studios. À travers ces rencontres, il construit la bande-son de ce road-movie urbain et part à l’aventure dans les villes, de préférence hors des sentiers battus. De Rio à Bangkok, en passant par Oran ou Istanbul, il se confronte aux différences tout en cherchant ce qui rassemble les peuples. La générosité de sa démarche et la fraîcheur de son regard s’accompagnent de questions franches et directes mais toujours avec grâce car, comme chacun sait, « la musique adoucit les mœurs ».

 

Des liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire