Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Lorraine Coeur d’Acier : Une Radio Trop Libre

Publié le | par

Mars 1979, Longwy, Meurthe-et-Moselle. La radio pirate de la CGT « Lorraine Cœur D’acier » émet pour la première fois. 33 ans plus tard, l’histoire de la première radio libre de France est compilée dans un coffret DVD. Pour fêter la sortie du film, une soirée est organisée à Montreuil, au siège de la CGT.


Une radio de lutte

Créée par la CGT, L.C.A. avait pour but de mobiliser les travailleurs en vue d’une grande manifestation de sidérurgistes le 23 mars 79 à Paris. Mais le rôle de la radio ne s’est pas cantonné à faire l’écho de la propagande syndicaliste. Si dans la capitale de la sidérurgie en France, Lorraine cœur d’Acier s’est d’abord faite le relais de la lutte des travailleurs pour la sauvegarde des emplois et contre la fermeture des usines, passées les premières semaines d’antenne, les journalistes Marcel Trillat et Jacques Dupont ont choisi de faire tourner leurs micros. Politiques de tout bord (mis à part l’extrême droite), habitants du bassin, femmes d’ouvriers, travailleurs immigrés et même enfants de la cité de fer ont participé à l’aventure L.C.A.

Une parole trop libérée pour la C.G.T

Pendant plus d’un an de lutte, les récurrentes tentatives des forces de l’ordre pour faire fermer la radio ne sont pas venues à bout des habitants du bassin de Longwy et de l’association des amis de L.C.A qui, ensemble, ont fait bloc pour défendre la radio. Droits des femmes, paroles d’immigrés, débats politiques… c’en était trop pour les ondes de l’époque. L’antenne était régulièrement brouillée. Les journalistes savaient que ce vent de démocratie ne tiendrait pas longtemps. Après une première saison d’émissions totalement libres, la C.G.T. finit par licencier les journalistes. Deux ans plus tard, François Mitterrand mettra fin au monopole d’état sur les radios. Trop tard pour L.C.A…

« Un morceau de chiffon rouge », le coffret L.C.A

Une trentaine d’années après la fermeture, les passionnés de radio Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès sortent un coffret avec 5h d’antenne compilées sur 5 CD ainsi que le film « Lorraine Coeur d’Acier : une radio dans la ville » (1981) réalisé par Alban Poirier et Jean Serres. Un travail d’archive facilité par une contrainte bureaucratique de l’époque ! En effet, bien soucieux de tout ce qui pouvait se dire à l’antenne, le siège historique de la C.G.T. à Montreuil réclamait l’enregistrement des émissions pour savoir se qui se disait aux micros la petite radio de Longwy. Aujourd’hui le plus grand syndicat de France a fait son mea-culpa et a mis ces archives d’excellentes qualité à disposition des réalisateurs du coffret.

Le « morceau de chiffon rouge », c’est le nom d’une chanson que les auditeurs réclamaient régulièrement à l’antenne. Composée par Michel Fugain, cette musique est rapidement devenue l’hymne de la radio et des travailleurs.

John Paul Lepers
Image et montage : Thibault Pomares
Images d’archives : « Une radio dans la ville » ( Alban Poirier, Jean Serres).

Des liens

  • La Chanson « Le chiffon rouge » sur YouTube

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. Bonjour,
    Comment peut-on télécharger ce reportage sur Radio Lorraine Cœur d’Acier ? Des personnes n’ont pas d’ordinateur pour le voir. D’avance merci.