Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NKM Relance Sarko

Publié le | par

Premier meeting pour NKM le 10 février dernier, premier meeting aussi pour Nicolas Sarkozy. Muet et mal rasé, le toujours-candidat ne peut s’empêcher de montrer qu’il existe. Malgré son apparition, les sondages pour Paris, sont toujours favorables à la gauche…

Plus que 5 semaines avant le premier tour, la campagne des municipales s’accélère. A Paris, celle de Nathalie Kosciusko-Morizet piétine. Les sondages sont toujours favorables à Anne Hidalgo, et les ralliements sur sa liste dépassent le champs politique traditionnel du PS. La veille du meeting de NKM-Sarko, le directeur de la communication du MoDem, Matthieu Lamarre, annonçait son ralliement à la candidate PS à la mairie de Paris, contrairement à son parti, qui a choisi de faire alliance avec la droite à Paris.

«Un maire doit avoir un discours de vérité, savoir rassembler au-delà des clivages partisans et présenter un projet sérieux, budgété. Anne Hidalgo est à mes yeux la seule candidate à avoir ce profil. En face, en guise de programme, NKM a présenté une « lettre aux Parisiens » (…) où elle explique qu’elle veut faire des économies tout en promettant d’augmenter les services. Rien n’est chiffré, rien n’est étudié… Il y a une légèreté de son côté qui est inquiétante.» (Matthieu Lamarre, Modem)

Le jeune centriste s’en est pris également à Marielle de Sarnez, chef de file du MoDem à Paris: «Cette alliance est davantage un choix personnel de Marielle de Sarnez qu’une ambition sur un programme commun. Elle n’a à aucun moment consulté les adhérents. Nos mesures, comme le plan Marshall pour le logement ou notre « plan air », n’ont jamais été reprises. Il n’y a eu absolument aucun accord sur les idées», s’insurge-t-il. «NKM se base sur des chiffres (sécurité, fiscalité) dont on a déjà prouvé qu’ils étaient faux. Pour moi, l’humanisme et la vérité, des valeurs fondamentales du Modem, ont été bafouées», conclut Matthieu Lamarre.

Selon le camp de Nathalie Kosciusko-Morizet Lamarre s’exprime ici avec aigreur après avoir été écarté des listes de droite, mais ces déclarations sont une bien mauvaise pub pour l’ancienne porte-parole du candidat Sarkozy en 2012. Et il semble bien que la venue de l’ancien Président ai plus profité à ce dernier qu’à la candidate de droite. En effet Un sondage CSA daté du 12 février pour Le Figaro et BFM TV prédit une défaite de la candidate UMP dans le 14ème, où elle est tête de liste! Elle obtiendrait seulement 35 % au premier tour, contre 40 % pour la socialiste Carine Petit, 4 % pour la dissidente UMP Marie-Claire Carrère-Gée, 7,5 % pour le Parti de gauche. EELV est à 6,5 %, et le Front national à 6 %. Au second tour, Nathalie Kosciusko-Morizet n’obtiendrait que 45 % des votes, contre 55 % pour la candidate PS. Difficile d’imaginer une victoire de la droite à Paris si le 14ème lui échappe.

 

John Paul Lepers
Image : Thibault Pomares
Montage : Thibault Pomares et Vincent Massot
Musique : Romain Dudek

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. « Monsieur, Sarkozy ! Monsieur Sarkozy !… Vous n’avez toujours pas répondu à ma proposition d’interview d’il y a … ans »

  2. Il aurait été intéressant de voir NKM interrogée à propos du financement de la campagne de 2007 par Kadhafi.

  3. Ben..elle n’est pas très convaincante, la dame.
    Ce n’est ni un tribun, ni une guerrière…

    Et Sarko n’a pas l’air plus enthousiaste !!!