Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Tariq Ramadan: « Touche Pas à mon Sacré ! »

Publié le | par

Tariq Ramadan réagit à la publication des caricatures de Charlie Hebdo. Pour LaTéléLibre, il déclare « défendre le droit au blasphème », mais en même temps il traite les journalistes du journal satirique de « lâches ». Comme souvent, le brillant et controversé théologien et prédicateur suisse souffle le chaud et le froid.

La dernière fois que nous avons approché Tariq Ramadan, c’était en 2010, pour le road-doc Qui a peur de l’Islam? A l’époque il avait refusé notre demande d’interview, car déclarait ne vouloir parler à la télévision « uniquement en direct », pour éviter le montage, et donc un éventuel travestissement de son propos. Sa stratégie de communication a sans doute changé, car LaTéléLibre a pu le rencontrer à l’issue d’une conférence à la mosquée de Vitry (Val de Marne) le 28 septembre dernier.

Nous avons été très bien accueilli dans cette mosquée, mais il nous a été interdit de filmer la conférence qui se tenait à l’intérieur de la mosquée. La raison invoquée par les organisateurs est qu’il y aurait eu « trop de demandes » d’équipes de télévision. On a du mal à les croire, vu que LaTéléLibre était la seule présente ce jour là, à l’exception de l’équipe d’une télé de quartier…

Rappel du contexte

Après la publication sur Internet du film anti-islam « Innocence of Muslims », suivi de l’assassinat de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens le 11 septembre dernier, la principe de la liberté d’expression était mise en question.

La publication par Charlie Hebdo dénonçant le fanatisme religieux à travers des caricatures de l’Islam radical et du prophète Mohamed déclenchèrent une polémique sur la liberté de la presse. Droit absolu à la critique pour certains, provocation malvenue pour d’autres, ou coup de pub pour quelques uns, l’affaire enfla vite.

La crainte d’une réaction violente de certains musulmans enflamma les politiques et les médias suite à une manif de 50 excités aux abords de l’Elysée. Toute manifestation fut interdite, et puis… flop. A Paris , 10 manifestants, et à Marseille… un seul! Les musulmans pratiquants de France ont tout simplement décidé de réagir calmement. Pour la plupart ils n’apprécient pas l’humour de l’hebdomadaire satirique, mais pas question d’en faire plus qu’un fromage.

John Paul Lepers
Image: Clément Montfort
Montage: Larry Waxman (à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe!)

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. En même temps, c’était quoi ce sondage ? Je ne dirais pas que ce qu’ils ont fait, à Charlie Hebdo, était très malin, mais ça ne veut pas dire que les condamnerais.
    Bon, en gros, il aurait fallu que cette histoire ne sorte pas de nos frontières, si j’ai bien compris. Parce qu’ailleurs, c’est trop sacré, etc…

  2. Dans le contexte de la montée des extrêmes droites en Europe, de l’islamophobie qui s’installe (Sarkozy et son gouvernement a sa part de responsabilité là dedans), un journal qui se revendique de gauche et critique n’a t-il pas d’autres sujets sur lesquels taper ? (TSCG, chômage, gouvernement actuel, élections US…)
    Il me semble que cette une est avant tout commerciale (sur ce point je suis d’accord avec Tariq Ramadan). Comme l’ensemble de la presse française écrite, Charlie Hebdo doit avoir des difficultés financières (voir l’excellent article de Serge Halimi à ce sujet : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/HALIMI/48240). Qu’ils essayent de s’en sortir en rentrant dans le jeu des « unes qui tapent » et qui font le buzz pour faire vendre, c’est vraiment petit…
    Après ils font les unes qu’ils veulent, personnellement je m’en fous. Le plus désolant dans cette affaire est que tous les médias rentrent dans le jeu de Charlie Hebdo, en donnant la parole à ses journalistes, invitant Charb en plateau télé… C’est exactement ce qu’ils voulaient !

    En dehors de ça, je le trouve un peu ambigu ce Tariq Ramadan. Sa position sur la question n’est pas très claire.

  3. Vous qui connaissez les caricaturistes, que pensent-ils de la liberté d’expression lorsqu’il s’agit de la confession juive ? Peuvent-ils caricaturer les juifs comme les musulmans ? N’y aurait-il pas une liberté d’expression sélective en France ?

    Mais je peux me tromper. Peut-être qu’il y a des numéros où on « bouffe du Rabbin » comme il y en a qui « bouffe de l’Imam » ou du Curé… Je n’ai pas trouvé.

  4. @ SirDeck,
    Vous vous trompez. Charlie Hebdo bouffe du curé, du rabbin et de l’imam toutes les semaines.

  5. Cher John Paul ,

    Votre interview était lamentable . Vos questions sont de l’ordre du déjà vu et sans intérêt . Tariq a raison, arrêtez de vous présenter au nom de la France car comme toute société elle est diverse avec un infini de sensibilité de points de vu. Je pense que vous êtes un peu un produit de votre endoctrinement dogmatique . Il faut voir les choses d’une façon plus large et universel.
    C’est un athée qui vous écrit mais qui commence a ce lasser de votre rhétorique médiatique . Il faut avancer mon cher et ne pas rester sur la même base comme vous faites depuis tant d’années.

  6. @artgalleryfidelio :
    je pense que vous exagérez en qualifiant l’interview de JPLP de lamentable. quand on connait le talent oratoire et la duplicité de tariq ramadan on sait sa capacité à vous retourner telle une chaussette.
    maintenant, il est vrai que les cuts qui jalonnent cette interview confirment les craintes de Ramadan : comment peut-on espérer que son propos ne sera pas tronqué dans un sens ou dans l’autre lors d’un entretien enregistré ? que se disait-il durant ces cuts ?
    dans cette affaire, il s’agit d’être précis : de qui (ou quoi) se moque-t-on ? de l’islam ? de l’islamisme ? du prophète ? de ses disciples ? concernant « the innocence of muslims », à quel endroit dans charlie hebdo a-t-on pu voir des dessins montrant la nullité de ce film ? sa dangerosité ? il y avait pourtant matière à se moquer là aussi…
    je suis moi aussi athée et voudrais rappeler que la laïcité c’est le fait que chaque religion (ou spiritualité comme l’est l’athéisme) puisse coexister avec toutes les autres dans un espace défini (en l’occurrence, notre pays). il faut bien garder à l’esprit que c’est l’islamisme et non l’islam de france qui est l’ennemi de cette laïcité.
    pour ce qui est de la légalité, je rejoins Ramadan. la banque Goldmann sachs détruit le monde en toute légalité. dans ce cas précis je pense qu’il faudrait beaucoup plus de lois encadrant la finance mondiale et dans le cas de la liberté d’expression, j’aimerais que certains ne franchissent pas trop allégrement la ligne jaune pour de pures question mercantiles.

  7. droit au blaspheme=tradition francaise?
    Mais de qui se moque t on? En france la lutte contre le pouvoir religieux a eu lieu car il etait pouvoir, celui des elites et des puissants de ce pays. Ils se servaient, en autres, de la religion pour dominer. Combattre cette elite, passait par le combat pour mettre la religion en dehors de la sphère des gouvernants.
    Fin du XIX eme, on relance le débat sur la religion. A quelle fin? diversion. Diversion car la question sociale se reposait dans toute sa profondeur et la bourgeoisie de l’époque commencait à s’effrayer. Tant qu on bouffe du curé, on ne bouffe pas du banquier/du dirigeant politique, du bourgeois…
    Et pour finir, JPL, mettre au meme niveau une religion des dominants (catholicisme) et une religion des dominés (islam en france) c’est inconséquent et pas très malin dans l’analyse. Je crois que c’est ca qui est le plus choquant dans vos propos.

  8. @toxeekil: »faut bien garder à l’esprit que c’est l’islamisme et non l’islam de France qui est l’ennemi de cette laïcité. »

    Quand vous aurez compris le sens de ces deux mots vous comprendrez que c’est l’islam de France le danger: réinvention de l’islam par sarkozy afin de mieux contrôler les musulmans de France, une réforme de l’islam qui perd tout le sens originel de cette religion et on le voit aujourd’hui aucun musulman n’a suivi ce courant malgré le fait que les préfets et le RG l’imposent aux imams de France encore aujourd’hui!

    L’islamisme c’est un terme inventé dans les années 80 par les usa pour diaboliser la lutte armée pour la libération des pays musulmans (la somalie,le soudan) occupée par l’occident et l’URSS. En Europe, ça existe qu’à travers les médias.

    L’ennemi c’est le monde de la finance qui pendant qu’ils se remplissent les poches et affament le peuple vous occupent avec la laïcité et la compatibilité de l’islam en France. (ça ne gênait pas la France durant la colonisation du Maghreb ça gêne qu’aujourd’hui!).