
 LA MUSIQUE ADOUCIE LES MŒURS Mercredi 2 mars. Bien que la date du sort de la raffineries des Flandres a été reporté du 29 février au 8 mars, les salariés sont dans l’attente, une épée de Damoclès au dessus de la tête. Afin de détendre l’atmosphère qui se … 
 [suite…]
 

 DISTRIBUTION GRATUITE Alors qu’un accord est intervenu cette nuit au niveau national, … 
 [suite…]
 

 BIENTÔT LA PÉNURIE? Alors que le mouvement, initié à … 
 [suite…]
 

 OCCUPATION Notre correspondant vidéaste poursuit son suivi  du conflit qui oppose les ouvriers de Total à leur direction qui menace de fermer leur site de Dunkerque. Raffinerie Dunkerque… 
 [suite…]
 

 TOTAL MENTEUR, SUITE Malgré l’ambiance carnavalesque, Dunkerque oblige, le … 
 [suite…]
 

 LES “TOTAL” DE DUNKERQUE EN COLÈRE Malgré des profits prodigieux (8 milliards d’euros en 2009), la société Total s’apprête à fermer la raffinerie des Flandres à Dunkerque, prés de 900 emplois directs sont ainsi menacés, sans parler des conséquences sur les entreprises environnantes qui … 
 [suite…]
 
Les commentaires (8)
Bravo et Merci
Bien joué, le coup de la répartition des éléments des systèmes électro-magnétiques des pompes.
Bravo pour le reportage.! Il n’y a que sur la TLL qu’on parle encore des salariés de Total Dunkerque….
Et bravo à eux pour cette action intelligente, symbolique et non violente !!!
Bravo pour la dignité et la détermination.
Les lieux où sont offertes ces conditions de parole pour l’exposition convenable de ces réflexions d’ordre syndical sont comptés.
Merci à Jonneskindt et la télé libre.
Moralité : il faut se détourner des médias de masse.
Excellent, ca c’est du bon reportage.
Comme mobensim, je rajouterais que j’espère que ca puisse prendre de l’ampleur et pourquoi pas reveiller un peu le monde salarial en france.
Un peu d’unité de révolte et d’action commune nous ferait le plus grand bien.
C’est presque une question de vie ou de mort, surtout avec ce qui nous attend avec ce gouvernement de charognards.
Mais si on a parlé de l’affaire Total sur Euronews ce 9 mars, sujet : la manif au siège parisien un peu caillassé et intervention des gendarmes (voyez CanalSat chaine 52).
Que TF1 de la maison Bouygues frère du Président (une des 200 familles les plus riches de France, 2 milliards d’euros) ne nous informe pas des évènements du site de Dunkerque, patron Christophe de Margerie, rien d’étonnant, idem pour France Télévision, patron Monsieur de Carolis mis en place par le Président de la République !
Il faut avoir vécu l’ambiance de casse-croûte et barbecue par tous les temps auprès d’un feu de palettes, quand les gars montent la garde 24h/24 auprès des installations. La classe ouvrière se réveille avec la CGT il faut se réjouir d’apprendre que des entreprises comme Total, ayant ces 20 dernières années défrayé la chronique des affaires judiciaires typiquement Française, rencontrent l’opposition de leurs salariés.
Total est à l’origine d’affaires judiciaires célèbres, l’explosion d’AZF à Toulouse en septembre 2001, l’affaire de la pollution maritime du supertanker Erika, où les parties civiles, (les fameuses victimes dont le Président Sarkozy n’a pas assez de larmes pour déplorer leur sort quand elles sont inondées par l’eau de mer en Vendée), n’ont pas obtenu satisfaction. A l’étranger il faut rappeler « l’affaire Pétrole contre nourriture », quand l’Irak échangeait une partie de son pétrole contre des vivres via des fonctionnaires Irakiens, dont on a appris qu’ils ont été corrompus par les décideurs occidentaux…enrichis par la revente desdites allocations de pétrole.
Justice n’a pas été rendue. Mais il y a encore trop d’indépendance du pouvoir judiciaire. La réforme du code de procédure pénale en préparation amène une levée de boucliers du côté de l’opposition, comme le rappelait Elisabeth Guigou ce mardi 9 mars 2010 jour de fermeture des tribunaux et les magistrats et avocats manifestent dans toute la France.
merci, merci, MERCI !
Continuer à nous informer ! je suis les épisodes TOTAL #n depuis le début on découvre via vos reportages la réalité du terrain…. on se sent impliqué, impuissant, mais informé.
Merci Mr Jonneskindt ne lachez pas… continuer à nous en dire plus au coeur de l’évènement, et merci aussi à la TéléLibre.
bien
le miracle est arrivé: tout le monde est d’accord pour saluer l’ensemble du reportage! Bravo c’est une première!
Sinon ce leader il dégage calme et sérénité;un peu l’inverse de Estrosi, quoi!
mais l’issue est connu d’avance: la raffinerie fermera sans que le port ne puisse rien dire…Continuez