AFFAIRE DE LA DIRECTRICE DE L'ÉCOLE MATERNELLE RAMPAL
Publié le | par La Rédac'
Valérie Boukobza , la directrice de l’école maternelle Rampal (voir article et vidéo ici) avait été mise en garde à vue au commissariat, 3, rue Erik Satie. Métro Place des Fêtes, Paris 20 ème. Le 16 mars nous informait RESF, le 23 mars à 10 heures. La garde à vue avait été levée quelques heures plus tard.
Actualisation du 27 mars 2007 :
La directrice interpellée revendique le « devoir de résistance »
La directrice de l’école maternelle parisienne proche de la rue Rampal placée en garde à vue vendredi après des échauffourées liées à l’interpellation d’un Chinois sans papiers le mardi 20 mars 2007 près de son établissement, a revendiqué le 26 mars un « devoir de résistance ».
« Ce que nous avons fait mardi dernier rue Rampal, beaucoup d’autres l’auraient fait de la même manière. Il ne s’agit là, que du devoir de protection des enfants et de leurs familles et de celui de résistance pacifique à une forme d’oppression », a expliqué Valérie Boukobza dans un communiqué.
Réactualistation du 29 mars 2007.
Le ministère de l’éducation a annoncé le 29 mars 2007 que la directrice de l’école maternelle Rampal, Valérie Boukobza, ne fera l’objet d’« aucune poursuite », administrative ou judiciaire, à la suite de sa garde à vue vendredi dernier liée à l’arrestation d’un sans-papiers.
Me William Bourdon, l’avocat de la directrice, a confirmé que le parquet avait décidé de ne pas poursuivre Mme Boukobza, qui avait été placée en garde à vue le 20 mars à la suite des incidents entre policiers et parents d’élèves.. « Les poursuites administratives contre Mme Boukobza n’ont pas lieu d’être » car elle était « en dehors de ses fonctions de directrice d’école », a expliqué l’entourage de Gilles de Robien, dans la mesure où les faits se sont déroulés à l’extérieur de l’enceinte scolaire et au-delà des horaires de classes.
Dans un communiqué, le SGEN-CFDT a « pris acte d’une mesure de justice » et espéré que « pareille situation, en particulier à l’égard des enfants de familles sans-papiers, ne se reproduise plus ».
Les commentaires (46)
Ben voyons
pendant que ti-bush se pavane en Guadeloupe …..
Il faut ABSOLUMENT éviter l’élection de Sarko. Pendant que Ségo et Bayrou préparent la 6ème république, Sarko prépare le 4ème Reich.Ce n’est pas de moi, ça vient de la presse étrangère. Ce n’est qu’un pauvre aperçu de ce qui nous attend. Tous mes encouragements à la directrice de l’école et aux parents d’élèves. Et battons-nous tous ensemble !
Encore un avant-goût de « la France d’après » … ce n’est bien sûr qu’un début.
depuis juillet 2006 des rafles ont lieues à belleville j’ai assisté un dimanche cet d’été au métro belleville à ma premiére rafle! combien pensez -vous que cela a bouleversés? 4 oui vous lisez bien nous étions 4 méres de familles a hurler devant une telle cruauté Même les « rollers du dimanche » malgrés nos interpellations ne réagissaient pas certains d’entre eux nous ont même balancer « et bien quoi!!! ils font leurs boulot » et sacrifier un beau dimanche aprés midi pour ces pauvres gens ils ni pensaient même pas …..Alors merci de cette compassions tartive c’est vraie il y sont allé un peu fort cette fois a la sortie des écoles (cacher cette cruauté que je ne serai voir) pas cool la question que je me pose c’est combien de rafles ont étés effectuées depuis cet été sur le 20éme arrondissement .?
Encore un commentaire disgracieux et vous serez bientôt en garde à vue.
bonjour,
a tous je souhaiterai vous dires d’arreter cette hypocrisie sans fin, tous le monde parle de rafle policière!!
Pour autant que je me souvienne mr le Pen, a manqué de peu de remporter les élécrions présidentielles c’est dire!!!
L’on peut certes s’emouvoir du cas des étrangers en situation régulière en france, c’est humain!
en exemple considerons les immigrés asiatiques sans papiers, effectuons un tour en chine et observons « le total respect » des droits de l’homme!!! vous en conviendrez la france est un eldorado!!!
POURQUOI NE PAS METTRE LES ENFANTS EN GARDE A VUE? ILS SONT FORCEMENT COMPLICES NON? AH ON A PAS LE DROIT? C’EST CON !
bonsoir,
ce petit film pris sur le vif est poignant… mais je ne comprends pas la raison de sa diffusion, et pourquoi flouter 2,3 personnes, elles ont plus le droit à l’anonymat que les autres…
Voilà un exemple parfait de la démesure. Où se situe la réflexion de ces policiers ? Où ont-ils été formés ? Qui a t’il dans la tête des supérieurs qui donnent des ordres ? Tout ces gens sont tellement formatés qu’ils ne réfléchissent pas aux circonstances et aux contextes. La police, la Gendarmerie doivent nous protéger, et que voyons nous ? Des policiers débordés et qui paniquent … « La prudence est mère de sureté » dit le dicton. Ici et là, je ne vois ni prudence, ni sureté…
Le tout devant les enfants ! Mais que fait la police ? Et la désobéïssance, RESISTANCE
Gardons notre calme !
car ce fouteur de merde après avoir bousculer les jeunes (karcher++) s’attaque aux enfants, vieillards, malades et gens.
R/BIBI : tu préfères ne pas voir ce film, la personne floutée est peut-être ta femme ou ton père qui lui s’est peut-être battu pour la démocratie.
No passaran
Pour les conneries, cela fuse de tout côtés. Rafles, violences policières. Bravo§
La guerre est fini depuis longtemps. Il faudrait vous en souvenir. Vichy et l’état Français cela fait partie de l’histoire. Une histoire pas très glorieuse, il faut en convenir.
Manier l’insulte quand à la formation du policier, en posant les questions qu’ont ils dans la tête? quelle est leur formation? Le policier est un citoyen, mais pas un citoyen de seconde zone. Seriez vous capable de faire ce métier. Non pas ce que l’on vous montrer dans les série télévisée. Mais le travail de tous les jours en contact avec les problèmes constant de la société. Oui pour fair plus clair, la merde qui entoure et cerne la société et qu’il faut nettoyer 24/24, parcequ’il n’y a pas de lessive. La drogue, le mec qui bat sa femme, celui qui ne nourrit pas sa famille, celui qui se croit au dessus des lois et impose sa volonté dans la cage d’escalier, l’autre qui va mettre le feu à la porte du voisin parceque le chien à chié dans l’escalier, le suicidé dans sa mansarde, la mort sous toutes ses formes, le con qui a roulé à l’envers sur l’autoroute, l’ivrogne, Celui qui se pense à l’abris parcequ’il a des relations, la liste n’est pas exhaustive, tous ce qui fait la vie d’un policier tous les jours.
Réflexion.
Le ministre de l’Intérieur a réagi comme il se doit : il a écrit aux préfets pour leur demander de ne plus procéder à ce genre d’opérations à proximité des élections (comment? c’est pas cela? c’est à proximité des écoles qu’il faut arrêter les arrestations? c’est bizarre moi j’avais compris « élections » … ça n’aurait donc aucun lien ?)
Cette arrestation musclée avec des chiens envers une personne sans défense montre bien la dictature rampante qui s’installe en France. Les policiers obéissent aux ordres, les médecins obéissent aux ordres… La peur est instaurée à tous les niveaux, la dignité humaine est bafouée, seuls ceux qui ont encore une conscience réagissent et ne font confiance qu’à leur intime conviction garder notre liberté, et le respect de l’être humain, car après tout, nous sommes tous nés sans papier.
Un ami qui est atteint d’une sclérose en plaques et avait des tremblements c’est vu maltraité plusieurs fois, il est d’origine Algérienne né en France. Là encore les policiers c’était montré insultant, lui demandant même de vider ces poches. Une honte pour la France ! Même atteint d’une maladie grave, il faut se justifier pour avoir le droit de circuler.
Je suis solidaire avec l’action des parents d’élèves et cette courageuse Directrice.
Ne nous laissons pas traiter comme des moutons…
Fille de fonctionnaire de Police, il y a des limites à ne pas dépasser…même avec un uniforme de Police !
on se croirait revenu sous la France de Vichy !!
instit retraitée, je suis boulversée et très inquiète pour l’avenir, réminiscences : j’avais 20 ans au moment de Charonne……….horreur d’un avenir : aucun enfant respecté, traumatismes niés mais quand on a lu il y a quelques mois les rapports sur les enfants de 3 ans futurs délinquants…..on n’est pas étonné :.c’était le début .que nous réserve ce candidat multiréférences ? Martin Luther King lui a-t-il laissé ce message alors il est sourd , illéttré,…………………..
soutien et merci à cette collègue , j’espère que les enseignants vont la soutenir
Bonjour à tous
Que dire…. je serais tentée moi aussi de dire dans un premier temps que les policiers font leur boulot, boulot qui est leur travail quotidien et on ne peut pas leur demander de désobéir chaque jour. Maintenant je n’étais pas sur place et resterait encore à savoir comment ces policiers là ont fait leur travail. Tjs l’ombre de la bavure. Comme dans tous les métiers il y a des bons et des moins bons je suppose, ceux qui font juste leur travail, ceux qui en font plus, ceux qui le font mal. Comme parmis tous les hommes aussi, tout simplement. Espérons que la démocratie existe encore vraiment pour que l’enquête lève le voile sur cette question, à savoir s’il y a eu ou non abus sur la manière. Personnellement je suis bien sûre choquée de voir des enfants assister à tout ça, et j’avoue que je ne sais quelle attitude je serai capable d’avoir si ça se passait devant mon école,si c’était un de mes élèves qui était concerné… Je comprends aussi l’émotion de ces gens qui ne se rappellent que trop ce que de tels agissements, poussés à l’extrème, ont pu donner. Bien sûr il ne faut pas tout mélanger, mais rester vigilent reste essentiel.
Maintenant sur le fond, c’est bien sûr sur la politique qu’il faut réfléchir plus que sur les actes précis de ces policiers (bein qu’il soit essentiel que de telels choses soient montrées,afin justement de pouvoir réfléchir en connaissance de cause). Votez un tel ou un tel, mais votez, en vous demandant en effet ce que vous voulez pour vos enfants. La réponse appartient à chacun, l’essentiel est de se poser la question.
Que faut il faire des sans papiers? que faire de la loi? à partir de quand considérer qu’une loi est injuste? dans quelle mesure désobéir ou tenter d’empêcher une intervention policière est judicieuse? je vous pose les questions… Personnellement je dirai que ces gens ont agi avec leur coeur, judicieusement ou pas, et qu’en ça ils ont eu raison (là encore resterait à juger la manière). L’essentiel encore une fois et d’avoir toutes les cartes en main pour réfléchir à bon escient, alors merci à ceux qui filment, et à ceux qui bougent pour que ça se sache.
Quoi qu’il en soit je soutiens la directrice qui, si j’ai bien compris, a fait rentrer les enfants pour les protéger, car eux ne sont pas en mesure de réfléchir et ne font que subir.
Réistons s’il le faut, mais surtout réfléchissons, et votons, même si le choix de personne nous semble absurde.
Bonnes réflexions.
des fois je me demande est-ce que ses flics ont des enfants ou pas ou eux meme etait des enfants ou pas il ne faut pensé qu’a son salaires et son postes mais il faut pensé aux petit qui ont eatit devant cette l’ecole quel exemple qu’on donne a nos enfant on embarque une personne agées devant les yeux de ses petit enfant et en plus on ne s’arrete pas la et on met la directrice au garde a vue mais ils se prennent pour qui ses racaille (policiers) pour des cherifs ils sont lion de la car ont dix ans davance sur nous alors il faut etre calme et represent la loi comme il etai ecrite a la lettre et il fau arreté ce cirque la FRANCE etait toujours mixte meme pendant les guerres.
Pour la forme, je pense qu’au regard de la façon dont ont tournés les évènements, les policiers auraient réellement du calmer le jeu et battre en retraite, nous assistons là, à des comportements policiers débordés et non formés à vivre des situations qui dérapent et qu’ils ne maîtrisent pas. Comme de bons bourrins ils insistent, s’énervent et frappent. Et quand il y a des dérapages, les policiers sont toujours dans leur droit et ont bien fait…C’est ce côté « Le fonctionnaire de Police à fait sont travail alors qu’il a été agressé… » cher à Sarko qui est énervant, le fait que l’on ne reconnaisse pas les erreurs, les bétises, les fautes. Sarko joue merveilleusement bien de ce type de language où il défend toujours la Police pour ne pas contredire son discours de droite et chagriner sont électorat. Il a simplement demandé aux Préfets ne de pas arrêter de personnes près des écoles…
Pour le fond, nous sommes toujours face à ce terrible problème des Sans-Papiers dont on se demande s’il sera solutionné un jour…
La violence et l’entêtement des policiers – qui sont aussi un gros problème – font oublier le fond juridique du problème : la possibilité de contrôler sans avoir de motivation à donner est récente, elle a été instaurée au début du plan vigipirate ( vous vous souvenez, les lois Pasqua) pretextant un besoin urgent de mesures drastiques pour lutter contre le terrorisme. Et elles nous choquaient, ces lois.
Plus de dix ans après qui a encore en tête qu’il s’agit de mesures d’exceptions qui ne sont plus dictées par le contexte politique ( si elles l’ont jamais été) ??? Nous nous sommes habitués à ces pratiques liberticides, aux contrôles systématiques et toujours ciblés, et pourtant, ils demeurent contraires à l’esprit de nos lois. comment pouvons nous forcer les candidats à prendre position sur le ce fait ? Mobilisons nous pour faire réviser ces lois ! Sans autorisation de contrôle des quidams dans la rue, le problème des sans papiers ne se pose plus …ni les pretextes à faire monter la tension auprès des jeunes de banlieues, contrôlés de façon humiliante parfois plusieurs fois par jour…
Quand les gens vont ils réagir ?
Voter sarcko et ça sera pire la France terre d’asile deviendra la terre du tout interdit .
Ce sont bien des rafles et il n’y a pas d’amalgame avec vichy (facile pour faire glisser le débat…) , j’invite les ignorant à ouvrir leur petit Robert ou aller sur wikipédia. Parcontre que des rafles se produisent aujourd’hui et qu’on veuille les dissimuler ça résonne forçément avec l’histoire.
Ce sont bien des rafles et il n’y a pas d’amalgame avec vichy (facile pour faire glisser le débat…) , j’invite les ignorant à ouvrir leur petit Robert ou aller sur wikipédia. Parcontre que des rafles se produisent aujourd’hui et qu’on veuille les dissimuler ça résonne forçément avec l’histoire.
Ce sont bien des rafles et il n’y a pas d’amalgame avec vichy (facile pour faire glisser le débat…) , j’invite les ignorant à ouvrir leur petit Robert ou aller sur wikipédia. Parcontre que des rafles se produisent aujourd’hui et qu’on veuille les dissimuler ça résonne forçément avec l’histoire.
Ce sont bien des rafles et il n’y a pas d’amalgame avec vichy (facile pour faire glisser le débat…) , j’invite les ignorant à ouvrir leur petit Robert ou aller sur wikipédia. Parcontre que des rafles se produisent aujourd’hui et qu’on veuille les dissimuler ça résonne forçément avec l’histoire.
Le pays de la désobéïssance permanente
C’est la France. Les premiers sont les partis Gauchards. Quand ils ont la majorité dans les assemblées ils imposent les lois. Quand ils sont minoritaires ils sont dans le rue pour contester les lois. Les chefs politiques en tête qui encouragent la désobéïssance et la violation des droits.
Pour l’Ecole:
1 – C’est vrai que celà s’est mal passé.
2 – C’est vrai que des gauchards ont attaqué la Police qui faisait son boulot. Il faut dire que les lois sur les sans papiers sont insuffisantes. Tout protecteur de sans paier devrait déposer une caution de 50 000 € . Celà pour qu’ils commencent eux à mettre la main dans la poche au lieu de transformer en impôts, payé par les français, par les leurs folies.
Ensuite s’ils ne payent pas on saisit les biens.
S’ils descendent dans la rue il ne faut plus hésiter à leur mettre des castagnes.
Halte à ces violents terroristes.
Les sans papiers doivent dégager car nous avons à peine 2% de croissance, que nous sommes endettés et pauvres maintenant.
Du temps de la Colonisation il n’y avait pas ces problèmes car leurs pays étaient bien tenus, et qu’ils mangeaient à leur faim.
Eh oui, sa me fait pensée à un de mes cours de philo sur la désobeissance civil, le droit à l’inserruction. Les gens de cette vidéo sont-il les justes de demain?? Le propos est fort, mais avouer que sa fou les boules.Cette violence policière me fait écho avec un article de la LOI n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.
Art. 30-2 « …un service volontaire citoyen de la police nationale destiné, dans le but de renforcer le lien entre la Nation et la police nationale, à accomplir des missions de solidarité, de médiation sociale et de sensibilisation au respect de la loi, à l’exclusion de l’exercice de toutes prérogatives de puissance publique »
Article 30-3 « Le volontaire agréé souscrit un engagement d’une durée d’un à cinq ans renouvelable, qui lui confère la qualité de collaborateur occasionnel du service public. S’il accomplit ses missions pendant son temps de travail, il doit, lorsque leur durée dépasse dix jours ouvrés par année civile, obtenir l’accord de son employeur dans les conditions prévues à l’article 6, pour le réserviste volontaire.
Ainsi on parle de collaborateur occasionnels, moi perso sa me gène surtout quand je vois les dérives policière exposé clairement dans cette vidéo…
Niro, je doute que tous les gens qui se sont « attaqués » à la police soient des « gauchards » comme tu le dis avec tant d’objectivité.
Par contre, pour s’être trouvés à la sortie de l’école maternelle, ils sont sans doute parents. Si arrêter quelqu’un devant ses enfants à la sortie de l’école nous semble un acte justifié et normal, nous devrions nous poser la question de savoir si nous ne sommes pas devenus aveugles et incapables d’humanité. La question des libertés et des droits se situe au delà de ton discours plein d’amalgames et peu raisonné sur les « gauchards », je pense. Pour le reste, la responsabilité de cet acte ne repose pas uniquement sur les épaules de ces policiers mais également sur celui ou ceux qui ont donné l’ordre d’agir à ce moment là. Personnellement, celà me rassure quelque peu de voir les gens réagir face à ce genre de situation. Ouf.
Niro que de haines dans vos propos.Pour vous les étrangers sont les responsable de notre faible croissance!!! Quel raccourci facile, idiot et naif !!! Sachez que les étrangers font le travail que les Francais dit de souche ne veulent plus ou pas faire. Il est rare de trouver des étrangers à des postes de hauts niveau tant la discrimination à l’embauche les empechent d’y acceder . Posez vous plutot la question de savoir ce qui se passe au sein d’Airbus, M NS nous promets des emplois en ‘veux tu-en voila’ mais son parti n’est pas capable de péréniser ceux déjà en place: Alcatel ,Airbus.. ect, voila ce qui engendre une faible croissance. Petit rappel du temps de la colonisation, c’était les Colonisateurs qui mangeaient à leurs faim et exploitaient les colonisés !!! Pour finir, je ne tapent pas sur les policiers qui n’ont fait qu’obéir à des ordres stupides donnés par leurs hiérarchies en l’occurence Monsieur NS , mais arrété des sans papiers avec de tels procédés, cela est digne du temps de Vichy. A l’époque, ils y en avaient qui trouvaient comme vous cela normal, la résistance,l’histoire et le temps à démontrer qu’ils étaient dans le tort, l’ignorance et l’aveuglement haineux. Puisse le temps avant le 22 avril vous portez conseil afin que vous ouvriez enfin les yeux. Bravo à tous ces gens qui se sont mobilisés sur cette vidéo !!!
Il faut qu’on s’élève contre cette politique de rafles (le mot est bien choisi et correspond tout à fait à la situation – ceux qui ne sont pas d’accord, qu’ils relisent le dictionnaire) et de stigmatisation des sans-papiers. C’est fou le nombre de gens qui tombent dans le panneau quand on les désigne comme boucs émissaires. C’est vrai, c’est tellement facile, ils n’ont aucun moyen de s’exprimer, ne votent pas, ont plutôt intérêt à se montrer discrets… une cible de choix, donc pour détourner l’opinion d’un bilan désastreux. Moi, personnellement, je n’ai jamais vu de sans papiers, sauf à la télé, comme certainement 75% des français. Mais la propagande d’état appuyée par les dirigeants des grands médias de ce pays (tous potes de sarko) fait très bien son travail. Encore récemment, quand sarko débitait des énormités à propos de son futur nouveau « ministère » en disant que 14 pays européens en possédaient déjà un (en fait, un seul de ces pays a un véritable ministère équivalent à proprement parlé, certains autres n’ayant que des départements d’états et dans tous les cas avec une logique d’intégration et non d’exclusion), PPDA, en face, ne pipe mot, et laisse dire les pires bêtises. Franchement, si ce despote est élu, j’aurais peur. Peur pour ma liberté d’expression, peur pour l’avenir de mes enfants, peur pour mes droits de citoyen…
Faut virer TIBUSH 5 ans ça suffit ……..
le changement c’est ségo ..
Ouais, quand j’entends une femme sans doute mère de famille crier « libérez le, qu’est-ce que t’en as à foutre » c’est ca qui me choque et non pas le travail de fonctionnaires de police.
De plus des parents qui restent avec leurs enfants pour regarder le spectacle, ca fait encore plus bizarre.
Bon un petit coup de Sarko et les gauchos au travail, ca devrait pas faire de mal à cette pôvre France…
t »as voté, t’as voté, si t’as voté c’est qu’t’avais l’choix, alors alors…. NE TE PLAINS PAS !
Un gentil cadeau du « petit » nicolas le jour de son départ, sympa les vidéos, mais dites moi, vous etiez ou pendant les « émeutes de banlieues ? »
Diviser pour mieux régner, ca marche toujours, tiens, je vais re relire Machaivel !
Décidement le metier de flic devient vraiment ingrat, faire appliquer les lois votées par les représentants élus du peuple devient compliqué.
Continuez libéral, que les chinois restent chez eux pour mieux permettre au patronat de dégommer nos acquis sociaux, petite remarque : et les droits de l’homme là bas ? C’est flexible, comme les entreprises publiques privatisées par la droite et le PS, l’OMC et la libéralisation du marché pour « dynamiser » notre économie ? : ca veut dire « botter les fesses aux salariés » – pour ceux qui ont encore besoin d’une traduction-
( sur l’air des lampions) : vive la République !
Depuis thermidor, c’est le fric qui compte, si vous aviez pas tout compris jusque là , il est encore temps….
Robespierre, reviens !
Souvenez-vous de Lucie Aubrac… En ce temps-là, ceux qui s’élevaient contre les politiques de stigmatisation et d’exclusion étaient peu nombreux, et de nombreux policiers ont « fait leur boulot ». en 39, les dirigeants n’ont pas attendu l’arrivée des nazis pour emprisonner ou interner dans des camps de travail les opposants potentiels à la guerre, les intellectuels, communistes, « gauchistes » ou « droits de l’hommistes » comme se plaisent à désigner avec mépris ceux que leur humanité dérange. Un livre de A. Koestler (« La Lie de la Terre ») raconte cette période honteuse (comme tant d’autres) de l’histoire française, curieusement absente des manuels d’école.
Au lieu de taper sur les faibles, qui ont déjà souffert chez eux, survécu au voyage pour être privé de toute dignité au « pays des droits de l’homme », on ferait mieux de taper (très) fort sur ceux qui exploitent leur misère, employeurs véreux, passeurs, fonctionnaires et hommes d’état corrompus…
La délinquance en col blanc, trop peu réprimée, fait certainement bien plus de tort à notre pays que quelques miséreux en quête d’une vie meilleure.
Je crois rêver quand je lis les commentaires de certains, Steph vous êtes choquer par les paroles de cette mère de famille, mais ce sont toutes les mères de familles présentent qui auraient du crier et hurler face à ses procédés.Vous auriez sans nul doutes préféré que tout le monde passe son chemin et fasse comme si de rien n’était. C’est sans doute ce que votre lacheté vous aurait amené à faire!!! C’est vraiment pathétique !!! Si tout le monde avait agi de la sorte sous Vichy,la France n’aurait jamais été libérée, car en ce temps là c’était aussi des fonctionnaires qui faisaient le sale boulot. Sous le joug Allemands vous auriez aussi chercher à fuir comme et à migrer vers un autre pays, où vous auriez peut etre été traité,un jour comme un moins que rien, juste parce que vous n’avez pas de papiers.J’extrapole c’est vrai, mais sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’être à votre tour victime d’une injustice, ce jour là vous serez bien content d’entendre une simple mère de famille prendre votre défense. Continuez à avancer la tete baissée et a ne regarder que votre petit nombril, cette povre France comme vous dites vous en êtes le triste représentant.
Le plus choquant dans cette sale histoire c’est que des certains ne soient plus choqués, justement, et indignés par de tels procédés.
Petit à petit, insidieusement, nous sommes intoxiqués par l’idée que les difficultés de notre pays (chômage, insécurité – entre parenthèses une expression « politiquement inventée » par Le Pen -) sont la faute des Autres, des « pafrançais », bref, des étrangers.
Sarko surf sur cette vague mazoutée et voter pour lui va décomplexer les braves français ayant un fond xénophobe (Sarko c’est pas Le Pen quand même !).
Ce n’est pas en expulsant dans des conditions révoltantes tous les sans papiers que nous allons améliorer la situation économique et avancer cet argument populiste cache des aspects beaucoup moins populaire, comme le contrat de travail unique par exemple…
De plus, laisser les sans papiers en situation irrégulière ne fait qu’accentuer le travail au noir (au fait, si le travail au noir existe, c’est qu’il y a bien des « patrons » pour exploiter cette main-d’oeuvre, non ?)
Dernier point, mon meilleur ami est flic et je peux vous dire qu’il est dégoûté par la course au chiffre exigée par Sarko : arrêter un braqueur de banque ou un tétard avec 5 gr d’herbe sur lui = 1 arrestation, ramasser 3 prostituées pour la nuit = 3 affaires « élucidées » (super pour les chiffres !). Le tout en sous effectif (quand Sarko rassure le bon peuple en inogurant un nouveau commissariat c’est en déshabillant les effectifs des commissariats limitrov, pas en mettant plus de flics sur le terrain) et avec interdiction de casser le matériel. Résultat : mon ami, fils de militaire et rentré dans la police par conviction est démotivé et écoeuré de voir ses collègues entrer dans le jeu et jouer à fond le qualitatif…
Pour conclure, comme disait Lucie AUBRAC : La Résistance se conjugue au présent !
Bokobza ? Comme l’ex-DG de Free ?
BoUkbza, pardon.
La place de l’enseignant c’est dans sa classe.
Pour manifester c’est en dehors des heures de travail.
La honte !
bonjour je voulais savoir comment vous voyez la france dans 10 ou 20 ou même 5 ans a propos des sans papiers?
je ne suis pas un sarkosiste ni un fanatique de le pen mais juste un jeune de 25 ans qui souhaite avoir un avis!!
» a titre personnelle, je pense qu’il y a deux types d’immigrés en france ceux qui souhaite travailler et apprendre la culture française et l’autre parti ce sont des personnes qui veulent profiter de notre société d’une façon pas gentille »
d’un autre coté je n’ais que 25 ans et simple patissier
et on s’étonne que les gens résistent
Bonsoir, juste pour signaler que le lien intitulé : »(voir article et vidéo ici) » en début de cette page (et d’autres): « https://www.latelelibre.fr/index.php/2007/03/la-directrice-de-lecole-maternelle-rampal-est-en-garde-a-vue/#comments »
aboutit à : »Désolé, aucun article ne correspond à vos critères. »
Dommage.
Tous mes voeux vous accompagnent.
cbr24 : « Le plus choquant dans cette sale histoire c’est que des certains ne soient plus choqués »
En regardant de plus près, je me suis intéréssé a l’atmosphère qui règne au sein de la police, cette atmosphère malsaine de ce service public se répercute de plus en plus souvent sur les gens, certaines préfèrent dormir
Je suis tombés sur un site avec leurs écussons, c’en a dit long
http://lemiroirjaune.ifastnet.com/
Cher STEPH (Steph du 26 mars 2007 @ 22:33 … c’est le numéro 30)
Dois-je vous traiter de « Droitau » ou cela vous semblerait-il stupide et irrespectueux ?
Ca fait drôle non ?
« Droitau » va!
Et si je vous disais qu’il faut vous remettre au travail, cher STEPH ? Allez, au boulot, plus vite!!! Allez allez.
Au fait, êtes vous certain que vous travaillez autant que ça ?
La lecture du journal entre 9 et 10, c’est pas vraiment du travail, ça ?
(Comme c’est désagréable les procès d’intention, non?)
Pour votre information, le travail ne me fait pas peur, et, j’avoue que j’aime mon travail… le soir je bosse (non, je vous arrête tout de suite, je blogue et je surfe rarement, je bosse car après je m’écroule de fatigue) jusquà 03h, qq fois plus tard, ou plus tôt, tout dépend de ce qui doit être fait….
….mais je dois me lever à 06h30 … pour aller au travail.
alors je n’ai pas de conseils à recevoir, à votre avis?
Au fait en général je vote à gauche …
….pour éviter qu’on me fasse travailler le dimanche ou …après la retraite? et pourquoi pas jusqu’à ce que mort s’en suive.
Car au fond, ça c’est économique,
si vous mourrez avant d’en profiter, cher Droitau (au fond, vous m’êtes sympatique)
ça fera moins de retraites à payer, non,
et au fond, pourquoi devriez-vous en profiter de la retraite, vous qui avez lu le journal toute votre vie entre 9 et 10 ?
Remarquez, l’industrie du tourisme et des agences de voyages, des loisirs a de quoi s’inquiéter, si moins de temps libre, alors, beaucoup moins de chiffre d’affaire…
J’espère que vous n’êtes pas voyagiste cher Droitau, eu pardon Cher Steph.
Au fond, c’est stupide de profiter de la vie, non ?
Je suis certaine que NON. Vous ne voulez PAS profiter de la vie. NON. Vous aimez travailler.
Les enfants, les ballades à VTT, un petit moment de calme à rêver et à observer la Nature, MAIS C’EST
SCANDALEUX, je suis entièrement d’accord avec vous.
Scandaleux .
Si c’est les autres qui en profitent. Si c’est vous, c’est normal. Les autres eux ils n’ont qu’à travailler.
Vous, c’est pas pareil.
Au fond voyez-vous cher Droitau, j’ai des amis de droite, de gauche, d’extrême droite, d’extrême gauche, du centre , écologistes…
Alors je vous comprend parfaitement.
Au fond, rien n’est simple, et comme disait un vieil ami trés droit que nous aimions beaucoup (et qui détestait les « Gauchos »!!!),
« Un bâton a toujours deux bouts. »
Au fait, le terme gaucho est une marque d’insecticide. En espagnol gaucho et en portugais gaúcho, il désigne en Argentine, en Uruguay et au Brésil le peuple de gardiens de troupeaux de la pampa … »
Sans rancune, mais à l’avenir, pensez à moi, aux gardiens de toupeaux, à la beauté de la vie, et à mon vieil ami !!!
Amicalement,
Marie
L’appellation de sans-papiers est incorrecte. Les étrangers en cause avaient des papiers : visas, titres de séjour ou récépissés de demandes d’asile. Ils connaissaient de ce fait la date de la fin du séjour dont ont leur refuse la reconduction. Cette autorisation non renouvelée, ils prennent volontairement le risque d’être dans l’illégalité. S’ils n’ont pas de papiers c’est du fait de cette situation illégale. L’expression « étrangers illégaux » est plus appropriée que celle de « sans-papiers » qui transforme un manquement à la loi en privation d’un droit.
Les autorités n’ont pas à fléchir face à la pression des personnes qui encouragent ces illégaux. Les Français ont en effet organisé leur destinée dans le cadre d’un État de droit ce qui postule qu’une situation illégale ne puisse être créatrice de droit, en particulier de droit au séjour.
Les associations qui tentent d’orienter la gestion de l’immigration ne doivent pas influer sur les décisions du gouvernement représentatif de tous les Français et, de fait, le remplacer pour la délivrance de titres de séjour. Nos concitoyens verraient alors qu’ils sont dessaisis de ce qui caractérise un pays démocratique : confier à des gouvernants la gestion du pays, y compris l’immigration. Les autorités n’ont pas à céder à ces associations, cela d’autant plus que la délivrance d’une autorisation de séjour entraîne des conséquences financières importantes : adhésion à la sécurité sociale, aide sociale. Les militants des sans papiers ne prennent pas en charge sur leur propre budget les frais : hôtel, pécule, école, sécurité sociale, garderie, centre aéré et autres, des personnes auxquelles les autorités compétentes refusent des papiers. Ce serait pourtant à eux de payer et non à la collectivité puisque celle-ci, par ses représentants, estime qu’il n’y a pas lieu à délivrance d’un titre de séjour.
Les groupes qui tentent d’imposer les étrangers sans papiers obligent en fait leurs concitoyens à prendre en charge l’accueil de personnes non désirées, tout en dédaignant les conséquences que peuvent avoir des arrivées non légitimes, en particulier la montée de l’extrême droite.
La régularisation d’illégaux peut en effet amener les Français à critiquer la présence d’étrangers et donc détériorer les relations de ces derniers avec nos concitoyens.
Les sans papiers créent de plus un trouble spécial dans une société où le citoyen ne peut sortir sans une multitude de papiers. Pour aller en voiture à la pêche à la ligne il lui faut le permis de pêcher, l’assurance de l’automobile, la carte grise, le permis de conduire. Si le fils veut passer cet examen du permis, il doit posséder une attestation de recensement et un certificat d’aptitude à la conduite des vélomoteurs. Il lui faut des papiers pour avoir le droit de passer un examen permettant d’obtenir également un papier. Dans ces conditions les Français peuvent être choqués par le fait que l’on puisse obtenir des papiers avec pour seul motif le fait que les autorités compétentes ne veuillent pas les délivrer. Par contre pour eux, Français, l’obtention d’un passeport, d’une carte d’identité, tient du parcours du combattant. Et chaque fois qu’ils vont chez le médecin ou le pharmacien ils sortent leur carte vitale, un papier parmi les dizaines qu’ils doivent posséder. Les Français semblent être devoir les seuls, dans leur propre pays, à être obligé d’être des « avec papiers » pour survivre. Ceux qui préparent leur retraite, Français ou étrangers, doivent retrouver tous leurs papiers, sinon ils sont financièrement sanctionnés. La théorie des « sans papiers » ne fonctionne pas pour les travailleurs.
Par ailleurs les Français d’origine étrangère et les étrangers en situation régulière sont victimes d’un effet pervers conséquence de la non-expulsion systématique des étrangers illégaux. Faute de mettre en œuvre la police de l’immigration on devient plus sévère à l’égard des étrangers ou des Français d’origine étrangère qui ont de la famille à l’étranger. Un membre de cette dernière peut souhaiter venir en France pour raison familiale. Cependant si cette personne ne peut justifier d’un travail suffisamment rémunéré on lui refusera un visa. En effet on pense qu’une fois en France cet étranger peut être tenté pour «s’incruster» de devenir un illégal qui tentera de se faire qualifier de sans papiers afin d’obtenir une carte de résident.
Le refus d’expulser se fait au détriment des Français d’origine étrangère et de leurs familles restées dans leur pays d’origine. Comme l’on suspecte systématiquement ces dernières de vouloir tricher lorsqu’elles demandent un visa, c’est aux Français d’origine étrangère de se rendre à l’étranger s’ils veulent voir leur famille, le territoire national, leur territoire, étant de fait interdit à leurs proches.
C’est pourquoi les procédures d’expulsion des étrangers illégaux doivent être mises en oeuvre ainsi que celles réprimant l’aide au séjour irrégulier, et ce même à ceux qui pour essayer d’imposer leur loi dénaturent les dispositions du code pénal créant le délit d’aide au séjour irrégulier en soutenant qu’il s’agit en fait d’un délit de solidarité. Il n’a pas à être tenu compte des personnes et des groupes qui font pression sur les décideurs en les accusant à tort de vouloir réprimer la solidarité. De même les étrangers qui sont incités par des groupuscules à faire la grève de la faim n’ont pas à bénéficier d’un passe droit et ceux qui les manipulent doivent être poursuivis dans le cadre des textes relatifs à la mise en danger d’autrui.
Il n’est également pas admissible que certains utilisent de plus en plus le principe de la scolarisation de tous les enfants, y compris de ceux qui ne sont que temporairement en France, pour ensuite revendiquer, du fait de cette scolarisation, un droit au séjour permanent. Il s’agit là d’une tromperie aussi bien pour les enfants en cause que pour la France qui voit une procédure généreuse détournée de son objet. Si ces personnes qui s’opposent aux reconduites à la frontière ont la qualité de fonctionnaire, comme c’est parfois le cas, la sanction disciplinaire de la révocation doit être envisagée en sus des sanctions pénales pour aide au séjour irrégulier.
Depuis des années et avec persévérance les groupuscules inventent des méthodes, l’utilisation des enfants est la dernière, afin de remettre en cause le pouvoir que les citoyens ont délégué aux gouvernants légitimes afin de traiter les problèmes d’immigration.
Pour permettre la liberté de circulation des étrangers respectueux du pays d’accueil il faut une police de l’immigration. Il serait également important que les pouvoirs publics cessent de considérer comme des interlocuteurs valables les associations qui, en mettant en avant les étrangers délinquants comme les sans papiers, compliquent l’intégration des étrangers réguliers et des Français d’origine étrangère. Le problème de l’opportunité de verser des subventions à ces associations se pose également.
Plus généralement, concernant ce problème des sans papiers, il convient de constater que tous les pays au monde pose comme préalable la délivrance d’une autorisation à tout étranger désirant devenir résidant. Nul ne proteste lorsqu’un tel ou tel pays expulse un Français dépourvu de titre de séjour. Les accusations lancées à chaque expulsion de clandestins décidée par les autorités de notre pays sont sans objet.
Notre pays est un pays d’immigration qui ne peut accepter que des gens imposent leur présence avec comme seul argument le slogan « j’y suis j’y reste ». Un pays de 60 millions d’habitants, qui accueille des gens de toute race, religion, origine, ne peut survivre à l’application de slogans démagogiques.
jgtg