QUI PART A LA CHASSE?

Publié le | par

[vpod.tv/latelelibre/328293]

Notre correspondant dans les Cévennes, Philippe n’est pas chasseur, plutôt même opposant. Avec Luc, il a découvert ce que pouvait être la chasse, pour les plus respectueux d’entres eux…

Avec Luc, j’avais pris place dans son pick up, à l’arrière, deux autres étaient assis sur le plateau. Nous gravîmes les pentes de la montagne une demi-heure environ, jusqu’à ce que l’escarpement devint tel qu’aucun véhicule ne put aller plus loin. Prestement tout le monde sauta et je suivis, haletant, mes trois compagnons qui couraient autant qu’ils marchaient sur un chemin impossible, dans la nuit finissante. J’avais à cœur de ne pas ralentir l’allure. J’étais censé être « le journaliste », qui d’une idée inconvenante, s’était entiché d’une mission saugrenue, voir sans juger, et peut être comprendre un monde qui s’éloigne dans le sillage des cités.

Philippe Maréchal.
Tourné le 2 septembre 2007 à l’ouverture de la chasse à Valleraugue, Gard.

Voir Le lutin au pays de sirènes de Philippe Maréchal

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (39)

  1. moi et mes grandes oreilles bien utiles
    pour entendre nos chuchotements et les petits bruits de dame nature pour info le sanglier est bien passé là mais un mois plus tard et je n y etais pas!
    merci philippe

  2. Je retrouve chez ce chasseur les mêmes arguments que ceux de mon père qui est anti chasse…troublant!!?

  3. …???? Un peu surpris de la présence de ce reportage sur ce site… Sans être un spécialiste, je trouve ça maladroitement filmé et bizarrement monté (doux euphémismes). Pour la suite, je crois que je passerai mon tour…
    Tout ça pour dire, d’autre part (et surtout !), que je suis ravi de la programmation et de liberté de ton de la TéléLibre !!!!

  4. ce que je vois là?
    Un mec immobile dans un décor magnifique et qui parcequ’il a un fusil dans les mains a envie de dire, avé son bel assent,
     » on est bien là »…
    Il aurait eu un baton à la place du fusil, il aurait continué à se balader et nous aurait parlé de sa vie, de ses tracas et de ses joies…bref il aurait pu refaire le monde quoi.
    Mais non « on est bien là »

    et (re) PAN !

    (non moa29 vous n’êtes surement pas spécialiste, et tant mieux. n’essayez surtout pas de retrouver des formats conventionnels. Dans ce document, il y a un regard et une intention …et il y a vous, si vous le voulez bien)

  5. Avec des mecs comme ça, c’est pas étonnant qu’y ait des tarés au gouvernement et à l’Elysée.
    Il a un petit côté Benoit Poelvoorde dans « c’est arrivé près de chez vous » non?…

  6. C’est marrant le « Son de Pochon » sur France Inter à 17h 45 est sur la chasse, le ton est le même et les tarés sont pas toujours la où on le pense. ……….
    Je connais des anti-chasseurs qui nous ferrais une guerre et des chasseurs qui déposeraient les fusils………………..
    Claire

  7. Contrairement à toutes les idées reçues, le chasseur respect son environnement et l’animal.

    Ils sont parmis les derniers à avoir un contact avec les animaux sauvages et c’est celà qui fait qu’ils les respectent.

    Nous, les non-chasseurs connaissont bien mal leurs habitudes, leurs vies et nous sommes donc mal adaptés pour les protéger.

    En plus, le chasseur vieille au côta de chasse et à la bonne population animale des forêts et montagne. Ce que le non-chasseur ne fait pas.

    On peut rappeler aussi que l’élevage a sauvegardé les espèces. Et comme nous nous nourrissont d’animaux, nous vieillons à leur survie. Par contre, l’élevage en batterie, l’abbatage industriel font beaucoup de tort aux animaux. Celà est dû à notre vie citadine et à l’absence de contact avec les animaux.

  8. le chasseur est défini comme alcolo, macho de droite voir plus et roulant en 4X4 japonais !
    alors pas étonnant que quelques freluquets citadins et bobos à la fois ( j’ai pas dit pédé) tirent sur le chasseur c’est de l’ostracisme ! ( j’ai pas dit guerre civile !)

  9. Moi je vais vous dire ce que pense:
    Si le chasseur bute un animal pour le BOUFFER, y’a pas de blâme…
    SI COMME UN GROS CON, il le bute JUSTE POUR LE PLAISIR d’appuyer sur la gachette, et qu’après çà il va bouffer de la MERDE au Mac Do…
    Ce mec mérite le supplice de la Roue, le Piloris, la Pendaison avec un élastique (pour qu’il se cogne la tête) et au final, Hara-Kiri avec une saucisse périmée, pour qu’il succombe à une infection bactérienne…

  10. Je me souviens d’ un dessin de Reiser : un sanglier mâle maitrisant un chasseur en lui disant :  » t’ as tué ma femme, TU LA REMPLACES !  »

    (Et les sangliers ne sont pas des freluquets citadins bobos pédés.
    Il y a seulement qu’ ils n’ aiment pas les gros cons de chasseurs-viandards-imbibés d’ alcool-trois aller-retours-avec du sable-et ils prennent feu.)

  11. Excellente présentation d’un chasseur responsable en dehors de toute idéologie. Pour répondre aux com acerbes, il y a dans toute catégorie sociale un pourcentage d’abrutis, chez les chasseurs comme chez les blogueurs. Sur les 70 chasseurs de mon village, pas un seul n’a de 4×4 et la grande majorité respecte les clôtures et ramasse les douilles vides. Pendant ce temps, qui balancent leurs immondices dans lune naturequ’ils prétendent respecter? Merci d’avoir passé ce témoignage qui ne convaincra sûrement pas les « intégristes » igonrant tout de la nature et de la faune.

  12. Feu mon grand-père était major dans la gendarmerie, armurier de métier, et chasseur. Il connaissait les armes de toute sa bande de copain, avec qui il plaisantait et mangeait comme un fou, sur le bout des doigts. Il m’expliquait le « choc », et comment se répercute les chevrotines dans le fusil etc.

    Et quand enfin, après des heures d’attentes, il tombait sur un animal… il tirait à côté, exprès. Il allait à la chasse pour la nature et les copains, pas pour le sang.

  13. Que ce passe-t-il si c’est un VTTiste ou un randonneur qui passe dans les fougères?… Soit dit ne passant, je suis VTTiste et j’ai croisé des chasseurs ouverts et sympas, pas toujours mais parfois. Il suffit, pas toujours mais parfois, de se parler.

  14. Ce doc m’a fait un effet « madeleine » de Proust évidemment..

    j’ai retrouvé l’ambiance des petits matins où je partais, gamine, avec mon père, à la chasse.
    pas au sanglier….juste quelque lapin, lièvre, grive….
    et quand le soleil se levait au dessus des collines provençales et que surgissait un vol de perdeaux sur fond de ciel orangé, alors mon père laissait tomber le canon de son fusil vers le sol en disant : « putain, que c’est beau! »
    on se taisait un moment , puis, il sortait les cartouches du fusil et on continuait à marcher, juste pour le « que c’est beau! » …
    Bien sûr, il ya les gros cons….les frustrés de l’armée, les « qui ont besoin d’un fusil dans les mains et de tirer sur n’importe quoi  » pour avoir l’impression d’exister…
    mais il y a aussi mon père qui ne tirait pas sur une lapine prête à mettre bas ou sur un lapereau …
    Et puis chez nous, on ne mangeait pas de viande tous les jours..alors , le dimanche, un bon civet..et c’était la fête pour papa, maman et les six petits autour de la table !
    merci pour ce chuchotement …

  15. Bon, après tout ces tendres témoignages sur des chasseurs sympas qui n’ enculeraient pas une mouche, je prend la décision de réequilibrer mon acerbe comm’ 14 (qui était surtout une réponse à Minou qui se figure que seuls les citadins bobos pédés se trouvent être dubitatifs quand à ce loisir que d’ aucuns appellent la chasse, en le préférant à l’ entomologie – pour les mouches – voir à l’ ornithologie, ou à la rigueur à la médecine légale en milieu rural.)
    Réequilibrage, donc :

    SANGLIERS = GROS CONS.

  16. Désolé Elisa Jacques et bruno mais je vais vous contredire.
    Bruno:
    Sur les 70 chasseurs de mon village, pas un seul n’a de 4×4 et la grande majorité respecte les clôtures et ramasse les douilles vides. Pendant ce temps, qui balancent leurs immondices dans lune naturequ’ils prétendent respecter?
    Elisa: 1.
    Contrairement à toutes les idées reçues, le chasseur respect son environnement et l’animal.

    Respect de l’environement: Ben voyons !
    Les plus beaux rassemblements de chasseurs se font lors des tire-aux-clé (balle-trappe)
    et effectivement, aucuns des tireurs ne laissent traîner ses douilles
    Mais bon, comptons 50 tireurs (petit rassemblement) ,
    super doué (une cartouche pour une clé)
    100 cartouches tirées (10 séries et 10 tires par série)
    30 gr de plomb par cartouche
    = 50 x 100 x 30 = 150 Kg de plomb dans la nature.

    PS: je n’en ai jamais vu un seul s’abaisser pour ramasser le plomb.
    Alors Bruno ? Qui balancent leurs immondices dans lune naturequ’ils prétendent respecter?
    MDR ou à pleurer.

    Elisa 2:
    Ils sont parmis les derniers à avoir un contact avec les animaux sauvages et c’est celà qui fait qu’ils les respectent.
    C’est sûr qu’une fois qu’ils se mettent (les animaux) à gambader devant eux (les chasseurs), nous on peut plus les voir (les zanimos).
    On finirait par avoir peur des gens qui vous respectent. MDR

    3.En plus, le chasseur vieille au côta de chasse et à la bonne population animale des forêts et montagne. Ce que le non-chasseur ne fait pas.
    On peut rappeler aussi que l’élevage a sauvegardé les espèces. Et comme nous nous nourrissont d’animaux, nous vieillons à leur survie. Par contre, l’élevage en batterie, l’abbatage industriel font beaucoup de tort aux animaux. Celà est dû à notre vie citadine et à l’absence de contact avec les animaux.

    Et le patou ? hein ? le patou. Ce bon gros chien de berger qui à failli disparaitre des alpages. c’est un chasseur qui l’a fait revenir. Mais à quatre patte sans être bitu celui la.
    Faut-il rappeler que le patou protège les troupeaux de moutons du loup ?
    On zigouille le loup (concurence déloyale envers les chassseurs) et on fait disparaitre le patou. On réintroduit le loup et vlan le patou est sauvé de l’extinction.
    Je crois que si mère nature savait parler, elle demanderait qu’on arrête de l’aider, elle s’est autorégulée sans nous attendre et ce sont nos prétention, boullimie et vanité qui la mettent dans l’état ou elle se trouve.

    Désolé d’avoir cassé cette sérénité mais par dessus tout, je hais la bétise et son lot d’argument s falassieux.

  17. Mouais,

    je trouverais plutôt éthique de buter de temps en temps les bêtes que je bouffe et je préfèrerais que ce soit à la chasse qu’à l’abattoir.

    Ceci étant dit j’aime pas trop savoir armés les conservateurs, qui sont quand même légion dans nos forêts (même si ça peut rendre service à l’occasion) et les divers malades que ce groupe ne manque pas de posséder.

    Moralité: mettons nous tous à la chasse (et chassons et bouffons du chasseur à l’occasion)

  18. Bonjour !

    c’est pas inintéressant…
    cependant maintenant il faudrait donner la parôle aux gens qui sont contre la chasse ou à ceux qui sont ni pour ni contre ( comme moi !).
    Comme ça on pourrait parler des dégats causés par les cochonsgliers ou sanglicochons…ces « sangliers » chromosomiquement modifiés par la quasi-domestication qui ont été relachés par centaines il y a quelques années et qui pullulent et font pleins de dégats (murs, forêts,cultures etc…)
    Après les chasseurs « respectueux » des lois il faudrait aussi que tu fasses un reportage sur les chasseurs qui font des trucs moins nets. (oubli de fusil en bord de route, passage dans des propriétés privées sans autorisation, braconnage, vente de gibier protégés, assassinat d’animaux comme par exemple ce cerf d’Europe magnifique du côté de Bassurels en 1999…)
    Ca existe en Cévennes…juste un peu plus haut que toi Philippe….lève les yeux vers les montagnes…!

    Bref… respectons les gens qui chassent lorsqu’ils respectent les lois, les règles, les usages et les autres ! Pour le reste…

  19. amoureux de la nature, oui!
    mais pourquoi prendre un fusil a lunette, un appareille photo, c’est bien aussi, on peut montré a tout ses potes les belles bêtes côtoyé de près et meme les montrer au enfants et pour les plus démerdar , les emmener, en plus avec les autres vttistes et randneurs pas de danger, que du bon quoi!

  20. @smity

    Vos arguments sont totalement absurdes. Je vous conseille de lire « La plus belle histoire des animaux » aux éditions Plon.Vous en apprendrez beaucoup sur la vie des animaux avec les hommes.

    J’adore les animaux.

    Donc vous « haïssez la bêtise ». Pour moi qui suit souvent bête, bêbête même heureusement que je ne connais pas la haine !

  21. Je rappelle à tous les consommateurs de viandes variées, que l’abbatage industriel des animaux d’élevage leur provoque un très grand stress.

    Ils se massent aux portes des abbatoires et entendent les cris de leurs congénères, c’est l’horreur !

    Je rappelle tout le malheur de animal élevé en batterie !

    Allez mangeur de steack et autres volailles, « amoureux » de la nature, « sauveur » des animaux, bon appétit !

  22. l’homme est un chasseur, c’est dans ses genes ! on va aussi pas faire le repentir la dessus aussi ? laissez nous vivre! les donneurs de leçons de tous poils et plumes et allez donc voir si votre conjoint se fait pas chasser pendant que vous tapotez sur votre ordi de p’tits bobos des villes, chauffés à 25° avec la voiture en bas et le frigo congélo plein de m… à bouffer sous huitaine sous peine de faisanderie

  23. sympatoche ce film, avec la nature et une nouvelle vision dla chasse… mais bon, c’est pas le chasseur le plus cons, et j’en connaît des bien pires…
    par éthique jsuis contre la chasse pour beaucoup de raisons… et surtout ke là ou j’habit il y a quand même beaucoup de chasseurs irrespectueux qui, quand je les croise en forêt, serait presque comique si ils n’avaient pas de fusils…
    mais bon c’est bien de voir un autre point de vue de tps en tps…. et heureusement Philippe nous montre l’envers des choses, du point de vue du chasseur et ça c’est un boulot indispensable… car sinon comment se faire un vrai point de vue juste sans voir les deux côté?

  24. Grouik, fais le cochon, fais le cochon !

    Les génes c’est comme la culture, Bill, ça se brasse sinon c’est « Délivrance ».

  25. N’empêche que dans « délivrance » y’a un dégénéré qui joue du banjo comme personne!! Et en version originale, il le fait bien le cochon le grassouillet. Sinon ya pas besoin d’un fusil pour admirer la beauté de la nature! mais peut-être que je rate quelque chose!! Le pire c’est que les chasseurs me privent de beaux moments de contemplation, parceque j’ai pas envie de me prendre une balle perdue. Heureusement que de mon 7ème étage j’ai des superbes couchés de soleil, dans ma cuisine, ca vaut le coup d’oeil. Alors chasser pour manger ça reste équitable,mais c’est rare. Quant à la régulation de la nature, il me semble que pour certaines grandes chasses, on élève des animaux, à poils, à plumes et qu’on les sert à ces messieurs pour qu’ils puissent tirer à leur guise, que tout le monde puisse tuer de l’animal. Je ne vois pas en quoi ça régule le monde animal? Alors certes certains chassseurs veillent mais surtout pour que les viandars tuent pas tout ce qui bouge parce qu’il y a belle lurette qu’ils n’y auraient plus rien à chasser pour personne si les chasseurs les plus sensés ne tentaient pas de faire respecter les lois concernant la chasse. Je connais même des chasseurs dans l’hérault, limitrophe du gard qui ne commencent à chasser que 15jours après l’ouverture de la chasse et qui cessent bien avant sa fermeture. Ceux là savent à quel point la faune disparait. Et chassent en conséquence, pour manger. Les sangliers sont congelés et c’était bien cool de s’en rôtir quelques kilos cet été. Le chasseur dont je vous parle il y vit dans la forêt/montagne et toute l’année il les observe les animaux les gros les petits. Quand il tue un sanglier et c’est pas tous les ans, il sait exactement « qui » il tue parcequ’il a suivi l’animal toute l’année! C’est un personnage, plus dangeureux pour les hommes que pour les animaux et sa réputation fait fuir les chasseurs sans foi ni loi. Lui on peut dire qu’il veille sur sa forêt, depuis 28ans l’ogre fait peur aux Hommes pour protéger sa forêt de tout envahissement humain. Un paradis . Et les chasseurs à casquette rouge, on les voit sous forme de petits points rouge, lorsqu’on domine la montagne/forêt. Tout est vert et vous voyez de temps en temps des petits points rouge, les casquettes new look des chasseurs! Magnifiques!

  26. Pour Nath 35 (et ton bel ogre des hautes forêts) :

    Avant d’ être un chasseur, l’ Homme fut un cueilleur.

    Donc l’ Homme est un cueilleur avant d’ être un chasseur.

    Le cueilleur fut un Homme-singe avant d’ être un Homme.

    Donc le chasseur est un Homme avant d’ être un cueilleur.

    L’ Homme-singe fut un cueilleur avant que l’ Homme devienne chasseur.

    Donc le chasseur fut un Homme-singe avant que le cueilleur devienne Homme.

    Ensuite l’ Homme devint agriculteur et ne cueillit plus ; éleveur et ne chassa plus.

    : )–  »

    Maintenant nous tremblons devant les usines abattoirs que nous avons battit nous mêmes avec nos mains rouges. On mâche notre steack-aché en se cachant les yeux en se bouchant les oreilles ; et en rêvant de vie sauvage ds la nature. Pousser le brame du fin fond des grottes de Lascaux, défendre la harde, mourir libre un jour de ciel ensoleillé fauché en plein rut, serait-ce par une volée de plomb ds les andouilles par M. le Notaire en treillis, boudiné, vous direz à ma Femme et à mes amis que je les aimais, haaarrr … Ensuite viendront des précipitations et les T° seront à la baisse. Tout de suite la Bourse de Paris.

    Tout ça pour dire qu’ à mon avis on préfère s’ identifier à l’ animal chassé, vivant ds la nature, qu’ à l’ animal d’ élevage et à sa vie toute tracée, industrielle, qui nous rappelle tant la notre ; il est le produit dont nous sommes les consommateurs ; ça crée des liens, et c’ est peu valorisant pour son égo que de voir son reflet ds des bêtes allant à l’ usine à la queue leu-leu, (est t-il plus humiliant d’ être suivit que d’ être suivant ?)
    Angoisse de la mort.

    C’ est sûrement une des multiples raisons qui font défendre la chasse en l’ opposant à l’ abattoir.
    Romantisme.

    Est tu chasseresse, pêcheuse, ou végétarienne Elisa ?

  27. @Bourreau fais ton office,

    Fais ton office….. (tu me fatigues)

    Ni chasseresse, ni pêcheuse, ni végétarienne mais j’adore les animaux.

  28. Même si celà n’à aucun interêt, je tiens à dire que j’ai vu absolument TOUS les « histoires naturels », ce qui nous raméne au sujet sur les ravages du cannabis.

    Merci de votre attention.

  29. …qui n’est bon ni à l’orhographe ni à la syntaxe: « histoires naturelles » bien entendu (mais je préfére nettement « l’aventure des plantes »).

  30. les chasseurs sont sympas
    d’ailleurs depuis que je leurs ai dit ça , ils ne tirent plus sur ma maison
    c’est facile de vivre ensemble quand on veut bien s’en donner la peine
    4 morts par balles perdues en 5ans sur la commune, ça les a quand même un peu calmé
    Mais y’a pas à dire,leur viande est bien meilleur que celle du supermarché et c’est toujours interressant de les écouter raconter les moeurs du gibier,surtout de la bouche des anciens, qui sont dégoutés et ne veulent plus chasser.

  31. Beaucoup de commentaires sont bizarres. On veut défendre les chasseurs avec un tas de raisons qui sont pour le moins contestables.
    Oui, dans les Cévennes des chasseurs arrivent en 4×4, garent ces 4×4 où ils veulent en abîmant nos chemins , fusils à lunette fermés (interdit!), envahissent mon village et veulent y faire la loi. Je me suis fait menacer en ramassant des châtaignes  » foutez le camp! on vous aura prévenus! » .Quand je rétorque qu’ils sont chez moi, ils demandent que je le prouve et recommencent à me menacer.
    Ils chassent le sanglier ou plus exactement le « CHONGLIER », sorte de cochon mélangé au sanglier, qu’ils se sont fait faire sur mesure. C’ est sans doute ça leur sens de la nature : se faire génétiquer ces bestioles pour pouvoir avoir les flinguer par la suite.
    Drôle de démarche! Le coin en est infesté et ils sont obligés de faire des battues pour essayer d’en tuer le + possible. Ce qui est bizarre, c’est qu’on entend très peu de coups de fusils ces jours là. Ces bestioles font énormément de dégâts, cassent les murs en pierre sèche, les terrasses. Ils labourent tout avec leur groin et les chemins s’écroulent.¨
    Ces destructions existaient de temps en temps par le passé,bien sûr, mais maintenant, c’est c’est la règle de tous les jours! Il faut avoir une mentalité spéciale pour se faire fabriquer de futures proies, de futures victimes.
    Le comble est atteint quand je vois comment ils traitent leur chiens: de grands coups de pieds et des coups de bâton! Quand ils ne les retrouvent pas après la chasse, ils emmerdent tout le village en gueulant comme des animaux sauvages jusqu’à des heures tardives en se moquant des habitants qui après les aboiements, les coups de flingue, les coups de trompes voudraient avoir un peu de calme et de silence. On a entendu les aboiements d’un chien toute une nuit avant de découvrir au matin qu’il était mort dans un trou d’eau après une chute des rochers. Le propriétaire contacté n’a pas voulu se déplacer!
    Vive la chasse et les chasseurs!!
    Protecteurs

  32. bof ailleurs c’est le gavage des oies ! et aussi les corridas ! et les abattoirs comment sont traités les animaux avant d’y passer ! ils savent bien ce qu’il va leur arriver alors