Programmes – Ecologie – Transport

Publié le | par

« On peut soutenir l’initiative de brider les moteurs les plus puissants », s'avance, prudente, S.Royal ; l'UDF, aussi prudent, veut limiter le poids des véhicules. Les Verts, beaucoup plus inventifs, brideront les moteurs nouvellement construits, étiquetteront les véhicules, diminueront les normes de limite de pollution, et encadreront aussi la publicité concernant les véhicules, « au même titre que l'alcool ou la cigarette ». Enfin les véhicules de grosse cylindré, les quads, les motos non dotées d’un pot d’échappement spécial seront taxés à 33,3% de TVA.

« Mais il serait plus intéressant encore de pousser les industries de l’automobile à commercialiser les véhicules très basse consommation » continue le PS, et tous suivent en choeur. L'UMP, comme à son habitude, défiscalisera intégralement les biocarburants et leur offrira le stationnement gratuit en ville, des réductions aux péages et des files réservées. Tous promettent un effort de recherche, en tous cas, vers les technologies de véhicules propres.

Les transports collectifs, facile, tout le monde en veut ! Au PS, ils seront « privilégiés » et l'état aidera au transport collectif des salariés, l'UMP « accroîtra l'offre », la LCR les rendra gratuits, les Verts créeront un fonds national d'aide à l'innovation en matière de mobilité, collective entre autres. Ces derniers prévoient aussi de doubler les budgets consacrés à l'investissement en faveur des transports collectifs urbains et aux Trains Interrégionaux (TIR) et attribuer une part de la TIPP au fonctionnement des transports des collectifs urbains. L'UDF compte les financer de manière originale, grâce au « transfert aux collectivités locales des recettes du stationnement payant et des amendes qui en découlent ».

Côté fret, train et canaux à tous les étages ! Tous comptent améliorer leur participation aux transports de marchandises. Mais en plus, le PS « instaurer un prélèvement exceptionnel sur les super profits des entreprises pétrolières », l'UMP créera une redevance pour l'usage de réseau routier et autoroutier, l'UDF vise le ferroutage pour tous les camions traversant la France d'ici 2025, le FN « privilégiera » le ferroutage, la LCR (fidèle aussi à son habitude d'interdire) « interdira le transport routier de marchandises sur longue distance ». Les Verts instaureront une redevance sur les poids lourds, une taxe sur le réseau routier, un budget prioritaire pour le ferroutage et cabotage, et carrément un « plan de reconversion pour les routiers », plus une proposition de service ferroviaire européen. Seuls les Verts et le PS comptent taxer le kérosène servant au fret aérien.

Les Verts, le PCF et la LCR renationaliseront les autoroutes.

Partager cet article