10 MILLIARDS DE PROMESSES

Publié le | par

Invité en grande pompe par Nicolas Sarkozy, le président lybien Mouammar Kadhafi a quitté Paris en laissant derrière lui un cortège de polémiques. Très critiqué par l’opposition pour accueillir avec les honneurs un dictateur accusé de torture et de terrorisme, le Président a essuyé des critiques au sein de la majorité et même du gouvernement.

 

Lundi soir, l’Elysée répondait en dégainant le chiffre de « 10 milliards d’euros » et les « 30 000 emplois sur 5 ans » générés par les contrats que la visite du « Guide » lybien aurait permis de signer. Des chiffres que télévisions, radios et journaux n’ont pas manqué de reprendre en choeur.

Seulement, au delà du débat éthique sur l’opportunité de fournir des armes et des compétences en matière de nucléaire à un dictateur qui n’a renoncé qu’en 2003 au terrorisme et à ses programmes d’armes de destruction massive, la réalité même de ces chiffres reste à interroger.

Invitée mardi de La Tele Libre, Ségolène Royal dénonçait sur le plateau de « Sous les Pavés… » la récupération faite par Nicolas Sarkozy d’efforts commerciaux antérieurs, « comme si sa seule présence déclenchait des contrats commerciaux ». Rappelant que « la plupart de ces contrats sont signés souvent avant », elle s’étonnait de ce que tout le mondre reprenne les chiffres de l’Elysée sans que « personne ne pose la question […] de la véracité du contenu financier » de ces contrats. « Peut être La Télé Libre pourrait elle le faire ? »

On ne peut rien refuser à Ségolène Royal.

C’est le site Bakchich et le journal Libération qui ont les premiers enquêté sur les contrats. Après vérification auprès des entreprises concernées, ils se sont aperçu qu’on était loin des 10 milliards d’euros annoncés par le Président. Très loin.

Première surprise, la vente des 21 Airbus à deux compagnies d’aviation lybiennes n’est que la confirmation d’une « intention d’achat » signée en juin dernier au Salon de l’Aéronautique du Bourget. Ces intentions d’achats se transformant en commande ferme « dans 99% des cas », selon Airbus, cette signature ne peut en aucun cas être mise au crédit de Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, là où l’Elysée annonce un contrat à 2,7 milliards d’euros, Airbus parle en réalité de 2,08 milliards, selon RFI, soit tout de même 620 millions d’euros de moins.

Une grosse commande prévue il y’a déjà six mois donc, et des milliards annoncés alors que pour les autres contrats, tout reste encore à négocier.

En fait de contrats militaires (4,5 milliards d’euros selon l’Elysée), il ne s’agit en réalité que d’un « mémorandum sur la coopération en matière d’armement », qui prévoit des négociations. Les 2 milliards d’euros de contrats de coopération nucléaire, s’ils venaient à être effectivement signés, s’étaleraient sur plusieurs années. D’autres contrats, sur l’eau et le BTP, sont encore à l’état de projets. Interrogé par Libération, un cadre de Veolia (pour qui l’Elysée annonce un contrat de gestion d’eau potable), est catégorique : « On a rien signé du tout. Sur l’annonce de l’Elysée on ne souhaite pas faire de commentaire ».

L’unique commande ferme que l’on peut attribuer à la visite de Mouammar Kadhafi à Paris est un contrat de 300 millions d’euros signé par Areva, et portant sur du matériel de transmission et de diffusion d’éléctricité. Surement un problème de calculette.

Joseph Hirsch

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. Merci pour ces précisions!
    à diffuser sans tarder. sarkochose est vraiment le roi de l’esbrouffe, mais je m’interroge: ne serait-il pas un peu mauvais en affaires?nul même?c’était bien la peine de faire autant de courbettes à kadhafi pour si peu de résultats.

  2. Merci oui, a faire circuler effectivement, mais encore, combien vont survoler et au final dire « qu’ils s’en foute » …

    C’est dépriment…

  3. La Télélibre devrait insérer une notation par étoiles également sur les articles et brèves.
    C’est une suggestion…
    Merci pour votre boulot.
    L’ITV de Laeticia Masson est une riche idée… c’est plutôt salvateur de donner enfin, et surtout plus régulièrement, la parole à des artistes, des cinéastes, des auteurs, sur un format court.
    Bravo à vous.

    Pour ce qui est de la calculette Elyséenne…
    Des petits problèmes psycho-moteurs sans doute…

  4. Ah, enfin un peu d’éclairage sur Bakchich, depuis le temps qu’on vous le dit :D

    Pour renflouer les caisses Laure a raison, il a pas la bosse du commerce, il ferait mieux de vendre directement les visites d’état: tu veux venir? 5 jours ? 10 milliards cash.

  5. Je les mets tous les deux dans le même panier,Kadhafi et Sarkozy, deux très grands manipulateurs ensemble, caractériels , qui aiment le clinquant , plutôt vulgaires; et dire que la majorité des Français(ou plutôt la majorité des votants) a voulu cette situation, et bien nous l’avons …! ne venez pas pleurer …

  6. Merci aslan pour le lien Bakchich..je ne connaissais même pas l’existence des biffins…provinciale que je suis..ici, on a les vide-greniers, qui servent de petits compléments de revenus, mais ils sont tolérés, le prix des emplacements est modeste… et comme disait l’autre : ça crée du lien social !!!
    Bonne idée de mettre c elien en rapport avec le sujet du « commerce extérieur franco-lybien »

    J e me disais que ça fait quelque fois que notre VRP national est surpris en flagrant délit de mensonge public : je pense aux salaires des fonctionnaires, entre autres…
    Peut-être que Mohamar n’avait pas tort de le traiter de menteur, finalement !!!
    Ne pas oublier de dire aussi qu’il a promis des emplois français avec ces commandes, alors que tout va se construire sur place, en Lybie…
    Les « intellos du café de Flore  » n’ont qu’à bien se tenir !

  7. Bah c’etait surtout maniére de dire à la peut-être future candidate qu’aprés avoir donné des leçons de journalisme (reprises ici au bond) elle doit aussi faire son boulot, relever le guant et se positionner sur son idée du socialisme pratique ou mieux encore en démontrer la pratique. Vaillant dans la position qui fût la sienne et dans ce qu’il en demeure est une occasion de le faire qui en vaut bien d’autres.

    Pour le reste nous connaissons tous le demi-rictus coincé et agacé du Sarkozy à deux doigts du tic nerveux que l’on peut comparer au bon sourire goguenard du Maître Charles Pasqua quand il nous distillait ses vérités trés relatives. L’un se foutait ouvertement de notre geule, et quant à l’autre je ne sais dire si c’est mieux…

  8. encore gadhafi! c’est du fantasme? de la jalousie? ou de la haine? dans tte la presse française je n’ai pas trouvé un seul mot sur ce que fait l’etat français avec l’argent de vente des armes à la libye, où va cet argent? dans quelle caisse? comment est-il dépensé ou investi, et si nos fonctionnaires (de l’istituteur jusqu’au directeur d’hôpital) sont payés entre autre par cet argent, et si un père ou une mère rentre le soir avec un jeu pour leur enfant acheté par cet argent, l’argent de gadhafi? qu’est ce qu’ils nous répondront ces petits gens de gauche qui aboient contre la visite de gadhafi? ce dernier achète la démocratie depuis plusieurs années. pour son soutien à des actes terroristes (uta…) il avait déja payé cash des millions et des millions et tt le monde a fermé sa gueule, aujourd’hui ce dictateur récidive et paye mais voilà que certains socialistes médiocres jalousent sarkozy et son busness avec la libye, vous voulez de la croissance et de l’argent ? gadhafi vous en donne si vous voulez la démocratie il fallait le dire avant .. avant que votre monarque de mitterrand ait dit aux africains que leur problème ça n’est pas la démocratie mais la bouffe.je n’ai pas voté sarkozy mais aujourd’hui que le diable m’emporte votez n’importe qui mais de grâce pas ces couillons de socialistes..

    l’argent de gadhafi est dans les assiettes des fonctionnaires petits et grands puisque c’est l’état qui vend les armes et distribue les bénéfices.. alors bénéficiez vous des qqeq euros de ces futurs milliards qu’un riche arabe et dictateur offre pour la france joyeux noêl. mais na crachez pas dans l’assiette