MORT DU SOCIALISTE RAYMOND FORNI
Publié le | par La Rédac'
Le président PS du Conseil régional de Franche-Comté, ancien président de l’Assemblée nationale, est décédé des suites d’une leucémie foudroyante, dans la nuit du 4 au 5 janvier 2008.
Né à Belfort de parents italiens d’origine piémontaise, il acquiert la nationalité française à l’âge de dix-sept ans. Orphelin de père à onze ans, il doit interrompre ses études en classe de première. Il entre à la société Peugeot à dix-huit ans où il travaille à la chaîne pendant un an et demi. Il s’engage alors dans la vie syndicale et participe activement aux manifestations qui ponctuent les grèves de 1959.
Longtemps proche de Jean-Pierre Chevènement, Raymond Forni était un socialiste atypique, et ce qu’on appelle « un enfant de la République ».
L’équipe de LaTéléLibre s’associe à la douleur de sa famille, et particulièrement à celle de Jérémy Forni, reporter à LaTéléLibre.
Les commentaires (9)
Dans ma jeunesse politique à Belfort, il m’est arrivé de le rencontrer et je garde de lui une image d’un vrai militant républicain et socialiste et d’une personne très attachante.
Aussi, je m’associe à votre hommage.
j’avais envoyer à Raymond Forni, le livre de Brice Fleutiot, que j’avais lus et dont pour des raison partagé et pour l’intérêt que Raymond portait à ce métier il me semblé important qu’il connaisse cette histoire. J’ai rencontrés Raymond, Mr le Président de l’Assemblé Nationale à l’Hôtel de Lassay ou j’étais alors invité à l’anniversaire de Reporter sans Frontière.
Je suis triste et effrayé de son décès car il me semble qu’il soit un homme juste et il avais le sens de la communauté, qui fait lourdement défaut chez les jeunes et beaucoup d’individus de sa génération aussi.
J’aimais beaucoup cette personnalité accueillante et dont le charisme n’était pas une propriété.
Je souhaite qu’il trouve ce qu’il est peu être partit combler et je souhaite à son fils l’intégrité et le soutient dont il aura besoins.
Xavier Prevost.
j’étais encore une enfant quand Raymond Forni a traversé ma vie, il venait lui jeune avocat soutenir ma mère dans ce qui alors c’était apellé « l’affaire MERCIER »…cette très belle histoire qui modestement participa à l’émancipation de la femme et la liberté de la contraception, fait partie des fantastiques souvenirs de nos histoires communes…je partage le chagrin de tous ses proches et vous transmets ici l’immense chagrin de ma mère à l’annonce de cette terrible nouvelle…
Ne perdons pas le désir, la force de soutenir chaque jour les hommes et les femmes de part le monde qui defendent la liberté et la solidarité !
Manu Mercier
la video contrairement aux autres, ne fonctionne pas
@Marc: Probablement parce qu’il s’agit d’une photo :)
Bonne fête Raymond, nous sommes le 7 janvier, on n’oublie pas.
Beaucoup entendu parlé de Raymond Forni que je n’ai pas eu la chance de connaitre.
Chaleureuses pensées à Jérémy et à sa famille.
C’est avec beaucoup d’émotions, que nous lisons vos mots, vos impressions et vos témoignages d’affections…
Tout simplement merci…
DOMINIQUE FORNI son épouse et ses 5 enfants
Respect pour ce grand homme de ma région
http://www.flickr.com/photos/15132261@N03/2169133647/in/set-72157603594216727/