Élection Ivoirienne à Créteil : Pagaille et Frustration
Publié le | par La Rédac'
EXCLUSIF REPORTER-CITOYEN
N’Fanteh, reporter-citoyenne à Créteil est partie seule, avec sa petite caméra, le 28 novembre dernier, jour du deuxième tour de l’election présidentielle en Côte d’Ivoire. Direction: le bureau de vote, spécialement aménagé pour ce jour-là à Créteil.
Les ressortissant ivoiriens s’y sont rendus en nombre, mais bizarrement, la démocratie n’était pas au rendez-vous… Une désorganisation qui semble bien avoir été préméditée par les représentants de l’ambassade ivoirienne, favorable au Président sortant, Laurent Gbagbo.
Un reportage que vous ne verrez nulle part ailleurs, car N’Fantey était la seule journaliste présente ce jour-là.
Plus d’une semaine après les élections, la Côte d’Ivoire se retrouve avec deux présidents pour un seul siège. Cette situation est le reflet de la désorganisation et de l’incohérence du second tour, qui n’ont pas épargné la France. Retour sur le vote des ressortissants ivoiriens à Créteil, filmé et commenté par N’Fanteh.
Les commentaires (17)
Aujourd’hui, je finis ma mission en Haïti. Ça me donne un sentiment d’impatience, car à force de se retrouver toujours dans des situations sécuritaires trop tendues, on y perd ses nerfs, mais aussi un sentiment de peine. Triste de quitter ce pays. Non seulement les citoyens d’ici sont des personnes très sympathiques, mais en plus c’est un peuple qui peut nous donner pas mal de leçons.
C’est tout d’abord un peuple digne. Après le séisme, les gens sont restés calmes. Ils ont repris leurs activités. Il n’y a eu presque aucun pillage, aucun vol, pas de scènes de désespoir. Les gens, entourés par la mort, ont su rester vivant. En France une telle situation aurait provoqué, j’en suis sûr, des mouvements de vandalisme et de retour à un égoïsme « de survie ».
Aujourd’hui, le gouvernement haïtien se moque de ses citoyens en essayant d’imposer un président, le gendre de l’actuel président, en déguisant grossièrement ce choix sous de vagues images de démocratie. Le peuple crie son raz-le-bol avec une virulence trop violente, certes, mais nécessaire. Le peuple ne se laisse pas faire et utilise son unique moyen d’expression.
Je n’ai pas du tout pu suivre les médias européens, mais je voulais vous demander, en France, la démocratie et les citoyens, ils en sont où ?
ahaha le cul devant leur télé assis sur tout les beaux principes
démocratie fachiste et citoyenneté passive ou consommatrice c’est ça la france d’aujourd’hui
Informatif et bien rendu, bonne production. Par contre DailyMotion c’est de la merde.
@rasco: la situation dans ce bureau de vote Ivoirien n’a cependant comme avantage sur la situation française que celui de la clarté.
Quid de la France ?
Bonne question. Avec un ministre de l’intérieur condamné pour propos racistes, mais toujours au gouvernement.
Et c’est pour cette même raison qu’il se permet l’outrance maximum. En prenant publiquement la défense de policiers auteurs de délits passibles de 5 années d’emprisonnement.
Ces derniers mettant en cause avec de fausses déclarations un quidam susceptible par le fait d’être inculpé de tentative de meurtre et passible de la réclusion criminelle à perpétuité.
Ce même ministre de l’intérieur de se répandre le lendemain sur de nombreux médias et maintenant mordicus sa position.
Je pense que ce type, qui n’est plus à une incartade prés, devrait comparaitre aux côtés des flics prévenus pour complice par aide et assistance.
Mais hélas ce qu’il reste de la France maintient contre vents et marais ce genre de personnage au gouvernement.
Demain d’autres exemples car au vu du nombre de casseroles ce n’est plus un gouvernement mais une quincaillerie.
@ 3,te fais pas de souci,le chevalier Srauss kahn du Guesclin et la princesse Ségolene Royal D’arc vont bientot venir nous délivrer……
http://www.youtube.com/watch?v=6cX5qGzCH58
Berlu est réélu et Tonto l’a dans le …..
C’est la fête du slip…
http://www.dailymotion.com/video/x3f2uh_clip-la-merguez-partie-les-muscles
Libero tu déconnes, tu trouves qu’on a trop le moral, c’est pour nous soigner que tu balances les musclés.
En quelque sorte; quant la toile de l’économie est tissée comme l’on veut bien nous le faire croire, et c’est un fait; déposez vos neurones pseudos objectives manipulés sur la table et sentez cet air libérateur de la tromperie…
Quant croire est aussi fumeux que la ganja…peut être y viendrons nous tant que nous y croyons…
Quant vivre avec autrui est de l’importance d’être bien chez soi…
Soyons bien habillés…
http://www.youtube.com/watch?v=K3pchfgG-kE
Dans cet article il est question de la Côte d’Ivoire!
John Paul
Sûr que ce n’est pas le même rock dans un jeu de dés pipés…
Quant à l’inspiration du peuple…
http://www.youtube.com/watch?v=yH8koG6brAQ&NR=1&feature=fvwp
youssoun dour de la fouille.
Oui, oui; j’avais compris.
Et Ouattara a quand même gagné ! … avant que Gbabgo ne fasse marcher la Time Machine.
Combien de temps Gbagbo tiendra sur son trône ? combien de morts ça coutera ?
http://carolinefourest.wordpress.com/2010/12/10/cote-d%E2%80%99ivoire-et-nouvel-ordre-mondial/