Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UN MEDIA ALTERNATIF: LE BLOGGING SUR AUTOROUTE

Publié le | par

C’est à travers des documentaires, des émissions de radio, de télévision, des journaux, des sites internet, des pétitions en ligne, des weblogs que des alternatifs deviennent les porte-parole d’une pensée americaine souvent absente des médias traditionnels. Dernièrement, ce contre-courant s’est attaqué à deux dangers immédiats à ses idéaux : essayer d’expliquer, de faire entendre et comprendre au public la réalité et la compléxité d’une guerre en Irak mais aussi les effets néfastes des médias commerciaux sur leur information et leur démocratie.

Le media alternatif décrit dans cette vidéo est « le blogging sur autoroute » pour lutter contre la politique « va t’en guerre » de l’administration Bush.

Aujourd’hui, le paysage médiatique nord-américain est dominé par moins d’une dizaine de compagnies. Ces conglomérats contrôlent une grande partie de ce que l’Amerique voit, écoute et lit…

Ils participent à la production d’une pensée unique et sont à la recherche d’une complète intégration du public amèricain à l’ère commerciale, célébrant sans relâche le culte de la consommation et du profit. Très logiquement, ces compagnies ont assez largement renoncé à exercer leur rôle de contre-pouvoir pour prôner le triomphe du journalisme de spéculation, de sensationnalisme, de patriotisme et de spectacle au détriment du journalisme d’information et d’investigation.

Cet enfermement de l’information et de la culture aux marchés financiers a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. Amorcé dans les années soixante, il atteint aujourd’hui une certaine maturité. Ce mouvement,installé principalement à San Francisco, Boston et New York, survit dans un système de diffusion bâillonnée avec des moyens financiers réduits à la bienveillance et la contribution de particuliers et de fondations.

Cette contre-culture a sû utiliser la banalisation de nos moyens de communication pour redonner une voix contestataire aux Etats-Unis.

A son échelle, aujourd’hui, elle joue un rôle majeur dans la revitalisation d’une information, d’une conscience, d’un esprit critique du peuple américain. Son combat est de redonner une voix à l’opinion publique, son objectif est de stimuler la participation des citoyens ordinaires dans la société.

Cet enfermement de la culture a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. A travers les Etats-Unis, d’ouest en est, le documentaire « ON AIR » examine ce contre-courant et raconte leur combat, leur existence, leurs revendications.

ON AIR est un documentaire sur la résistance des alternatifs face à la situation alarmante de l’information au sein de la première puissance mondiale.

Decouvrez dans un dvd en vente ici http://www.onairdoc.org ceux qui incarnent la vision de ce mouvement comme les journalistes : Amy Goodman (Democracy Now !) ; David Fanning (Frontline) ; Roger Cohn (Mother Jones) ; Les analystes des médias : Danny schechter (Mediachannel), Peter Hart (Fair) ; Les réalisateurs-Producteurs : Robert Greenwald, Ian Inaba ; Les auteurs : Naomi Klein, Howard Zinn et bien d’autres voix de ce contre-courant.

Documentaire réalisé par Christophe Joly. Ce réalisateur est originaire du Mans. A l’âge de 19 ans, il est engagé comme assistant de production à CANAL +. En 1993, il devient journaliste et est envoyé comme correspondant à Los Angeles. En 1996, il démissionne de Canal +, créé sa société de production et devient producteur exécutif d’émissions spéciales pour différentes chaînes de télévision française. Il se lance dans la réalisation de courts-métrages et de documentaires. Ses deux courts « 10 seconds » et « Halfway There » gagnent de nombreux festivals et son dernier documentaire « Smokejumpers » a été diffusé sur ARTE.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. ca pourrait etre une bonne idée pour la france !
    encore faudrait il trouver des termes percutant a dire , qui permette de changer l’opinion

  2. POUR TELE LIBRE.FR
    bonjour, et vive le net! un mail dans ma boite, envoyé en ré-expédtion, et en case destinataires, voilà mon nom au beau milieu d’une foule d’autres, comme ça m’arrive beaucoup en ce moment, …! on s’demande pourquoi.
    Mon pseudo Befree, entre des centaines d’autres, …
    qui pensent donc comme moi!!!! ouh!!!!
    ça, ça fait du bien, dans c’monde de brutes… ouah! ma respiration de la journée.
    Comme ce matin donc ou un pote( venu de très loin et auquel je venais d’envoyer à tout hasard un copié-collé de la page d’accueil d’hier de Yahoo sur les réactions – certes très résumées mais existantes néanmoins- du Dalaï Lama aux politiques américaines et chinoises), et j’en reviens à mes moutons, à mon pote en l’occurence qui n’a donc rien d’un mouton, et je suis ravie d’en avoir la confirmation, qui m’indique donc le lien sur votre site, sans autre forme de procès (il revient de très loin, mon pote)…
    Et je VOUS DECOUVRE DONC, vidéo, clop unique de la journée (j’essaie) au bec, pas une roulée à l’OCB (à boycotter donc- because Bolloré- ça encore je le découvrais ce matin dans un autre mail de copiés-collés, déléguée de parents d’élèves cette fois, là aussi ya du boulot!) bref comme vous pouvez le constater, ma boite fourmille de pensées intéressantes,
    et il va en falloir si nous voulons booster ce monde dont nous voulons! A commencer (le reste n était qu’introduction!! hi hi) donc par un GRAND MERCIIIIIIII pour ce que vous faites, merci D ‘EXISTER, comment se fait-ce donc que je ne vous connûsse pas plus tôt! !! (déjà je vous aurais envoyé ma cand!, j’y reviendrai p’têtre un jour ..(-)
    Lacune comblée donc,…et je reviendrai vous voir!!!
    un coup d’Tele-libre et ça r’part!
    Découvert donc votre vidéo de présentation, à laquelle j’applaudis vivement, respiration de ma journée (et je sais de quoi je parle pour avoir bossé sur une radio qui respire..!) avec néanmoins, une petite déception sur la fin, pour une conclusion… pouf pouf je vous l’aurais préférée plus fine! Comme si Bayrou pouvait à lui tout seul non seulement résumer les manques, résumés donc à un seul clivage bi-partite droite/gauche… mais être associé à la présentation personnelle de votre TV induit inéluctablement un lien que j’aurais préféré plus ténu… C’est effectivement comme vous afficher purement Bayrouistes. J’aurais préféré dans ce cas,que vous commenciez par là… Bon, mais c’est mon avis, et vous avez les vôtres. Juste un peu déçue que la réfléxion induite par vos images précédentes n’aboutisse pas sur une fin, comment dirais-je, plus… collective peut-être? Cordialement , Melle Befree.

    Commentaire par Befree — 9 mai 2007 @ 16:51

  3. très bonne idée, j’avais pensé aussi au tracte dans le métro et les trains comme les résistants…
    mais faut certainement aussi pensé aux retraités, faire des réunions d’information dans les maisons de retraite.

  4. Et on va se plaindre de la présence envahissante des panneaux publicitaires.
    N’en avez vous pas assez de voir le paysage enlaidi par ces trucs?
    Les murs sont couverts de graphitis, de soi-disant oeuvre d’art dénommés Taggs.
    Les américains pour les conneries sont les meilleurs, mais de là à les imiter il y a un gouffre à ne pas franchir.

  5. Tu fais bien rapidement, l’amalgame entre le Tag et ce type d’expression politique Chris !

    Je trouve plutôt courageux d’avoir ce type d’intitiative au USA ; espérons que ça fasse des émules !

  6. Vous étiez ou ces dernières décennies vous débarquez de Mars où quoi les gars?

  7. Vous étiez ou ces dernières décennies vous débarquez de Mars où quoi les gars?

  8. Vous étiez ou ces dernières décennies vous débarquez de Mars où quoi les gars?

  9. Vous étiez ou ces dernières décennies vous débarquez de Mars où quoi les gars?

  10. Merci pour ce film, il nous annonce nos lendemains hexagonaux…
    La fermeture sur soi, l’allégeance à la boite à images officielle, le fantasme du fric, la censure des médias, et pourquoi pas la guerre, s’il le faut, pour le pétrole et un jour pour la flotte…
    Ce drôle de Ricain nous rappelle le pouvoir des pancartes, surtout quand ce sont des millions de gens qui ça vous brancherait pas de commencer à garder vos vieux cartons ?

  11. bug dans mon message :
    le Ricain nous rappelle le pouvoir des pancartes,
    surtout quand ce sont des millions de gens qui les portent

  12. Et d’un coup me reviennent des images de grandes manifs historiques contre les sales pouvoirs,
    menées par desGandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, l’Abbé Pierre en son temps pour les plus connus.
    Pour les moins connus, des millions de vieux, de jeunes, de femmes
    et d’enfants ensemble, contre la guerre, pour la liberté
    d’exister, pour une meilleure humanité.
    Vive le carton et pardon de rêver…

  13. Après j’arrête, mais vous aurez également noté que l’activité du Ricain du film s’appelle
    le FREEWAY BLOGGING.
    La voie est libre, donc.

  14. Paris, le 11 janvier 2009

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Objet : adoption de la réforme de l’assurance chômage par nos Syndicats (SASDS)

    Notre Bureau National des Syndicats Autonomes Services de Défense des Salariés (SASDS) a adopté à l’unanimité la réforme de l’assurance chômage dont la CFDT dit être signataire à condition que d’autres Syndicats signent avec elle.

    Nous nous associons à l’analyse de la CFDT et en cas de besoin nous sommes d’accord pour signer la nouvelle chartre d’indemnisation de l’assurance chômage.

    Nous vous informons également que nos Syndicats participeront à la manifestation nationale de mobilisation interprofessionnelle contre les mesures d’austérité liées à la crise financière prévue pour le 29 janvier 2009.

    Nous nous tenons à votre entière disposition pour de plus amples informations.

    Le Président

    Théodore SELALMAS
    Tél. : 01 43 31 03 32
    contact@sasds.fr

    Chargé de Relations Presse et du Développement Territorial
    Grégory BONZON – LEGROS
    g.bonzon.legros@gmail.com
    Tél. 06 28 56 75 44