DANIEL S. DEMANDE L’ASILE MÉDIATIQUE AUX SUISSES
Publié le | par La Rédac'
Daniel Schneidermann, exclu de la prochaine grille de France 5, écrit actuellement un projet d’émission pour la TSR, la Télévision Suisse Romande.
Alors que le compteur de la pétition pour ASI totalise, quand j’écris ces quelques lignes, plus de 160 000 signatures, que les partis Socialiste, Communiste et les Verts ont apporté eu aussi leur soutien, la décision de la chaîne semble irrévocable.
Lors d’une réunion publique à La Rochelle, Ségolène Royal a même lancé l’idée que la région Poitou-Charente produise l’émission… Jointe par téléphone, l’intéressée n’a pas souhaité m’apporter plus de précisions. J’attends toujours un coup de fil de son attachée de presse.
Après une période de rébellion et de ressentiment légitime, mais quelque fois déroutant, Daniel Schneidermann savoure aujourd’hui la vague de soutien, inédite pour une émission de télévision, qui a suivi son éviction et qui se poursuit encore. Il pense aujourd’hui à l’avenir et a rencontré les responsables de la Télévision Suisse Romande. Nous l’avons rencontré pour une interview, et lui avons proposé, si son nouvelle émission de décryptage des médias voyait le jour, de la diffuser sur LaTéléLibre.
JPL
Reportage John Paul Lepers, Matthieu Martin, Tanya Canacoo, Thomas Dorina,
Les commentaires (31)
C’est inadmissible, pourquoi supprimer une des rares émissions qui décryptait de façon neutre la télé , c’était un espace de liberté et d’ouverture d’esprit . C’est de plus en plus rare, nous avons une télé qui n’est plus une source d’informations mais de désinformations, plein d’informations sont bloquées sur les télé françaises qui sont de plus en plus muselées, il faut faire le tour des sites internet pour se faire son opinion et son propre tri des infos. Je tiens à remerecier Daniel Schneidermann de ce qu’il nous a apporté durant ces années. Je pense que vu sa qualité il trouvera une châine qui lui redonnera la chance de continuer à travailler dans ce domaine
De toute façon, TF1 fait déjà son propre décryptage…
eh ben moi je dis d’accord à 1000 % avec DS.
Et j’espère que la Télé Libre aura le courage et le désir de diffuser ce qu’il continuera à dénicher et décrypter, pour que, au final, on meure tous moins cons.
une pensée pour Pierre Bourdieu et Pierre Carles ! il suffit peut-être d’éteindre sa télé,..
Avec cette malheureuse affaire, on comprend qu’il ne reste vraiment pas beaucoup d’espaces de liberté à la télé..
Et si le service public ne fait plus son boulot en proposant des programmes ambitieux, ne restera-t-il bientôt que le net pour pouvoir s’exprimer sans risquer la censure ou au minimum l’auto-censure ?
Bientôt à la télé, ne verra-t-on que des divertissements ou de la propagande pro-gouvernementale ?
Que DS s’interroge sur la possibilité de délocaliser son émission en Suisse n’est pas pour rassurer sur le présent et l’avenir de programmes comme le sien dans le PAF français !
Bon, il faudrait arrêter. Effectivement, la télévision n’est pas un espace de liberté. ASI était une bonne émission, la plupart du temps. Elle a duré 12 ans. 12 ans, c’est pas mal. C’était déjà énorme. C’est ça la surprise. 12 ans dans un océan de nullité informationnelle. 12 ans à croire qu’il y avait peut-être encore quelque chose à sauver. Il faut passer à autre chose. La libre expression est ailleurs, aux mains des téléspectateurs, des lecteurs, des blogueurs. Il faut changer de paradigme, on ne peut plus critiquer la télévision à partir de la télévision, dans la télévision, au sein d’une chaîne. Il y a un moment où il faut clairement accepter qu’il faut sortir du jeu pour critiquer le jeu.
Pourriez vous donner la parole à Pierre Carles sur l’affaire ASI et les autres affaires, BAB, les Echos…?
Moi je veux dire bravo John Paul parce que tu n’es pas dans les interviews de complaisance et ça fait du bien ! Même si Daniel S a été ton boss et est ton ami, tu n’hésites pas à lui poser les questions qui fachent et là on touche à quelque chose d’interessant. ya que toi pour faire ça et moi ça m’inspire beaucoup de respect.
de radio libre @ télé libre
Une carte de crédit sans limitation de paiement, c’est un joli cadeau (volé au Trésor Public) de la part d’un conjoint, qui a beaucoup à se faire pardonner, mais si l’argent n’a pas d’odeur, il laisse des traces, car l’argent électronique peut toujours être pisté. C’est pourquoi cette maladresse accroît les réticences que certains manifestent à l’égard d’un système très affranchi, très moderne, mais pas très net, surtout que Cécilia dépense beaucoup. Pomponnette utilise la carte pour acheter de l’aspirine à Sarko quand il a mal à la tête…tout simplement, Mais bien sur! Cécilia a été chargée par son mari ,très occupé, de l’achat de la couronne de la république française, pour les obsèques de Mme Pompidou. Vadrouilleuse, m’as-tu-vu, incivique (ne se dérange pas pour voter) et maintenant voleuse… C’est une « première dame de France » qui fait un peu honte. Même des « qualités cachées » utiles au métabolisme du président ne sauraient excuser cette dérive.
Bernadette Chirac avait beaucoup de frais de bouche à l’Elysée.
Cécilia Sarkozy a des frais de bouche au restaurant …
C’est fou comme ces femmes de présidents ont des bouches qui coûtent cher ! Cécilia peut utiliser la carte bleu du peuple pour l’instant.je lui prête le même chemin que marie Antoinette.
Ainsi elle aura la même taille que son mari.
Cécilia va aller s’installer à la lanterne…la lanterne, me rappelé quelque chose…a ca ira, ca ira, ca ira…
Il est évident que ces travers sont totalement illégitimes et symbolisent le “Fouquet “power life” de sarko qui ne PEUT rien lui refuser ;
Sarkozy s’est approprié la France et a fait voler en éclats le pacte républicain. Ses histoires de fric et de cul ne font que commencer. Tout le monde sait que Cécilia est une otage consentante qui condescent à jouer son rôle de composition de « femme de… », en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. Sauf que cette monnaie, c’est la notre. Le petit chef de l’Elysée exerce son pouvoir par compte bancaire interposé.
Mais nous n’avons encore rien vu….
Alors, arrêtez de pleurnicher sur le web. Vous vous tirez sur la nouille. C’est dans la rue que ça se passera, ou alors, ça ne se passera pas du tout. Mais arrêtez de jouer les vierges effarouchées, au nom de valeurs que vous avez accepté de voir étranglées un certain 6 mai 2007.
La feuille de route est simple: préparer le 40e anniversaire de ….. Mai 68
N’ aurions nous pas la télé que l’ on mérite ????
je suis inquiet de ce qui se passe à la radio qui était encore récemment un espace de liberté
j’ ai coupé la télé dois je couper la tsf ????
je vous écouterai sur la tsr
à propos pourquoi les diffuseurs du cable ne nous proposent ils pas les chaines suisses et belges ???
@fred si tu la croise dit lui
Cecilia rend le blé c’est pas le tien, va bosser chez renault ils cherchent des mannequin crash test. cela dit c’est tout de même moins hypocrite que de piquer dans les pièces jaunes !!!!
Je suis d’accord avec l’attitude de Schneidermann dans une certaine mesure. Oui, il estime devoir être un emmerdeur public, ce qui est juste et ne dois pas lui être reproché. Mais je tiens à rapeller l’attitude de ce présentateur sur son plateau avec Bourdieu, qu’il a fait descendre, alors que peu après, il fut particulièrement consensuel avec Jean-Marie Messier qu’il fustigeait pourtant avec hargne. Que Daniel Schneidermann ne nous fasse pas penser non plus qu’il est un saint.
Un TSR-ien
Il nous serait plaisant de vous retrouver sur nos antennes. je suis parisien mais par un pront renfort d ancéphalogrammes d’une platitude inégalé, je me suis retrouvé en Suisse, ou son sérieux n’est plus à faire. Venez vite nous rejoindre pour de nouvelles avantures. Vous aurez le crédit et le public de votre côté.
Je vous suis depuis 12 ans
l’émission la plus objective du PAF en passe de devenir la plus regardée du PAE (e pour européen)
xavier-michel
J’adorais Arret sur Image. Sa fin et son mode de fin est assez tragique. cependant plus le temps passe, plus on se demande si Schneidermann tourne ça au melodrame personnel. Apres tout, France 5 a promis de faire le même genre d’émission. Attendons de voir avant de dire, c’était mieux avant.
Monsieur le Président de la République,
Je suis par mes ancêtres, Français de souche, nous avon été Pépénistes sous l’occupation, Gaullistes à la libération, de bons Français en somme !!!!! .
Si je vous écrie aujourd’ hui, Monsieur le Président, c’est pour m’ inquiéter auprès de vous de la disparition ou le déplacement d’horaire d’émissions tété ou radiophoniques.
Tenez !!!!!, Monsieur le Président, que penser de l’émission de Mermet ( la-bas si j y suis ) changée d’ horaire de moindre écoute hors cette émission avait un fort taux d’ écoute au paravent ?????……..!!!!….?????.
Le vrai faux journal de Karl Zéro, connu lui la suppression pure et simple. Suivi, Arrêt sur image sur la 5, La bande à Bonnaud sur France inter, Riposte sauvé de justesse. Avouez; Monsieur le Président, cela fait beaucoup en peu de temps ???; tenez !!!!! certains vous prêtent même des pouvoirs sur le climat, affirmations, Monsieur le Président, dont je me dissocie fermement naturellement.
Monsieur le Président, vous serait-il possible d’user de votre pouvoir, de faire en sorte, pour ces émissions de grande qualité, qu’ une nouvelle analyse soit faîte, pourquoi pas?; Monsieur le Président, créer une commission d’enquête sur l’ audiovisuel, dont Jack Lang, serai le Président, pour réfléchir à la réhabilitation des émissions citées plus haut.
En conclusion, Monsieur le Président, rendez nous également le soleil !!!!!!!!
GLANDU.
Jsuis d’accord avec DS, une conversation privée entre des professionnels, ca parle de ses enfants, de son week end, chiffons, voiture, vacances… Enfin il aura mis le bordel jusqu’au bout et ce serait bien qu’il y ait davantage de trublions pour « foutre le bordel » dans le monde de la télé. En tout cas si ca se passe dans la rue faudra prendre exemple sur Gandhi parceque les robocops y sont dressés pour frapper tout ce qui bouge et y a pas besoin de les chatouiller pour qu’ils s’éxcitent. Alors ce serait bien que le 40ème anniversaire de 68 ne soit pas le jour des nouveaux martyrs. Merci à toi JPL de trublionner déjà depuis si longtemps, vous arrêtez pas
Trés honnetement l’emission de Daniel Schneidermann devenait un peu légère vers la fin et beaucoup moins génante qu’il veut nous faire croire. Les chroniqueurs devenaient moins pertinents et s’enlisait dans des analyses tordues visant surtout à divertir et valoriser leur culture personnelle. Pour dire l’état d’ésprit de l’équipe, apres leur éviction un des chroniqueurs dit: « c’est comme la fin des colonies de vancances »… Daniel Schneidermann est un professionel de la communication et en se fesant virer sort de l’enlisement d’une émission qui avait fait le tour de ses capacités et se débarasse de chroniqueurs dont il avait aussi fait le tour. C’est une régénération, un coup commercial.
Mais DS n’est pas celui qu’on croit. Pierre Carles est l’homme le plus craint de la télé et c’est le plus cenuré aussi. Allez sur ce lien et vous ferez un pas de plus dans la compréhension du passionnant et impitoyable monde médiatique.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/carles/video/xo6oz_documentaire-enfin-pris-pierre-carl
J’aimerais que Pierres Carles devienne membre de la Télé Libre mais est-ce possible?…
Tout ces gens mis en place par le prince , par leurs servitudes , ils nous prennent pour des cons! ou ils nous laisses pour des cons ? Ils ne doivent plus se sentir pisser dessus, leur égo fait croires qu’ils ont une paire de boules entre les canes rabougris comme leur esprit .
Bienvenue chez nous….M. Schneidermann
On vous acceuille les bras ouverts afin de booster la TSR qui en a également bien besoin.
Bastien, Lausanne
DS n’est pas un sain non plus…. encoe un petite pensée pour Pierre Bourdieu et Pierre Carles… lol… Et puis ceux qui ne l’ont pas fait, lisez « sur la rélévision » de Bourdieu aux éditions de minuit et on reparle de tout ça ….
Pierrepirate tu as tout à fait raison
pour info regardez cette émission de zaléa :
http://www.zalea.org/spip.php?article1508
vers 1h 60
un ancien vous parle de ds…
pour info regardez cette émission de zaléa :
http://www.zalea.org/spip.php?article1508
vers 1h 60
un ancien vous parle de ds…
Le président d’ARTE est partant. Il l’a dit sur RTL ce matin !!!!
Costard trop grand pour star cosy ?
Après la gloire de l’homme qui a dit non, voici venu le temps bucolique des hommes qui font oui-oui. Même la mèche du Premier ministre n’est pas rebelle. Car de rébellion dans un gouvernement il n’y en a pas. Des individualités, en revanche, d’habitude il y en a. Or les nouveaux patronymes à la tête de l’Etat sont de simples anonymes qui font les porte-voix. Et cause promise, conséquence due, les pouvoirs exécutif, législatif voire médiatique, ces trois piliers garants du bon fonctionnement de la démocratie sont tout trois tenus de main de fer par le Président de la République. Il paraît que c’est la rupture qui veut ça, et dans ce cas la constitution en est réduite à caler des chaises musicales bancales. Ce n’est pas une surprise, voici venue l’ère de l’éjaculation précoce de l’autorité, où un homme par son intelligence tactique, relationnelle et politique, détient toutes les clefs pour bâtir un consensus idéologique lui permettant d’agir à sa guise. Vous voulez de l’ouverture, j’entrebâille la porte aux opportunistes. Vous vivez pour l’espérance, je vous l’entretiens comme une carotte piquée aux hormones populistes. Le gouvernement suit, répète, rabâche.
Pour le folklore, le parlement s’insurge à gauche de l’hémicycle. Au fond près du radiateur, la tulipe et ses roses se fanent à désigner celui qui sera le cancre en chef. A défaut de redoubler de vigilance, ils redoubleront par manque d’intelligence. Pourtant botanistes et ornithologues sont formels : en pleine chaleur, les vieux pachydermes sont aussi utiles dans une roseraie que dans un magasin de porcelaine. Pendant ce temps les délégués de classe et nouveaux bons élèves de la majorité écoutent et applaudissent pour tenir la salle propre et droite, comme le maître momentanément absent – pour cause de sauvetage de l’Europe, leur a demandé.
Pour autant où est l’imposture, où est l’abus totalitaire ? Nulle part, tout cela est très démocratique, les urnes ont parlé. L’argument est facile et sans discussion possible, à la manière d’un débat sur la presse touffe-people souvent conclu de la sorte par ses fervents défenseurs : « ce sont les lecteurs qui veulent ça… ». Une réflexion permise, sans se salir les mains, sans réfléchir plus loin, car au pays de Descartes, on s’arrange toujours pour mettre la poule avant les œufs, au gré des ambitions.
La mécanique proposée donne à lire le spectacle de figures imposées. Bienvenu à l’engouement nouveau, où les décisions sont prises à la vitesse d’un jogger qui court en canard déchaîné : mal, vite, sachant où aller sans le recul nécessaire pour savoir comment y aller, s’assurant simplement que chacun le laisse tracer la route tout seul dans son coin-coin. Gare aux points de côté du Président que nous prendrons bien assez tôt en pleine tête. Courir est devenu une obsession de dératé partant en croisade. En mission, l’élu ne peut souffrir d’aucun obstacle, d’aucune gène, d’aucune nuance. Même un Arrêt sur image est une épine dans le pied soignée à coup de censure au chrome, pratique consistant à éradiquer toute sensibilité dans les sabots du maître étalon.
Alors qu’une bonne épine a le mérite de vous rappeler à votre bonne acuité motrice et synaptique. En l’enlevant, le pas suivant trotte vers une France paraplégique qui avance par procuration à travers l’homme providentiel. Un détail anodin. Puis on laissera faire, sans doute par négligence. Un coup à se réveiller engourdi et hémiplégique, mais de se contenter de la satisafaction d’être en vie.
Il semblerait qu’à la cadence imposée, la consultation de rigueur et la démocratie ne soient qu’un pré carré cultivé en campagne puis laissé en jachère jusqu’au retour des bœufs.
L’élection est certes irréfutable, le plus doué a sans doute gagné. Depuis c’est « cours un jour » et « cause toujours », et les bras droits interchangeables placés là pour l’honneur sont autant de bras d’honneur envoyés aux électeurs et détracteurs. Par exemple Fillon, pendant qu’il est encore temps. Mais rendons à Poivre, ce qu’il a mis de sel dans l’engrenage du galopin-galopant : « vous avez l’air excité comme un enfant qui découvre son nouveau jouet ». La phrase n’est déjà plus qu’un souvenir nostalgique, datant d’une époque où un Schneiderman pouvait encore faire rebondir l’opinion sur la vérité des représentations. Le peuple n’a même plus le droit de tailler un costard sur mesure à la superstar cosy. C’est comme ça, on ne touche plus au patron. Résultat l’uniforme semble beaucoup trop grand et le président n’a pas les bras assez longs pour serrer la main de ses concitoyens. On frôle le ridicule et, fait nouveau, on l’exporte jusque sur les bords de la Baltique à en croire l’image d’un Forrest Gump qui rencontre son Kennedy.
Il y a eu le petit père des peuples. Voici le petit père people : une main pour caresser famille et photographes, l’autre pour ne jamais lâcher le réseau de son omnipotence, le tout arbitré par un faciès révélant l’activité immaîtrisable de ses connections synaptiques. Ce n’est en aucun cas un argument méprisant tant il n’y est pour rien, il s’agit sans doute d’une caractéristique génétique comme le sont tant de comportements déviants sur lesquels les ministères de la Santé et de l’Intérieur devront bientôt se pencher. En tout cas, le Président serait prêt à plancher dessus, mais semble bien être le seul.
Car le système Sarkozy donne paradoxalement l’illusion d’une grande solitude présidentielle. Le problème ? Cette solitude est par définition seule à la tête du pays. Quelle représentation des citoyens ? Quelle délégation des pouvoirs ? Quel débat ? Il n’est pas question de gauche ou de droite, mais d’un système. Il y a les cons qui adorent en criant « bravo », il y a les cons qui détestent en gueulant « facho ». Enfin il y a les autres qui disent « bravo » pour l’art de la campagne, mais « facho » pour la manière de l’exercice. Pourquoi ? Comme le disait l’homme qui murmure aujourd’hui à l’oreille des tribunaux : « this is not a method, this is provocation ».
Malgré l’arrêt définitif sur cette triste image, espérons que Schneiderman, Abiker & Co continuent à l’ouvrir sur la lucarne qui préfère, à la fuite des cerveaux, l’entretien d’autres beaucoup plus disponibles…
Bonjour,
Je déplore l’arrêt d’ASI, et j’ai bien aimé l’interview… sauf la manière dont elle a été filmée. Pourquoi ces gros plans incessants et gratuits ?
Bonne continuation à la Télé Libre.
et si à la place de la pétition « pour » (que j’ai signé), il était fait :
. une péttition « contre » (les dirigents de la 5 par exemple),
. un hit parade des émissions ce que l’on aime et à défendre dès à présent … car on entend parlé des problèmes que lorsqu’ils sont concrétisés !
Une chose est sûre, c’est que les censures défilent les uns après les autres à une vitesse vertigineuse depuis quelques semaines . Que va-t-il rester ?
De quoi tu parles ? une conversation privée ? entre journalistes ? et dont le contenu concerne le peuple ? je dis pffffffffffffffffffffffffffff comme d’hab vous êtes tous les mêmes.
Bonjour,
j’essaie de recupérer sur internet le maximum d’extrait de l’émission sur cette plate forme,
http://arretsurimages.blogspirit.com/
Tres cordialement,
Gab,
La TV c’est comme l’industrie nucléaire. On ne peut pas attendre du CEA qu’il aille critiquer la sécurité des centrales qu’il a lui-même construites. De la même manière, des gens comme Karl Zéro ou DS ne peuvent pas complètement mordre la main qui les nourrit. Mais ils étaient quand même quelque fois utiles. Je rappelle l’affaire dite de « la cassette de l’ARD » où France 2 avait été prise en flagrant-délit de désinformation (durant les émeutes de banlieues un jeune, qui promenait son chien dans une rue calme se fait tabasser par la police. Seule une équipe de l’ARD est présente pour filmer la scène. Lorsque France 2, pas présente sur les lieux, diffuse ce reportage le commentaire devient » la police protège les journalistes ». Seul DS avait relayé les protestations de l’ARD).
Aujourd’hui la TV peut désinformer à loisir. Le PAF a été nettoyé de tous ceux qui pourraient émettre une critique. Ainsi, en regardant les JT on avait l’impression que Sarkozy avait charmé les ministres des finances de l’UE. Seuls les gens qui vivent dans l’Est de la France ont pu voir, sur la ZDF, le ministre des finances allemand furibard lancer aux journalistes « La france fait payer ses erreurs aux contibuables européens ».
Nul doute que dans 5 ans, il n’y aura plus aucun chômeur en France, plus aucun délinquant et personne en-dessous du seuil de pauvreté… à la TV en tout cas. On pourra opiner du chef sur les propos d’un Elie Cohen, qui nous explique qu’il n’y a pas d’inflation parce que « le prix des ordinateurs diminue quand celui des carottes augmente » (Mangez des ordinateurs, c’est 0% de matières grasses) Et on pourra tous regarder, l’esprit en paix, le 5000ème reportage de France2-3 : « Les Français aiment le chocolat »
les emissions de la Television Suisse Romande sont disponiblent sur le site web tsr.ch après leur diffusion.