NICOLAS SARKOZY BIENTÔT EN LIBYE

Publié le | par

Invité par le colonel Kadhafi, Nicolas Sarkozy devrait « rapidement » se rendre en Libye pour aider à la résolution de l’affaire des infirmières bulgares et du médecin palestinien.

Après sa femme Cécilia la semaine passée, Nicolas Sarkozy devrait très bientôt se rendre en Libye, « rapidement si cela peut-être utile à la résolution » de l’affaire des infirmières bulgares et du médecin d’origine palestinienne, a annoncé le porte parole du Président, David Martinon. Convié par le colonel Kadhafi, il a accepté l’invitation. Martinon ajoute que « Le président de la République et le guide de la révolution se sont parlés hier soir au téléphone. Le guide a invité le président à venir en Libye. […] Le président a accepté cette invitation qu’il honorera rapidement ».
On se souvient que la visite de Cécilia Sarkozy à Tripoli, le 12 juillet dernier, sans son Président de mari, avait fait grincer des dents les dirigeants de l’Union Européenne. Le Président de la République française s’était vu accusé de vouloir récupérer les éventuelles éloges en cas de fin « positive » de cette affaire.
Rappelons que les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien ont vu leur peine de mort commuée en prison à perpétuité. Ils étaient accusés d’avoir volontairement inoculé le virus du SIDA à des enfants libyens.

Martin Baumer

Partager cet article

Les commentaires (12)

  1. Mr le colonel Mouammar Kadhafi
    Dans le cadre de la prochaine visite de Nicolas Sarkozy dans votre pays, Au nom de mes amis de gauche nous demandons la possibilité d’échanger
    Les infirmières bulgares et le médecin palestinien contre Nicolas Sarkozy Il nous est d’aucune utilité, car cause double emploi Si vous pouviez le garder chez vous a Tripoli ce serai un grand service rendu a la France .A charge de revanche quand votre fils viendra en France
    طرابلس

  2. comme avec Ingrid Betancourt il doi avoir des info sur leur possible liberation .esperont pour les infirmieres que notre toutouyoutou nationale voir le118et le218 réunnie (sarko) n envoie pas encore des coue d’epee dans l’eau

  3. Mr le président Sarkozy mon maitre à penser que j aime et que vénère
    Part souci économique et pour mes compatriote s il vous plait ne prenez un avion du glam pour aller en Libye ca coute très chère , pour le retour
    Je vous conseil la compagnie UTA elle fait des promos en ce moment ils ont de très bon DC10 qui consomme très peu
    @télé libre je vous autorise a censuré mon post

  4. grâce paradoxale

    En Lybie, une grâce devrait être accordée au profit d’infirmières bulgares – Pas en France pour les détenus de droit commun. Quelles sont les différences de contexte ou de motivation qui fondent une telle disparité ?
    Une émissaire de l’Élysée a invoqué le droit irréfragable de la famille et des femmes, en particulier, pour que ces professionnelles de la santé ne subissent une peine archaïque, ici abolie. Accusées d’un crime extrêmement grave, une certaine indulgence doit être prononcée en leur faveur pour éviter le châtiment létal.
    Au même moment, M. le Président de la République française ne fera pas acte de clémence pour tout délinquant, avéré ou non. Même le jour de la fête nationale. Pourquoi ?

    Certains facteurs sont à prendre en compte :

    Une dimension de politique interne : volonté délibérée de fermeté face à la délinquance et à la récidive sur le territoire national.
    Une dimension temporelle : Les professionnelles emprisonnées à Tripoli ont déjà passé plusieurs années dans des geôles au confort incertain.
    Une dimension humanitaire : le sort réservé à ces femmes, éloignées de leur patrie et incarcérées, a largement ému la communauté internationale. En effet, leur mission consistait à intervenir dans le domaine de la coopération médicale & juvénile.
    Une dimension financière : L’État lybien avait dû verser, après en avoir été reconnu responsable, force indemnités aux familles des victimes de l’attentat dit de »Lockerbie » en décembre 1988.
    Une dimension bi-latérale : c’est à la demande du gouvernement bulgare que la France est intervenue, à son plus haut degré de représentation.

    L’État français use de son influence auprès de Kadhafi pour qu’il exerce une de ses prérogatives régaliennes. Raison pour laquelle la démocratie ne saurait s’appliquer à elle-même ce qu’il est conseillé d’appliquer en Affaires étrangères. Cherchez l’erreur !
    Si l’on met de côté quelques secondes l’aspect victimaire, et donc humain, de l’évènement; le pays lybien a déboursé une certaine somme par condamnation pour acte terroriste par ses agents commis.
    Aujourd’hui, ce même montant lui est reversé par l’état bulgare, aidé en l‘espèce par d‘autres états. De manière comptable, l’opération est donc financièrement neutre.
    En parallèle, et là nous pouvons réintégrer la sphère humaine, resteront en prison des chauffards, des mineurs et des illégaux, présumés innocents. Dans des conditions souvent dénoncées comme insatisfaisantes voire préjudiciables par l’ONU et l’Observatoire international de la vie carcérale.
    Les conclusions de ces mouvements de robe sont donc :
    Une grâce ¹ une grâce. A cause de la nationalité des impétrants.
    Un pays émergé qui ne le pratique pas peut faire pression sur un pays émergent pour qu’il devienne gracieux. « Faites ce que je dis, … »
    Peut-être, sûrement, des bulgares sont sous les verrous en France. Un dicton pourrait ainsi s’énoncer : mieux vaut être accusé de meurtre collectif en Lybie que voler une orange en Navarre ?
    Deux pays, deux mesures ?
    Il convient, dès lors, de revenir à la définition de la grâce : Ce que l’on accorde à quelqu’un pour lui être agréable, sans que cela lui soit dû (dictionnaire Robert).
    C’est également, en particulier dans le domaine chorégraphique, une sorte de charme, d’agrément qui réside dans les personnes. Un mouvement attrayant et désinvolte.
    En italien, grazie signifie merci,et, en anglais, mercy est l’équivalent de pitié ( qui, en français médiéval, signifiait charité ou accession).
    Nous, citoyens français, sommes nombreux à vouloir favoriser une clémence certaine pour nos frères humains car il faut savoir donner une nouvelle chance à chacun. Omar et Jamal DATI, entre autres . Par fraternité et simple humanisme.

    H de SERREY

  5. QU’IL Y AILLE ET QU’IL REVINNE VITE:IL Y A DE BONNES CAUSES ENCORE A DEFENDRE ET ON NE PEUT COMPTER NI SUR L’ABBE PIERRE(inattentif et atteint par la limite d’age)NI SUR KOUCHNER QUI A DISPARU DES ECRANS (et qui attend la prochaine révolution pour retourner mon pantalon).

  6. @riton
    La question a traiter était beaucoup plus simple que tout ce blabla indigeste.
    Comment sauver de la MORT des infirmières & un médecin INNOCENTS?

    Le « deux poids, deux mesures » que tu sembles condamner dans ce cas pour moi ne pose pas question.

    Notre justice a certes encore beaucoup à faire pour satisfaire notre « humanisme/fraternité » mais bon, compare ce qui est comparable.
    Pas de cas similaire à régler en France … à ma connaissance.

  7. Gentil Sarko, manque plus que la main sur le cœur et la petite larme. Par ailleurs, Khadafi ne va pas mettre en péril sa virginité retrouvée après l’indemnisation des victimes de l’attentat de Lockerby et l’arrêt de son programme nucléaire.
    La Libye a lancé des enchères en direction des compagnies pétrolières internationales, ce lundi, pour l’exploration de 15 zones offshore et onshore. C’est la première fois depuis la levée des sanctions des Etats-Unis, fin avril dernier.

    Les réserves de la Libye en pétrole sont d’environ 36 milliards de barils, selon l’Organisation des producteurs et exportateurs de pétrole (Opep), et de 1 314 milliards de m3 en gaz naturel.

    Total (France), Exon-mobil (USA), BP (Grande-Bretagne) ou GIP (Italie) sont dans la salle d’attente.

    Les Etats-Unis, absents de Libye depuis 18 ans, pourront désormais participer à la prospection pétrolière.

    En février dernier, les patrons des grands groupes pétroliers européens et américains se sont succédés dans la capitale libyenne pour rencontrer le Guide de la Révolution libyenne, réhabilité.

    D’autres entreprises sont aussi intéressées comme le groupe Dassault avec l’intentions de la Libye et du Maroc concernant l’achat d’avions de combat Rafale.

    Avec plus de 3,7 milliards de dollars de commandes, la Tunisie et la Libye, seuls pays d’Afrique à avoir fait des emplettes, ne sont pas en reste : les compagnies Nouvelair, Libyan Airlines et Afriqiyah Airways ont signé des contrats pour l’achat de 28 A320, A330-200 et A350.

    De la à croire que Total-Fina, Dassault ou EADS voudrait presser Sarkozy de rétablir des liens amicaux avec Kadhafi, serait de la pur médisance.

    Mais qui va payer pour libérer les infirmières bulgares?

    La rançon s’élève à 438 millions de dollars soit 317 millions d’€.

    Les grands médias font croire que c’est la fondation Kadhafi qui paiera ou même l’Union Européenne.

    En fait, la Commission Européenne injecte 2,5 millions d’euros pour un court programme multidisciplinaire, diplomatiquement opportuniste, de «mise à niveau» médicale.

    Selon Seif al-Islam Kadhafi, la clé du financement – donnée pour acquise – repose dans les mains de quatre pays, tous issus de l’ancien bloc de l’Est: la Bulgarie, la Slovaquie, la Croatie et la République tchèque. Ces pays paieraient par la remise des dettes bilatérales de la Libye, lesquelles remontent pour l’essentiel à la période communiste. De fait, la seule dette bilatérale entre la Libye et la Bulgarie se monte officiellement à 290 millions de dollars (210 millions d’euros).

    Conclusion, ce sont les travailleurs (caisse de l’état) européens et en particulier Bulgare qui vont payer la note (pour les infirmières ou les victimes de Lockerby en 1988) et les grandes entreprises vont pouvoir, à présent, allez se remplir les poches.

  8. Claude Guéant et Cécilia Sarkozy à nouveau reçus par Kadhafi Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et Cécilia Sarkozy sont à nouveau à Tripoli. Partis dimanche matin dans la plus grande discrétion à bord d’un jet présidentiel, le plus proche collaborateur et l’épouse du chef de l’Etat devaient rencontrer une nouvelle fois, dans l’après-midi, le colonel Kadhafi afin de fixer les derniers détails du transfert des infirmières bulgares vers leur pays d’origine.

    Après que leur peine capitale a été commuée, mardi, en emprisonnement à perpétuité par le Comité supérieur des instances judiciaires libyennes, la voie est désormais ouverte à un retour des condamnées en Bulgarie ; le scénario envisagé consiste à les faire raccompagner vers Sofia à bord de l’avion français, en présence de Claude Guéant et de Cécilia Sarkozy – ce qui marquerait la part prise par la France dans cette négociation hautement sensible, a indiqué au Point une source proche des autorités libyennes.

    Cette deuxième visite en Libye des deux plus proches émissaires de Nicolas Sarkozy intervient, de fait, au terme d’une semaine d’intenses tractations entre Paris et Tripoli. Jeudi 19 juillet, le président français s’est entretenu par téléphone avec son homologue libyen afin de lui redire qu’il subordonnait sa visite à Tripoli – envisagée pour mercredi – au retour des infirmières dans leur pays. Il lui a, à cette occasion, promis l’aide de la France pour équiper l’hôpital de Benghazi, qui compte 1200 lits, cet établissement dans lequel avait justement eu lieu la contamination d’enfants par le sida qui avait entraîné l’incarcération des infirmières bulgares. D’autres clauses, notamment politiques et industrielles, pourraient avoir été conclues entre les deux chefs d’Etat, et être prochainement inscrites dans un accord de « partenariat stratégique » franco-libyen.(le point) http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article.html?id=193352 ..EXCLUSIF / URGENT : Nouvelle mission secrète à Tripoli pour Cécilia Sarkozy et Claude Guéant => http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article.html?id=193352

  9. sa majest e cecilia arrive !!!elle prends un avion a nos frais que je saches elle n’est pas ministre nous avons une famille a la peron cette femme n’est pas elue il y a un ministre !!bernard demissionemoi j’j’en ai assez de ce coucou de sarko il me fait honte ça suffit !!j’aimerai etre belge ill a du bon senslemonsieur9

  10. Info confidentielle
    Je tiens de source sûre que Richard Attias est devenu conseiller en communication évènementielle du colonel Khadafi et qu’il a élu domicile à Tripoli.
    Tout s’explique