Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JAZZ PAS CHER

Publié le | par

François Deliac est passé pour la première fois à LaTéléLibre hier, et nous a apporté ce petit reportage qui donne envie d’aller écouter et pourquoi pas jouer du jazz. Ca se passe au Caveau des Oubliettes, rue Galande à Paris dans le 5ème. Outre l’intérêt musical et festif en ce mois d’août pluvieux, l’entrée est gratuite (consommation obligatoire, quand même!).

« Ringard le jazz ? Alors que cette musique passe pour être élitiste et que les boîtes de jazz parisiennes semblent réservées à un public fortuné d’un certain âge, il existe à Paris une cave qui se remplit tous les mardis soirs d’une foule de jeunes de 18 à 25 ans qui ne viennent pas seulement pour écouter mais aussi jouer. Les raisons du succès d’une formule qui réconcilie les djeunz et le jazz. »
FD

Ancien ingénieur, François se lance dans la vidéo après un stage de neuf mois à IIIS, une école de formation aux métiers de l’audiovisuel. Il nous a aussi laissé un pilote de programme court qui sera diffusé prochainement.
Comme lui, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vos films…


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. c coooooooool moi ça me donne très envie d’y aller, j’adore le jazz alors écouter du live sans se ruiner c’est le top !! Merci en tout cas à François pour ce reportage qui va ravir je pense tous les jeunes actifs en quête d’endroits « chébran » et pas « reuch » !

  2. Lamentable …
    Non seulement ce lieu traîte les musiciens professionnels qui animent la soirée comme du poisson pourri mais en plus il se permet de donner des conseils aux autres clubs… (qui ne valent pas mieux, ne paient pas plus et ne déclarent pas les musiciens non plus…)
    Alors d’accord c’est sympa l’ambiance, j’y suis allé maintes fois, mais la musique est un métier.

  3. t’ as le real ou le fakebook, coco? c’est parti pour 3 h, quoi? je dois payer ma bière? T’ as raison Gino!!!, zicos organisez-vous en assoce et gerez vous même la thune. Ne laissons pas les marchands de bibine ns faire croire qu’ on ne peut jouer que chez eux…L’ Art n’est pas une marchandise, l’ Humain non plus.
    Ya basta!!!
    vieux grincheux
    [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Musique/0012.gif[/IMG]

  4. c’est marrant que des zicos « traités comme du poisson pourri »
    continuent a jouer dans cet endroit depuis des années…
    Pour une fois qu’un club ne fait pas payer l’entrée et demande pas cher pour les consos, les vieuxgrincheux continuent a grincher leurs remarques aigries. Alors allez y les gars, organisez vos assoces et on attend vos concerts !

  5. @Raoul
    mais tu devrais te renseigner sur le concept de « reconnaissance sociale », mon petit Raoul, ainsi que sur celui d’ « occupation du territoire », par les intermittents notamment qui préfèrent laisser tomber les tarifs pour empêcher les autres d’ émerger….par ceux qui ont un boulot « normal » et qui cassent les tarifs pour exister….et puis, excuses-moi, ce que j’ ai entendu sur la vidéo, franchement courage fuyons!!!! où est la Manu musicale??? de Jeff Sicard, lieu associatif, ah oui, j’ oubliai, trop 68 tard!!!!!
    le grand bond en arrière, de S Halimi, tu connais, mon petit Raoul?? au fait, tu peux me citer une substitution interressante d’ un A7?

  6. La jam session, si je me souviens bien, c’est le moment ou, a la suite d’un concert regulier (et remunere), on invite les musiciens present dans la salle a venir sur scene si ils le souhaitent. Je ne vois pas le rapport avec ce patron de bar (vendeur de bibine) qui a compris qu’il aurait plus de consommateurs (de bibine) en mettant une batterie et un piano dans la salle a leur disposition.

    C’est beau de defendre la liberte. Ca me rapelle cette volonte de notre president qui souhaite une culture plus a l’ecoute (« de la musique ») du public !

  7. @vieuxgrincheux

    C#m7b5

    Commentaire par gijou — 19 août 2007 @ 23:26

    elle est pas tres interressante, car elle est inside…..essayes les substitutions tritoniques, et va voir ce que, Bill Evans le pianiste, Jobim et les brésiliens ont utilisé (mis au point par Debussy, tt de même) sans compter Giant step de Coltrane….là se trouve l’ ouverture de l’ outside / inside, essayes Gm6 qui a l’ avantage de proposer une 11ème, voire Eb7/9 qui propose une 13b….ce qui est interressant, ce sont les fausses pistes, tu crois que je vais là, mais pas du tout…..
    mais le plus important ds le jazz, c’est comment se place la phrase et la complicité entre les acteurs, car de ce que j’ ai entendu, la musique est la grande absente….enfin un grand hommage à Max Roach, pour qui le mot jazz n’ avait pas de sens, seule existe la musique…..le reste est une classification de marchands qui, comme F Cluzet ds le film Round about midnight, trouve le moyen, non seulement de claquer les doigts
    sur le beat, en bon français mais, en plus absolument hors tempo…….musicien, c’est un métier, il faut autant de temps que pour un toubib pour se former…..

  8. ça y est j’y suis allé hier au caveau des oubliettes et ça envoie du lourd !! Un trio nous a régalé avec quelques solo guitare, piano, batterie de toute beauté !! C’est petit, on se marche un peu dessus mais qu’est-ce que c’est bon …

  9. @ vieuxgrincheux

    Non, je ne connais ni les concepts ni les gens dont tu parles.
    En revanche, je sais que la plupart des mecs qui ont INVENTE le jazz ne savaient pas lire une partoche et se foutaient éperdument des « substitution interessante d’ un A7 » ou de « l’ouverture de l’ outside / inside ».

    Au final, tu résumes assez bien le jazz français : intello, prétentieux, chiant…

  10. @ Raoul

    Parfait, donc au programme culturel de cette année, le caveau des oubliettes pour la musique, secret story pour le theatre et le film des vacances au camping des flots bleus de l’oncle albert (avec en bonus l’intégralité de l’élection de miss camping et du concours de pétanque) pour le cinéma. Ca sonne faux, c’est chiant et en plus on voit rien car il pleuvait tout le temps et le camescope de l’oncle Albert n’est pas waterproof. Mais, c’est pas CHER.

    La culture demande en général un effort, désolé si ca peut paraitre intello mais quel intéret de voir Ed Wood, chef d’oeuvre de Tim Burton si l’on a jamais entendu parle des films de serie Z des annees 50 ou 60. Quel intéret a t’on a lire « les particules elementaires » de M. Houellebeck si l’on a jamais entendu parler « du meilleur des monde » d’A. Huxley. Le jazz c’est la meme chose, ecouter du jazz c’est ecouter les interactions entre les instruments, c’est ecouter comment ce que joue un musicien va influencer ce que jouent les autres. Tout ceci necessite que les-dits musiciens s’écoutent entre eux, ce qui n’est visiblement (je dirais meme audiblement) pas le cas sur cette video.
    Quant a l’ecriture de la musique, il est evident qu’on peut s’en passer et que c’est toujours le cas de nombreux musiciens pros (en particulier chez les gitans) mais ca ne veut pas dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils jouent ni ce que les autres sont entrain de jouer. Apres tout on commence bien par parler avant de savoir lire et ecrire. Mais pour débattre sur un blog, c’est quand meme bien pratique.

    ps : je ne suis pas musicien, contrairement a mon avis a vieuxgrincheux (qui me rappelle un sax alto grincheux rencontre a nancy), mais passionné de musique et j’ai donc pris quelques cours dans le passe. Ce qui ne veux pas dire que je me souvienne du sens d’une substitution tritonique ! Quand a Coltrane, Evans, Roach etc…, ce sont ceux qui ont compose ou popularise les morceaux que tu entends tant bien que mal (plutot mal honnetement) dans ce caveau

  11. Je trouve ta conception de la culture assez élitiste et désobligeante pour l’Oncle Albert. Tout ça est complètement discutable mais là n’est pas le sujet.
    Pour en revenir à ce petit reportage, on voit bien que ce ne st pas des pros qui jouent, puisqu’il s’agit d’une JAM SESSION. Effectivement, ils ne jouent pas bien et le son est pourri. Mais le reportage ne parle pas de la qualité de la musique. Il parle de l’accessibilité des boites de jazz à tous. Et ça ne me choque pas. Je ne trouve pas ça honteux de parler de thune et de jazz ds le même sujet.
    Pour clore le débat, j’ajoute que je suis allé plusieurs fois au Caveau des Oubliettes et en dehors des jams, j’y ai toujours entendu des musicos excellents. Mais c’était des pros.

  12. @Gijou

    je rejoins raoul … quelle conception pédante de la culture … Donc selon toi, on ne peut apprécier le cinéma que si l’on connaît son histoire depuis Le Voyage dans la Lune de George Méliès, L’impossible M. Bébé de Hawkes ou Nuit et Brouillard de Resnais ? On ne peut lire Houellebeck que si l’on a lu Ronsard, La Chanson de Roland et l’Encyclopédie ? Et donc on ne peut écouter de la musique sans connaître Louis Armstrong, Duke Ellington et consorts ?

    Eh bien non cher ami, sachez que la culture est partout et n’est pas réservée à une élite. Je revendique le droit d’aimer le jazz plus que n’importe quel musique sans ni connaître rien. Je ne suis pas musicien, je connais très peu le jazz mais je sais que lorsqu’on me met un groupe devant et qu’il commence à jouer, je ressens un plaisir et des émotions intenses. Et je me fou de savoir si le EB7/9 se change en 13B ou je ne sais quoi. Je prends du plaisir et je me fous du reste.

    Idem pour ceux qui vont au cinéma, qui lisent un roman ou un essai. Le plus important dans la culture, c’est ce qu’elle apporte au niveau humain : émotions, sensations, souvenirs, plaisir tout betement.

    Le reste c’est pour les craneurs.