Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] Le Pétrole est un Trésor

Publié le | par

[T comme « Trésor »] La fin du pétrole est pour demain. Quelle bêtise de gaspiller ce trésor que la nature a mis plusieurs dizaines de millions d’années à fabriquer. John Paul Lepers vous donne la recette de l’or noir.

Script de l’épisode

Salut les terriennes, salut les terriens  !

Depuis que j’ai compris que le pétrole c’était un trésor inestimable, que la planète terre a fabriqué et que nous sommes entrain de gaspiller comme des idiots, je ne conduis plus ma moto avec insouciance comme avant, et j’ai eu envie de vous en parler.

Nous sommes au jurassique, les continents ne sont pas formés, la mer recouvre la terre le climat est tropical. Les océans sont bourrés de plancton, de végétaux et d’animaux, c’est l’orgie. Mais une surpopulation qui va conduire à une sorte d’asphyxie de l’eau, des plantes, des poissons et autres crustacés.

Normalement tout ça devrait se décomposer, et repartir dans le cycle de la vie. Mais si ces particules tombent très profond, là où il n’y a plus de lumière du soleil, elles vont stagner pour former une sorte de gadoue visqueuse. Ensuite cette matière va être emprisonnée, compactée, réchauffée. D’autres sédiments vont venir recouvrir cette couche : du sable, de l’argile. Ca va devenir de plus en plus lourd, la température va monter, et tout ca va cuire à l’étouffé, lentement, très lentement, jusqu’à devenir du… pétrole : un concentré de vie morte. Le seul problème c’est que ça va prendre plusieurs dizaines, voir centaines de millions d’années.

Un jour l’homme découvre le pétrole

Il goutte… Pouah !

Et puis il trouve une manière de l’utiliser : il invente un robinet, et le plonge dans un réservoir. Génial ! Bon faut sortir la carte bleue, mais ça marche ! Vive la liberté !

Le problème, c’est que d’abord ça pollue à mort : 11 millions de tonnes de CO2 sont générées par le pétrole en progression de 27% depuis 1990. Ces émissions représentent 35% des émissions dues à l’énergie, contre 44% pour le charbon et 20% pour le gaz naturel. Toutes ces énergies sont non renouvelables.

Mais le pétrole est utilisé surtout dans les transports, où il fourni 93% des besoins. Ça c’est moi sur ma moto. En ce moment, je rigole, parce que les prix baisses. C’est noël, on en profite, mais ça ne va pas durer.

Dans 50 ans, si on continu comme ça, il n’y a plus de pétrole. Vous vous dites que vous ne serez plus là, moi je le sais, mais vous c’est pas sûr. Et  puis d’ici quelques années, les prix vont exploser, ça va devenir inabordable pour nos enfants. Si on faisait gaffe, on pourrait continuer à utiliser le pétrole pour des fabriquer des choses durables : du tissu pour faire des vêtements des parachutes, des routes, du plastic pour faire du scotch ,des outils, des meubles, des œuvres d’art. On les fait durer le plus longtemps possible, et puis on peu les recycler si on veut, c’est pas perdu comme quand on le grille dans un moteur qui en accélère le réchauffement climatique.

Depuis que je sais que je gâche en quelques tours de périph’ un trésor qui a mis 200 millions d’années à se fabriquer, je dois vous dire, je me sens con et irresponsable.

Adieu les terriens, Adieu les terriennes !

John Paul Lepers
Thibault Pomares
Musique : Romain Dudek

Lien

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Vers 3mn40, attention au piège classique de la fin du pétrole dans cinquante ans :

    1. d’abord, il y aura encore du pétrole dans le monde même dans mille ans… mais on aura laissé tomber depuis longtemps parce qu’il sera devenu beaucoup trop rare et cher d’aller le chercher

    2. mais surtout, il ne faut pas confondre la fin du pétrole avec le pic du pétrole, qui est le véritable problème : une fois qu’on a passé le pic, nous aurons physiquement de moins en moins de pétrole chaque année, ce qui va déjà poser d’énormes problèmes puisque plus de 90% du transport se fait avec du pétrole et qu’il n’y a en fait aucune alternative.

    Le plus incroyable, c’est que la grande majorité des économistes n’ont toujours pas pigé le lien entre ressources naturelles et activité économique. On n’est quand même plus au 18ème siècle!

    Un peu de lecture:
    Richard Heinberg, « The End of Growth: Adapting to Our New Economic Reality »
    http://www.amazon.fr/End-Growth/dp/0865716951/

  2. Cher John-Paul,

    Je vous crois encore assez jeune pour pédaler autant que possible, et vous déplacer grâce à votre propres forces musculaires plutôt que de brûler en effet une ressource fossile rare, précieuse, extraite par des gens semi-esclaves, et dans laquelle il y a aussi beaucoup de sang d’innocents, vu qu’un certain nombre de puits sont tombés aux mains de Daesch.
    Vous savez sûrement qu’il existe des vélos-cargos capables de transporter votre matériel.

    Une cycliste du quotidien plus toute jeune.