Sous les Pavés… Christophe Najdovski
Publié le | par La Rédac'
[MUNICIPALES PARIS] Deuxième de l’émission « Sous les Pavés » ! Cette fois-ci, nous recevons Christophe Najdovski, tête de liste d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) à Paris. Comme 35% des listes écolos en France, il a choisi de partir seul dans la bataille. L’enjeu pour lui : faire connaître son nom en s’immisçant dans le duel NKM / Hidalgo, et « être le premier homme » devant le Front National.
Grâce au soutien de 115 contributeurs sur KissKissBankBank, à quelques entreprises amies et à une trentaine de bénévoles de LaTéléLibre (voir liste ci-dessous), notre studio est enfin opérationnel. Les cinq principales têtes de liste dans la bataille pour Paris sont invitées pour les prochaines semaines. Toutes ont accepté, sauf Anne Hidalgo qui nous a promis d’essayer « d’honorer sa promesse ». Wallerand de Saint Just a annulé quelques heures avant sa venue…
Coulisses
Dans un bureau de LaTéléLibre, John Paul Lepers rejoint les 3 journalistes qui s’apprêtent à retrouver leur invité. Elles livrent alors leur « question qui fâche » aux internautes : Anne Gintzburger mettra le doigt sur la « schizophrénie » du parti écolo au gouvernement. Jade Lingaard reviendra sur le nucléaire dont « tout le monde se fout » : comment les écolos échouent à ce point à sensibiliser les citoyens ? Flore Viénot interrogera l’utilité – ou l’inutilité…– des Verts dans le décor politique.
Interview intime
Après le générique de l’émission, John Paul Lepers retrouve Christophe Najdovski dans la rue. C’est le moment de faire connaissance avec le passé du candidat, de son militantisme, et de comprendre son engagement en politique. Ce qui est sûr, c’est que Christophe Najdovski n’est pas « grande gueule » et qu’en politique comme dans la vie, il ne fonctionne pas au « coup de menton » provocateur…
L’actu de la semaine
Le candidat rencontre les journalistes Sous les Pavés. À partir d’extraits de reportages tournés par les équipes de LaTéléLibre, nous abordons deux thématiques politiques :
– Notre Dame des Landes,
– L’éco taxe.
Ce n’est pas encore une « question qui fâche », mais « l’ambivalence » des écolos au sein du gouvernement irrite le candidat… Si le candidat n’est pas souple parce que footballeur, il l’est en politique et « sait faire des compromis ». Mais une première réaction souligne un souhait prédicatif : « Cet aéroport, il ne se fera pas ».
Sur l’écotaxe, JPL :« quand ça gueule fort, on recule, mais quand c’est les Verts qui gueulent on ne recule pas, non ? » Najdovski : « vous pointez le doigt où ça fait mal là… c’est tout le problème de ce gouvernement ».
La question qui fâche
Cohn-Bendit, Voynet, Mamère… Tous s’en vont… Soignés de la schizophrénie dont souffre le parti EELV ? « Pas du tout !». Certes les écolos sont trop discrets en sein du gouvernement mais sur certains dossiers comme les gaz de schistes, c’est bien grâce à eux qu’ils sont pris en compte. Et un « scoop » ! Daniel Cohn-Bendit viendra prochainement soutenir les écolos dans la campagne à Paris.
Tout le monde se fout du danger du nucléaire car « dans l’imaginaire collectif, le nucléaire c’est loin »… Certes, il y a une opacité : la faute à la « désinformation »… Une menace tout de même envers le gouvernement : si les désaccords persistent sur la baisse de la part du nucléaire, les Verts se verront obligés de quitter le gouvernement. C’est clair, mais il n’y a pas de date…
Une victoire des Verts au gouvernement ? La loi sur le logement. En matière d’écologie ? Rien. Ou presque. Alors, les Verts, vous servez à quoi, en fait ?
Le programme pour Paname
L’agriculture urbaine
« Développer l’éco-pâturage », « installer des fermes urbaines en cœur de ville », « encourager le maraichage sur les toits »… Un programme qui stimule l’imagination ! Dans quel décor vivrons nous ? Mais au-delà de l’étonnement, c’est la question de l’alimentation en ville : quand seulement 1% de la surface agricole en Ile-de-France est consacrée à l’alimentation de sa population, dur dur de manger bien et bon marché ! Mais faire pousser des légumes sur les toits, ça ne signifie pas non plus révolutionner le système agricole français…
La sécurité
La sécurité est une préoccupation essentielle aujourd’hui, et c’est une thématique à laquelle on ne pense pas lorsqu’on parle d’« EELV ». Alors qu’un des objectifs de campagne de Najdovski est de « dépasser le FN », l’enjeu est grand : comment apporter une réponse « verte » à la peur ambiante ?
Les Roms
Najdovski a dénoncé les propos anti-Rom d’Hidalgo et NKM, mais concrètement : quelles solutions ? Car les Roms sont totalement absents des lignes du programme. Les intégrer en France « en tant que citoyens européens » semble être la solution.
Reporter Citoyen
Cette partie de l’émission est réservée à un face-à-face entre la candidate et un apprenti-journaliste de la formation Reporter-Citoyen. Cette fois-ci c’est Djigui Diarra, de Grigny dans le 91.
Deux questions au candidat : comment conquérir le cœur des jeunes, désintéressés de la politique ? Et l’écologie, comment faire pour que les jeunes s’y intéressent ?
Si le candidat déplore le désintérêt des jeunes pour la politique, il ne désespère pas : c’est l’occasion d’imaginer un système qui puisse renouveler la politique et son image. Vu la tête de Djigui, ce n’est pas encore gagné !
Au bar
Tradition oblige, l’émission se termine d’une manière informelle autour du bar. C’est un moment intime, où les journalistes vont chercher les confidences autour d’un verre de champagne, et quelque fois, d’une cigarette…
SOUS LES PAVÉS… CHRISTOPHE NAJDOVSKI
Enregistrée au sous-sol de LaTéléLibre, le 9 mars 2014,
Une émission de
John Paul Lepers
Réalisée par
Jules Dromigny
Journalistes
John Paul Lepers
Jade Lindgaard
Anne Gintzburger
Flore Vienot
Enquête
Flore Vienot
Reporter Citoyen
Djigui Diarra
Fact Checker
Nicolas Robuchon
Images
Vincent Massot
Nathan Houée
Thibault Pomares
Eric Derrien
Images additionnelles
Les Bonnets Rouges – Ecotaxe
Léopold Jimmy
Olivier Rotrou
Ingénieur du son
Matthieu Daude
Coordination Technique
Larry Waxman
Montage
Larry Waxman
Jules Dromigny
Maquilleuse
Noémie Jamain
Musique
To Joss Samake
de Marc Minelli,
tiré de l’album Electro Bamako,
Avec l’aimable autorisation
d’ALL OTHER MUSIC.
Production
Charles Dayot
Assistante de production
Kasia Widera
Moyens Techniques
LaTéléLibre
ON Y VA ! media
Eclairage
Atlantis TV
Frédéric Houzelle
Pierre Lheureux
Poisson rouge
L’Animalerie Little Zoo
Table de Bar
Le Stayer
Merci à tous ceux qui ont participéde près ou de loin à la construction
de la dalle de béton :
Mickaël Royer
Philippe Maréchal
Pascal Badiche
Rémi Lesueur
Alain Gorich
Fabrice Burdese
Nicolas Robuchon
Benjamin Meech
Larry Waxman
Stéphane Garin
Thibault Pomares
Flore Viénot
Vincent Massot
Jonathan Halimi
Etienne Arnold
Charles Dayot
John Paul Lepers
Alice Pfältzer
Mathieu Hibon
et les élèves de chaudronnerie
du lycée professionnel Chennevière Malezieux
Vincent Pacherie
Eduardo Flores
Dimitri Lahely
Axel Rouillé
Merci aux KissBankers :
Kristoff
snorky
lilipuce
JohannaC
La Prez
SimonTx
dutifin
N’Fanteh
Martine et Dominique BOULC’H
thomashaley
Lurinas
avocate
fanette
eguillemain
chloe.roussini
Twelvet
Afriqs
ChangDesBois
ClaraGonz
Marioune
Upog
BORDERLINE CREATIVES
emma bobo
kikidaro
LeB
Prince micka
fanvié
abacaxicomhortela
Sheepshed
La Mèche à Lunettes
arielle123
baptistouta16
Pierreoleron
benoit vienot
Debch
Jbruandet
emmamagneto
NowhereX
alpaph
clem974
YAK
paco35
WomansMove
Max Paquet
Wzbinden
florent.chevolleau
anaisviénot
Clem.montfort
Mr-Angus
LChris
Editions Vivre tout simplement
Restons Calmes
lti87
Vendel
la maison aux mille images
Lagrossemadame
Justeleblanc
Anneétoiles
CHOUCHOU93
GosseynAJ
ah1947
paulinepallier
chronos
Objectifmayotte
lelectron
pauln
brunoquintin
shasan
martin.meissonnier
theo22
149 Belleville
Gégé-Bop
Pepehb
vidalie
VEDEL
CamVedel
vlemire
upic
Irate
FANCHON
sylsegura
Michaël.Klein
Moune1955
Nachouilesage
BAILLY
wendycornu
heberlelucas
Gillounet
oldprof
chloevienot
taraskon
Lalaly
AdrienMaurin
JERGOU2306
ericvienot
Mathieu
cocobasson
apeignier
stigmates
MorganeB
Pbb
vtx71
vmontmartin
NiakTheWizard
tb06
erdealmeria
carolax
Picardoviet
tyru
Poneyland
meliose
Victor
flotroq
KypKool
Merci à tous ceux sans qui cette émission n’aurait pas été possible :
Sébastien Gautheron
Elliot Lepers
Nathalie Leruch
© LaTéléLibre.fr – ON Y VA ! media
Les commentaires (1)
C’est dommage de créer un média libre prétendant traiter l’information de manière déformatée et rigoureuse (dixit qui sommes nous sur votre site) et de proposer un débat politique on ne peut plus standardisé selon les modes d’interview classiques et d’ainsi retomber dans les mêmes erreurs que les médias mainstream… La culture de l’audimat ne devrait pas vous concerner. « la question qui fache » sur le nucleaire, « vous ne servez à rien » et « comment va votre schizophrénie? » Si c pour faire du Ardisson , merci on a déjà les chaines classiques.
La question du nucléaire est complexe, résumer la fonction des ministres verts dans le gouvernement actuels à zéro est puéril et la schizophrénie est une vrai pathologie et en aucun cas la capacité de personnes ayant des opinions différentes à travailler ensemble.
S’il vous plait, si vous ne faites pas l’objet de pressions, si vous êtes indépendants comme vous le prétendez, proposez des débats politiques qui parlent de fond, d’idées, de propositions, de concepts, de modèles économiques, de modèles de sociétés, et non pas les mêmes débats que nous voyons depuis 30 ans à la télé et qui parlent de forme, c’est à dire de politique au sens « pratique du pouvoir », « luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et entre des partis », « gestion de ce même pouvoir »
Le point rouge est une superbe émission. Je trouve dommage que votre « sous les pavés » soit si formaté.