Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DOUZ, LES PORTES DU DÉSERT

Publié le | par


Je suis tombé sous le charme de cette ville. Douz, aux portes du désert tunisien.

Voilà une carte postale de cet « autre monde », dans l’attente d’un reportage plus long.

PARTIR AU DESERT C’EST PARTIR AU PLUS LOIN DE SOI-MEME POUR EN REVENIR AU PLUS PRÈS. ( JY Leloup )

Clément Magnin

avec Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (38)

  1. Quelle superbe carte postale ! Je me suis mis à rêver quelques minutes… J’ai adoré la construction de tes plans : supers équilibrés, avec de jolies amorces et un joli plan final en bascule de point sur le soleil… bravo clément !

  2. OUF ! CROYAIsVOUS AVOIR PERDUs. CELA DITSOMMES DANS LE DESERT… VAIS VOIR… AI VU.. IMAGES ET MUSIQUE BELLES, sûre que les images/musiques des campagnes françaises étaient aussi belles par rapport à aujourd’hui… débarassons nous des opportuns, des opportunistes… viva la vraie vie !!

  3. Bravo, Clément , Joseph..: c’est magnifique !

    Merci pour ce partage : un moment suspendu dans ce monde hystérique !

    On peut avoir la référence de la musique et savoir qui chante ?
    Merci encore..

  4. vous avez des reportages sur l’afrique et le monde arabe qui sont très dépaysants et très intéressants. continuez, faites nous voyager à tavers d’autres cultures. si vous avez assez de moyens à l’avenir faites voyages vos corresppondants :),
    c’est très instructif de voir ce qui vient d’ailleurs quand on vit de la France morose et fermée d’aujourd’hui…

  5. Je reprendrais bien un peu de DESERT ! ;-)
    On a les moyens de voyager à La Télé Libre, on dirait ? (Jérusalem, Tunisie….) Tant mieux tant que c’est pour nous faire du bien !

  6. C’est beau..!

    Cela semble paisible, vu d’ici. Au moins comparé à la fourmilière grouillante et convenue parisienne.

    C’est qui, c’est quoi, la musique d’accompagnement? En existe-t-il un enregistrement que l’on peut acheter?

    Encore!

  7. Oouh là là,
    Douz c’est là bas que j’ai attrapé la tourista. C’est marrant mais j’en garde pas un souvenir extraordinaire :/
    Allez savoir pourquoi… :-)

  8. tiens ! un chat !
    je n’ai pas vu douz ! mais tout est si beau !
    magnifique C’était sur quelle planète ?!

  9. Merci pour vos commentaires.
    La musique est de Belgacem Bouguenna, le titre de la chanson « Ana Elgualb ».
    A bientôt – Clément

  10. sincèrement enivrant et captivant qui laisse un désir fort d’aller faire un tour dans cette magnifique contrée… beau travail des plans, des images, de l’intégration de musique…jveux voir la suite!!!
    A+
    -loic-

  11. Merci pour les beaux souvenirs que votre reportage ravive en moi…
    Pour les routards Hôtel Bel Habib à Douz, et bon voyage !

  12. je suis un habitué voir un mordu du desert et en particulier Douz. si vous etes de passage ne ratez pas SABRIA non plus c’est un à 45 kms de Douz. il y a un campement feerique . c’etait au fait une ancienne fortresse de l’armee Francaise et le patron BOB est trés charmant

  13. Douz.. Tozeur.. Nefta… que de souvenirs de ce début du sud tunisien… Si vous passez par Djerba ou Zarzis, prenez le temps, même si c’est long de faire un tour à l’ouest vers ces lieux qui ouvrent sur un autre monde

  14. A quand ce reportage que j’imagine ausse féérique, je suis très impatiente de voir la partie marathon, vu que j’y ai participé en tant que première femme tunisienne! merci pour ce que vous faites!

  15. j’y suis allé en 1970. coup de foudre pour ce village perdu, ou semblait régner une vraie douceur de vivre. Bon c’était en 1970, depuis les choses on peut-être un peu changé. La sensation ressentie ce jour-là n’est pas pour rien dans ma décision de quitter Paris et d’aller m’installer à la campagne 6 ans plus tard

  16. Bonjour,
    Je suis d’origine tunisienne et toute mes vacances scolaires je les ais passé dans cette ville, j’ai aujourd’hui 25 ans et depuis quelques années je n’y vais plus. J’éspère y aller trés bientôt surtout que j’ais beaucoup beaucoup de famille mes parents sont originaires de cette ville qui me manque,les appels téléphoniques ç’a ne remplace pas les contacts humains surtout les odeurs et ses paysages.Merci pour cette vidéo.

  17. je suis originaire de douz ( centre ville )
    je vous remercie pour cette geste »site pour douz »
    si vous avez besois d’un aide lors de vos visites a douz je suis pret .
    mes remerciements

  18. Très belles images de cet endroit féerique qui me rapelle des souvenirs. Ya plus qu’à y retourner et se laisser porter. En attendant je rêve que j’y suis..

  19. DOUZ la merveuilleuse ville avec ses bellllles oasis et sa tres magnifique desert « sahara ».

  20. Le sud Tunisien est tres bien reconnu par DOUZ cette merveilleuse ville avec ses magnifiques oasis et sa belle sahara je suis vraiment surpris par ce trésor inoubliable

  21. De très jolis plans. Cette ville est une des dernières avant le desert et son sable fin comme de la farine… A découvrir aussi les villages alentours.
    Pour info car je ne crois pas l’avoir lu dans ce petit docu., le chanteur s’appelle Belgacem Bouguenna ;)

  22. DOUZ represente l’un des patrimoines immateriels interressant de la Tunisie ,de point de vue de sa richesse culturelle , qu’il faut le sauvegarder et sensibiliser les habitants de KEBILI à proteger leur tresor.

  23. Bravo Douz restera la perle du sahara tunisien.Y passer un séjour,aussi court soit-il, n’est pas une chance qui s’offre à tout le monde!

  24. merci pour ce petit voyage, qui me rappelle de beaux souvenirs (juin2007), je me suis bien reconnue, a quand un voyage video plus long……

  25. c’est ali slimen un guide touristique qui a le plaisir de vous aider a decouvrir douz le sahara….si vous etes interressé c’est le num de l’agence »ammis de sahara »0021675472177

  26. douz,la mere tendre ,le pere qui t encourage,le grand frere qui te protege,le grande soeure qui te taquine,les ptits frere qui t admirent,les ptites soeures qui t adorent,douz c est la grande famille qui soutient tous ses fils bien aimes.
    douz c est la preuve que nos vieux ont obtenir une certaine capacite suite a leurs voyages ,depuis 3000 ans d apret Robert,qui a leurs donner le secret de la joie reelle et le secret de la vrai reussite, c la capacite de s adapter avec les differentes conditions autant climatiques que de vie,ce qui valeurise se qu on a entre les mains peut n import ci c est peu ou trop,et la aussi ces deux mots ont un sens different ,et c est ce qui manque les gens des grandes villes « civilisees »et qui ont fait des milliers de pouces en « avant ».
    c est la suffisance de ces gens qui leur permet de dormir tranquilles sans penser a ce que demain peut cacher,c est pas par ignorance ou deficit mais par confiance .
    c est par suffisance et amour et un grand joie qu ils presentent le meilleur acceuil possible a leurs invites meme si ils avaient pas grandes choses a laisser a leurs petits.
    c est la ou je suis grandi et j en suis tres fier
    c est la ou je reviendrai ,passer le reste de ma vie.
    merci bien pour le magnifique reportage et bonne continuation.

  27. bonjour
    ou pus-je trouver un album de Belgacem Bouguenna ? Introuvable sur Itunes, Amazon…trouvé seul un site mais qui nefonctiuonne pas tres bien.
    Merci
    Une grande fan de Sabria et du désert

  28. bon soire .je suis parti de paris poure allee en tunisi .ou que mon homme ma atendu .apres poure allee au porte du desert a douz une semaine.jais apri des chause que je sa vais pas la ba a douz .est mon homme qui ma apris des chause que je savais pas .douz est une ville bien et a voire .et aussi je suis tomde sous le charme de cette ville de douz .jais ete dans le desert .avec mon homme et le samedi jai mange avec mon homme au desert il a vais mon fere qui a fais un mange et qui a fais le pain sou le sable .et jais mange au petit prince est le retaurant a mon bau fere .allee mange est tres bon la ba est nadem et mon homme est naim il ai guide .il peux vous faire visite le desert .2 ou 1 semaine au desert et faire un mange aussi il peux vous voire un hotel .aussi .je vous laisse son tele .00.21.621167803.et demande mr tabei naim .ou mois ci vous arive pas a la vire mon tele ai 06.78.58.41.84.madame souliard sylvie.je vous en remaisi davense .et salem a touse .douz est une ville qui ai bien poure tout voire .et les presonne son tres jenti .et voire avec mr tabei naim poure faire visite douz et le desert .je vous en remaisi.

  29. jais un blog .ci vous voule allee le voire .il fau voire douz est une ville qui ai tres bien voila ci vous voule un guide .jais mon homme qui vie en tunisi .et qui ai tunisie .il est tout sure le desert .et il a son fere qui a un retaurent le petit prince aussi .je vous .le tele de mr tabei naim ai 00.21.62.11.67.803.et ci vous arive pas a lavoire je vous donne .mon tele de la france 06.78.58.41.84.et mois apres je lappelle .et on vois avec vous
    merci a vous .