Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA GAUCHE DE LA GAUCHE DU PS

Publié le | par

Benoît Hamon et Henri Emmanuelli veulent «incarner une nouvelle voie», résolument à gauche, pour redéfinir « le concept du socialisme ». Ce 28 mai, le boss du courant NPS et son accolyte se lançaient, côte à côte, en compagnie de Razzye Hammadi et Bruno Julliard, dans la course à l’investiture pour le poste de premier secrétaire du Parti Socialiste. Du moins, présentaient-ils leur contribution au Congrès de Reims prévu pour novembre…

« Ce serait le passé de la social-démocratie européenne qui ferait office d’avenir du socialisme français ? Nous trouvons cela parfaitement dépassé, totalement conservateur et à bien des égards ringard ». Et tac ! Benoît Hamon a renvoyé Ségolène Royal et Bertrand Delanoë dans leurs trois quarts. Le jeune député européen veut être « une alternative au duel Royal-Delanoë » et il entend bien le faire savoir.

Hamon et Emmanuelli rêvent de « reconquête »

Le 28 mai dernier, à l’Assemblée nationale, Hamon se lance, en compagnie d’Henri Emmanuelli, co-leader actuel du courant Nouveau Parti socialiste (ce qu’il en reste), dans la course à l’investiture du Parti Socialiste. Avec un mouvement « de gauche » qui se « veut anti-libéral »… Nom de code « reconquête ».
Lors de la conférence de presse, Benoît Hamon formule un appel à tous ceux qui veulent en finir avec « l’improvisation programmatique et politique», face aux « crises que traverse le libéralisme».
La gauche du PS annonce vouloir construire, pour le congrès de Reims, en novembre, un rassemblement « à vocation majoritaire » pour trouver des solutions à « l’échec du modèle libéral ». Benoît Hamon veut en finir avec la politique à court terme menée par la « majorité » et « la droite du P.S » ces dernières années.

Royal et Delanoë critiqués

Premiers visés par cette critique, Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. Benoît Hamon «ne voit pas un vent se lever » derrière des candidatures qui «utilisent des politiques passées pour parler d’avenir ». Remonté, le député européen s’en prend directement à la stratégie des deux cadors du parti. Il regrette « le débat des individus, la course à la dépêche, la course au buzz » de la Présidente de la région Poitou-Charentes et du Maire de Paris.

À six mois du congrès de Reims, le parti socialiste a la gueule de bois.
5 candidats officiels à l’investiture du parti. Outre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, voici venu Benoît Hamon, « prêt » pour le combat.
Restent ensuite Pierre Moscovici et les reconstructeurs, Manuel Valls, Marylise Lebranchu, Martine Aubry et Claude Bartolone qui sont dans les starting block. Selon Libération, ils seraient douze à vouloir le siège de François Hollande. On n’a pas fini d’entendre parler du parti de la rose.

Benoît Gautier

Caméra : Aurélie Piel

Montage : Anthony Santhoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (31)

  1. PLUS de candidats peut-être PLUS d’idées ?

    ça changera du socialisme qui passe son temps à se demander s’il faut augmenter les impôts ou passer à l’endettement ….

  2. Laissez tomber ! plof …

    Les socialistes (du moins encartés) nous les brisent menues (oui, au féminin). Et laissent à la porte, dans bien des sections, les socialistes, modernes, démocrates, progressistes, ouverts, qui nes ont pas bloqués sur des concepts et des postulats dépassés par la Vie, …

    Bref il nous les cassent à disserter sur Libéral, Capitalisme, et tout le tralala.

    désespéré je suis, et le bonhomme Hollande n’y changera rien.

    Qui représente qui ? Au final ?

    Qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu ? Nous en soufrirons tous ? Certes.

    Mon point de vue : la télé libre, ré-orientez les reportages, interviewes, la Parole c’est bien gentil, mais y en a marre….

    Je n’ai plus de poste télé depuis plus de 12 ans, mais même chez vous, parfois, ons’y colle.

    Bon là je suis un peu dur.

    Mais y en a marre de ces têtes, je parcours le menu : Mamère, Cohn-Bendit, Sarkozy, Karoutchi, Montebourg, Royal, Delanoë,

    ça cause, ça cause….

    J’aime quand ça cause pour ne rien dire !

    Je vous conseille, amis de la Télé Libre, la lecture de Pierre CLASTRES, « La société contre l’Etat », chapitre « Le devoir de parole », il nous restera un, ou plutôt des, espaces de LIBERTE.

    Oh Put… j’suis en colère !

    Allez IVRY SUR SEINE

  3. En tout cas très bonne référence que Pierre Clastres.
    La société contre l’Etat est un livre incontournable qui à le mérite de nous changer un peu les idées…

    Très bonne lecture !!

  4. Belle profession de foi. Il était temps que ce genre de voix s’exprime dans un PS décidément de plus en plus orienté au centre. Mais d’un autre côté, cela n’augure rien de bon pour le congrès de Reims qui se veut réunificateur…
    Au moins du côté de Hamon, le mot antilibéral est lâché, et ça, c’est agréable à mes oreilles.
    Qu’est-ce qui se passe entre les journalistes de LTL et le PS? Y font que se faire jeter ces temps-ci ?

  5. Tous des psychopathes avides de pouvoir, ces hommes politiques de droite comme de gauche. Arrogants, faux jetons, des ballons pleins de vide…. C’est la place qu’ils veulent, le reste ils s’en foutent…. Et c’est vous les ballots!
    Vous êtes bien courageux de vouloir encore y croire…

  6. Vive le PS des poils dans le nez !

    Combien de temps le PS va-t-il maintenir son unité sous respiration artificielle, je me le demande. Avec Martine Aubry il à peut-être des chances de survivre en trouvant son point d’équilibre, avec sa droite oui-oui ou sa gauche non-non en tête, par contre…

  7. J’sais pas c’qui foutent encore au PS ceux la… Si vraiment ils souhaite changer la société en prenant en compte en priorité les aspirations humaines plutot que financiéres alors ils fairaient mieux de changés de parti. Le PS d’aujourd’hui ces l’ENArchie, un parti fournissant au systéme des politiciens professionnels capable de gérer au mieux les intêrets de la minorité dominante.

  8. Franchement les commentaires sont franchement de bas niveau et pourtant je ne suis pas un soutien d’Hamon. Cracher sur les politiques est à la mode, dire tous pourris fait le bonheur du FN qui prospère, enfin dire que le PS ne propose rien.
    On a porté des idées pendant la campagne présidentielle et des idées qui pourraient intéresser des gens prêts à s’intéresser et à sortir du prisme médiatique par lequel on filtre la politique.
    Tout est fait pour dégoûter en pipolisant à outrance alors qu’il y a des avancées de fond et surtout au PS. La démocratie participative en est un exemple et permettra d’associer la société à l’état. Voilà une réponse aux désabusés. Il y a des solutions qui sortent il ne faut pas désespérer et surtout garder un oeil ouvert en dehors des médias traditionnels.

    Malheureusement parfois la télélibre tombe aussi dans la petite polémique et oublie de traiter du fond mais à croire que ce n’est pas dans les gènes du journalisme français…

  9. Evidemment, vu comme ça… Un bon journaliste, avec de bons gènes de journaliste, serait quelqu’un qui dit du bien de Ségolène Royal et de sa démocratie juste, participative et gagnante-gagnante… Non, t’as raison asse42… Y’a trop de mutants dans les médias français !

  10. Que le PS redevienne un vrai parti de gauche serait bien, mais à ce moment, et après tant de dérives, qui en sera convaincu ?
    Cela requiert une purge de ses éléments indésirables, la gauche caviar, les sociaux-libéraux (autrement dit la droite molle), tous à la trappe.

    Hamon réfléchi un peu trop à la cible politique parfois (trouver les électeurs). Le plus important seraient d’abord les idées : dompter le libéralisme. C’est du socialisme sans en être, car les idées de Francois Mitterand, la rupture avec le capitalisme, passerait pour du radicalisme aujourd’hui, grave erreur d’amnésie ! Le socialisme, c’est cela. Donc Hamon n’est pas radical, et il ne sera toujours pas socialiste. Toutefois, c’est aujourd’hui la seule voie pour que le PS retrouve malgré tout un parfum de gauche, et ai encore une chance sur la scène politique.

    Les questions de votre journaliste sont assez affligeantes, comme Emanuelli lui fait remarquer. On a l’impression d’un journaliste de TF1 !

  11. L’ère du vide… du vent dans les saules… Les socialistes doivent passer leur temps à justifier qu’ils le sont.

    Ils sont régulièrement qualifiés de réactionnaires et d’idéologues par les ultralibéraux alors que les racines de la doctrine libérale sont grosso modo aussi anciennes que celle du socialisme ( ceux qui connaissent plus amplement le sujet sont invités à me corriger si nécessaire ) et tout aussi idéalistes. Autant dire que ceux qui n’assument cette appartenance, cette racine idéologique décident enfin de changer d’appelation, pour donner la chance à une gauche claire dans son positionnement vis-à-vis du libéralisme économique.

    Dehors les Royal, Delanoë et consors… qu’ils cessent tous de courir après la droite libérale ( qui semble malgré les dissidences bien plus en adequation avec ses idées fondatrices ) pour proposer enfin un positionnement clair et franc.

  12. La gauche du PS, le centre du Modem, l’extrême gauche du Nouveau Centre ou la droite de l’ump, ça reste du mondialisme économique et du misérabilisme social. La solution ne se trouve pas dans les formations du système dont le seul but est de conserver des prébendes économiques, leur pouvoir effectif ils l’ont déjà offert aux fonctionnaires Bruxellois non-élus, rédigeants 75% des lois et des décrets actuels. Ainsi lorsque dans un débat à la chambre, droite et gauche s’affrontent sur les OGM par exemple, c’est une comédie dérisoire jouée par des fantoches, chacun des deux pôles faisant semblant d’ignorer qu’il s’agît d’une directive Européenne. Veuillez bien vous rentrer dans la tête que l’assemblée nationale n’a plus de raison d’être, la France étant désormais une province de la région Europe du monde. Il ne tient qu’à vous d’ouvrir les yeux.

  13. aucun rapport.

    1° un peu d’histoire :En l’an de grâce 2000 après JC > nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars
    > > soit le Baril à 72 Euros
    > > et on payait 0,82 Euro / litre de gasoil

    2° de nos Jours à la mi-mars 2008 après JC (toujours encore):
    Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d’Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé dernièrement à plus de 130 Dollars.
    > > soit le Baril à 86 Euros
    > > et on paye 1.45 Euros / litre de gasoil….
    Et là, très chères « Vaches à lait » On se pose la question suivante: Si le Baril est 20% plus cher pour nous en Europe qu’en 2000…. Pourquoi le gasoil est-il minimum 70% plus cher qu’en 2000 ??
    Où va la difference ???
    Alors très chères « Vaches à lait » continuons à travailler et sagement payons nos impôts, mais un jour viendra ou le dollar remontera et là ?… je ne vous dis pas !
    > > Faites suivre à un maximum de personnes > Et rêvons de ce que l’un des destinataires nous réponde ???!

  14. @ asse 42

    associer la société à l’Etat ah ah bonne idée ! Neuve ?

    La démocratie participative, c’est avant tout, et peut être rien d’autre, nécessaire; non contingent, qu’associer la société à la Société.

  15. Franck Einstein, ton calcul s’avère finalement faux. Il s’agit s’une fausse info qui circule sur le net… Le baril ne faisait pas 60$ en 2000, mais 30$. Le coût en euros à donc effectivement doublé… Y’a pas d’arnaque, seulement des chiffres bidons !

  16. Sinon tu peux utiliser les moteurs de recherche, une bonne formulation et c’est fou la quantité d’info que tu peux trouver. Une bonne pratique du ctrl-f est aussi la bienvenue.

    Parfois se rendre sur les sites institutionnels ou d’organisation connues est plus efficace, la qualité de la source étant primordiale.

  17. Le 8, le calcul me semblait en effet pertinent. Mais Canal en a parlé et j’ai vérifié sur Hoaxbuster, puis sur Yahoo, puis sur d’autres sites… Comme quoi, il faut toujours se méfier !

  18. gwendal pour se soigner il faut penser à dormir et essayer de ne pas se « lever » trop tôt ; les heures de « reconstructions de l’organisme  » se font avant 22h00 un petit conseil et 5h30 c’est pas une bonne nuit

  19. Benoit Hamon, je l’ai découvert il y a peu…
    L’entendre m’a fait un peu de bien, enfin un mec de gauche qui ne pense pas qu’à parler de son positionnement par rapport au libéralisme !
    Pourquoi dans les médias, n’y en a-t-il que pour SR ou Delanoé ?
    Surtout quand on voit le vide qu’ils déplacent pour rien, c’est affolant !!
    Aux ordres de l’ Elysées nos médias ?
    Leurs ordres, faire mousser ceux considérés comme les moins dangereux pour le maître du château ?
    Quand j’entends qu’il y aurait une troisième voie posssible en le personne de Martine Aubry, je me dis soudain que je ne suis peut-être pas si loin de la vérité …
    Ces dirigeants du PS, sont-ils si atteints d’égos sur-dimensionnés qu’ils ne se rendent même plus compte qu’ils sont totalement intrumentalisés à s’entre-déchirer, quitte à discréditer complètement le peu qu’il reste de leur parti ????

    Quand décideront-ils au PS de défendre les français qui en ont bien besoin au lieu de penser à leur carrière, à leur futur à eux ?
    ils deviennent pathétiques !
    Complètement inaudibles, ridicules !

  20. La colère dans le calme, le bazar dans l’ordonnancement, l’inertie dans le mouvement, le non mélangé au oui, le oui mélangé au non… du chaos va sortir la lumière :-(

  21. en réunion publique ,le Benoit y donnerait presque envie de s’engager en politique… mais rénovateur, réformateur, qu’est-ce qui fout avec Emmanuelli??