Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DU PARFUM POUR MAMAN A NOËL

Publié le | par

SOLIDARITÉ

Une maison pour ceux qui n’en n’ont pas

La TéléLibre  a posé sa caméra durant trois jours au sein de la Maison de la solidarité de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (92), un centre d’accueil de jour. L’occasion de rencontrer les sans-abris qui fréquentent ce lieu de vie.

Un reportage encore perfectible dans sa forme, mais des rencontres de qualité


La Maison de la solidarité, la « MS », pour les intimes
est une association ouverte en 1995, elle  appartient au réseau des «boutiques de la solidarité » (27 en France) géré par la Fondation l’Abbé Pierre.  Elle ouvre ses portes, toute l’année  à toute personne qui en fait la demande d’où qu’elle vienne et en respectant l’anonymat. Les « accueillis » sont des personnes sans toit, sans travail, sans logements ou encore sans papiers qui viennent chercher une écoute et une aide. Après une longue nuit dans le froid, ils sont nombreux, dès 8 h, à attendre l’ouverture de « leur maison » à Gennevilliers. « Sa capacité d’accueil est de 50 personnes, explique Claudine Muller, directrice de la maison, mais l’hiver dernier, nous avons accueilli jusqu’à 120 personnes ». Le lieu propose un service de bien-être (douche, rasage, repassage, petit déjeuner, bagagerie, lessive, jeux, journaux et bien d’autres choses encore…).  Lesinstallations sont d’une propreté irréprochable. Le personnel bénévole ou salarié réalise un vrai travail d’écoute et d’animation individualisé.  Tout est fait pour éveiller les sensibilités artistiques, par le biais de cafés philosophiques, atelier d’écriture ou bien encore l’organisation de concerts. Pour certains, l’écriture est un bon moyen d’échapper à la précarité, voire même, peut-être un jour, s’en sortir pour de bon.

Une rencontre sincère
Hussein, 38 ans, porte les vêtements que lui a prêté son frère. Exsangue, son visage est marqué par les années passées dans la rue. Ses cheveux noir foncé virent au blanc, « à force de penser » … Sans-abri, il se rend tous les matins à la Maison de la Solidarité de Gennevilliers. Ce foyer lui permet de prendre un bon petit déjeuner, discuter avec ses amis sans-abri et prendre une douche. La nuit, il dort à la belle étoile dans les alentours de Gennevilliers.
Cette vidéo diffusée est le deuxième entretien que nous réalisons avec lui. En effet, son témoignage est très intéressant et nous décidons de revenir vers lui, pour tenter de comprendre son histoire. Lorsqu’on
lui propose un nouvel entretien, il hésite. Un sans-abri se trouvant à ses côtés dans le foyer de Gennevilliers l’encourage à parler, « au nom de tous ». Ce qu’il fait avec courage et dignité.
Pour Noël, par exemple, il va toucher une prime avec laquelle il prendra un parfum pour sa mère. « C’est le plus beau cadeau que jepuisse lui faire », dit-il avec de l’émotion dans la voix. « Ma mère, elle pleure dès qu’elle ne me voit pas pendant trois jours. Je lui donne toujours de mes nouvelles ». Car Hussein refuse de se faire héberger chez ses parents. « J’ai 38 ans, je suis au chômage. Devant eux, j’ai honte ».

Guillaume Robelet
Marie Périssé
Montage: Benjamin Huguet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (93)

  1. J’aimerai être sûr que tous ceux qui viennent ici pour s’exprimer, on bien compris que notre façon de penser induit sur notre comportement.
    Tout nous dit qu’il faut changer notre façon de penser et d’appréhender les divers problèmes qui nous préoccupent tous et beaucoup de gens pensent de même, c’est pourquoi, pour commencer faisons un état des lieux de notre façon de pensée, alors j’insiste regardez ça !
    http://www.lespacearcenciel.com/la-transition-a-commence-cest-pas-moi-qui-le-dit-cest-thierry-crouzet.html
    Afin d’éviter les écueils passionnels de nos discussions actuelle et pour aller vers la construction.
    il faut que tout change pour que rien ne change ou
    rien ne change, et tout se transforme ?
    Ah ça ira

  2. un vagabond prenait 1 ou 2 ans de prison pour vol de pain il y a un peu plus de 100 ans, voila ce qui se passe à Bordeaux ou mme Mollat , conseillere municipale de Juppé ( et femme du célèbre libraire bordelais), règle ses comptes en servant le repas municipal annuel aux plus mésireux , à méditer !!!

    Un an de prison ferme pour le porte-monnaie de Constance Mollat qui ne contenait qu’ « une petite somme et deux cartes de crédit ».

    Je rassure aussitôt les âmes sensibles : le malôtru n’a pas eu le temps de faire usage de l’une ni des autres.

    L’histoire prend tout son sens, car le vol a eu lieu lors du « déjeuner des plus démunis », jour de contrition institutionnel de la municipalité où un repas est offet à des pauvres (mais oui, des pauvres), choisis (il n’y a que l’embarras) et invités au Palais Rohan. Cerise sur le gateau, ils sont servis à table par les épouses des conseillers municipaux. D’époux, du temps où j’étais moi même conseillère, je n’en ai point vu, mais cela a pu changer.

    Ce repas a lieu une fois l’an. J’avais proposé au Maire qu’il soit remplacé par une table ouverte mensuelle, sans tralala ni tablier pour les épouses, ni épouses identifiées comme telles. La proposition ne fût ni écoutée, ni entendue.

    Le vol, modeste, a été commis par un SDF de 28 ans, en ce jour de charité municipale. Charité municipale bien ordonnée ne dépasse pas le déjeuner. Le malandrin a été arrêté, jugé prestement en correctionnelle et a écopé d’un an de prison ferme.

    Récidiviste, sans doute, mais enfin ! Pour qui « adhère complètement à la doctrine sociale de l’église », nous sommes assez loin de Jean Valjean offrant les chandeliers qu’on lui a dérobé au SDF d’alors qu’il venait d’héberger.

    Un jour par an, Monsieur le Maire, la peine n’aurait-elle pu être évitée et Madame Mollat ne pas porter plainte ?

    tiré d’un extrait du blog de MD.

  3. Je me demande si les auteurs de ces reportages ne souffrent pas de malnutrition intellectuelle et de paranoia sinistrosique ambiante a force de se prostrer dans des sujets traitant uniquement de la misere et la pauvrete de notre societe.

    A force de depeindre un univers fait de noir, de crasse, d’urine et de merde, ils vont finir par vanter les merites de ne plus construire de maisons mais uniquement des chiottes a la turc depourvues de chasses d’eau.

    C’est un peu comme si on se concentrait uniquement sur le vomis de clochard plutot que de montrer les assiettes des grands menus des grands restaurants.

  4. Si cela vous choque, vous culpabilise, vous vous défoulez avec des commentaires idiots.
    Regardez « THE WILD » de Walt Disney, ce n’est pas trop compliqué et c’est aussi choquant.
    La sinistralité est bien dans certaines têtes et c’est désolant.

  5. Ouais ce mec a plutot l’air d’un repris de justesse que d’ayant droit aux aides normalement attribué à des gens à problémes! dailleurs lui il va acheter du parfum !!!!! pourquoi pas un écran plat ou du foie gras voire du champagne !!! là c’est trop ! quel angélisme béat !!!!!!!

  6. et oui Steph 33 car voler des  » charity people » c’est dégueu ! et y a 100 ans il serait allé au bagne de TOULON !

  7. Allons y, un extrait de G.Apollinaire.
    Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople
    Plus criminel que Barrabas
    Cornu comme les mauvais anges
    Quel Belzébuth es-tu là-bas
    Nourri d’immondice et de fange
    Nous n’irons pas à tes sabbats

    Ah ça ira

  8. Des gens « à problèmes » c’est fort Ynoufon. Je suis sur qu’il y a pleins de choses derrière ce mot. Développe pour voire???
    ………………..
    Pour faire court!
    ………………….

    Houps, c’est compliqué la réalité peut être…la réalité des problèmes!

  9. Norbert, je t’aime. Tu trouves des problèmes et pas de solutions. On doit pas s’ennuyer avec toi??? Peut tu commencer par répondre au poste 35 sur les intermittents. Il laisse plein de place. Au moins relèves les failles stp.

    Vive steph33 et vive les Robins des bois!

  10. Des gens à probléme c’est des gens qui méritent qu’on se penchent sur eux, et pas des usurpateurs comme on en trouve plein qui gagnent plus à faire la manche que toi à travailler … qui ont un RMI et qui bossent au noir ….et d’autres qui veulent rien foutre … se lèvent à midi !
    il faut pas voir le monde tout noir ou tout blanc mais noir et blanc !

  11. A parce que tu peux gagner plus de 1000 euros dans la rue. Attention scoop!!! Les immigrés sont riches arrêtez des leur donner à manger ils n’ont pas faim ils bluffent. Et les autres ils bluffent aussi. Remarque t’as raison. Vaut mieux pas voir et dormir tranquille.

  12. Les posts 3 et 5 me rappellent un sketche de Coluche sur la misère du monde :

    « y viennent mourir dans le poste , maintenant…merde, on est à table !! quoi !! »

    Et oui , la misère est là , dans nos assiettes !
    ça vous gêne ?
    Mettez vos ray bans…
    Un casque sur les oreilles
    ou
    Allumez la télé si vous voulez voir les vitrines illuminées, les mémères enguirlandées et les huitres ruisselantes des restos chics !

    Bon appétit quand même !

  13. Hussein est touchant.
    Il a su garder sa dignité.

    Dignité que d’autres, sur ce fil, feraient bien de retrouver.

  14. Témoignage touchant en effet… La honte, le regard des autres, le jugement des autres (il n’y a qu’à lire certains commentaires), tout ça marginalise encore plus.
    Le pire est sans doute de ce voir taxer de profiteurs ou de simulateurs. Pour ceux qui s’enlisent dans la galère c’est d’une injustice sans borne. Hussein a raison : « Du jour au lendemain… Vous êtes bien, et demain vous êtes rien ». Les dénonciateurs d’abus feraient bien de méditer là-dessus.

  15. comme le disait Mounier … « nous sommes faits de boue et de lumière  »
    Plus concrètement Norbert, nous sommes tous sacs de merde et de crasse, toi aussi , plus ou moins habillés de dentelle,et notre lumière est dans notre regard ….
    le superflu est ce dont personne ne peut se passer .
    Du parfum pour Maman … Comme il a raison cet Homme !

  16. Leur seul argument est sur les obus. Il y en a, c’est sur. Quant ils parlent de RMI au black, ou bien des choses non dites comme à l’assurance maladie fut un temps. Ils ont raison. Ce genre de choses est à reconnaitre. Et oui. Même si ça fait pas plaisir. Car c’est facile de sortir et dire que LEPEN est nul. Mais en attendant il diabolise, stigmatise. Comme un autre avant!!! Et certains tombent dans le piège les deux pieds joints. Bravo!!! On ne change pas d’avis si on est traité de con!!! Car le con c’est l’autre!!
    Alors si vous voulez casser du Lepen. Intéressez vous à sa stratégie. Car elle part de là! « La haine des cons! » Le terme de gangrène est plus le fait d’une image que d’une réalité. (poste 13).

    Je l’explique :

    Pour nuancer un peu. Il y a des abus et les autres paient. Mais qui paie le plus? Qui est vraiment abusé ? Bien c’est la personne qui a besoin du système de solidarité. La personne qui se trouve stigmatisée par les abus de toutes petites minorités. Car comme tu le dis si bien Gwendal, c’est le pire quant tu es dans la détresse. C’est de perdre sa dignité!!!!

    Je ne crois pas que le coût du système, comme veut le faire croire Sako, est due aux abus. Il est due à une volonté de justice sociale. Et il n’est rien par rapport à ce que peut gagner certains dirigeants.

    Le terme de gangrène est plus le fait d’une image que d’une réalité. Une image fabriquée sur laquelle je mets un nom!!!

    Alors je crois qu’il faut dénoncer des abus comme stigmatisant, plutôt que de les nier et passer pour des cons buttés!

    lucifer ! Moi j’interprète le parfum comme un acte d’amour. C’est beau et peut être essentiel. Pouvoir prouver son amour ne doit pas être un luxe. Il serait superflu qu’il s’achète des Nikes ou autre. Mais pas ça!! Enfin on dit la même chose sur le fond. On voit bien qu’il s’accroche à sa dignité!!

  17. Demander du travail pour tous, et restreindre la production pour garder le cours des actions au plus haut.
    Une contradiction parmi tant d’autres, qui nous est assenée par toute la classe politique.
    Selon l’adage en vigueur dans ce monde, le pouvoir, c’est l’argent, donc si je dois voter pour des dirigeants, je dois voter pour le président-directeur de la banque centrale européenne et non pour des comédiens qui se contredisent sans cesse.

    Ah ça ira

  18. Il faut créer pour revivre. Dans l’échec si on trouve des ailles, on est très fort.
    C’est un lieu de ré appropriation de soi. Cela demande des moyens. Mais c’est une très bonne solution. Au moins ils donnent la possibilité aux gens de se reconstruire. Pas comme dans les centres qui manquent de possibilités de rebonds, ont trop de lits et font que de l’urgence!!!

  19. oui ,un sourire sort de la misère !…………….
    certains veulent que ça change !……………….
    d’autres préfèrent regarder leur nombril !………..
    2009 sera bien pire !!!!

  20. bien sûr ,Shaïtan , c’est ce que je voulais dire !
    cet homme n’est pas que objet d’aumône ; il se veut sujet d’acte d’amour . Là aussi est sa dignité!

  21. Et encore un petit peu de reportage SDF il ne faut surtout
    pas laisser retomber le sujet .
    La temperature baisse et ils ne veulent toujours pas des centres d’urgence
    A mon avis ça tiendra jusqu’a Mars et ensuite on va enchainer avec les expulsions !

  22. Moi je trouve qu’il a les cheveux tres bien coupés, et aussi qu’il est bien nourri pour un SDF sans ressource !

  23. les SDF ne sont pas sales mais les premiers soins qu’on leur prodigue c’est une douche ! faut pas croire tout ce qu’on dit à la télélibre !

  24. Le « SDF » pour mériter son appellation d’origine, se doit d’être sale, malade, vulgaire, alcoolique, sans ressource et mourir quand il gèle sinon c’est une contre façon ou un plagiat.
    Heureusement sur ce site tous ne sont pas dupes .

  25. Tout est question d’euphémisme avant on disait clodo ou clochard ! SDF c’est mieux mais ça change pas le probléme! et du coup y en a plus …et Ils passent à la télé
    On disait aussi les romano ou romanichelles maintenant on dit gens du voyage !! du coup ils sont plus riches: superbes bagnoles et mobile home de luxe !
    On ne dit plus un noir …on dit black ou homme de couleur ! du coup hop président aux US !
    quelle avancée ! moi c’est pour les gens comme moi que je me pose des questions sur mon devenir ….. bientôt ce sera toi et moi les marginaux ! ah ah ah ! je serai mort avant que ça m’arrive !!!

  26. tout être humain sur cette planète à droit à sa part de bien être matériel . c’est pourquoi il faut criminaliser la richesse et arrêter de penser en terme de  » mérite » notion propre au catholicisme et à sa bourgeoisie . personne ne mérite plus qu’un autre. nous sommes tous égaux et nous avons tous le droit de réaliser notre vie. lorsque la majorité aura compris cela sur cette planète . nous pourrons peut être commencer à nous épanouir dans une paix relative . je me demande comment l’on peut accuser des personnes à la rue de fraudes !!! (je les y encourage) et être aveugle sur les milliards de dollards détournés chaque jour par la classe politique, la mafia et la haute bourgeoisie (qui sont souvent les mêmes) mystère ???

  27. message pour steph33:
    ne peut on rien entreprendre pour dénoncer ce scandale ?
    ma compagne a subit un viol; son agresseur n ‘a écoper que de trois ans avec sursis plus une amende qu’il ne paiera pas ….c’est vrais qu’une femme en france vaut moins qu’un porte monnaie et que l’intégrité morale ne pèse rien dans la balance face au fric mais bon….peut être que quelque chose es tpossible ?

  28. C’est bien ce que je craignais il va y avoir une moitié du pays qui va bosser et l’autre moitié qui va profiter de la distribution gratuite pour que tout le monde soit dans le confort .
    iL y a surement des exemples de pays qui fonctionnent comme ça
    Vous en connaissez ?

  29. Très drôle merci les gars!!!
    Surtout ça : « Ceux qui ont rien veulent tout partager ! et ils en ont jamais assez ! »

    Franchement la moitié de la France c’est 50 % de chômage. T’y vas pas un peu fort dans la peur !

    Ha Ha Ha!!! Devinette : Les pauvres en ont ; Les riches n’en manquent pas ; C’est pire que l’enfer et meilleur que le paradis. Et si tu en manges tu meurs. Qu’est-ce?

  30. Mais tchatche-maggy-troll pouilleux, t’es un gros débile ou t’as un agenda caché, c’est pas supportable! Tu sors des fois? Tu travailles? Tu lis autre chose que « Le point »?

    Tes prélèvements, gros malin c’est pas pour câliner des Clodos et des R.M.I’stes en leur offrant des call-girls et du champagne, s’ils survivent ça suffit bien à (presque) tout le monde.

    Si on te ponctionne c’est pour alimenter le transfert de revenus vers la portion des travailleurs exploités qui n’ont pas les moyens de financer les services publics de base et à qui l’on doit conserver un minimum de consommation pour qu’ils adhérent au système et ne versent pas dans la révolte. Ceux là on ne peut presque rien leur piquer, ils participent déjà à l’enrichissement d’une super-classe par ce qu’ils ne touchent pas.

    Toi on te sucre une parti de ton surplus, et tu es baisé pareil, mais en plus on t’associe à l’exploitation en te foutant en tête la haine du pauvre profiteur vicelard qui ne branle rien à tes dépends. Ce qui est, tu en conviendra si tu ouvres les yeux, un groupe extrêmement minoritaire et statistiquement peu coûteux que les plus libéraux (les anglais par exemple) versent directement en dehors du système productif et dans le pensionnement.

    La compression générale des revenus de tous les pauvres cons dont tu es ne profite qu’à un seul groupe, le groupe de ceux qui cherchent à se mettre en orbite avant le crash bien au-delà des problématiques de travail et d’industrie.

    Mais peut-être, en retraité, es-tu finalement, à une autre échelle, trés proche de cette classe. Tu devras alors comprendre que ton orbite est bien plus basse et qu’elle dépend uniquement de la solidarité de la société à laquelle tu répugnes. Cherche le problème au dessus de toi et pas au dessous si tu veux éviter de t’écraser lamentablement avec l’économie mondiale financiarisée.

  31. @shaïtan: J’allais dire « des enfants » mais il parait que ça se digère bien, je donne ma langue au chat…

  32. Excellent théorème maggy :

    Ceux qui n’ont RIEN veulent tout partager.

    Donc ils veulent partager RIEN, puisqu’ils n’ont RIEN !

    Et ils n’en ont jamais assez de RIEN !

    Limpide ! comme disait une vieille relation : «  » »LES NON-DUPES ERRENT. » » »

  33. C’est quoi cette pourritude de post 41 !! on dirait t le mec qui sort des chiottes et y avait plus de papier
    Moi je suis Maggy et pas tchatche ( que j’approuve rien que pour te faire ch….) et je m’exprime !!! ce que j’ai je ne l’ai volé à personne et surtout pas à toi grosse feignasse gauchiste des 2 bras !! et ce que je dis y a plein de gens qui pensent comme moi et c’est pourquoi on a voté Sarko qui contre Ségolene avait un boulevard et en 2012 aura le tarmac de Kennedy airport !!!
    Aslan si tu fais la police sur la télélibre met un képi ça t’ira comme une capote sur mon gland !
    Aslan ! je suis pas retraité je suis pompiste franchisé chez TOTAL et entre 2 clients je pianote !

  34. Puerta ne te fais pas plus con que tu en as l’air ! sur l’échelle négative de la connerie de Richter ya pas de fond méfie toi !!!

  35. Ha ça y est les chiens sont lachés
    Amis de poesie BONJOUR :
    En definitive ils ont raison moi je vais descendre sur la cote d’azur et puis je vais exiger que l’on me trouve un logement
    et puis je voudrais etre invité au prochain festival de Cannes aussi
    Bande de comiques !!!

  36. Ben je laissais une alternative sur la question de votre niveau de compréhension les masos de droite mais je crois que vous avez tranché tous seuls…

  37. désolé bruno, c con à dire mais le vol a été fait à la meilleure amie d’alain Juppé, donc crime de lése majesté dans la baronnie de Bordeaux, à part cela et meme si cela a fait très mal à notre ami alain ( celui qui ne sait pas sourire d’apres canteloup), un bordelais sur 4 est en dessous du seuil de pauvreté et depuis une semaine des personnes ont planté leur tente à 50m du Auchan…..

    Pour ta femme désolé , le système est pourri : exemple de quelqu’un qui a subi la meme chose, qui avait une assurance en cas d’agression, mais comme elle n’a pas eu d’invalidité et que le violeur ne lui a collé aucune mandale, elle n’a rien touché!!

    javert et jean valjean, robin des bois, on va en arriver de plus en plus à ce système.

    pour nos amis du type norbert jacquouille, ils pourront toujours dire que le malheureux aura un toit et à manger pour un an !!!

    comme pour l »affaire du chien policier dans les écoles pour démasquer les jeunes drogués, un petit tour au palais Rohan à Bordeaux par John Paul mériterait le déplacement, nous n’avons plus que les buzz et blogs pour nous exprimer,sans compter tous les fichages type edvige, alors j’espere bien que LTL,rue 89 et autres continueront leur boulot de contre pouvoir, à la télé à part la très professionnel audrey Pulvar qui ne s’est jamais laissé faire par sarko ou rama yade, la plupart tousse mais ne réagisse plus !!!

  38. Moi je trouves que Puerta est le plus intelligent. Car il a trouvé la réponse et toutes les subtilités derrière. Franchement chapeau bas Puerta. Comparez nos deux textes et vous comprendrez peut être.

    Sinon j’ai très bien compris les propos de aslan. Et je vois que la réponse est l’insulte. Ce qui confirme que je me marres.

    Système de pensée @2bal :
    Au fait un chat m’a griffé, dois-je tuer tous les chats???!!!!!Ha;Ha,Ha

    Un pauvre m’a taxé,…….Ha,hhhhhha

  39. La France est un pays de SDF sur le fond et dans la forme.
    La recession n’est pas qu’economique mais aussi et surtout intellectuelle!

    C’est la triste constatation au regarde de l’actualite.

    Un pays de bons a nibe.

    Voyez simplement la gestion de la panne electrique de la prison ultra comique (moderne) de Mont de Marsan et le probleme de la gestion des lits hospitaliers en urgence.

    Et vous voudriez que les SDF soient mieux lottis ?
    Vous etes a cote de vos pompes Moaldar !

  40. Et ces services d’Urgence en vacances, août et Décembre !!! c’est pas la première fois qui nous font le coup déjà en 2002 avec la canicule, et Patrick Pelloux cynique et arrogant rejette la faute sur Sarko ou Bachelot comme si Sarko ou Bachelot allaient faire les soins, sachant qu’en temps normal, hors période de congé le service est assuré …
    Les 35 heures à l’hôpital voila la connerie !!! merci Martine AUBRY ….Bachelot monte une enquête sur les feuilles de présence pendant  » les fêtes  » !!!!

  41. « Les urgentistes sont d’ailleurs en grève – mais à leur poste –depuis le 1er décembre pour revendiquer les moyens de travailler » !!!
    j’en foutrais moi des urgentistes en gréve !
    la voila la raison c’est honteux

  42. Le Docteur « Pelouze » est un militant du Parti Socialiste confirme. C’est un politique avant tout charge de semer la merde a la premiere occasion. Vous n’avez pas vu le sujet de la « Tele Libre » ou on lui demandait de collaborer ? Au moins il annoncait la couleur…

    On devrait instituer un nouveau diplome en France qui devrait
    avoir un certain succes: La licence universitaire de « Faiseur de Merde »!

    La au moins, c’est un domaine dans lequel excellent avec brio les gauchos et les socialos de tous bords. N’est-ce pas ?

  43. Meme qu’ils vont fonder un nouveau syndicat qui ne va pas desemplir :

    l' »Association des Magouilleurs Reunis »,

    sans distinction de race, de religion ni de parti politique….

  44. Salauds de grévistes des urgences qui restent à leur poste et bossent comme des cons pour amortir la déstructuration du service public de la santé ! F’raient mieux de passer aux cliniques privés, surtout qu’on y trouve des parengons de vertue qui portent haut l’interêt général, l’interêt pour l’argent public en tout cas (voir du côté de mon pote Gwendal, en bas à droite, trés à droite).

  45. Shaïtan, Puerta intelligent ? Mais c’est pas possible, il est communiste !

    Sans rancune Puerta, je suis jaloux parce que j’ai pas trouvé; tu me la rend quand tu veux celle là ;)

  46. Je la sort de mon chapeau!!!

    T’inquiètes Puerta mon bof est coco aussi, alors c pas grave!!!

    HA, pour répondre à ceux qui me prennent pour un menteur. Essayez de lire ce que j’ai mis en lien. La deuxième partie est très explicite sur ce qui ce passe.(pour un peu d' »aide c’est la deuxième après « l’intro!!! ») Attention, c’est du langage technique de gestion vous s’rez pas perdu?!!!

    Allez bonne lecture, c’est sur Shaïtan!

  47. Les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent me font toujours rire.. Ha, ha, ha j’ai un avis sur tout.. si, si, je vous jure. sur tout. (comment ça c’est du sarcasme?!!!)

  48. Peut-être Shaïtan ne te connais pas encore assez, super-débile, toi et tes majorettes fantasmées, aussi il tente de t’éduquer sans te donner avant toute chose les coups de bâton que tu réclame à grands cris. Ca viendra, et en attendant:

    Tu peux aller voir sur le site de l’IRDES, on fait difficilement plus officiel, j’en tire une info générale et simple pour ton esprit épais:

    « De façon générale, les ressources de la protection sociale ont suivi de près l’évolution des dépenses sociales. Le solde a été positif de 1981 à 1992, puis négatif entre 1992 et 1997, de nouveau positif jusqu’en 2002 pour redevenir négatif à partir de 2002. »

    C’est très étonnant, dit-moi, ces séquences. A moins que la droite au gouvernement n’applique son idéologie, et je ne parle pas de la réduction de la fracture sociale, tu vois.

    Mais pourquoi n’en serais-tu pas fier après tout, c’est étrange ce trouble de la personnalité.

  49. Si tu sors tes infos de Libé ou autre c’est pas étonnant !
    Mais en 81 on ne connaissait pas le Sida et les tri thérapies, ni les scanners dans les hôpitaux, et l’ alzheimer était inconnu, les 35 heures non plus d’ailleurs, de plus la gauche a désespéré les cliniques privées qui ont fermé à tour de bras, elle a aussi par laxisme laisser se développer une insécurité grandissante qui fait que les médecins généralistes ne prennent plus les urgences et même bobologies, enfin l’essor de la carte CMU, sous Chirac, a plombé définitivement les comptes …..

  50. Oh merde des arguments polémiques au dessus du niveau zéro! S’cuse mais là je suis pas prés, faut que j’m’échauffe :D

  51. Arguments à deux balles néanmoins car de toute façon cet argent est bel et bien dépensé et sort bien de quelque part, fut-ce du fameux « trou ». La différence c’est, au choix, entre une gestion et une démission ou entre une capacité et une incapacité (théorème des bouclages calamiteux des budgets de droite). On sait aussi à qui et à quoi profite la mise en scène de la faillite de la protection sociale. Vice et nullité se croisent certainement de manière inextricable dans cette affaire.

  52. Mais revenons un peu aux SDFs qui auraient bien entendu disparu grâce à l’action énergique de notre président* s’ils n’étaient si malpolis et si mal disposés vis à vis de sa politique…

    * Quel dommage qu’il n’ai eu le temps, comme il y avait songé, d’en faire de nouveaux grâce à une bonne crise de l’emprunt hypothécaire afin d’en sauver plus encore.

  53. Aslan, demande leur avec quoi ils se décapent le cerveau, j’ai une ou deux permanences de l’ UMP à récurer !

    On peut constater une fois de plus que la manipulation de l’opinion est très au point.
    La preuve, ils refusent même de s’informer.
    Juste deux infos de base :
    1 -un gréviste n’est pas payé même s’il est au boulot.
    2 – toute personne qui travaille a droit à des congés ( voir code du travail) le personnel médical n’a pas encore un statut d’esclave.
    Peut-être bien qu’il manque du personnel de remplacement..
    Ah bon ! si ! si ! le Ministère a supprimé des postes.
    Ah bon!

    Vous croyez qu’ils ont compris, là ?
    Ou il faut le mimer ?

  54. J’essaye autre chose:Sarkozy chef du budget crâmer le budget en 1993 , Sarkozy chef du trésor en 2004 dilapider le trésor, Sarkozy chef des flics bruler ta voiture en 2005, que faire maintenant Sarkozy chef de tout?

    Intégrer par la fenêtre, réinsérer par la force, réhabiliter le travail par la baisse du pouvoir d’achat, relancer l’économie française aux îles caïman, se fâcher avec notre principal partenaire politique et économique, remonter le niveau scolaire en supprimant des postes, ce n’est qu’un début camarade, continue le combat !

  55. Ah oui, j’oubliais améliorer la justice en supprimant des tribunaux et en utilisant des juges non professionnels et faire baisser l’incivilité et la violence en bondant des prisons sordides de petits délinquants.
    La liste reste ouverte …

  56. Nous avons le meilleur système de santé du MONDE alors ! y a de la marge …mais avec les progrès de la technologie médicale les soins exhaustifs coûtent très très chers !

    Oui Mobensim les personnels ont droit aux congés et aussi a être en grève, mais je suis désolé de penser que lorsque on fait un job de de santé ou de sécurité ( médecins, pompiers etc ….) et bien on a pas le droit moral de s’abstenir de porter secours pour une banale histoire de revendication politique ou catégorielle pour moi c’est de la désertion !

  57. Mobesin si tu dois faire des ménages va plutot au PS ya déjà 2 nanas qui ont jamais ténu un balai sauf pour se taper dessus

  58. « à leur poste » ça veut dire qu’ils assument le job, t’es bouché à l’émeri mon pauvre. Va chez un ORL, mais n’oublie pas de passer par la case de ton médecin traitant. Et j’espère que t’as une bonne mutuelle.

  59. Un bon lavement te ferait du bien à toi !
    cgi.ebay.fr/Tres-ancien-CLISTER_W0QQitemZ110316021900QQcmdZVi…

  60. ce mes husein il habite ddan ma cité la cité rouge et lui c un bon il fai réfléchir les jeunes avan de faire une connerie

  61. Ouais ça glande pas mal quand même dans les hopitaux, les mecs en blouse blanche, le stétho au tour du cou …les mains dans les poches, qui se balladent dans les corridors , les infirmieres qui passent leur temps en réunion, à boire des thés/café ou à fumer à l’extérieur …. cela dit je respecte leur boulot et leur stress mais bon ! c’est comme les pompiers ils sont pas toujours au feu , faut pas exagérer !

  62. JPLP ?? ca vole pas très haut en ce moment au niveau de ton forum, d’ailleurs pas mal d’historiques font une pause, dommage car à lire les 35 derniers coms  » cceluikidikiyé »,cela n’incite pas fortement à lire !!

    bonne fin d’année à tlm qd meme….

  63. @ 35
    Il faut bien que l’ego exulte!…
    c’est sûr que ça n’est pas la panacée mais LTL a entre autre aussi cette fonction là.. ça soigne, ça apaise les frustrations…
    ça n’est certes pas son but premier mais l’extrême « tolérance » , tout à fait louable dont faire preuve JPL ne peut empêcher ces « débordements ».. et ces « diversions ».. Cela empêche peut-être d’aucuns d’être violent avec leur femme, leurs gosses ou leurs collègues, cela permet aussi à d’aucuns de libérer ce que leur éducation ou la morale bien pensante dont ils sont prisonniers les empêchent d’exprimer dans la vraie vie, bref cela empêche peut-être des drames…
    LTL a je crois une fonction sociale.. alors que les plus conscients de ce « paramètre » sociologique aient la subtilité ou en tous cas l’empathie de ne pas tomber dans le piège de cette fonction-là
    Je vous souhaite à toutes et tous de Vous faire une belle année!!! :)s