« ABSTENTION 0 »; EPISODE 4
Publié le | par La Rédac'
Pendant le tournage du quatrième et dernier numéro, diffusé le jeudi 22 mars 2007 sur LCP, ça a été une fois de plus particulèrement intéressant de rencontrer, à Chartres et dans ses environs cette fois, des citoyens qui ont autre chose à dire qu’un simple “raz le bol”. Un fois encore, on peut constater que les abstentionnistes ne sont pas forcémment de mauvais citoyens. S’ils n’attendent plus rien des politiques, ils éspèrent beaucoup dans La Politique. Peut-être trop.
“ABSTENTION 0″ SUR LA CHAINE PARLEMENTAIRE
Voilà un nouvel opus de l’ émission de John Paul Lepers sur LCP-Assemblée-Nationale et LaTeleLibre.fr que vous apprécier particulièrement . Il s’agit de partir à la rencontre de ceux qui ne votent pas, qui ne votent plus, qui hésitent, ou qui en ont marre des politiques.
Pendant le tournage du quatrième et dernier numéro, diffusé le jeudi 22 mars 2007 sur LCP, ça a été une fois de plus particulèrement intéressant de rencontrer, à Chartres et dans ses environs cette fois, des citoyens qui ont autre chose à dire qu’un simple “raz le bol”. Un fois encore, on peut constater que les abstentionnistes ne sont pas forcémment de mauvais citoyens. S’ils n’attendent plus rien des politiques, ils éspèrent beaucoup dans La Politique. Peut-être trop.
Ce programme est une production LCP Assemblée Nationale. C’est un rendez-vous mensuel (26 minutes), qui devrait se terminer avec l’élection présidentielle. Quelques jours après la diffusion sur LCP-Assemblée nationale, il est rediffusé tous les mois sur LaTéléLibre.fr. A vos claviers, on attend vos commentaires.
Les commentaires (8)
ah là j’suis ben content: le johnpaul, il en a appris de son operation de campagne. eh oui, les cochons, meme propre ca pue bon c’est bon tu peux rentrer à la capitale!
j’ai vu toutes les videos de la tele libre; c’est une co-production, mais le ton y est different . Là, tu n’astiques pas les gens et ca donne un reportage plus cool, moins engagé que personnellement je prefere.j’aimerai voir plus ce ton sur tele libre ou Damned! astiquer aussi la gauche pour equilibrer le tout, bref moins de brosse à cirage anti sarko, meme si je ne suis pas leur militant.
ls personnes interviewes ici sont quand meme sont toutes un peu tristes et aigries. Ce n’est pas bien representatif des campagnes qui en veulent , qui ont su s’adapter …
Bref, JP, il serait interressant d’aller dans une autre campagne, comme la bretagne; il y aurait d’autres reponses!
P.s: si la tele libre venait à pericliter, tu peux deja reprendre 2 fermes, maintenant que tu sais que le cochon ca pue!
Beaucoup de métaphores dans ce reportage rural: le stoïcisme des moutons, la copulation des escargots le soir de l’élection, etc… Et lorsque je vois Jonh-Paul caresser la lapine, un émoi m’habite.
C’est dommage que l’on ne puisse pas regarder les vidéos en plein écran.
on ne sait jamais quand cette video sera enfin charger.C’est chiant.
Mais bon.. on fait sans.
aah fracture numérique quand tu nous tiens… En y pensant, un reportage à la campagne mis sur le web sur une video en flash…. les principaux intéressés auront bien du mal à regarder ça… :(
Idee: une fonction téléchargement pour aller faire un tour dehors pendant ce temps… Arf, les droits d’auteur !! C’est sous quoi vous créations d’ailleurs? Copyright bien fermé ou CC?
Je vous trouve toujours infiniment respectueux avec les gens. Vous ne les jugez pas, pas de culpabilité non plus, même si, étonnamment, la culpabilité, ils se la servent tous seuls. « Je sais que c’est pas bien ». C’est bizarre.
Et en regardant ça, je m’énerve, je ne sais pas si j’aurais votre gentillesse. Je trouve ça tellement peu responsable l’abstention. Surtout pour l’éleveur d’escargot qui veux du mieux pour ces enfants, c’est terrible de se dire que ça ne sera pas grâce à lui.
Ces abstentionnistes sont terriblement égocentrés aussi, pas vraiment de solidarité, de vision élargie du monde. Bref, ces images sont un peu désespérantes.
Mais, ne serait-ce que pour cette femme qui ne savait pas qu’elle pouvait voter avec sa carte d’identité, c’est bien la preuve que ce que vous faîtes est utile.
je trouve dommage que JPL prenne parti dans ses questions. Les gens finissent par dire qu’ils ont peut-être tort de ne pas aller voter alors qu’ils ont peut-être raison ! Quand on est pas d’accord avec les règles du « jeu », on ne « joue » pas. Et les règles resteront toujours les mêmes tant que la majorité des français les accepteront…
j’ai trouvé ce reportage très intéressant… ce n’est pas son contenu directement, mais plus la réflexion qu’il a articulé en moi…
En effet, de premier abord, je suis comme la grande majorité des gens, je trouve un peu irresponsable de ne pas voter… Puis au fur et à mesure du reportage, ma vision a un peu changé…
Tout d’abord, il est frappant de remarquer la pression sociale qui s’exerce sur chacun de nous concernant la question du vote… Tu votes, c’est bien.. tu ne votes pas… c’est mal, tu es un mauvais citoyen, une mauvaise personne… Pourtant, on remarque, et ce n’est pas vraiment une surprise, que beaucoup de gens, qu’ils votent ou qu’ils ne votent pas, ne s’intéressent pas à la politique ou à la vie collective. N’est ce pas une acte plutôt courageux, même s’il n’est pas conscient, de décider de s’abstenir car on ne s’intéresse pas à la politique, car on ne se sent pas compétent pour choisir ou qu’on se sent pas assez informé…
Inversement, n’est ce pas un peu irresponsable de voter sans s’intéresser et s’informer à la politique… Quand je lis Louise qui dit « Ces abstentionnistes sont terriblement égocentrés aussi, pas vraiment de solidarité, de vision élargie du monde. Bref, ces images sont un peu désespérantes. » je demande en quoi ces personnes sont plus égocentrées que celle qui ont voté pour faire baisser leurs impôts ou pour retrouver du travail… La masse des gens votent avant tout pour des intérêts personnels avant de penser, quand ils le font, à des projets de société…
Ainsi, je me pose la question du vote… de cette clameur unanime à l’annonce des résultats du premier ou second tour vis à vis d’une abstention faible… Le vote est un droit et non un devoir… Faut il mettre une pression sociale sur les personnes ne se sentant pas compétentes ou intéressées… Est il plus irresponsable de ne pas voter ou de voter pour ses seuls intérêts personnels… Est il plus irresponsable de ne pas voter ou de voter tous les 3 ou 5 ans sans s’informer et s’investir dans la politique entre ses différentes élections… Le simple fait de voter fait il de nous un citoyen ou le citoyen doit il s’investir plus dans la vie collective…Beaucoup d’interrogations autour de la notion du vote…
En tout cas, merci pour ce reportage et bonne continuation à vous…