« ABSTENTION 0 », ÉPISODE 1
Publié le | par La Rédac'
« ABSTENTION 0 » SUR LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE
Une nouvelle émission de John Paul Lepers sur LCP-Assemblée-Nationale. Il s’agit de partir à la rencontre de ceux qui ne votent pas, qui ne votent plus, qui hésitent, ou qui en ont marre des politiques.
Pendant le tournage du premier numéro, diffusé le mercredi 17 janvier 2007 sur LCP, ça a été passionnant de rencontrer ces citoyens qui ont autre chose à dire qu’un simple « raz le bol ». Le discours des abstentionnistes est utile pour la démocratie, car il exprime une défiance, mais aussi mais aussi un appel solennel vers une autre façon de concevoir la politique et de pratiquer le pouvoir. A bon entendeur…
Ce programme est une production LCP Assemblée Nationale. C’est un rendez-vous mensuel (26 minutes), qui devrait se terminer avec l’élection présidentielle. Le lendemain de la diffusion sur LCP-Assemblée nationale, il sera rediffusé tous les mois sur LaTéléLibre.fr

Les commentaires (16)
il y a de la méfiance pour dévoiler ses choix politiques mais certains mots ne trompent pas, les études disent souvent que les élécteurs se décident le jour où il vont voté comme l’affirme gislain dans le reportage, c’est pas si vrai que ça. la règle du commerçant qui ne dit rien. La célebrité. Le trac. En parlant du sujet avec des personnes qu’on connait dans un rapport plus privilègié que celui ,brutal, de l’interview on s’apperçoit que leurs choix sont clairs et souvent structurés depuis longtemps. A 80% comme la part d’eau dans le corps
sujet qui stimule, montre bien que les gens tout en gardant l’idée du geste citoyen, sur le modèle athénien, sont frustrés par l’activité démocratique qui apparaît aujourd hui irrationnelle, il faut l’avouer, le bon sens a craché l’morceau. Des vieux cons disaient que les institutions font les hommes. On aimerait croire que le sociètaire ne tient plus dans son berceau institutionnel, qu’il veut une chambre à part. Papa et maman divorcent on veut les voir se caller des procés au second tour. bouarf un second tour de plus 5 ans d ma vie, je serais peut être mort avant la prochaine élection, qui sait si je voterais.
et toi john paul, tu kiff la 6°??? je parle de république offcourse.
Excellent! Bien sûr c’est un montage, mais il prend le « pouls » de la réalité…
Continuez sur cette voie!!!
Un petit signe d’espoir dans mon entourage: mon frère qui a 53 ans n’a JAMAIS voté jusqu’à ce jour, car il ne s’y retrouvait pas dans le système. Il m’a dit il y a quelques jours qu’il avait pris sa carte d’électeur pour voter Bayrou, car il lui semble être le seul candidat crédible…
suite… ce qui ressort comme leitmotiv, les personnes se décident en dernière minute dans l’isoloir.
Ce qui semble « prouver » que tous les sondages ne sont que manipulation…
Que fais-t-on des votes blancs ?
La reconnaissance du droit de dire non aux candidats n’étant pas reconnue,
on peut comprendre que le Blanc se transforme en Abstention.
A force de proner le vote utile ( donc voter pour un parti capable de battre le FN – il y en a peu )
on passe l’envie de voter, puisque quiquonque vote pour un petit parti ou blanc fait le jeu du FN !
C’est en tout cas ce que j’entend partout !
Hélas pour moi.
Que vais -je donc faire aux prochaines élection ? Je ne sais pas encore.
pour info, j’ai fais le Politest ( voir le lien en bas de la page).
Je serai Chevenementiste ( la dejà c’est raté il s’est barré chez Segolène ) ou Corinne Lepagien.
Bref. Je suis bien avancé….
Seb
Excellent reportage comme tj .
Pour moi , voter c’est donner l’illusion aux citoyens qu’ils peuvent changer la société , et qu »ils ont le pouvoir de changer qqchose , alors que ce pouvoir n’a jamais été à leur portée.
Le vote n’est qu’une illusion qui permet de péréniser le systeme , au profit des mêmes hommes de pouvoir de droite et de gauche … qui roulent pour les entreprises , tout en vivant sur notre dos.
Chouette émission
Toutes mes amitiès à la personne qui décide de la musique. Utiliser autant de Curtis Mayfield est une belle preuve de goùt.
Je ne sais pas si tu les as induits, John-Paul, mais de tous ces reportage-interwievs, je retiens surtout que pas mal de gens (comme moi d’ailleurs) sont attirés par le vote blanc ou nul en tant qu’il est un vrai engagement politique. Il faut absolument militer pour sa vraie reconnaissance. Ca permettrait, sans doute de renverser la tendance qui fait qu’on se rallie à un candidat. Ce sont les candidats qui doivent se rallier aux « citoyens » comme tu dis !…. A part ça, bravo pour cette TV libre. C’est de plus en plus clair, de plus en plus facile à lire, cette suite de situations-infos qui permettent à chacun de se forger et de paufiner son opinion.. A bientôt.. Géhaïm
A Géhaïm,
Je viens de lire ton post. Tu sais, il y a UN candidat qui est pour la reconnaissance du vote blanc, c’est Bayrou.
Va voir ce qu’il en dit sur son site: http://www.bayrou.fr, tu cliques sur « propositions » et « vote blanc »…
A bientôt
A Géhaïm,
Je viens de lire ton post. Tu sais, il y a UN candidat qui est pour la reconnaissance du vote blanc, c’est Bayrou.
Va voir ce qu’il en dit sur son site: http://www.bayrou.fr tu cliques sur « propositions » et « vote blanc »…
A bientôt
A men337000,
Mere’ci pour l’info, j’y vais de ce pas et je te dirai ce que j’en pense..
A men337OOO,
je viens de voir la position de Bayerou sur le vote blanc..je ne la trouve pas très claire, un peu clientèliste, comme le reste, d’ailleurs.. il demeure dans le flou quand son argumentation atteint une zone d’implication dangereuse. Comme souvent, il y a contradiction entre un ton qui se veut résolu et sûr de lui d’une part et un contenu confus.d’autre part… alors…
Bonjour,
Les socialistes proposent la reconnaissance du vote blanc depuis longtemps. C’est d’ailleurs dans leur projet et Ségolène ne saurait le contredire.
Bien l’initiative d’Abstention 0 mais aussi de la TéléLibre. Je suis content que vous veniez à Metz, j’aurais l’occasion de vous rencontrer… Puis-je annoncer votre venue sur mon blog ?
Thomas
A Géhaïm,
Vous parlez d’un contenu « confus » chez Bayrou. Pourriez-vous préciser ?
Sur son site, les propositions diverses ne sont tracées que dans les grandes lignes, ce n’est pas le but du site de citer moultes détails – ce qui serait illisible pour la plupart des internautes…
Ses propositions restent les grandes lignes sur le site. Si on les regarde toutes, on peut voir OÙ il veut aller et COMMENT… c’est tout… et pour moi, cela est assez clair…
et toi john paul que penses tu de tout cela !!
ton avis, pour qui voteras tu ?
que faudrais t’il faire pour changer les inégalités ??
merci
Le mythe du droit de vote comme une liberté chèrement conquise au fil des siècles doit être combattu, car en effet la réalité est presque inverse.
L’histoire de l’humanité est marquée par la volonté de quelques uns de s’imposer sur tous les autres. Les révolutions ont eu pour effet de progressivement mettre en place le droit de vote des citoyens, mais cette mise en place est le résultat de l’action des dirigeants eux-mêmes : lorsque la religion a faiblit, il devenait trop difficile de justifier la royauté de droit Divin. Il fallait inventer la souveraineté du peuple, artifice consistant à dire que le pouvoir était l’expression de la volonté des citoyens et qu’il n’existait que par eux. Dès lors, il semblait difficile de ne pas permettre à certains citoyens de voter périodiquement pour exercer leur souveraineté. Depuis peu (1944 seulement en France ), tout homme et toute femme majeur-e peut participer aux consultations organisées par le pouvoir.
Totalement illégitime d’un point de vue historique et moral, parce qu’issue de la loi du plus fort, le pouvoir, après s’être auto-légitimé par la religion, s’auto-légitime maintenant par les élections.
Participer aux consultations électorales ne signifie donc en réalité qu’accepter ce système, montrer et renouveler sa croyance en la légitimité d’un pouvoir que jamais nous avons mis en place. Car loin d’être l’expression de la volonté populaire, le gouvernement est le résultat de la dépossession du peuple de sa capacité de régler lui-même son existence. Confier tout pouvoir à des dirigeants, c’est nous dessaisir de nos affaires, oublier nos responsabilités. Car qu’ils (les prétendants dirigeants ) soit de droite ou de gauche, parce qu’ils acceptent l’existence du pouvoir, parce qu’ils cherchent à le conquérir et à l’utiliser pour gérer la société, ne font que faire perdurer des structures de domination qui ravalent l’individu au rang d’objet à administrer. Les élections ne serviront jamais à redonner au peuple la capacité de décider. Plutôt qu’élire, il faut plus que jamais agir.
Une émission qui s’appelle « abstention 0 » a clairement un parti pris. Cette façon de féliciter dans le reportage ceux qui votent et de culpabiliser les autres est ridicule. Mais au moins, on écoute pour une fois ceux qui ne votent pas, enfin… quelques uns. Pour être honnête, pourquoi ne pas aussi dialoguer avec les personnes qui votent, en posant le même genre de questions qui fachent qu’à ceux qui ne votent pas ? En évitant les phrases toutes faites genre « je vote parce que des gens ce sont battus pour », phrase vide de sens, personne ne s’est battu pour voter, ils se sont battus pour le pouvoir.