Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

"BURNING MAN, VOYAGE IN UTOPIA" AVEC LE RÉALISATEUR

Publié le | par

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Une diffusion du film est programmée ce soir jeudi 26 juin, à l’Entrepôt dans le 14ème arrondissement, à 20 heures, en présence du réalisateur !

Laurent Le Gall est dans le studio de « Sous les Pavés… » pour une interview de 13 minutes. Il raconte son expérience de réalisateur et de citoyen du monde au milieu de cet événement unique qu’est le rassemblement annuel de Burning Man dans le désert du Nevada, à la fin du mois d’août.

John Paul Lepers, qui est un fan du film, le questionne sur ce rassemblement « tribal » qui organise des « cérémonies païennes » pour tenter de répondre, sans gourou ni religion, aux problèmes métaphysiques de l’individu du XXIème siècle….

Burning Man, c’est Laurent Le Gall qui en parle le mieux. Voici un de ses textes:

« Chaque année, le temps d’une semaine, dans le désert du Nevada, des dizaines de milliers de participants viennent, aux rythmes de musiques électroniques et entourés de chars extravagants, célébrer le “Burning man”.
Ces “Burners” y mêlent leur culture urbaine avec une certaine forme de tribalisme improvisé. Ce film, tout en nous immergeant dans cette indescriptible “zone autonome temporaire” bariolée, a pour vocation d’analyser les codes, les engagements et les syndromes qui se cachent derrière ce stupéfiant festival, témoignage schizophrénique d’une société américaine où liberté, tolérance, individualisme, se conjuguent souvent avec compétition, totalitarisme, marchandisation. »

Voir le premier et le deuxième article déjà parus sur LaTéléLibre. Plusieurs bandes-annonces à voir.

Le site de Laurent Le Gall et des french Burner

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. ben ouais c’est 6ou700 dollars l’entree, et apres tu fais le con tant que tu veux.
    moi je fais le con mais c’est moins cher.

  2. voilà qui devrait interresser pas mal de bobos parisiens. y feraient mieux de faire la revolucion, la vera ! ijolé !

  3. Intriguant, attirant… ça donne envie d’aller dans ce désert du Nevada pour voir ce que c’est.

    Le film a vraiment l’air très beau. Merci à Laurent et à LaTéléLibre pour ces extraits.

  4. Allez faire un tour sur le site de Laurent le Gall… c’est intéressant

    Je vais acheter son film. J’avais déjà été fascinée par les extraits sur la TLL.
    J’ai pas les moyens d’y aller mais déjà, savoir que ça existe, ça me réconcilie avec une partie de l’humanité !

    j’aime l’idée du pas de côté…un peu woodstock, un peu happening surréaliste…y a du Warrol , du Kérouak… là dedans…

    se lacher…donner libre cours à ses émotions, à sa créativité, investir un espace…rire, pleurer, délirer…sans préjugés… sans le souci du regard de l’Autre….qui n’aurait pas besoin de ça ?

    Une soupape, oui, mais c’est déjà le début d’une révolution…celle de l’intérieur…

    pour éviter de gâcher le grand soir à coups de frustrations.

  5. Certainement pas 6-700$ !
    J’y vais tous les ans depuis 5 ans (j’habite a cote). Ca coute entre 180 et $250 en preventes, $300 max a la porte, pour une semaine.
    Combien coute un pass d’une semaine sur un festival musical francais ? Ensuite, tout est gratuit a l’interieur, ou plustot, rien n’est a vendre. Donc sur la semaine, on ne bouffe et ne boit que ce qui tient dans la voiture. Et a 5 dans un break avec le matos pour camper, manger et boire pour 10 jours… autant dire qu’on fait pas des folies. c’est bien simple, le plus cher c’est l’essence pour y aller !
    Sur place, c’est … indescriptible … mais c’est grandiose.
    Apres des annees a frequenter divers milieux artistiques et underground en europe, je pensais avoir fait le tour de ce qui secoue… et bien j’etais loin du compte.
    BM, ca peut etre une semaine de defonse stupide pour friqué californien, c’est sur, mais c’est le lot de tout spectacle d’amuser les imbeciles. BM, ca peut etre aussi des expriences qui changent votre vie. Je le sais pour l’avoir vecu, pour l’avoir vu et fait vivre a d’autres.
    BM est un evenement si fort que ceux qui on su le vivre pleinement comprennent que c’est probablement impossible a mettre en images. D’ailleurs chapeau a l’equipe, car c’est le pire univers pour l’electronique. Plus de 40deg, une poussiere corosive super-fine, des tempetes de sable. Les techos effets speciaux de Hollywwod dsent « si un equipement resiste a burning man, il ne tombera jamais en panne »

    Bises a tous, et mefiez-vous des prejuges quand on regarde la face cachee des USA.

    /bernard/

  6. Déjà, il y a quelques semaines j’avais été séduit par le reportage sur cet événement hors du commun qu’est Burning Man. LTL a bien raison de nous montrer qu’aux USA il existe encore quelques gus qui sont capable de réfléchir par eux-mêmes et de créer quelque-chose de poétique et de contestataire. Le côté éphémère de l’événement, avec obligation de ne laisser aucunes traces me semble également lourd de signification…
    Vous devriez proposer le DVD dans la boutique de La TéléLibre

  7. J’ai vu le film à l’entrepôt : Même si je n’ai toujours aucune envie d’aller à Burning Man, c’est un film magnifique, qui raconte des vraies histoires. A voir, vraiment.

  8. Idem, j’ai vu il y a quelque temps sur LTL un doc sur BM, ça m’a tout de suite accroché, c’est mon trip, danseur, « delireur », musicien, j’adore tout ce qui bouge et qui nous propulse en avant, dans le futur, c’est un peu ça pour moi BM.
    Mon rêve serait de recenser une 10aine de cops (que je ne connaisse pas forcement ou à peine , par le net par ex, ça me derange pas) dans la mesure ou ils (on) sont tous dans le même delire, feter et vivre un rêve pendant 7 jours.
    pour ça le net est l’outil des rassemblements.
    un blog, un edito qui explique le projet et une organisation pour le grand depart de BURNING MAN 2009, serait genial pour mes 60 ans !!!
    bravo à LTL.

  9. Bizarre comme cette masturbation me passe au dessus des oreilles.

    Je dois pas être normal.

  10. Une question : si l’ on doit apporter tout ce qu’ il faut pour être auto suffisant ds le désert et que l’ argent n’ y circule pas, pour quel(s) service(s) doit on s’ acquitter d’ un « droit de passage » à 300 € ? (question non ironique, y a sûrement une explication ; peut être les secours.)

    Sinon, je partage ton anormalité, Puerta. Toutefois, ne pas perdre de vue que la masturbation est une pratique fort agréable.
    L’ utopie et la spiritualité en poster central sur papier glacé ne sont là que pour faire mousser la liqueur rachidienne.
    Burnons nous le Man les uns les autres, mes frères et soeurs.
    _

    Tout ça ne doit pas amuser les serpents et les coyottes.

  11. En 1997 j’étais en reportage à San Fransisco, et je suis allée à Burningman sans savoir ce que j’allais y trouver ; j’ai écrit un article paru en France dans Coda magazine, dont le dernier paragraphe nous éclaire sur le prix de la participation : à l’époque elle était de 75 dollars et quand j’ai dit que j’étais freelance et peu fortunée on m’a avec beaucoup d’humour, amenée à un guichet spécial où j’ai payé mon du, -tout ce que j’avais en poche- on m’a alors demandé si je voulais un badge presse : sur un pendentif en plastique trônait un héron habillé en monsieur Jourdain, annonçant ceci en anglais : « ce badge ne vous autorise à rien de plus que tous les autres » ! J’ai trouvé cela drôle, je savais que j’étais arrivée au bon endroit…J’ai préféré garder mon chapeau et rester torse nu…
    ———————————
    Extrait de l’article paru en 1997
    « Certains résument « Burning Man » au Woodstock des années 90 (voir article de Libé)… à l’exception substantielle que la notion de star system y est totalement rejetée. Interactifs ? certainement : on y présente son œuvre, sa folie ou sa fantaisie comme on fait son site Web : « WE DO NOT WANT TO BE ENTERTAINED », WE ARE ALL PART OF THE GAME » ! Cyber ? affirmatif : Internet a été le seul moyen d’information officiel, de l’événement dont la résonnance est mondiale. Pas un sponsor, pas une pub, pas un flyer, si ce n’est la gazette ou la radio interne, qui au moment du départ, nous annoncent un bilan sévère : les 75 dollars exigés à l’entrée cette année n’ont pas suffi à couvrir les 80% du budget raketés par la police, les pompiers et les autorités locales du Névada. On est en Amérique tout de même, alors la liberté ça doit bien pouvoir se monnayer ! voir l’article : http://www.orevo.com/blog/

    Épilogue : nous avons passé plusieurs week-ends à organiser des fêtes et des collectes à San Fransisco pour pouvoir retourner sur place et nettoyer les carcasses de voiture et les dernières immondices abandonnées sur place.
    Cela n’est pas seulement une communauté de bobos qui se retrouvent à poil dans le désert 4 jours dans l’année !

  12. Allez faire un tour sur le site officiel de Burning Man
    http://www.burningman.com/

    comme l’explique orevo, on est vraiment en Amérique, où même cette liberté là n’est qu’une illusion de plus…
    ayant vécu qq années dans ce « beau pays » (en 81, 91, et 99)

    je peux vous affirmer que c’est une réelle DICTATURE DEMOCRATIQUE….celle que le SARKO voudrait importer içi…

    définitivement sans moi…

  13. Entre Sarkosy, le PS et « Burning Man », vous vous renouvelez pas beaucoup… C’est plutot l’histoire du disque raye.

    Si a vos yeux les americains sont de grands naifs, sachez que pour les americains, les francais sont des gros cons, tout juste capables de taper sur des tambours dans les manifs,
    ou d’etaler leur connerie sous la forme d’un point rouge devant un celebre restaurant des Champs Elysees… Un jour, vous allez vous retrouver avec un Rottweiler aux fesses. On rigolera bien!

  14. Et bien vas-y aux USA Norbert ! On ne te retient pas ! Cela ne devrait pas beaucoup te changer que l’on te prenne pour un « gros con » de français, parce qu’ici c’est la même chose…

  15. bonjour à toutes et tous, n’avez vous pas l’impression d’être pris dans une spirale de LTL comme quand vous regardiez la télévision? Y a un moment ou il faut penser par vous même? et ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec la télévision. Si vous restez quotidiennement à passer du temps avec l’internet ça reviens au même que devant la télévision. De plus si ce sont toujours les sites les plus semblables que vous regardez, et sur lesquels les forums vous permettent de vous soulagez de vos désaccords de cette vie (comme une séance allongée sur un canapé) vous n’avez pas l’impression de la laisser filer en attendant la fin de l’émission? JPL quand donc répondras tu aux questions?????? nombres d’adhérents??? LTL vision différente, mais néanmoins journalistiques et semblables aux autres supports médiatiques sans engagements concrets. réveillez-vous sur LTL vous les écrivains des forums, vous continuez à faire le jeu de gouvernants, plus tard on vous citera comme on le fait à l’école? sur les grands écrivains des siècles passés, mais au fond LTL est une télévision sur internet (manipulation ou tromperie)?

  16. Ce qui est clair c’est que tous les middle class qui se pointent là bas, seront bien les derniers à lutter contre une société de la marchandise, où tout se vend. Car sans elle, plus d’intéret à penser faire une expérience hors du commun en passant une semaine dans le désert et raconter ca à ses potes. Je trouve ca triste comme un sourire de clown… Dis autrement, ces petits bourgeois et ces psychotiques ne risquent pas un instant d’ébranler le système. D’ailleurs le système préfère ce genre de comportements à des mouvements contestataires. LE FBI n’a pas balancé de bombe incendiaire sur le campement comme ils ont fait sur la maison des MOVE et de John Africa?!! Tant qu’il y aura des burning man, bourgeois, dormez tranquilles…

  17. @ Anonyme92200
    Vous commencez à nous gonfler. Nous faisons de notre mieux, avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, c’est à dire rien d’autres que l’énergie d’une vingtaine de personnes, et 350 professionnels qui donnent un peu de leur temps quand ils le peuvent.
    Oui, nous faisons de la télévision, c’est à dire que nous proposons des histoires en images à des personnes éloignées de nous, vous par exemple. La plupart d’entre-nous continue à travailler sur la télé normale, certains y font de très belles choses, d’autres font des boulots alimentaires. Chacun vit sa vie, mais tous croient dans ce projet collectif: être le laboratoire de la télévision, telle que nous l’aimons, celle dont nous pouvons être fiers. Devenir un contre-pouvoir aux pouvoirs en place, ce qui est le rôle du journaliste.
    Nous avons des projets de financement, dont nous vous parlerons bientôt, quand nous pourrons le faire.
    John Paul Lepers

  18. @ John Paul Lepers. Vous aussi vous commencez à nous les gonfler façon Bibendum Michelin avec vos reportages pro-socialos. On en a rien à foutre de vos idées politiques . C’est vous que ça regarde finalement. Nous, on veut des histoires, des reportages qui nous divertissent , qui nous changent du quotidien qui est de plus en plus difficile à vivre. Vraiment on en a marre de vos fleurets mouchetés avec les sarkozistes d’un côté, et vos parties de jambes en l’air avec les Ségolènistes de l’autre. Il n’y a que ça qui semble vous faire vibrer dans la vie . Vous prenez un sujet , vous en penez un autre. Ce sont les mêmes ! Vous n’avez beaucoup d’idées au sein de votre rédaction entre les OGM, les Tam Tams des manifs, les sans-papiers cas sociaux illégaux, les soixante-huitards, j’en passe et des meilleurs . Si vous n’avez que cela comme univers dans la vie, vous devez passablement vous emmerder.
    Votre Télé Libre ne pourra jamais être financée avec vos positions politiques, soyons sérieux. Quel est l’annonceur qui sera assez fou pour faire de la pub chez vous et être marqué au fer rouge, c’est le cas de le dire, aucun !
    Heureusement que vous n’avez pas inventé l’ORTF , car avec vous on n’aurait jamais eu des Pierre Tchernia , des Pierre Sabbagh et des Claude Darget , qui faisant abstraction de leurs opinions respectives. et qui nous faisaient eux de la vraie télé à l’époque de la chaîne unique. Essayez donc d’en faire autant! Vous pourrez vous aligner…

  19. Norbert, si tu n’es pas satisfait de ce que tu lis ou de ce que tu vois sur ce site, personne ne t’empêche de cliquer ailleurs ! Que je sache, la TéléLibre n’est pas une chaîne unique et le net offre de nombreuses possibilités pour toi de déverser ton acrimonie.
    Il est fini le temps de l’hypocrite neutralité journalistique et si tu désires regarder des reportages qui te divertissent, tu n’as qu’à aller sur TF1.fr.
    Où alors, c’est que tu aimes venir foutre la merde dans des endroits où tu sais que tes opinions n’auront aucuns échos… Dans ce cas là, la TéléLibre a la gentillesse de publier tes commentaires de troll, donc tu devrais être content…
    Tu dis « Votre Télé Libre », c’est donc que tu considères ne pas en faire partie. Même si cette perspective me réjouit, tu es donc mal placé pour critiquer sa ligne éditoriale.
    Cela-dit, tu soulèves un point important qui est le sponsoring. La TéléLibre recherche un financement mais désir rester maitresse de ses reportages, et oui ce n’est pas une position facile. Mais pas impossible.
    Pour exemple, lorsque j’ai voulu ouvrir le site de Rue89 ce matin, une page de pub pour Bouygues c’est affichée pendant quelques secondes avant que la page d’accueil ne s’ouvre… Cela m’a surpris dans un premier temps, puis franchement énervé. J’espère que dans sa future version la TéléLibre n’en viendra pas à de telles compromissions. D’une part, parce que la pub me dérange par principe, et d’autre part l’association Bouygues/Rue89 décrédibilise complètement le site. On a vite fait de faire un rapprochement entre les deux symboles et franchement le site d’info n’en sort pas grandi…

  20. @Jobard Moquette post23

    SALUT DUCON, t’as pas l’air d’avoir saisi la nuance entre l’ORTF et la télé libre
    la première était financée par tes impôts, celle çi est bénévole

    l’ORTF que tu semble regretter était la voix du gouvernement d’alors, le grand Charlot…aujourd’hui nous avons le petit Nico
    qui veut rétablir cette bonne télé « La voix de son maître » genre Paté aux Macaronis qui te manques…et tu baves tes regrets de Pierre Tchernia , Pierre Sabbagh et Claude Darget …
    et Radio Paris pendant l’occupation, ça te faisait surement mouiller tes draps d’adolescent éjaculateur précoçe?

  21. Norbert jacquette tu te fourvois dans l’erreur. Pendant les grands moments de l’ORTF, 60/70 la télé était aux mains des présentateurs et réalisateurs communistes voir « discorama » avec denise Glaser. Quelle horreur!

  22. J’aime ce film, c’est un magnifique regard sur le monde, sur les autres…. Achetez le… Offrez le à tous vous amis…
    J’adore le duo Le Gall, Lepers…. Vous crevez l’écran les garçons!!!

  23. Salut Groot,

    Et merci pour ces mots encourageants.
    On va continuer à faire plein de trucs avec John Paul et la bande. Aux etats unis, en France et ailleurs. Joseph cadreur à la télélibre est en route pour San Francisco. On va rencontrer du monde et vous raconter notre californie.
    Salut à toute l’équipe de la télélibre !!
    A très vite.
    Laurent Le Gall