INÉDIT: ITV SÉGOLÈNE ROYAL (22/11/06) #1/3
Publié le | par La Rédac'
INÉDIT DE CAMPAGNE: SÉGOLÈNE ROYAL, PARTIE 1
Selon une enquête LH2 pour « Libération », les sympathisants de gauche considèrent que Ségolène Royal est celle qui incarne le mieux leurs « valeurs ». 41% sont de cet avis, 28% préfèrent Dominique Strauss Kahn, suivent loin derrière avec chacun 7%, Laurent Fabius, François Hollande et Arnaud Montebourg.
Comme titre libé du 22 mai 2007 « Royal, battue, mais toujours gagnante ».
Alors que la candidate reste loin des caméras depuis son échec à la présidentielle, nous avons jugé utile de diffuser l’intégralité d’une interview de celle qui venait d’être élue candidate du PS au mois de novembre dernier. Il lui restait encore six mois de campagne.
Voici la première partie de l’ITV qui sera découpée en trois épisodes, et publiée sur trois jours.
Après l’arrivée dans son bureau, qui est en fait celui de François Hollande qu’elle a squatté avant d’installer son QG de campagne au 282 boulevard Saint Germain, Ségolène Royale s’explique sur la conférence de presse improvisé dans le car de journalistes à Dakar. Pour mémoire, je m’étais fait copieusement engueulé sous prétexte de lui avoir coupé la parole.
Elle explique ensuite comment elle compte mettre du contenu à son projet.
Cette rencontre a eu lieu le 22 novembre 2006, et est inédite. ITV John Paul Lepers, images Henry Marquis, montage Joseph Haley.
Les commentaires (24)
à 2’59 : 06 85 72 74 97 (vous devriez brouillez )
brouiller avec er :-)
Toujours dans les bons coups ce Azéro ! :)
T’as appelé ?
Non mais je suis sur que quelques personnes vont le faire
sacré Az!!!
le fouineur de fin de semaine
Elle ne devrait pas parler de « contenu », elle devrait parler de « cohérence », de « vue d’ensemble », c’est ça qui a le plus manqué, de quoi se faire une vue d’ensemble de toutes ses propositions qui étaient intéressantes mais qui ne définissaient pas assez un modèle de société. Y a encore du boulot pour la Royal. Espérons qu’elle arrive à quelque chose de bien !
Sympa cette incursion dans le bureau de F. Hollande.
Certes les journalistes cherchent le scoop, la petite phrase comme le dit Mme Royal, mais les politiciens savent en jouer et en tirer parti. Cest vraiment dommage d’avoir une si mauvaise opinion des journalistes quand les torts sont partagés!
C’est un peu long le début.. Je veux bien que l’on montre l’attente mais enfin bon…
Sinon, je retiens plusieurs choses : Ségolène qui dit que les débats internes ont tourné autours de ses propositions et que c’est pour cela qu’elle a gagné. C’est vrai, mais c’est l’inverse qui s’est passé pendant la campagne présidentielle. Tout a tourné autours des propositions de N. Sarkozy. et c’est aussi pour cela qu’il a gagné, il a toujours été au centre, on a toujours réagi à ce que lui disait le premier. Première erreur, la faute à Ségolène (sans doute) maisaussi au médias qui relayaient bien plus ses propositions à lui.
Ensuite Ségolène qui dit « il n’y a pas de déficit ». Illustration d’un de ses principaux points faibles dans sa préparation : pas assez de remise en question.
Par contre je trouve qu’elle pose les bonnes questions : pourquoi le chomage des jeunes, l’école, la place de la France dans le monde, les marge de manoeuvre par rapport à la dette etc…
Et JPLP qui pose la bonne question : « vos expressions qui ressemble à des slogans un peu vides », elle n’aura pas réussit à leur donner ce fameux contenu. QUi peut expliquer clairement « l’ordre juste », le « gagnant gagnant ».. Etc…
Dommage le SON de royal est un peu faible mais le contenu est la ! belle séquence…
Quelle classe, la Ségo… Merdier pour merdier, j’aurais bien aimé la voir elle, Présidente…
La bibliothèque de l’Elysée lui aurait mieux convenu… Mais finalement, sans doute lui faudra-t-il plus de temps (les médias, sont, tout le monde le sait, à la botte des dirigeants, d’où, bien évidemment, un large relais du programme de Sarko… et c’est pas fini, tout le monde le sait…
Il lui faudra aussi plus de temps pour cheminer, compte-tenu du nombre de peaux de bananes qu’elle rencontre en route, dans son camp et dans l’autre depuis le début.
Ne pas avoir ma carte au PS ne m’empêchera pas de la saluer bien bas cette femme debout, droite et humaine. ET CALME !!! Vous trouvez pas que ça repose de l’hystéropolitique (tiens, si on en faisait une nouvelle rubrique à la Télé Libre ?)
remarque générale:
Pourquo ce jingle trop long « lalala laa la laa », c’est ridicule, ça ne sert à rien car il y a le logo la tele libre en permanence. Encore une histoire d’ego… Mais ça tape sur le système franchement.
C’est bien dommage car la qualité d’image est très bonne.
remarque sur le doc en question:
come déjà dit plus haut, il y a presque 3′ totalement inutiles, que fait le monteur?
Elle revient quand sur le devant de la scene ?
j’en ai marre de voir dans tous les JT ce truc en forme de tic nerveux courrir dans tous les sens! je ne peux meme plus appeler ca des « JT ».. j’ai plutot l’impression de regarder tous les soirs une « Ode a Sarko ».
j’aime bien segolene royal elle a quelque chose de visionnaire.. un truc.
d’ailleurs c’est pour ca qu’elle a ete tres incomprise pendant cette campagne: tout le monde voulait des reponses « oui/non » en mode « sarko avocat » et elle parlait politique donc avec un vrai deroulement de penser, une vision.. A cotes d’un sarko les francais moyens qui ne savent plus ecouter on trouver ca flou mais c’est faux. Segolene Royal, la femme seule sans son parti et tous ces lourds, a une reelle vision de la france et ce à quoi la politique doit servir.
je trouve.
Salut John Paul,
Si tu lis ce message, j’ai une question à t’adresser.
Tu fais parti de ces journalistes qui nous permettent de garder un espoir, celui de comprendre. Je t’en suis reconnaissant et t’en remercie. Depuis le temps que je m’intéresse à ton travaille, il m’a semblé que tu es convaincu (tout comme moi) que les dysfonctionnements du système sont à l’origine de nombreux maux parasitant notre très chère République. Pour exemple l’affaire Clearstream 2, parfaite illustration de cette soupe où ce mèlent industriels, politiques, agents secrets, hauts fonctionnaires, banquiers…
Toi qui a le talent de savoir poser des questions de fond, tout en te gardant de provoquer tes interlocuteurs sur de vagues scoops (moyen le plus sûr pour ne pas obtenir de réponse).
Toi qui a l’opportunité d’interviewer ces responsables poliltiques.
Ma question est la suivante : porquoi ne jamais aborder ces sujets de delinquance en col blanc, de connivence entre les différents milieux de pouvoirs…?
Sinon, continue et bon courage.
PS: il n’y a derrière cette question ni attaque ni ironie, juste une réelle curiosité.
Je ne suis qu’un observateur comme toi Albator,
Tu dois te rendre compte comme moi que le problème est énorme par sa puissance et sa cruauté .
Il vaut peu être mieux pas être trop frontal, du moins dans un premier temps, l’heure est au rassemblement.
il y a un profond malaise en France, il serait peut être bien de faire le tour de tout ses gens de gauche mais aussi de droite.
Pur reprendre a ma façon une phrase de Giscard:
La gauche n’a pas le monopole du malaise
26 novembre 2006 , au lendemain du belle victoire fabriquée par les sondages et alors qu’avec Royal tout devenait possible ( sic) , les journalistes de talent decelaient deja l’absence de contenu affligant des propositions de la candidate socialiste. La suite ne fut qu’improvisation et amateurisme. Elle apparait dépassée par les evenements. Elle ne sera jamais parvenue à se montrer en chef d’etat.
interview étonnante ! une personne calme , simple ; on comprend mieux ( a posteriori) toute la violence qu’elle a du se faire pour jouer le jeu médiatique convenu d’une bataille politique ; la fameuse absence de carrure , argument dérisoire, coulé au Pastis51 …
@bj : c’est sur que le copinage chez sego n’aurait pas eu lieu ou alors juste placer cousin marcel comme pigiste chez france 3 poitou charente, si la carrure c’est porter des talonnettes, lunette prada, faire un footing, et manger au fouquets c’est clair qu’elle n’a pas la carrure !!
au fait elle a quand meme eu 47 % des électeurs et en bon vieux conservateur, la classe 60/85 ans a doubé sarko mais les 18/50 ans ont voté pour ségo, on rediscute de tout cela en aout qd sarko fera passer ses premieres lois thatchériennes pdt que les francais vaqueront à leurs vacances bien méritées !!
au fait scoop, sarko veut défiscaliser les heures sup et enlever les charges sociales: cela s’appelle du travail au noir, ce qui va aider les 4 millions de francais dans la précarité et surtout qui veulent s’en sortir à trouver du boulot
yannou t’inquiète bj ca doit etre le petit frere à alain !! le plus gd pourfendeur sarkosien de ce site.
Tu parles d’or Steph. J’aimerais bien que ces 47% d’électeurs groupés autour de Ségo (on va pas se mentir, c’est, pour beaucoup d’entre nous, elle qui nous a permis d’y croire jusqu’au bout), j’aimerais bien, donc, qu’elle puisse continuer à incarner quelque chose d’une espérance que nous sommes nombreux à désirer.
Vous vous rendez compte, le 6 mai au soir, non seulement on s’est pris dans la tronche la victoire d’un Sarko mais en plus, dans le même temps, les déclarations d’un DSK du style : elle a perdu, elle dégage.
Moi, j’ai pas envie qu’elle dégage.
t’inquiete j’étais au meeting de bordeaux avec hollande et comme 1er renouveau, on va se faire un plaisir de battre juppé grace à Michèle Delaunay.
sinon d’ici moins d’une dizaine d’années, je vois dèjà un nouveau trublion au sein du ps, le leader et president des mjs qui a été sensas avant hier soir: ce petit jeune a du talent, de la répartie, de l’humour et surtout des grands talents d’orateur: la relève arrive pour accompagner sego ds les futures réformes car pour l’instant et n’en déplaise à ses messieurs, je ne vois pas franchement qui d’autres….
Dis-nous si on peut voir quelque part ce que raconte ce nouveau trublion, surtout s’il peut accompagner Ségo comme y faut ?
désolé france 3 ou LCI qui ont bien cassé d’ailleurs Hollande à Bordeaux n’ont pas diffusé d’images de
RAZZYE HAMMADI, j’ai trouvé un site avec une interview par rapport à une candidate de Paris mais on ne le voit pas développer ses idées, en tout cas en 6 ans de PS, en voila un qui détonne et qui ira loin !!!
http://www.sandrinemazetier.info/post/2006/12/14/Soutiens-de-Razzye-Hammadi-Catherine-Baratti-et-Raphael-Greck
Plutôt une bouille sympathique, ce garçon, et doué pour la parole… A suivre donc
j’ai voté pour elle mais alors quelle déception cette video qui dévoile une mauvaise foi et un manque de mea culpa, pourquoi ne pas dire clairement, quelle a ete echaudee avec les journalistes qui l’ont souvent piégée, et quelle est maintenant sur la defensive au lieu de cela, elle instaure tout de suite un rapport de force, qu’ont d’aillleurs toutes les femmes politiques habituées à l’attaque pas toujours tres objective des journalistes et des hommes politiques. Cette video demontre bien, une des raisons de sa defaite aux elections
Sarko a sa place aurait eu des mots simples pour expliquer sa mauvaise humeur.
elle est méprisante envers le journaliste ….. elle le prend pour un emmerdeur !!! cette femme a t elle du coeur ????? en tout cas elle n’est aura pas le monopole! elle !!!!
faudrait aussi qu’elle change de brosse à dents !!!!