ITV D'ANDRE SANTINI LE 4 MAI 2007
Publié le | par La Rédac'
A Issy les moulineaux, nous avons rencontré le député-maire centriste André Santini, le 4 mai 2007 à 16 heures, un homme du centre très tôt rallié à la candidature de Nicolas Sarkozy. Notre objectif, faire un petit point avec lui sur l’élection présidentielle à 48 heures du vote. « Nicolas Sarkozy sera le prochain Président de la République » pense t-il . Ce coup-ci, il fait confiance aux instituts de sondage. Il les pense « plus fiables » que d’habitude. Attention : André Santini a toujours été aux côtés des perdants lors des éléctions présidentielles. Alors il vaut mieux être prudent quant aux résultats de dimanche.
Reportage : Allan Rothschild, Frank Bayard, Bruno Martin et Joseph Haley.
Les commentaires (68)
C’est marrant c’est une interview qui me donne un arrière goût de lutte des classes. La galerie des portraits des puissants, et Santini qui nage au milieu, satisfait. Cette France des courtisans, des puissants, des notables, des petits qui ont tous leur bout de gras à défendre… Cette France des innocents, des gens sérieux, des gens responsables, de gens qui comptent, de ceux qui se répétent jusqu’ici tout va bien… jusqu’ici tout va bien… jusqu’ici tout va bien. C’est pas ma France à moi, et ça le sera jamais
Merde sacré coup de vieux j’ai subit les 4 derniers j’ai même voté pour deux. C’est pour ça que j’en ai marre cette fois j’arrête.
Merde sacré coup de vieux j’ai subit les 4 derniers j’ai même voté pour deux. C’est pour ça que j’en ai marre cette fois j’arrête.
Merde sacré coup de vieux j’ai subit les 4 derniers j’ai même voté pour deux. C’est pour ça que j’en ai marre cette fois j’arrête.
Merde sacré coup de vieux j’ai subit les 4 derniers j’ai même voté pour deux. C’est pour ça que j’en ai marre cette fois j’arrête.
C’est étonnant et drôle, comment un ami de longue date peut démasquer son poulain….il dit ce que les français veulent entendre…si le peuple réclame du pain pour manger….ils entendront dire : « voilà le pain que vous avez demandé » venant de la bouche de NS !!!!!!!
Merci pour cette vidéo intéressante et qui conforte mon vote pour Nicolas Sarkozy . Moi aussi je pense qu’il serait un bon président , en tout cas , lui m’a redonné envie de voter , ce que je ne faisais plus depuis longtemps et j’espère de tout coeur qu’il gagnera Dimanche !
Une interview interressante qui montre bien, encore une fois, à quel point l’interêt de la France et des français, est au centre des préoccupation de ces politiques. :o(
Entre Sarkozy qui compare les élections à un match de foot et Santini qui les compare au tiercé, ils roulent au moins autant pour des convictions qu’ils ne sont pas des gros populistes.
D’après Santini, Sarkozy, c’était « le candidat coca » :) elle était bien bonne celle là encore.
Merci Andre Santini de mettre de l’humour dans la politique.
« Sur la chaîne Bouygues et dans les journaux de Lagardère, on assiste tous les jours à des tracts électoraux » Ségolène Royal, le vendredi 4 Mai à Lorient.
le vrai bilan de Nicolas Sarkozy, c’est :
-+ 30 % d’agressions depuis 2002.
-+ 11 % de violence faites aux personnes.
-+ 26% pour le nombre de faits de violence à l’école.
-Quand hier 20 000 voitures brûlaient par an, c’était pour Nicolas Sarkozy un échec de la gauche. Avec près de 45 000 voitures brûlées en moyenne chaque année depuis 2002, ce ne serait pas un échec de l’ancien ministre de l’intérieur, mais une réussite personnelle.
-12 000 policiers agressés en 2006.
-3 semaines d’émeutes dues à une très mauvaise gestion de la crise de l’automne 2005.
Le bilan de l’ancien ministre de l’Intérieur est particulièrement mauvais et prouve l’incapacité du candidat en matière de sécurité.
Et pour l’économie, j’ai un exemple qui me vient en tête là, il s’agit du bouclier fiscal qui a été instauré par Sarkozy :
Vous aviez surement déja entendu comme moi des célébrités ou des hommes d’affaires à la télé ou ailleurs se plaindre qu’ils payaient trop d’impôts. Certains disaient payer jusqu’à 80 % d’impôt sur le revenu ! Et c’était vrai.
Mais en 2006, Sarkozy a instauré le « bouclier fiscal » :
« Le bouclier fiscal est une mesure instituée en France par la loi de finances pour 2006, qui pose comme principe qu’un contribuable ne peut avoir à acquitter plus de 60 % de ses revenus en impôts. Le projet du candidat de l’UMP pour l’élection présidentielle de 2007 Nicolas Sarkozy prévoit de l’abaisser à 50 % du revenu. »
Inutile de rappeler que l’impôt sur le revenu est qualifié d’impôt « juste » là où les taxes (TVA, essence, clopes) sont qualifiées d’impôt « injuste ».
Alors d’un coté ça me révoltait à moitié parce que je me disais « merde, tout ce fric, il va bien falloir le trouver ailleurs, genre en taxe ou en augmentant les taux des tranches infèrieures » ce qui s’est avéré être le cas. Mais d’un autre coté, après avoir vu Johnny pleurnicher et se casser en Belgique, je me disais que 80% c’est vrai que c’était beaucoup quand même, et puis si tout le monde se casse après…
Du coups, ne sachant pas trop quoi penser, j’ai cherché à savoir, un peu de temps après son application, quelles ont étées les conséquences concrètes de cette mesure. C’est ainsi que j’ai trouvé quelque soit la source toujours cette même information :
« Selon les calculs réalisés par le Syndicat national unifié des impôts (SNUI), le « bouclier fiscal » profitera à quelques milliers de contribuables.
Le plafonnement des impôts en fonction du revenu (le « bouclier fiscal ») prévu dans le projet de budget pour 2006 profitera, pour l’essentiel, aux contribuables assujettis à l’ISF, « notamment ceux qui sont déjà concernés par son plafonnement (soit environ 5.000 personnes parmi lesquelles les deux tiers ont un patrimoine net supérieur à 6,9 millions d’euros) ou qui s’en approchent (soit environ 8.000 personnes) » indique le Syndicat national unifié des impôts (SNUI).
Sur un coût global de 400 millions d’euros, la mesure se traduira par le versement de plusieurs centaines de millions « à une poignée de contribuables (entre 12.000 et 15.000) ». »
Un rapide calcul s’impose :
Le budget de l’Etat en 2006 est d’environ 200 000 millions d’euros. Dont les 3/4 proviennent de la TVA et environ le quart viennent des impôts sur le revenu. Le nombre de contribuables en France est de 30 millions :
(400 / 200 000)*100 = 0,2 %
(15 000 / 30 000 000)*100 = 0,05 %
Concrètement, le bouclier fiscal a donc amputé l’Etat de 0,2 % de son budget pour les reverser à 0,05 % de la popultaion.
PS : désolé pour le raté précédent. Si la télé libre pouvait rajouter une option pour supprimer ses ratés, voire pour les éditer, du moins tant qu’il n’y en a pas eu d’autres derrière. Ce serait top.
Alors là ça va vraiment loin. JPLP, que diriez vous de faire un sujet là dessus ?
http://news.stcom.net/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=136
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0792
Salarié, voici ce que te coûtera la victoire de Nicolas Sarkozy
Jean-Jacques Chavigné
vendredi 4 mai 2007
De nombreux économistes se sont penchés sur ce que le programme économique de Sarkozy coûterait à l’Etat et ont, heureusement, été amenés à souligner son invraisemblance et son absence de cohérence. Ils l’ont même « explosé en vol » jeudi 15 février ruinant toutes ses prétentions de sérieux. (cf communiqué précédent)
Mais, curieusement, personne ne semble s’intéresser à ce que coûterait la victoire de Sarkozy à 90 % des salariés, ceux qui gagnent moins de 2 200 euros par mois.
A écouter Sarkozy, ces salariés ne pourraient qu’y gagner : il leur suffirait de travailler plus. (N.d.l.r. Qui veut travailler plus ? Sarkozy-pipeau, Hervé Nathan).
Mais cette affirmation est en pleine contradiction avec la pratique du gouvernement auquel appartient Sarkozy.
Ce gouvernement, en effet, a fait passer le « contingent annuel autorisé » d’heures supplémentaires de 130 à 220 heures (et plus par « accord » selon la loi Fillon du 4 mai 2004, ce qui a donné 230 h dans la poissonnerie et 360 h dans la restauration). Or, c’est le dépassement de ce contingent annuel autorisé qui déclenche le paiement des heures supplémentaires avec une majoration de 100 %. Auparavant, dès la 131ème heure supplémentaire, le paiement de chaque heure supplémentaire était majoré de 100 %. Aujourd’hui, ce n’est qu’à la 221ème heure ( ou la 231e, la 361e…) qu’aura lieu cette augmentation. Cela revient à travailler plus pour gagner moins : l’inverse de ce qu’affirme Sarkozy qui n’a jamais annoncé qu’il reviendrait sur cette mesure.
De même c’est le gouvernement avec Sarkozy et Fillon qui a reporté la majoration des heures supplémentaires comprises entre 35 h et 39 h qui devait, par décision de la gauche, passer de 10 % à 25 % le 1er janvier 2005… Elle sont restées à 10 % jusqu’au 1er janvier 2008 : 5 millions des salariés peuvent dire merci à Sarkozy-Fillon d’avoir continué a travailler plus en gagnant moins… Idem avec l’extension des forfaits jours, le rachat rendu possible à taux zéro des comptes « épargne-temps » et la déduction des temps de trajet professionnels du temps de travail effectif (loi Borloo de janvier 2005).
Mais au moins ces salariés verraient-ils leurs impôts diminuer ? C’est en tous les cas ce qu’affirme Sarkozy. Mais cela n’a rien à voir avec la réalité des propositions de Sarkozy et de l’UMP. Leurs priorités ne concernent pas les salariés puisqu’il s’agit de diminuer l’impôt sur les sociétés et l’impôt de solidarité sur la fortune (grâce au bouclier fiscal que Sarkozy veut porter à 50 % du revenu et qui n’a qu’une seule véritable fonction : protéger ceux qui paient cet impôt).
Quand à l’impôt sur le revenu il suffit de constater à qui sa baisse a profité durant les gouvernements Raffarin et de Villepin (auxquels participait Sarkozy) pour comprendre que la très grande majorité des salariés ne sera pas concernée.
En 2002, 10 % des contribuables avaient profité de la baisse moyenne de 5 % ; en 2003, 4,5 % des contribuables avaient profité de 56 % de la baisse ; en 2004, 2,9 % des contribuables avaient bénéficié de 45 % de la baisse… Non seulement Sarkozy ne proposent pas de revenir sur ces mesures, mais il propose d’aller encore plus loin.
Il est par contre un autre impôt que Sarkozy s’est bien donné garde de chiffrer mais qu’il veut soumettre au débat « sans a priori idéologique » : la « TVA sociale ». Chacun sait, en effet, que Sarkozy n’a pas d’a priori idéologique… La droite, les néo-libéraux ont depuis longtemps étudié la question et veulent porter le taux de TVA de 19,6 % à 23 ou 25 %. Une hausse de 5 points de la TVA pour un salarié gagnant 2 200 euros par mois et dépensant la presque totalité de son salaire mensuel, cela représente une hausse du coût de la vie d’environ 100 euros chaque mois !
La privatisation d’EDF-GDF, souhaitée par Sarkozy, aura, elle aussi, de graves répercussions sur le pouvoir d’achat des salariés. Dans tous les pays où le gaz et l’électricité ont été privatisés, les tarifs ont été multipliés par 2, 3 ou 4. Ce qui est logique puisque les actionnaires privés n’ont qu’une idée en tête : leurs dividendes. Les tarifs n’ont pas bougé en 2007 pour ne pas effrayer l’électeur. Mais si Sarkozy gagne, attention aux factures : chacun peut faire son calcul.
Si le prix du pétrole brut augmente : attention, là encore, à la facture à la pompe car la droite a supprimé la « flottaison » de la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) qui permettaient de diminuer cette taxe en proportion de l’augmentation du prix du brut. Et Sarkozy refuse d’y revenir.
Avec Sarkozy, la santé coûtera de plus en plus cher aux salariés.
Sarkozy et l’UMP proposent d’instaurer une franchise annuelle non remboursable de 50 à 100 euros sur les consommations de soin. Cela signifie que chaque année, les 50 ou 100 premiers euros que vous paierez à votre médecin ou votre pharmacien ne vous seront pas remboursés. Déjà que le forfait hospitalier a été élevé, que vous payez un euro par consultation, que nombre de médicaments ont été dé-remboursés…
La diminution du nombre de médicaments remboursés, l’augmentation du tarif des généralistes de 20 à 23 euros tout cela va dans le même sens.
Quant à la réforme de l’assurance maladie, elle est loin d’avoir produite tous ces effets les plus négatifs. Si Sarkozy l’emporte, il ne faudra pas attendre beaucoup pour voir toujours plus diminuer les soins remboursés par l’assurance obligatoire. En contre-partie, les tarifs des assurances complémentaires seront, en quelques années, multipliés par 1,5 ou 2. Là aussi, chacun peut faire son calcul.
Les salariés qui voudront faire grève pour compenser la baisse de leur pouvoir d’achat ne le pourront pas : les propositions de Sarkozy vident le droit de grève de son contenu et rendraient pratiquement impossible (comme au Royaume-Uni) le recours à ce droit qui ne serait plus qu’une coquille vide.
Le « contrat de travail unique » que Sarkozy veut imposer en s’inspirant du CNE rendrait d’ailleurs encore plus difficile toute revendication salariale. La généralisation du CNE signifierait, en effet, la précarité généralisée, la possibilité pour tout salarié d’être licencié sans motif et sans indemnité à n’importe quel moment.
Les salariés qui partiront en retraite seront frappés de plein fouet par la loi Fillon qui allongera d’au moins un trimestre par an (et sans doute de deux) la durée de cotisation nécessaire à l’obtention d’une retraite à taux plein à partir de 2009. Quand on sait que la moyenne d’une carrière dans le secteur privé est de 37 ans, il n’est pas difficile de comprendre ce que le droit à la retraite à 60 ans signifiera pour nombre de salariés des retraites dont le montant sera en chute libre. Or Sarkozy ne propose pas d’abroger cette loi. N’était-il pas, d’ailleurs — même s’il essaie de se faire passer pour un homme neuf — membre du gouvernement Raffarin qui l’a soumise au Parlement !
L’accroissement du chômage produit par la politique de Sarkozy irait dans le même sens et pèserait encore plus lourd qu’aujourd’hui sur les salaires. La diminution du pouvoir d’achat salarial programmé par la droite alors qu’il faudrait relancer la consommation pour relancer la croissance, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la volonté de faire travailler les salariés âgés aux dépens de tous les jeunes qui cherchent un travail : tout va dans le même sens, celui de l’augmentation du chômage.
Quant à la régression du service public programmée par la droite et Sarkozy, elle se traduira forcément par une montée des inégalités face à la santé, à l’éducation, aux transports, à la culture, à la poste, aux télécommunications… qui touchera en priorité ceux dont les revenus sont les moins élevés.
Voilà un « chiffrage » effectué d’un point de vue qui n’intéresse en rien Sarkozy ni ses « experts » des grands médias. Un chiffrage qui n’a rien a voir non plus avec les autres « chiffrages » du candidat ridiculement « effondrés », « explosés en vol » ces jours derniers par ses propres amis Fillon, Méhaignerie, Lambert, etc…
Mouais, c’est bien beau, n’empeche que quand les 35h sont passées, moi je me suis retrouvé avec moins de thunes sur ma fiche de paye. Ok je bossais moins, mais j’avais rien demandé !!
Soit disant pour que mon entreprise embauche ? ben non, on a simplement changé la façon de bosser, on nous en a demandé plus, on nous a rendu plus efficace, mais sans nous payer cette efficacité.
Alors bon, la gauche est coupable aussi de ma perte de pouvoir d’achat. Je signal au passage que les RTT sont peut être une avancée sociale pour certain, mais pour ma part ça m’arrange^pas d’avoir des jours dans lesquels je ne peux rien faire par manque de pouvoir d’achat.
Maintenant, je comprend que l’etat ne fasse pas sauter les 35h. Quand on voit le fric que ca a couté a mettre en place, on ne peut pas tout refoutre en l’air au bout de si peu de temps.
Et pour la protection des droits des salariés, on ferait mieux de faire pression pour qu’il y ai plus d’inspecteur du travail, et surtout leur filer plus de pouvoir. C’est par eux que les avancés social pourront se faire. Et je suis sidérés qu’aucun partis de gauche n’en parle.
Quand on voit qu’on a que 300 inspecteurs en france, c’est carrement honteux. A bien reflechir, on a plus de radars sur les routes pour nous flasher, que d’inspecteur pour flasher les entrepreneurs indelicats.
Il faut des entreprises de ce pays, il faut des patrons, mais ils faut aussi des gens qui surveillent tout ça et qui puissent bosser en toute tranquilités. La est l’equilibre.
Ah la gauche et ses sempiternels papiers-collés tout azimut !
Vous aurez tout essayé pour discréditer Mr Sarkozy mais peine perdue , ça ne marche pô ! Vous auriez pu au moins essayer de valoriser le programme de votre candidate au lieu de passer votre temps à diaboliser l’adversaire et ben non , la réflexion n’était pas là , tant pis pour vous … je pense que Dimanche vos bassesses vont se payer durement et ça sera bien mérité !
Bonne chance martine pour ta nouvelle vie pleine de promesses et de lendemain qui chantent!
Bonne chance martine pour ta nouvelle vie pleine de promesses et de lendemain qui chantent!
Bonne chance martine pour ta nouvelle vie pleine de promesses et de lendemain qui chantent!
Bonne chance martine pour ta nouvelle vie pleine de promesses et de lendemain qui chantent!
momsieur André Santini,me fait rirre je connait la chansson de dutron et la sienne craque de tous les coter;et je connait aussi selle de noir désir a l’enver a lendroi
Moi j’aime bien S. il a le contact facile; sa ville est agreable , vivante grace à lui , riche grace à lui aussi mais depuis 2 ans , il betonne beaucoup trop fort surtout à la sortie de Paris.
je pense effectivement que dimanche 20h, il ya aura ,n’en deplaise à Nihous,ouverture de la chasse aux elephants qu’il faut exterminer radier des medias. Si SR ne les avait pas rappele il y a 2 ou 3 mois elle aurait eu un vide mais salutaire et pu reconstruire un nouveau P.S. Tous l’ont soutenu du bout des levres, meme FH qui montre tres peu d’emotions envers le mere de ses enfants.(Dememe Cecilia est dangereuse quand elle est là, encore plus quand elle est absente, il aurait fallu un juste milieu).Cette reconstruction aurait permis un recentrage à la rocard. Las, ce n’est pas une gazelle qui passera le mur des elephants.
quand à Sarko, je lui souhaite bien du courage, car il est certainement le futur president le plus critiqué des sa prise de fonction et ca va pas etre de la tarte à gerer.
A Demain Soir… et svp, pas de resultats avant 20h00!
S.comme Santini avec mes excuses…
Interview intéressante, car Santini qui a tout vu, se permet une franchise assez rare. Notamment quand il parle de ses collègues centristes qui ont rejoint Sarkozy. Ceci dit, plutôt que cette victoire mille fois annoncée j’aurais préféré voir Sarkozy perdre face à Bayrou. Pourquoi lui. Parce qu’il pouvait le battre et parce qu’il pronait une vraie ouverture (et parce que son éléction aurait ouvert une période intéressante, voire marrante, de recomposition politique).
Un commentaire lu je ne sais plus où, disait lors du voyage en chine de Ségo : bravitude en janvier, pertitude en mai.
Ce qui m’inquiète avec Sarko (entre autres) c’est l’attitude qu’il aura face à ces « églises », et autres sectes qui, je le crains, se frottent les mains aujourd’hui. J’espère me tromper.
A JPLça sent le paté il va faloir la mettre en placce la télé libre par abonnement ; heureux de voir que le journalisme est bien vivant MERCI
latélélibre et libération…
Veuillez excuser par avance ce petit aparté mais je tiens à signaler ici que mes posts sur le site libération.fr ne sont jamais publiés. Je pense pourtant être encore plus nuancé dans mes propos quand j’envoie des posts sur leurs forums que sur celui-ci.
Apparemment, chez eux, libération ne rime pas avec liberté d’expression…
Encore merci et bravo à latélélibre qui n’a jamais pratiqué cette forme de censure à mon égard.
en réponse à @tiptep sur message 42, interview de Yannick !
Merci, Mais tout d’abord, le 1er document est réalisé par une institu de sondage basée à Tunis !! Quelle crédibilité ?
Pour la vidéo, j’ai survolé. C’est interessant, certes, mais peut-on aussi parler de crédibilité ?
Le titre du document Réfutations : dénonciation de son programme, l’exercie est annoncé d’entrée.
Il y a aussi un document sur dailymotion (bien plus manipulateur) qui dénonce le populisme … de Sarko.
Après les intervenants …
Thomas Piketty
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty
Il écrits pour Liberation et est proche du PS. En matière d’objectivité, je pense que l’on peux faire mieux.
Sarkozy remis en causee une loi fiscale qui date de la révolution, et alors ? On peux pas le taxer de conservatisme !!
http://www.boivigny.com/Pourquoi-Thomas-Piketty-quitte-la-direction-de-l-Ecole-d-Economie-de-Paris_a324.html
Ici il reconnaît prendre position pour Ségoléne Royale
Je ne suis pas dans le déni, Chirac a certainement fauté à la mairie de Paris, mais Héléne Franco est pour la perquisition qu’ont voulu faire les magistrats à l’Elysée cette semaine (Cf. Affaire du magistrat assisiné en côte d’ivoire). Comment peut-on être d’accord avec cela !!! C’est du bon sens ! (Même si j’éspére qu’il doive répondre de ses actes, mairie de Paris, après son mandat), on ne perquisiotionne pas chez le chef de l’Etat. Il ya des secrets d’Etats qui ne sont pas dévoilé pour le bien de la nation, ce ne sont pas à des petits juges de banlieus de mettre leur nez là dedans !
Nous sommes dans un système d’interdépendance des pouvoirs et non pas dans un système de séparation et d’indépendance des pouvoirs.
Site Humanité : On reproche également à la justice sa lenteur. Cette mesure prétend y remédier…
Hélène Franco. La réalité est inverse. Notre justice tend à devenir une justice d’abattage, qui privilégie la réponse immédiate à la compréhension du parcours global d’un jeune. En revanche, les services éducatifs, telle a PJJ, sont, eux, engorgés faute de personnel. Quand j’ordonne une mesure éducative, il faut près de six mois pour qu’elle soit exécutée.
Est-ce que le juge ne confondré pas son rôle avec celui de l’assistante sociale ?? (propos de Steph)
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=28819
vendredi 2 juin 2006 (12h49) :
Hélène Franco : « La gauche devrait tenir un autre discours »
Propos recueillis par Julie Coste
de Hélène Franco, vice-présidente du Syndicat de la magistrature, juge pour enfants au tribunal de Bobigny
Ségolène Royal propose une série de mesures pour prévenir la délinquance des jeunes. Ses propositions sont au moins aussi fermes que celles de Nicolas Sarkozy. Que vous inspirent ces idées ?
Les plus grandes craintes. Il y a un brouillage des clivages traditionnels entre la droite et la gauche sur le dos des mineurs en difficulté et de leurs familles. Alors que la gauche devrait tenir un autre discours, fondé sur l’éducation et pas sur l’exclusion, Ségolène Royal parle de mise à l’écart, d’enfermement. Ce sont bien des mesures d’exclusion. Ces solutions simplistes ont fait la preuve de leur inefficacité, puisque ce sont les choix du gouvernement depuis 2002.
Conclusion, chacun est campé sur ses positions, pour Héléne Franco, c’est ni Sego, ni Sarko, mais demain, il faut choisir !
Les mêmes types de dénonciation sont à l’encontre de Marie-Ségoléne, sa politique éconimique est gravement remise en cause, mais là je ne suis pas avide de les trouver sur les net donc je ne pourais pas te les indiquer.
à mav
Je crois qu’avec Sarkozy, les sectes n’auront pas plus facile à prospérer en France qu’aujourd’hui:
Extraits de quelques passages de son livre « La république, les religions, l’espérance » à ce sujet:
« L’existence de mouvements sectaires est parallèle au recul de l’influence des grandes religions. C’est une autre facette de l’intérêt que présente, pour la République, la capacité des grandes religions à répondre à toutes ces attentes. »
« Si on voulait essayer de trouver une définition de la religion par rapport aux sectes, je pense que l’un des critères les plus pertinents serait celui de la pérennité historique, car on doit convenir que l’authenticité du message spirituel est en quelque sorte légitimée par sa pérennité au travers des générations…Les témoins de Jéhovah, ce n’est pas tout à fait de la même nature en termes de pérennité séculaire, les raëliens encore moins, la scientologie pas davantage. »
« il faut punir sévèrement ceux qui exploitent, qui avilissent, qui privent les plus fragiles de leur libre arbitre. C’est pourquoi il faut également exercer une vigilance constante. C’est le rôle, notamment, de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Mais cette inquiétude ne justifie pas une lutte tous azimuts et sans mesure contre le moindre mouvement spirituel nouveau. »
http://news.stcom.net/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=136
Ces révélations sont absolument hallucinantes !
Après Balkany l’escroc, voivi Santini celui qui tourne sa veste à chaque élection en fonction des sondages. ON N EST PAS RENDUS
bizarre cette façon de légitimer la « religion » par rapport aux sectes, juste une histoire de durée dans le temps ?
ça fait un peu « euh touchez pas à nos clients les gars, laissez nos parts de marché , hop hop hop , pas d’ opa sauvage, on était là avant ! » Il ne remet même pas le fonds, la forme en question, sacré sarkozy !
« L’existence de mouvements sectaires est parallèle au recul de l’influence des grandes religions » ah oui d’ailleurs les USA en sont la preuve vivante !
Et puis quand il serre la paluche à tom cruise , c’est pas donner un peu de légitimité aux scientologues ça non ??
argh moi comprends plus rien ….trop compliqué cet homme là !
Enfin si Sarkozy le dit hein mr Lavoisier !!!
En tout cas j’ai lu pas mal de vos commentaires et il est clair que vous semblez avoir trouvé votre gourou !
JUSTE UNE PRECISION SUR LE SOI-DISANT DECLIN DE LA FRANCE. MR SANTINI DECLARE QUE NOUS SOMMES PASSES DE LA 6 EME A LA 17 EME PLACE DEPUIS 1981. OR, IL COMPARE DES POMMES A DES POMPES A HAUTE PRESSION.
EN 1981, LA FRANCE ETAIT A LA 4 EME PLACE MONDIALE (IL PARLE DE PUISSANCE ECONOMIQUE) EN PIB (RICHESSE TOTALE PRODUITE). AUJOURD’HUI, ELLE EST A LA 6 EME.
LA 17 EME PLACE DONT IL PARLE, EST LE CLASSEMENT DU PIH/HABITANT, OU NOUS SOMMES DEVANCES PAR DES PAYS COMME LE LUXEMBOURG, LA QUATAR, LA SUISSE ET BIEN D’AUTRES PAYS EUROPEENS.
J’ESPERE BIEN QUE NOUS ALLONS ENCORE RETROGRADER DANS LE CLASSEMENT DU PIB/HABITANT , CE QUI POURRAIT NOUS FAIRE PERDRE UN PEU DE NOTRE ARROGANCE ENVERS TELLEMENT DE PAYS…
SANS COMPTER QU’ON COMMENCE A SE DOUTER DE L’ISSUE D’UNE CROISSANCE ETERNELLE.
VOIR A CE PROPOS LES DERNIERES CONCLUSIONS DU G.I.E.C. ( GROUPEMENT D’EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’EVOLUTION DU CLIMAT).
http://www.manicore.com/documentation/serre/GIEC.html
C’est la phrase suivante qui me trouble chez Sarko :
« Mais cette inquiétude ne justifie pas une lutte tous azimuts et sans mesure contre le moindre mouvement spirituel nouveau »
En effet, pourquoi on mettrai des freins à un nouveau mouvement spirituel si on accepte les anciennes religions ? Cela est vrai dans l’absolu. Mais ici nous parlons cette langue particulière qui s’appelle politique. Et en politique, ce genre d’infléxion permet de justifier bien des portes ouvertes.
Peut-on considérer la scientologie comme un mouvement spirituel nouveau ? Ben oui, pourquoi pas, et c’est là le danger.
J’aurais effectivement préféré que Sarko utilise d’autres critères que l’ancienneté pour définir une secte. Par exemple l’argent, la doctrine, l’organisation, le mode d’adhésion, etc.
Sa petite phrase va leur ouvrir un boulevard…
Claude Allègre (PS) dénonce les mensonges de SégolHAINE sur le handicap
vendredi 4 mai 2007
Interviewé sur RTL au lendemain du débat télévisé face à Nicolas Sarkozy, Claude Allègre, son ancien ministre de tutelle lorsqu’elle était Ministre délégué à la petite enfance sous les années Jospin, a assèné de façon très honnête quelques vérités bien placées sur la question du handicap.
“Ségolène Royal n’a jamais rien fait pour les handicapés sous mon ministère, tout a été fait par Luc Ferry sous le gouvernement Raffarin. Je regrette moi même de n’avoir rien pu faire à l’époque pour les handicapés et je suis outré par les mensonges de Ségolène Royal, hier soir. Sa colère était préparée à l’avance et je n’accepte pas de telles méthodes en politique, je suis là pour défendre la vérité. Je suis de gauche, mon choix de candidat n’allait pas vers Ségolène Royal et je suis vraiment désolé de voir la gauche en être arrivée là où elle est aujourd’hui. Je ne voterai pas Ségolène Royal et je me retrouve dans la même position que François Bayrou, mais diamétralement opposée.”
http://www.rtl2007.fr/player.php?type=2&id_article=6608
Merci Monsieur Allégre de rétablir la vérité !
Aaaah la famille Allègre… http://news.stcom.net/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=136
je te parle pas de la famille Allégre, je te parle de Monsieur Allégre.
En plus choisi des vidéos Podcast, parceque les tiennes on doit attendre pour les lire, merci.
J’appréciais tout de même un peu André Santini pour ses traits d’humour !!!!
Mais là …………………………..espenté !!!
Reviens chez Bayrou, André !
@Grego
Quel lien avec Claude Allégre pour ta vidéo ??
@Grego
Claude Allégre n’a rien à voir avec le Allégre de Toulouse !!
T’es pas bien !
L’espoir fait avancer le monde. Mon espoir est le renouveau des clowns que nous subissons, imposés depuis des années. Un peu d’air pur même si cela ne doit pas durer longtemps. Messires SANTINI à qui l’establishment accorde la noix d’honneur dès qu’il ouvre la bouche, de grâce, prenez de vacances et libérez nous de vos « traits vides d’esprit » . ALLEGRE à la mémoire d’élephant qui cherche sa revanche à prendre sur les enseignants, pensez-vous vraiment y arriver ? CHARASSE, HANIN, TAPIE qu’avez vous à cacher pour vendre votre âme si facilement ?
Vivement dimanche soir qui vous donnera à vous et à vous d’autres vendus le temps de la réflexion et de l’introspection, je souhaite qu’elles vous soient salutaires mais pas au point de retourner encore une fois la veste.
Un point de méditation : pour la masse, le peuple pour vous, les citoyens pour moi, le point de rupture ou la limite de ce qu’ils sont capables d’accepter, se situe où?
Allez Ségolène, Bayrou, Bessancenot, Laguillier, les Verts et tous les autres, on va gagner et vous allez nous proposer un nouveau modèle de société avec vos différences et nos convergences !
@ lavoisier : concernant la censure par Libé, vous n’êtes pas le seul…
A la télé libre, à propos de l’interview Santini :
C’est quand même un peu frustrant que M. Santini (je ne connaissais pas) ne réponde pas à un peu plus de questions. Au lieu de quoi, il nous endort debout avec ses boniments bien rodés et ses louanges à un pote qu’il a tout intérêt à flatter.
Je lui aurais demandé (rassurez-vous, ce ne serait pas une attitude partisane puisque je poserais pas mal de questions dans un autre camp aussi) :
– à quoi ça sert qu’on se déplace pour voter puisque les sondages nous disent déjà qui va gagner et que les sondages ont raison à coup sûr. Que dirait ce M. Santini de la désignation d’un(e) président(e) juste en sondant un petit échantillon bien ciblé de la population, point à la ligne ?
– comment on détermine si un enfant de 3 ans est reconnu génétiquement pédophile puis quel est le traitement préconisé et si la fortune familiale est une circonstance atténuante pour le mioche ou non ;
– et les constructions de nouvelles prisons, est-ce qu’il en veut sur sa commune ? (est-ce que ça lui ferait quelques pots de vin de la part des entreprises choisies pour les construire ?)
– que pense-t-il de George W. Bush et d’une éventuelle participation de la France à la guerre d’Iraq et au très probable conflit avec l’Iran, ces pays où grouillent les terroristes ?
Etc, etc, etc.
Mais je me trompe peut-être.
Bien cordialement et à bientôt.
Mais arrêtez la parano, Allégre n’a aucune revanche à prendre ! Il n’a pas eu cette petite carrière d’enseignant de collége ou lycée, il a enseigné aux Etats-Unis, il est reconnu par ses pères comme un éminent professeur et a voulu « dégresser le mamouth » pour le bien de la collectivité dans l’intérêt général seul intérêt qui doit être servi pour la société.
Ces hommes que vous citez, ne sont pas dupes, il n’y aura pas de place pour chacun dans les prochains ministéres.
Allégre l’a dit plusieurs fois, il ne souhaite plus faire de la politique et il n’a pas non plus annoncé qu’il soutenait Sarkozy, contrairement aux autres que vous citez.
Il a été un bon ministre de l’éducation national mais n’a malheureusement pas été entendu !!
tenez et pas slt pour stephane supporter numéro 1 de sarko, voila en image la france selon sarko, Juppé et cie : la beauf attitude version américaine !!!!
http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=33000#
attention vos yeux, juste pour l’anecdote des menaces verbales ont eu lieu sur l’élue d’opposition filmée !!
comme quoi la télé libre peut recevoir aussi des images démonstratives d’émission non encore censurée par sarko meme si juppé a la main mise sur sud ouest, france 3 et TV7 à bordeaux !!!!
A Mav,
J’ai eu la même réaction et la même inquiétude que vous après avoir vu une émission sur Canal+ qui laisser vaguement entendre que Sarkozy serait favorable à moins de sévérité à l’égard de certaines sectes, y compris l’église de scientologie. Mais je dois dire qu’après m’être un peu documenté sur le sujet, j’ai changé d’avis.
Il faut rappeler que la France est en tête des pays dans la lutte contre les sectes et la scientologie, en particulier. A tel point qu’elle a été récemment condamnée par la Cour Européenne des droits de l’Homme pour avoir violé la liberté d’expression de l’auteur d’un ouvrage qui « visait à dénoncer les dérives des mouvements anti-sectaires privés, financés par les pouvoirs publics ».
Or, ce service interministériel de « vigilance et de lutte contre les dérives sectaires » dépend si je ne me trompe du Ministère de l’Intérieur, dirigé jusqu’il y a peu par Sarkozy.
Ce serait donc assez injuste de le soupçonner de laxisme dans ce domaine, à en juger par son action menée jusqu’ici.
Lamentable, ce Monsieur Santini. De même que son site en collaboration avec G. de Robien:
http://lescentristesavecsarkozy.hautetfort.com
J’y ai passé un message favorable à Bayrou, il a été immédiatement effacé. D’autres sont passés immédiatement après moi, itou. Je vous en fais un copié-collé:
Je refais donc un essai:
Voici ce qu’écrit le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/presidentielle-sondage/20070503.WWW000000428_bayrou_conforte_sa_popularite_sarkozy_et_royal_et_hausse.html
« Candidat malheureux au premier tour, François Bayrou aura réussi à conquérir le cœur des Français. Un amour qui va croissant, selon le baromètre mensuel TNS-Sofres à paraître samedi dans le Figaro Magazine, dans lequel le centriste se classe en tête des personnalités politiques que les Français souhaitent «voir jouer un rôle important» à l’avenir.
C’est la seconde fois d’affilée que Bayrou figure en tête du baromètre. En avril, sa cote était de 55%. Il fait un bon de dix points en mai, et s’affiche à 65%, un record. Il dépasse quasiment de dix points Nicolas Sarkozy, qui progresse cependant, à 56% (+7) contre 52% (+6) pour Ségolène Royal.
Consensuelle, la popularité de François Bayrou est aussi forte chez les électeurs de droite (65%) que de gauche (66%). »
Nous, ses électeurs, le soutiendrons dans le Mouvement Démocrate. Il a donné à la France un nouveau souffle politique.
Et dire ici qu’il a rallié les socialistes et une terrible manipulation.
Ecrit par : Danièle | 04.05.2007 à 21 :06 sur le site Après que mon précédent message a été effacé
_____________________
Mon commentaire loin d’être outrageant a également été supprimé… C’est une honte!
« Quel grand écart entre les élus attachés à leur siège et les électeurs qui veulent l’indépendance…
Merci François Bayrou de nous avoir entendu…
Et un très grand merci à M. De Robien qui enfin se détache des centristes… Nous sommes enfin libre du poids lourd qui plombait notre politique d’indépendance. »
Moi qui suis en accord avec bon nombre de point du programme de Nicolas Sarkozy, je ne voterai pas pour lui à cause de sa mainmise sur les média via ses amis MM Lagardère et Bouygues.
Le fait que vous m’ayez censuré me conforte dans l’idée qu’il n’est pas bon de vous critiquer… Pour garder ma liberté d’expression dois-je me résoudre à voter Royal? Ca risque de me faire très mal…
En supprimant ou non ce commentaire, vous ferez mon choix.
Cordialement,
Sylvain
Ecrit par : Sylvain | 04.05.2007 21 :14
Les vrais centristes se retrouveront avec François Bayrou et le Mouvement Démocrate au mois de juin …
(Va rester combien de temps ce message-là avant de disparaître ?)
Ecrit par : Brad Owner | 04.05.2007 21:17
Pathétique faira valoir de quelqu’un pour un maroquin ministeriel. Au fait pourquoi de Robien n’a t il pas fait se lever les enfants à l’école ?
Ecrit par : Michael | 04.05.2007 21:19
Je serais curieux d’avoir la position de ces élus suite aux évènements récents:
– d’une part, la transformation de l’UDF en Mouvement Démocrate, qui sera sans doute approuvée par une majorité du conseil national de l’UDF qui se réunit le 10 mai
– d’autre part, les déclarations de l’UMP qui indiquent que les élus UDF qui rejoignent la « majorité présidentielle » de Mr Sarkozy ne pourront appartenir à ce nouveau parti.
Je ne vois guère d’issue à part rejoindre l’UMP (ou une de ses sous-composantes comme le parti radical, que personne ne sait identifier), ou créer un nouveau parti (je doute que légalement ils puissent reprendre le nom UDF), qui sera groupusculaire car l’immense majorité des adhérents et des électeurs de l’ex-UDF rejoindra le nouveau parti (comme en 2002, seuls les élus sont partis à l’UMP, pas les militants ni les électeurs).
Dans tous les cas, certains des élus signataires de cet appel pourront sans doute conserver leur poste, mais pas tous, car il faudra bien laisser la place aux innombrables candidats UMP Sarkozystes de la première heure.
Il me semble que les élus signataires font une erreur fondamentale d’interprétation du vote Bayrou: ses électeurs souhaitent dépasser le clivage droite-gauche, tandis que vous souhaitez le perpétuer, et vous arrimer à droite.
Au mois de décembre, Mr De Robien prédisait qu’avec sa stratégie, François Bayrou ne dépasserait pas 6% des voix. On a pu constater le résultat final.
A titre personnel, j’aurais pu comprendre un appel à voter pour Mr Sarkozy suite au débat du 2 mai, mais l’avoir fait avant, en soutenant l’intégralité du projet de Mr Sarkozy sans réserves, et dans l’intention de se maintenir comme supplétif de l’UMP, me parait une initiative vouée à l’échec.
Ecrit par : Voltaire | 04.05.2007 21:37
Tous ces commentaires ont été effacés à 21 :50 – Depuis, le site ne permet plus d’ajouter de commentaires. Je suppose que le flot de commentaires pro-Bayrou les a surpris…
On prend là la dimension DEMOCRATIQUE de l’entreprise qui est plutôt une immense MANIPULATION.
Chacun pourra se faire une opinion.
DEPUIS LE TEMPS QUE J’ATTEND D’ETRE MINISTRE!!!!! ENFIN… MARRE D’ETRE UN PETIT ELU DE BANLIEUE… LA J’AI TIRE LES BONNES CARTES… (mais chut les fruits confits ça fait plus honnete)
Ca fait plaisir de voir un homme politique qui pense à nous. C’est beau un politque en action. Il y a de la place pour le peuple sur ton mur santini?
Après la censure TV , Dailymotion a cédé à la pression de SARKOZY , les reportages Mot à Mot de France2 ont été supprimé du site , voyez ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-892642,0.html?xtor=RSS-3208
Heureusement , on ne peut pas faire pression sur tous les sites du monde, monsieur sarkozy .
Pour voir le reportage « Mot à Mot » qui a été censuré , en 4 parties ici :
http://www.ifilm.com/video/2845503
http://www.ifilm.com/video/2845510
http://www.ifilm.com/video/2845855
http://www.ifilm.com/video/2845857
Ce prétendu document inédit que vous postez à tout va, Claire a déjà été diffusé sur France 5 il y a plusieurs semaines et j’avais eu d’ailleurs l’occasion de le voir. Il n’y a rien de censuré ni de dérangeant, je trouve dans ce film, d’autant que FR5 a diffusé à la suite la même analyse faite sur Bayrou, LePen et Royal.
Ce n’est rien d’autre qu’une manipulation à laquelle se livre une fois de plus l’hebdo Marianne dans l’espoir de diaboliser Sarkozy et de faire ainsi gagner le parti qu’il soutient.
C’est minable et en définitive contre-productif. Je regrette que vous vous soyez laissée prendre comme tant d’autres à cette campagne de désinformation et d’intoxication.
Ce n’est pas avec de telles méthodes qu’on peut prétendre remporter une victoire électorale. Je l’espère en tout cas pour notre démocratie.
Je ne suis pas convaincue par vos arguments qui sont en fait toujours les mêmes : « ouais mais c’est les autres, c’est des méchants désinformateurs » . Cette fameuse position de victime que prend SYSTEMATIQUEMENT nicolas sarkozy quand il est accusé. Comme dans clearstream…
http://www.lejdd.fr/cmc/media/200714/la–vraie-histoire-de-sarko-mot-a-mot_6405.html
Alors pourquoi l’Hebdo Marianne prétend-il que ce document a été censuré (sous-entendu par Sarkozy) alors que ce n’est pas le cas? Ne me dites pas qu’ils ne savaient pas…
A l’arrivée, les victimes de ces manipulations sont en définitive ceux-là même qui s’y prêtent.
La gauche doit se rénover, c’est certain mais pas comme ça, à la sauvette, entre deux tours en fonction du résultat du 1er tour.
Pareil pour Bayrou. Pourquoi n’a-t-il pas créé son Mouvement Démocratique bien avant les élections s’il y croyait vraiment?
Tout simplement parce que l’une et l’autre ne voit dans cette campagne que leur victoire personnelle et non l’intérêt véritable du plus grand nombre.
C’est comme le coups de Canal+ qui n’avait soit disant pas pu organiser le débat à cause du CSA. Il va toujours y avoir une version officielle, forcément.
Et que tout éclate autant ces derniers jours, c’est parce que tous ces journalistes sous pression l’ont tous bouclé ces dernières années et là tentent le tout pour le tout et osent l’ouvrir en esperant que Royal passe et au risque de perdre leur job si c’est Sarko. Et la grande tentative de Sarkozy pour contrer une réalité pertinente, appuyé par tous ses potes de la presse, c’est de faire croire que tout cela est uniquement un coups de campagne de la gauche. Mais c’est faux, moi j’étudie les médias depuis plusieurs années, et cela fait des années que je crie tout cela autour de moi, que la France est en train de se faire Berlusconifier.
Un petit documentaire pour la route :
Les Dissimulateurs (1/2)
http://www.dailymotion.com/video/xsgac_dissimulateurs12
Les Dissimulateurs (2/2)
http://www.dailymotion.com/video/xsgnk_dissimulateurs22
Vous qui étudiez les médias depuis plusieurs années, Claire, éclairez-moi. Je ne demande qu’à vous croire.
Mais, il me semble, jusqu’à preuve du contraire, que la presse d’opposition à la droite se porte très bien en France et n’est pas du tout empêchée de s’exprimer librement.
Par contre, comme je l’ai déjà dit, je suis déçu quand je constate qu’il m’est impossible de voir publié un de mes posts sur les forums de Libération.fr
Quand je lis ceux du Figaro.fr, en revanche, je trouve de très nombreux posts anti-Sarko. Curieux!
Mon sentiment, c’est que désinformation et censure sont le plus souvent pratiquées par des organes de presse de gauche. C’est bien dommage.
En ce qui concerne Latélélibre.fr, je tiens à souligner qu’elle fait notablement exception (même si sa tendance politique est assez évidente) et c’est tout à son honneur.
Alors selon moi, la presse de gauche déja est seulement écrite. Il y a le canard enchainé qui a toujours fait du très bon boulot, et Marianne qui n’est pas mal non plus. Libération et l’Humanité, c’est déja un peu plus limite. Même si cette semaine ils s’expriment clairement, ces denières années, même lorsqu’ils sont apparement de gauche, ils modèrent en fait extrêmement les idées de gauche et font même bien souvent le jeu de la droite. A l’image de Canal + et des guignols. Je l’explique tout simplement par des intérêts économiques, les pression des publicitaires, et le monopole d’AFP, Reuters. A l’image de Serge July, le PDG de libération qui n’est pas vraiment ce que j’appelle un homme de gauche. Libération qui a vu des journalistes comme Pierre Carles ou Denis Robert faire leur premier pas avant d’en partir par souci d’indépendance. Ils écriront d’ailleurs tous les deux par la suite au canard enchainé. Pour la censure dont vous parlez, par libé, je dirais juste que je suis très étonné. Peut être y aviez vous spammé ?
En comparatif de liberté de paroles, il y a un truc très simple à faire, c’est de comparer le site officiel de Ségolène Royal, et celui de Nicolas Sarkozy. Celui de royal, c’est quasiment un forum, on s’inscrit en 30 secondes et on peut participer aux débats participatifs. Et je peux vous dire pour les avoir lu, qu’on y voit des critiques et des remarques pertinentes sur les projets initiaux, et qu’on voit ensuite à la cloture des débats que l’équipe Royal a bien fait une bonne synthèse de tous ces avis et critiques. Alors que sur le site de Sarkozy, il n’y a AUCUN moyen de faire apparaitre une information à nous, aucun espace de débat, aucune possibilité de laisser un commentaire sous une vidéo, on ne peut RIEN mettre sur ce site qui ne soit pas controlé par l’équipe Sarkozy. Il y a une rubrique ou on peut proposer des sujets de débats disant que les débats commenceront très prochainement, mais ces débats n’ont jamais eu lieu et les sujets proposés n’ont jamais étés publiés. J’en avais proposé 3 personnellement.
Voici mon explication sur la question : « Pourquoi les médias ont ils tendance à être de droite ? »
http://video.google.fr/videoplay?docid=5155822226845113264
Et voici l’explication plus détaillée de Pierre Bourdieu qui est passionante, je vous invite à la suivre entièrement :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-5046940215711066263
29/06/2006
Le journaliste Vittorio de Fillipis devient PDG de Libération
LExpansion.com
« Le chef d’orchestre que j’ai été vous dit adieu ». Devant l’ensemble de sa rédaction, émue et recueillie pour la circonstance, Serge July, le patron-fondateur de Libération, a confirmé jeudi sa démission, à la demande de l’actionnaire de référence, Edouard de Rothschild. Le départ du patron mythique de Libé était toutefois acquis depuis deux semaines. Il conditionnait la relance du titre. Edouard de Rothschild exige un plan d’économie de l’ordre de 6 millions d’euros par an pour réinjecter du cash. Hier mercredi, les salariés du journal ont entériné par 60% des voix le principe d’une cogérance intérimaire entre un représentant de la SCPL (Société civile des personnels de Libération) et une personnalité nommée par l’actionnaire, en l’occurrence Philipe Clerget, un ancien dirigeant de l’Usine nouvelle. Le nouveau PDG du titre sera le journaliste Vittorio de Filippis, 47 ans, le président de la SCPL. Docteur en économie, il est entré à Libération en 1983.
@ lavoisier
J’ai été voir ce documentaire de canal pour m’en faire une idée. Surprise, ce documentaire ne laisse pas seulement entendre que Sarkozy serait moins sévère à l’égard de la Scientologie. Il dit surtout que la Scientologie a essayé de faire pression contre un flic des renseignement généraux autour d’une thèse sur les sectes. Refus du ministre de l’éducation pour annuler la thèse en question. L’Editeur suisse résiste aussi aux pressions de la secte. Par contre, un ministre de l’interieur nommé Nicolas S. vire le flic en question à la demande de la scientologie. Et les déclarations de Sarko laissent pantois.
http://www.dailymotion.com/video/x1oo1r_sarkozy-jouetil-avec-le-feu
a regarder ou revoir d’urgence.
Quel est donc l’avis de Santini la dessus ?
Pas un seul mot sur l’affaire des machines électroniques de vote dans la municipalité d’Issy. Alors que Mr Santini suit une ligne tout à fait contestable sur le sujet, et qu’il ose même assigner en justice deux citoyens qui ont organisé le mouvement de résistance.
Votre télé est peut-être « libre », mais le travail d’enquête et d’impertinence d’un vrai journaliste n’est pas fait correctement pour autant.
Sincèrement navré.
à REDJ
Je pense aussi que ce n’est pas intéressant de laisser Santini débiter des boniments sans le mettre devant ses propres contradictions.
Pour le travail d’enquête du journaliste, c’est d’accord.
Mais le style journalistique fondé sur l’impertinence à tout va, il y en a ras le bol.
Assez des journalistes qui jouent les stars en diffusant cyniquement de l’intox parce que le public préfère acheter du sensationnel plutôt que de l’investigation approfondie.
Ceux-là passent de Libé à RTL sans problème.
à CLAIRE et à LAVOISIER :
Libé ne censure pas que les opinions de droite ou les spams, mais censure tout court et très bêtement.
Santini dit qu’il fait cela par conviction, parceque c’est le meilleur des candidats.
Je pense qu’il a vendu son son soutien. Il s’est offert pour être certain d’obtenir un siège en juin.
Il faut toujours se méfier de ce genre d’ami. Santini est certainement tout sauf un centriste.
A mav
Après avoir fait une petite recherche sur Internet, voici ce que j’ai pu trouver:
Arnaud Palisson est un officier de police et travaille effectivement pour les Renseignements Généraux. Ce qui lui a été reproché par l’église de scientologie, c’est d’avoir proposé sa thèse de doctorat intitulée « Le droit pénal et la progression spirituelle au sein des sectes, l’exemple de l’Eglise de Scientologie ».
Le problème, c’est qu’il était en même temps en charge par la Ministère de l’Intérieur d’enquêter sur les pratiques de la scientologie.
Il leur a donc été facile de dénoncer son « manque d’objectivité » en tant qu’enquêteur. Dommage…
Pour les déclarations de Sarkozy, si je me souviens bien, il disait grosso modo qu’il ne fallait tout de même prendre garde d’empêcher le libre exercice de mouvements spirituels ou religieux.
Cela dit, avec ces « mouvements religieux », je suis d’accord avec vous, on n’est jamais trop prudent. Trop d’abus ont été commis (les plus souvent pour enrichir des gourous sans scrupules) et Sarkozy ferait bien de s’en souvenir.
Pas d’énervement à tous. Santini n’est pas un méchant bonhomme. C’est le comique de l’Assemblée Nationale. Centriste de droite, il ne pouvait que se rallier à Sarkozy. Il en va de sa survie électorale. Pour le reste, acceptons le verdict de ce dimanche soir si tel est le souhait du peuple souverain. Si Sarko échoue et c’est une probabilité car les français n’ont jamais accepté la trique, ce sera le tour de la gauche de reprendre les affaires, ceci à une seule condition: que Ségolène Royal avec ses 46% sache nettoyer les écuries d’Augias en éjectant les éléphants de malheur et en rénovant un PS trop longtemps englué dans un archaïsme endémique. Elle a eu 5 ans pour le faire, or, depuis le fiasco de Jospin elle est restée les deux pieds dans le même sabot….Ne vendons pas la peau de l’ours. Il reste quelques heures. Est-il permis de rêver, MERDE!! Oui, je rêve et je tremble!!…..
A Rivesaltes
Globalement d’accord avec votre analyse.
Juste 2 remarques :
– Royal n’est en mesure de secouer l’appareil du PS que depuis le début des primaires, soit environ 6 mois. Et elle ne s’en est pas privée. Si elle gagne elle continuera à rénover. Le PS sera bien obligé de suivre. Nous sommes très nombreux et très motivés derrière elle, tant qu’elle avance dans cette direction.
– Santini ne se comporte pas en démocrate dans sa ville par sa décision d’imposer unilatéralement les ordinateurs de vote.
Pays de merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A tisho
Par impertinence, j’entends sortir du flot de questions qui appellent des réponses convenues, et en surprenant le sujet interviewé, le mettre face à ses contradictions en lui laissant le moins de champ possible pour esquive ou langue de bois.
En l’occurence sur les ordinateurs de vote, on aurait pu imaginer une attaque non frontale mais détournée, abordant d’abord des sujets connexes sur lesquels Santini se serait exprimé en confiance, pour ensuite le mettre face à l’implantation autoritaire des machines de vote dans sa ville…
Un vrai travail de journaliste, selon moi, inclut une dose d’impertinence qui permette de faire sortir le politicien de son hypocrisie et le mettre face à ses contradictions, et montrer la réponse aux citoyens.
C’est utile pour la démocratie, les citoyens, et les politiciens, ainsi astreints à plus de moralité et de franchise une fois pris au piège.
Quoi je suis utopique ? :p
Jamais les auteurs des interviews ou reportages ne viennent lire et répondre aux commentaires ??
Dommage.