Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ITV D'ARLETTE LAGUILLER#1:LA DICTATURE DU PROLETARIAT

Publié le | par

C’est la sixième candidature d’Arlette Laguiller à une éléction présidentielle sous les couleurs de Lutte ouvrière. A 67 ans, elle est toujours du côté des travailleuses et des travailleurs. En 30 ans, elle n’a pas varié son discours d’un iota.
John Paul Lepers et Thomas Bauder l’ont rencontrée en juin 2006 pour une interview politique que vous retrouverez déclinée en trois épisodes sur la telelibre.fr.
Dans ce premier épisode, tourné au siège de Lutte Ouvrière à Pantin dans le 93, la proche banlieue parisienne, vous apprendrez qu’Arlette se sent plus proche du travailleur malien que du patron, qu’elles rêvent d’entreprises contrôlées par les travailleurs et l’ensemble de la population et que pour la candidate LO, la dictature du proletariat ( expression inventée par Karl Marx, le théoricien du communisme, au milieu du XIXème) a de l’avenir.

Reportage réalisé par John Paul Lepers, Thomas Bauder, Henry Marquis, Matthieu Daude, et Benjamin Mercier.

Tourné en juin 2006

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. En somme ce que veut Arlette, c’est remplacer la dictature economique dont elle est exclue par une dictature politique dont elle ferait partie….
    Si c’est ca, dans les textes c’est bien, mais dans la realite c’est impossible car l’histoire nous a montre que les interets du peuple n’etaient plus l’axe fondamentale de gouvernement de ces regimes et que l’interet personnel, les pressions economiques etaient telles que ,ce qu’elle exprime avec sincerite, c’est un rêve qu’aucun staline, brejnev, franco, tchaucescou(?), et meme avec tous mes respects, Mitterrand au debut 81-83 n’ont reussi à faire.
    C’est pouquoi on est pas dans l’ideal mais dans la liberte de creer son interet.

  2. Même si on se plaignait de Miterrand à l’époque; avec le recul c’était quand même le jour par rapport à la nuit Chiraquienne.
    Phiver, avez vous apprécié ces 12 ans de « libéralisme » ?

  3. Pour Phiver:
    « l’histoire nous a montre que les interets du peuple n’etaient plus l’axe fondamentale de gouvernement de ces regimes »
    Certes.
    Mais tu parles des regimes du passé
    Et a quel moment dans le discours d’Arlette Laguiller ou Olivier Besancenot par exemple a tu entendu le souhait d’imposer un régime ressemblant de près ou de loin a ce qui c’est fait dans le passé???

    Jamais.
    Ce qui est proposé est tout autre chose
    Quelque chose de neuf
    D’adapté a la societé actuelle
    Si ce n’est pas ce que tu a compris, je ne saurais que te conseiller de rencontrer un militant de ces partis et d’en discuter avec eux plutot que de te fier aveuglement aux discours orientés des medias
    Au plaisir d’en parler avec toi au cas ou

  4. je n’oublie pas que en 2002, Arlette L n’en avait rien à foutre que Le pen soit au deuxième tour puisqu’elle ne s’est jamais dit: « merde, le pen, c’est quand même pire que Chirac ». comme elle ne fera jamais barrage à l’extrème droite, je considère cet extrème gauche là, très dangeureuse puisqu’elle pense que tous les politiques qui sont à sa droite sont des vendus au grand capitalisme donc ils peuvent crever. Je veux dire par là, qu’elle sera bien la première à nous planter un couteau dans le dos, si le pen revenait. J’appelle ça une traître. LO n’aime pas les français LO aime les prolétaires qui vivent en france. Ce n’est pas la même chose. (en extrapolant, je me demande si Arlette L à conscience que les proletaires n’ont qu’une envie: devenir les bourgeois qu’elle déteste tant. mais bon, c’est vrai là c’est une autre histoire….)

  5. « en extrapolant, je me demande si Arlette L à conscience que les proletaires n’ont qu’une envie: devenir les bourgeois qu’elle déteste tant. mais bon, c’est vrai là c’est une autre histoire…. »
    Oui, celle de la révolution française : quand les bourgeois n’avaient qu’une envie, devenir les nobles dirigeants qu’ils détestaient tant. C’est la lutte sociale.
    Hier les privilèges étaient explicitement légués de pères en fils, aujourd’hui, ils sont légués par l’éducation, un confort pour travailler, l’accés aux grandes écoles… Si il y avait autant de fils de prolétaires à l’ENA que de fils d’énarques, Arlette Laguillier n’existerait pas.
    Alors un grande question, dans cette lutte sociale : l’Etat, en tant qu’arbitre, doit il prendre plutôt la défense des plus faibles, ou celle des plus forts ?

    « Par définition, ceux qui ont besoin d’être défendus, ce sont les faibles ! Pas ceux qui les écrasent ! »
    C’est ce que rappelait l’abbé Pierre quand il défendait les squatteurs qui périssaient dans les incendies criminels de squats et que monsieur Sarkozy, en tant que ministre de l’intèrieur, est venu les voir non pas pour leur dire qu’il allait lancer une sèrieuse enquète sur l’origine de ces atroces crimes. Mais pour leur dire qu’il ne fallait pas qu’ils s’étonnent puisqu’ils n’avaient rien à faire là, et pour les expulser.

    Et à l’heure ou j’écris ceci, ce même monsieur Sarkozy veut retrouver, comme autrefois, l’héritage génétique des privilèges. Le retour du sang bleu.

  6. beatlechris, bonjour,
    je ne connais pas ton experience dans la vie mais toutes ces bonnes idées genereuses sont un leurre c’est ce que je pense.si tu veux faire mieux que mitterrand, il faudra verrouiller les frontieres francaises,puis mourir tres rapidement du manque d’echange economique.je suis pas devin mais j’en suis presque sur.j’aimerai du fond du coeur etre avec toi mais stp, ecris tes arguments ici et nous verrons comment faire constructifs.
    Michel, je suis à fond d’accord avec vous.Ce que veulent la france d’en bas , c’est de copier le gars au dessus de lui; dememe, celui du milieu voudrait avoir une BM, et le riche changerait bien son bateau par un plus grand, le tout dans un environnement de consommation actuel et non pas comme à Cuba ou ils sont tous eguaux devant la file d’alimentation rationné…
    Enfin, Claire, je ne suis pas sur que l’etat ait jamais travaille pour le faible ou si peu. Ce qui l’interresse , c’est faire rentrer des taxes pour enrichir l’ETAT et redistribuer apres aux citoyens comme bon lui semble avec pas mal de deperditions. donc je pense qu’il travaille plutot pour cajoler le cac40.
    12 ans sans politique, apart mettre les radars et supprimer les clopes, alors qu’avec 80%, il y avait dequoi resoudre la fameuse fracture sociale!

  7. Phiver : « je pense qu’il travaille plutot pour cajoler le cac40. »

    Je pense aussi phiver. Alors maintenant je vous conseille de vraiment vous documenter sur parmi les candidats, lesquels sont plus ou moins proches des acteurs du CAC 40. Lisez déja au moins les biographies de chaque candidat, regardez tout simplement qui le CAC 40 n’aime pas. Qui est la bête noire du CAC 40 ?

  8. Quelques pistes :

    Pour compléter mes dires, voici une enquète que je me suis cassé le cul à faire moi même :

    M. Sarkozy possède un épais carnet d’adresses d’amis influents dans la presse et l’audiovisuel. M. Martin Bouygues, parrain de son fils, M. Bernard Arnault dont la fille Delphine se maria en sa présence. M. Bouygues et Arnault qui furent tous deux témoins à son mariage avec Cecilia.
    M. Lagardère doit à M. Sarkozy le règlement, en 2004, du conflit d’héritage qui l’opposait à sa belle-mère Betty, lorsque l’homme politique et ancien avocat d’affaires avait, en tant que ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la haute main sur l’administration fiscale.
    De son côté, M. Serge Dassault se souvient que N.Sarkozy a « démêlé » la succession de son père Marcel. Et il n’ignore pas que M. Sarkozy est devenu un familier de son fils aîné Olivier, par ailleurs député UMP.
    les marchands d’armes Lagardère et Dassault détiennent à eux seuls plus de 60% de l’édition

    Arnault, Bouygues, Dassault, Lagardère

    Soit Hachette, Larousse, Paris match, le monde, Metro, europe 1, europe 2, le journal du dimanche, le figaro, le dauphiné libéré, le progrès, valeur actuelle, l’express, TF1, LCI, TPS, La tribune, Investir, Radio Classique, Le point, Historia, La Recherche, l’express, le progrès de Lyon, la voix du nord, Elle, Canal J, filles TV, Info radio, Kiss FM, MCM, Mezzo, RFM, Hatier, Grasset, Duchêne, Stock, Armand Colin, Calmann-Levy, Dunod, Marabout, echo des savanes, Entrevue, Ici Paris, Isa, Jeune et jolie, Le journal de Mickey, Maximal, Onze mondial, Parents, Photo, Pariscope, Picsou magazine, P’tit loup, Premiere, Télé 7 jours, Union, Eurosport, Odyssée, Histoire, Ushuaia TV, TF6, TV Breizh, TMC monte Carlo, France 24… et des centaines d’autres.

    Sans oublier le contrôle de l’Etat qui détient plus de la moitié du capital de l’AFP et nomme le président du CSA.

    Enfin, Serge Dassault, sénateur UMP, a expliqué sur France Inter le vendredi 10 décembre 2004, et le Monde daté du 13 décembre, que les journaux doivent diffuser des « idées saines », car « nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche ». Selon lui, la presse doit modérer les propos de gauche.

    Toutes ces informations sont rapidement facilement vérifiables par google.