Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Dernière Sortie du Président Georges Frêche

Publié le | par

LE DOC SUR SA DERNIÈRE CAMPAGNE EN SALLES MERCREDI


Quelques mois avant de mourir, la grande gueule du Languedoc-Roussillon a accepté de se mettre à nu devant la caméra du réalisateur Yves Jeuland. Le testament sans fard et sans complaisance d’un des derniers grands dinosaures politiques du 20ème siècle.

C’est un fait, depuis quelques années filmer les politiques est  devenu  une mission presque impossible. Les communicants ont pris le pouvoir, mettant en scène eux mêmes l’image qu’ils souhaitent donner de leurs champions. Les accès aux politiques sont verrouillés à double tour et ne s’ouvrent  désormais que lorsque le journaliste accepte de jouer « le jeu », et de renoncer implicitement  à son autonomie éditoriale. C’est dans ces conditions  a priori peu favorables que le documentariste Yves Jeuland a proposé à Georges Frêche de filmer au jour le jour et pendant 6 mois ,  ce qui s’est avéré être sa dernière campagne pour la présidence de la région Languedoc-Roussillon.

Exclu en 2007 du Parti Socialiste, après une longue série de dérapages verbaux, parfois carrément  injurieux et racistes , Georges Frêche, personnalité politique hors du commun, fort en gueule, provocateur, a gardé jusqu’au bout le soutien de son électorat. Il est réélu largement à la présidence de la région Languedoc-Roussillon le 21 mars 2010. Il meurt  d’une crise cardiaque le 24 octobre 2010, quelques mois à peine après « sa plus belle campagne » comme il l’a lui-même qualifiée. Le réalisateur Yves Jeuland et son équipe , ont filmé cette dernière campagne en ayant la garantie de leur  liberté éditoriale, Georges Frêche avait également accepté de ne pas visionner le film avant sa diffusion. Le documentaire raconte au plus près , les derniers mois d’un homme politique hors du commun, pathétique et drôle, qui n’a jamais voulu renoncer au pouvoir, au risque  d’y perdre parfois sa dignité d’homme.

Nathalie Leruch

BONUS…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. « Il meurt d’une crise cardiaque le 24 octobre 2010, quelques mois à peine après « sa plus belle campagne » comme il l’a lui-même qualifiée. Le réalisateur Yves Jeuland et son équipe , ont filmé cette dernière campagne en ayant la garantie de leur liberté éditoriale, Georges Frêche avait également accepté de ne pas visionner le film avant sa diffusion. »

    j’irai voir ce film politique original… je me méfie de l’hagiographie…

  2. Sens 1 Texte racontant la vie des saints [Religion]. Synonyme histoire
    Sens 2 Biographie particulièrement élogieuse.

  3. …..Nous manquera celui la….grande gueule certes,mais homme d’action et de terrain,s’il n’avait pas sa langue dans sa poche et malgré quelques dérapages,il tenait ses promesses,et sa route était bien dégagée de tous ces politicards qui tapent à tout va,dans tous les sens……

  4. « Le dernier dinosaure » disparu le 24 octobre, ce n’était pas un bleu, au contraire des « m’as-tu-vu » au plus haut niveau du microcosme politique Français.Gauche et Droite confondues. Au niveau intermédiaire de la région Georges Frêche a bien représentée sa région puisque l’électeur l’ait réélu pendant 40 ans…On veut croire qu’il a réalisé ce qu’il a dit, tenu ses promesses. Il a mérité d’être filmé et on aime ce petit tour à la campagne de Montpellier un jour de campagne.
    c’est plutôt réjouissant.
    Des acteurs comme lui on en veut d’autres.

  5. @providence

    « …et malgré quelques dérapages… »

    Comme c’est touchant cette sensibilité borderline Bisounours.

    Reprenez-vous très cher, Frêche, tout comme les LePen, n’a jamais « dérapé » mais tout simplement, volontairement, de façon décomplexée et provocante, toujours calmement mis les 2 pieds dans les ordures …et même quand sa lui montait jusqu’aux genoux, il gardait le menton haut.
    Pas pire que les autres me direz-vous ? Par pire que *certains* autres vous répondrai-je mais certainement bien pire que beaucoup…

  6. voilà que l’on à perdu un grand homme dans tout les sens du terme!!!
    un combattant ,un génie pour tout ce qu’il à fait sur montpellier
    de plus il à montrer le ridicule de martine aubry exluant une partie des socialistes qui étaient avec frêche!!!!
    martine voulait sacrifier le languedoc à sarko,et nous avec!!!!mais nous avons réagis fortement et avons soutenus cet homme de toute nos forces et lui ce génie aurrait du être président grand domage!!!!il fait partie des gauchistes réaliste sans langue de bois !!!
    pour moi il n’as jamais déraper,mais il a dit des véritées qui sont juste et vrais,mais qui font mal!!!lui aussi a été traité de raciste alors que pas du tout ,pour cette histoire des harkis c’est vrais que lorsque l’on voit des harkis,soutenir l’ump,et que nous ont sait trés bien que c’est les gaulistes ,qui ont déclarer guerre et colonisation,puis rapatriement que des français laissant aux autres (harki) au mains des égorgeurs
    en fait les pauvres harki qui reste en france sont pour leur bourreau!!!! et quand frêche les traitent de sous hommes il a raison,nous ont nous traite de sous chienne,pourquoi pas sous homme.
    pour l’équipe de france il a raison également !!!!puique l’équipe de foot ,française ,il n’y a que des blaks,assurément c’est les meilleurs
    alors n’as pas t-il le droit de dire ce que l’on constate!!!oui l’équipe de france as plus de blak et de beurre que des français en équipe!!!donc pour tout joeur,n’est ce pas une déscrimination raciste des blanc en france,de ne plus les faire jouer comme avant!!!! où les français sont il si nul en foot!!!

  7. @7,oui bien entendu,ou plutôt bien lu,il y a le fond et la forme,les paroles et les actes,et puis les résultats.Quel homme politique ne dérape pas ou ne récupère pas aujourd’hui?quoique l’on fasse ou dise aujourd’hui,on sera montré du doigt pour une phrase ou un geste,montré du doigt souvent par ceux qui ne savent pas l’utiliser à autre chose et qui ne déraperont jamais faute de ne rien dire.De toutes façons cela n’a pas d’importance ils ne seront jamais élus.Ceci dit, je vais très bien…..