LA GAUCHE PROPOSE DE NE RIEN PROPOSER

Publié le | par

Alors que Rachida Dati et la majorité ont adopté la loi relative au traitement de la récidive des infractions pénales, la gauche conteste cette énième loi visant à réduire la délinquance… sans pour autant proposer de réelles alternatives.

Après les sénateurs le 5 juillet dernier, ce sont les députés qui ont adopté, ce mercredi soir, le projet de loi sur la récidive.
Ce texte, s’il est définitivement voté par la commission mixte et une nouvelle fois par les sénateurs et députés d’ici la fin de la session extraordinaire en août, instaurera des peines planchers en cas de récidive et écartera l’excuse de minorité dans certains cas.
La garde des Sceaux souhaite notamment remettre à plat l’ordonnance de 1945. Celle-ci fixe par exemple la majorité pénale à 18 ans, tout comme la majorité civile. Toutefois, la responsabilité pénale, l’âge auquel le mineur est pénalement responsable de ses actes, n’est pas fixé en France, contrairement aux autres pays européens. La Justice française estime que le mineur doit être « doté de discernement », dont il a la capacité aux environs de 8 ou 10 ans. L’ordonnance donne également la priorité aux mesures éducatives devant les sanctions pénales pour les mineurs. Elle permet également aux juges de sanctionner pénalement un mineur à partir de ses 13 ans. La détention provisoire n’aparaît, elle, qu’à partir de 16 ans. Enfin, l’ordonnance de 1945 impose que les condamnations des mineurs ne soient jamais inscrites aux casiers judiciaires accessibles aux administrations ou aux employeurs privés. Tout cela existe donc déjà depuis 1945.

Au mieux inefficace, au pire dangereux

Malgré la petite dizaine de lois contre la délinquance déjà votée par la majorité depuis 2002, la droite croit en une véritable dissuasion grâce à ce nouveau texte. La gauche, elle, le définit comme étant au mieux inefficace, au pire dangereux. Socialistes, Verts ou Communistes s’accordent pour affirmer que les lois en place actuellement sont tout à fait suffisantes et que seule leur application serait nécessaire. Ainsi, la baisse de la délinquance et la véritable dissuasion passeraient pour eux par des moyens supplémentaires fournis à la justice et à la police. Si la justice avait la possibilité de juger rapidement les délinquants pour les punir tout aussi rapidement, l’effet dissuasif serait nettement plus probant. Arnaud Montebourg disait notamment qu’il était impossible de juger une personne comme récidiviste si elle n’avait même pas été jugée une première fois.
En résumé, la gauche semble se satisfaire de ce qui existe déjà et préconise seulement une application claire des lois.

Martin Baumer
Angélique Boilet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (50)

  1. Un paradoxe des multi récidiviste pour certain vote un projet de loi sur la récidive
    La loi du 11 mars 1988 « relative à la transparence financière de la vie politique » malgré ces lois voté aux parlements cela ne les a pas empêcher de faire leurs magouilles
    Les repris de justice élus ou réélu ,il ont été condamnés pour corruption, abus de biens sociaux, ou tout autre motif :
    -Renaud Donnedieu de Vabres (UMP), condamné pour blanchiment d’argent à 15 000 euros d’amende, a recueilli 38% des suffrages au premier tour et 49% au deuxième tour
    -Alain Juppé (UMP), condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris à 14 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité, 44% au premier tour mais battu au deuxième tour (49,07%) et a donc démissionné de son poste de n°2 du gouvernement
    -Pierre Morange (UMP), condamné pour licenciement abusif à près de 20 000 euros de dommages et intérêts, réélu (54%)
    -Georges Fenech (UMP),( magistrat) condamné sans peine pour injures publiques raciales et mis en examen dans l’affaire Falcone (vente d’armes à l’Angola), presque réélu au premier tour (48% des voix), effectivement élu à l’issue du deuxième (57%)
    -Franck Marlin (UMP), condamné pour recel d’abus de biens sociaux à 12 mois de prison avec sursis et 45 700 euros d’amende, réélu dès le premier à tour (55% des voix)
    -Jacques Masdeu-Arus (UMP), condamné en première instance pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux à 2 ans de prison avec sursis, 150 000 euros d’amende, 5 ans de privation des droits civiques et 10 ans d’inéligibilité (procédure d’appel en cours), en ballotage favorable après le premier tour (42% des voix) et lui aussi réélu (52,32%)
    -Pierre Bédier (UMP), condamné en première instance pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux à 18 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité (procédure d’appel en cours), en ballotage favorable après le premier tour (41% des voix) et tout juste réélu (50,67%)
    -Pour tout électeur soucieux de la crédibilité des institutions et des représentants du peuple, cela devient insupportable.

  2. Bravo pour cette interview ! je crois que c’est la première fois où je vois à la télé des élus échanger des arguments et non pas une de ces joutes verbales stériles mais si spectaculaires mise en scène par les PPDA – Chabot et cie. Merci à la Télé Libre et continuez ça fait du bien !

  3. Salut a tous, je ne suis pas sarcophile mais voici la définition que j’ai trouvé dans le dictionnaire :
    Sarcophile : Le sarcophile, ou diable de Tasmanie, (Sarcophilus laniarius) (ou sarcophilus harissi) est un marsupial carnivore vivant exclusivement sur l’île de Tasmanie. Il est caractérisé par sa fourrure noire, l’odeur forte qu’il dégage lorsqu’il est stressé, son hurlement fort et inquiétant et son tempérament agressif.”ou
    Sarcophile : Grosse mouche grise (fig. 1668) dont les larves très carnassières dévorent les tissus des animaux vivants, occasionnant chez l’homme une affection connue sous le nom de myasis.
    Sarcocyste : un sarcocyste est bien un parasite qui cause chez les moutons des chapelets de tumeurs.
    Nous sommes donc les moutons.
    Sarcophage : Mouche des cadavres.
    sarcophage : Sac de couchage muni d’un capuchon.
    Sarcocèle : Tumeur du testicule.
    Sarcopte : Agent de la gâle.
    Sarcode : Différenciation des cellules.
    Sarcologie : Logique du muscle !
    Sarcocolle : Colle biologique !
    Sarcome : Cancer.

  4. tout ce baratin pour rien de toute façon ils vont la passer leur loi
    C’est fait pour qu’on ne parle que de ça !
    Sarko a lancé la campagne municipale !!!

    La gauche devrait en profiter pour mobiliser ses troupes pour les municipales puisqu’ils sont tous
    réquisitionnés cet été par Sarko pour travailler !!!

    Ils devraient être capables d’évaluer le cout de la rénovation de la justice (moyens humains et matériels ) pour contrer le gouvernement lors de la présentation du budget puisqu’ils disent qu’il faut plus de moyens !!

    et de l’expliquer en profitant du fait que les médias les interrogent sur le sujet

  5. Il est poignant et très émouvant le témoignage
    De la dame a la veste jaune ,la sœur d’un récidiviste ?

  6. Ecoutez, j’ai un certain malaise avec le titre de cette vidéo « la gauche propose de ne rien proposer ». D.Schneidermann et Arrêt sur images m’ont appris à prendre un certain recul , à avoir des reflexes devant le journalisme.

    D’abord la gauche : quel partis de gauche? Les partis représentés à l’Assemblée, car c’est là que vous êtes. Je ne suis pas gauchiste, mais je n’ignore pas qu’une partie de la gauche ne s’exprime pas à l’Assemblée.

    Ensuite , ce titre est faux , et oriente le visionnage du reportage, ainsi que la tonalité des posts qui vont apparaître ici et qui seront lus par d’autres.
    Ceux qui parlent le font au nom de qui ? De leur parti (Mamère n’est pas porte parole des Verts que je sache, et Vallini exprime une opinion personnelle , qui peut certes refleter des idées du PS, mais quel PS? Tendance Fabius, Ségolène , Hollande , DSK, Delanoe, Lang….?
    Vous n’êtes pas sans ignorer que le PS a quelques problèmes d’identité ces derniers temps, ce que vous traduisez en disant « la gauche ».
    Je trouve que les députés qui s’expriment font des propositions concrètes (budgétaires entre autres), ce qui infirme la 2ème partie de votre titre.

    Quand à la première partie du titre , affirmer que la gauche PROPOSE de ne rien proposer , c’est de l’ordre de votre pure subjectivité.

    Désolé ,mais je ne vous suivrait pas sur ce terrain. Et je laisse la meute que vous excitez ,aboyer derrière moi.

  7. Qu’est ce qu’ils « branlent » tous ces députés absents de l’hémicycle, hier après midi? Un peu plus d’une centaine ont voté contre ce projet, alors que la gauche en aligne 200…
    On a pas fini de pleurer, et comme le dit Maitre cappelo , le parasite a de beaux jours devant lui…

  8. le titre aussi m’a choqoé j’ai réécouté l’interwiew je trouve qu’il est pas mal clair et j’ai trouvé que les gens de la « gauche plurielle » ont bien expliqué leur point de vue mais le titre n’est pas approprié
    ou alors il fallait mettre :
    « la gauche propose de ne rien proposer à une loi qui n’apporte rien »

  9. Merci à la télé libre d avoir corrigé le tir
    Et de donner la parole aux députés Mamere et Gremetz
    Par contre je ne suis pas d accord moi aussi avec le titre du sujet Les députées de gauches PS,Pc,vert ne sont pas en commission mais en séance.C est le rôle de l’opposition.Certain députés on fait des propositions concrètes Vals, Montebourg donc faite preuve d’objectivité

  10. Juste une remarque : on ne voit plus JPL sur les vidéos ??? Où est-il passé ?? Est-ce qu’il tourne en ce moment ? ce qui fait aussi le plaisir de regarder La Télé Libre, c’est de voir John Paul aller titiller les politiques !! Les reportages sont bien mais manquent de john paulisation pour être vraiment extras !

    Chers amis, je lance ici même une pétition pour une présence accrue de JPL dans ces vidéos.

    JE SIGNE ICI NUMERIQUEMENT

    qui l’aime me suive … :-)

  11. @Yep
    Si au lieu lire le monde tu acheter de temps en temps voici, gala, public
    Si au lieu de regarder la télé libre tu regarder un peu plus TF et l émission SAGA
    tu saurais que JPL passe ces vacance a mougin dans une villa avec ségolene royal
    La redaction de voici un journal engager

  12. Salut à tous,

    @ Fand-asi-(et-de la télé-libre) et George
    Certes, tous les partis de gauche ne sont pas représentés à l’Assemblée, mais c’est tout de même ce qu’on appelle la gauche, en très grande majorité. Le PS, les Verts et les communistes représentent une bonne partie de la gauche française et interviennent dans ce reportage (bien que Maxime Gremetz se soit détaché de la direction du parti communiste). Quant au titre, il souligne simplement le fait que les politiques de gauche ne proposent aucune mesure nouvelle, et que de leurs discours ressort juste le fait que l’on peut se satisfaire de ce qui existe déjà. Bien entendu que certaines mesures sont préconisées par la gauche et je comprends que le titre puisse interpeller, mais le but était simplement de montrer que la gauche se contente des lois actuelles.

  13. Et pour terminer, concernant André Vallini, il est tout de même le monsieur justice du PS. Pour preuve l’affaire Chirac où il a été envoyé au charbon par le parti pour s’exprimer. Donc ce qu’il dit est en général au nom du parti…

    Martin

  14. Réponse à Yep (commentaire 11)
    JPLepers est en vacances , comme le dit « Jérôme de la Télé Libre » dans les commentaires sur la vidéo sur S.Royal.
    Peut-être que les journalistes qui titre cette vidéo « la gauche propose de ne rien proposer » devraient en faire autant…

    Pour continuer mon post précédent (n°7), je dois dire que même formé à l' »école » d’Arrêt sur Images , je me suis fait berner par votre titre à mon insu . Et je n’ai pu m’en rendre compte qu’après un 2ème visionnage !

    En effet, en procédant exactement comme les articles de la presse (gros titres en caractères gras), ou les lancements des titres des 20h de TF1 ou F2 , puis en mettant en premier celui qui finalement développe le plus de propositons (JL Bianco), vous avez orienté mon esprit de telle façon qu’à la fin du 1er visionnage , j’avais mais complètement oublié l’intervention de JLBianco ! Zappé !
    Peut-être est-ce aussi du à la 1ère image de cette vidéo qui est la phrase suivante : « Que propose la gauche? » Venant forcément après la lecture du titre de la vidéo , la réponse induite est forcément : »de ne rien proposer » !

  15. faite tomber les costumes et relevez vos manches
    c’est pour cela que l’on vous payent
    y a du taff messieurs !!
    au boulot
    et vive la démocratie :)

  16. 今天啥日子也不是: 不是亲人的生日,也不是国内的节假日,连个阴历十五都不是,可是坐在自己的办公室里却有一缕怅然的思乡之情。说来惭愧,这 “思乡”二字或许在别人、尤其是诗人心中、笔下是那 “故乡皎洁的明月”,可在我,呵呵,却是再具体不过的一切现

  17. Bonjour;
    Des reportages ou les intervenants prennent le temps de s’écouter et d’argumenter , j’en redemande car ça change . Sur le sujet, je pense que le problème est difficile et légiférer est une affaire de spécialiste.
    Enfin, le son sur les images de l’assemblée est médiocre et je n’ai pas compris le 17 commentaire.
    Bonne continuation;
    SD.

  18. La réaction du SM contre le projet de loi sur les « peines-planchers »
    ……………………………………………………………………………………………………….
    Appel du Syndicat de la magistrature à mobilisation contre le projet de loi sur les « peines-planchers » et les mineurs récidivistes
    Le projet de loi tendant à durcir la répression contre les délinquants récidivistes sera le premier texte déposé au parlement par le nouveau gouvernement.
    Nicolas Sarkozy avait fait de l’instauration de peines planchers et du durcissement de la réponse judiciaire envers les mineurs délinquants l’une des promesses phares de sa campagne électorale.
    Taxés de laxisme, les juges devaient être encadrés afin de s’assurer d’une réponse judiciaire sévère envers les récidivistes.
    La nouvelle ministre de la Justice a repris à son compte le texte déjà écrit par l’équipe de campagne du candidat Sarkozy. Il sera le premier voté par la nouvelle assemblée. Il prévoit la mise en place de peines planchers dès la commission en récidive d’un délit puni de trois ans d’emprisonnement et s’applique à tous, dès l’âge de 13 ans. Ainsi, pour une récidive de vol, la peine plancher est d’un an d’emprisonnement, abaissée à 6 mois pour les enfants de 13 à 18 ans.

    L’article 3 du texte s’attaque quant à lui au principe de l’atténuation de peine pour les mineurs. Ce principe à valeur constitutionnelle (qui divise par 2 la peine encourue), peut être écarté dès la première récidive par la juridiction des mineurs et son application devient l’exception dés le troisième fait de violence commis par un adolescent de 16 à 18 ans.

    Ainsi, un adolescent de 16 ans condamné deux fois pour un vol à l’arraché de téléphone portable devra par principe, la troisième fois, être condamné à une peine minimale de 2 ans d’emprisonnement. Peu importe la réelle gravité des faits commis comme la personnalité de l’auteur, le texte foule au pied le principe d’individualisation de la peine qu’il relègue au rang de simple exception. La justice pénale devient alors une machine à punir indifférente aux réalités des personnes qu’elle est amenée à juger. Animé d’une volonté de produire des effets dissuasifs par un affichage de fermeté, ce texte, pour ne pas encourir de censure par le Conseil constitutionnel, a dû concéder à l’État de droit le maintien d’un pouvoir d’appréciation pour le juge. Ainsi, les juridictions pourront déroger au prononcé de la peine plancher mais dans des cas limités encore réduits à la seconde récidive où les juges devront alors reconnaître au délinquant des garanties exceptionnelles de réinsertion. Nous dénonçons l’esprit particulièrement régressif de ce texte qui fait de la peine d’emprisonnement le centre de la réponse pénale.

    L’objectif de dissuasion qu’il poursuit nous apparaît totalement illusoire et même contre-productif. Les prisons françaises, nous le savons, ne sont pas le lieu où l’on réinsère mais un lieu où l’exclusion et la violence aggravent souvent les problématiques des plus fragiles. Or, mécaniquement, ce projet de loi est une machine à créer de l’enfermement à un moment où la France atteint un taux d’incarcération inégalé depuis 1945. La peine de mort n’a jamais dissuadé du crime et les systèmes étrangers qui ont choisi de recourir aux peines planchers n’ont jamais démontré leur capacité à lutter contre la délinquance.

    La lutte contre la récidive est une nécessité et nous y adhérons si la sanction s’inscrit dans la prise en charge de ceux qui ont enfreint la loi.

    Nous n’acceptons pas le renoncement à l’éducation de nos enfants, fûssent-ils délinquants récidivistes. Nous considérons qu’afficher la prison comme seule réponse aux malaises de nos adolescents violents marque l’échec de notre société à les accompagner vers l’insertion sociale. Depuis de nombreuses années, les moyens donnés aux secteurs social et éducatif fondent comme neige au soleil, traduisant une volonté politique déterminée d’affecter tous les crédits au secteur carcéral. Ainsi, lorsqu’un juge des enfants ordonne une mesure d’assistance éducative pour un enfant en danger, il doit le plus souvent attendre des mois pour que la mesure soit effectivement mise en oeuvre. De la même façon, les juges de l’application des peines et les services pénitentiaires d’insertion et de probation qui sont chargés de la mise en place des mesures alternatives à la prisons prononcées par les tribunaux, n’ont pas été dotés des moyens à la hauteur de leurs missions.
    Dans ce contexte, constater l’échec de l’éducatif pour durcir le système répressif relève de l’escroquerie et confine à la caricature.
    C’est un choix de société que nous ne pouvons admettre. Nous appelons tous ceux qui partagent notre vision d’une société solidaire et responsable à s’unir contre ce projet de loi.

    site du Sénat : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl06-333.html
    http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article520
    De : Syndicat de la magistrature
    vendredi 20 juillet 2007

  19. Tout d’abord un grand merci à Martin et Angélique pour nous montrer enfin les hommes politiques tels qu’on ne les voit jamais : posés, à l’écoute, en réflexion, en discussion. Evidemment, ça ne s’étripe pas, ça ne saigne pas, alors ça ennuie certains.

    Je suis assez d’accord avec les remarques sur le titre, qui induit une notion péjorative sur la gauche parce qu’elle ne propose rien de nouveau. Pourquoi est-on obligatoirement un ringard parcequ’on ne propose pas une nouvelle loi révolutionnaire ? On parle de société, c’est pas le top 50, ou la mode, pourquoi cette soif constante de nouveauté et de renouvellement à tout prix ? Ce que dit la gauche, c’est : il y a déjà tout ce qu’il faut, la nouveauté serait de donner les moyens d’appliquer ce qu’il y a déjà. On dirait que la politique devient une foire pyrotechnique à celui qui proposera le truc le plus spectaculaire et si t’es pas dans le coup, t’es un gros naze.

    Un dernier petit mot à celui qui souhaite que nos 2 journalistes partent en vacances : vas-y mon gars, prends ta caméra et fais mieux, envoies les images à la télélibre et montre nous ce que tu sais faire. Quelques phrases laconiques et assassines sur un blog, c’est pas compliqué, préparer une sujet, tourner et montrer, c’est pas pareil. Je n’ai rien contre la critique, bien au contraire, mais il y a une façon de faire, surtout avec deux jeunes journalistes bénévoles au sein d’une télévision pour l’instant gratuite, associative et sans ressources.

    Continuez, c’est dla balle !

  20. @binjo tu est parano
    personne n’adit qu’il souhaite que nos 2 journalistes partent en vacances
    2-Quelques phrases laconiques et assassines sur un blog?
    c est de l humour, jpl ,jean seb,et toute l equipe on l habitude
    maintenant ci on ne peux plus plaisanter et que ca doit etre du politiquement correct?

  21. Maître Capello ne l’a pas noté mais vous écrivez, dans votre introduction : « la gauche ……sans pour autant proposer de réelleS alternativeS ».
    Il me semble que l’alternative est unique puisque, justement, elle est le pendant, l’autre solution, « l’alternative » à la première proposition.
    Ca c’est pour la forme. Pour ce qui est du fond, je trouve que tous ces députés « de gauche » énoncent des évidences et des propositions qui ne sont pas aussi inexistantes que votre titre l’annonce.
    A moins que ce soit de l’humour…

  22. @ Erik
    Au temps pour moi, concernant les « S », tu as raison. J’ai mal repris l’expression de Noël Mamère qui parle de « solutions alternatives ».

    Sinon, non, ce n’est pas de l’humour. Pour avoir vu et écouté les hommes politiques de gauche à l’Assemblée, à mon sens, ils ne proposent rien de nouveau.

    Martin

  23. A La télélibre :

    Si la gauche ne propose rien d’autre c’est peut-être parce qu’on se trouve dans une surenchère de l’emprisonnement et de la peine judiciaire. Que pourrait-elle proposer d’autre ? D’autres façons de réprimer ?

    Estimer qu’un enfant de 8 ans est responsable pénalement c’est très grave. Ca ne laissera pas d’alternatives de s’en sortir aux enfants victimes. De plus, on dédouane totalement les adultes et les parents dans leur rôle éducatif. C’est catastrophique.

    J’attendrais plutôt la gauche dans une révolte médiatique et un rejet de ce texte plutôt que dans d’autres propositions répressives.

  24. Sans vouloir insulter les magistrats (il faut toujours faire gaffe), ces lois démagogiques sont inutiles (ni faites ni à faire) car en bas du parchemin il est précisé que : libre au juge de décider mais il faudra qu’il en donne motif(s). Le président (omnipotent) compte-il sur, leur paraisse ? leur peur ? Ou bien sur leur vigueur pour montrer leur indépendance et donc au final de ne pas appliquer les peines plancher. C’est au choix.
    Cela dit, personne, ni-même la garde des sceaux, ne nous donne en exemple un pays de l’europe. A moins que l’on soit encore dans une exception française. Notre pays hexagonal à quatre coins.

  25. ENFERMEZ vos ENFANTS chez VOUS.
    APPRENEZ LEUR la VIOLENCE.
    ne LES INSCRIVEZ PAS à L’ ECOLE.

    L’ IGNORANCE C’ EST LA FORCE.
    LA LIBERTE C’ EST L’ ESCLAVAGE.
    LA GUERRE C’ EST LA PAIX.

  26. Réponse à Binjo et Rocco (posts 20 et 21)

    Celui qui souhaite des vacances aux journalistes de cette vidéo, c’est moi , et mon pseudo est :Fand-asi-(et-de la télé-libre) . Oui car je suis fan d’ASI, et de La Télé Libre. Je ne sais pas pourquoi vous avez ressenti aussi durement une simple phrase d’humour , comme l’a deviné Rocco .
    Sans doute avez-vous vos raisons. Il n’empêche que les mots ont de l’importance . Ce titre de vidéo m’a mis mal à l’aise , comme vous et d’autres ici semble t’il .

    Je suis fan de ces 2 médias, car j’ai horreur qu’on pense à ma place, et j’y ai trouvé un espace de liberté de pensée et de parole extraordinaire . C’est aussi pour cela que je vous « dis » que mes phrases n’étaient pas assasines , mais humoristiques (mais l’écriture ne donne pas le ton avec lequel les paroles sont dites)

  27. Quand je regarde la vidéo,je trouve déjà le titre très bof!
    Le titre de la vidéo n’a aucun crédit,face au personnes de gauches qui font des propositions différentes de la droite:seriez-vous passez d’un côté?les journalistes sont-ils des instruments du pouvoir ou de la propagande?je m’interroge. Car franchement quand on lit que la gauche ne propose rien,alors que l’on voit exactement le contraire,moi je trouve ça un peu minable.Si celà est mené pour exciter la meute(comme dis plus haut),c’est bien bas comme avoir choisis son camp…
    M’enfin,j’espère que les reportages à venir serons bien plus consistants et qu’ils nous ferons bien plus salivé que ça…amicalement.

  28. @fan-d’asi (orthographe approximative)

    Le titre m’a aussi fait réagir. D’abord, à un édito plutôt inhabituel de la Télélibre.
    Puis, refléxion faite, l’objectif est atteint par son auteur : écrire, dire ce que l’on en pense – et du titre, et du contenu de la vidéo…, et du sujet.
    Comme a dit le texan à propos d’un autre sujet sérieux : « mission accomplished » .
    PS : je voulais écrire « paresse » et non « paraisse » dans le 25.

  29. à télé libre votre titre est super !!! provocant pour faire réagir et c’est bien !!!ça provoque le débat d’idée la controverse et tout cela il faut le prendre au bon degré Continuez les gars et les filles de TV libre …. avec des sujets qui pétent !!! vous allez pas les caressez dans le sens du poil …. je trouve tout de meme que vos « clients » sont dans un panel assez désequilibré vers la gauche …. bon c’est vous qui voyez ….salut !

  30. @ Martin

    quand tu dis
     » mais le but était simplement de montrer que la gauche se contente des lois actuelles. »

    Tu portes un jugement : tu critiques le fait que la gauche ne propose pas de lois nouvelles en le matière ! mais si le droit réponds déjà àu problème énoncé , la gauche ne va pas renchérir , je ne vois pas l’intérêt !!! donc la gauche défend le fait que ce sont les moyens qui manquent et que le problème se situe en amont avec la prévention et une meilleur organisation de la justice !!! en fin moi c’est ce que j’ai compris par rapport au sujet !! donc le titre est « douteux  » quand à tes intentions

    Néanmoins j’ai bien aimé le reportage :: clair , pas de longueur bons interwiews, équilibré et complet , enfin comprehensible par tous , comme ceux qui devraient être diffusés sur les antennes publiques
    merci , ça m’a permis de réfléchir davantage et de créer le débat c’est le but recherché non ! comme dit geronimo

    @géronimo
    La liberté c’est « le courage » d’exprimer ses idées enfin sous un pseudo quand même limite pas courageux

  31. @Martin

    Bonjour.

    En fait, je me souviens avoir vu quelque part il y a 10 jours environ (mais ça ,vraiment je ne me souviens plus où) un reportage ou JP Lepers expliquait que pour lui , l’esprit des reportages sur la Télé-Libre , c’était de montrer sans commenter. Il disait quelque chose comme « parfois ils sont mauvais(les gens filmés) et on les montre quand même, parfois nous sommes mauvais et on le laisse aussi . Mais pas de commentaire , le public se fera une opinion.

    Or sur la vidéo sur Ségolène , Jérôme de la Télé-Libre a fait un commentaire disant que cette vidéo était faitez pour montrer que sur 17′, il n’y avait que 1′ d’interessante, et que donc il disait « bravo » à ceux qui avait craqué avant la fin, et sur cette vidéo de « la gauche » qui n’aurait rien à proposer , Martin de la Télé Libre fait un commentaire pour justifier le titre de cette vidéo et donner son point de vue .

    Bon , qu’en pense JPLepers? Il faudra voir avec lui quand il sera de retour de vacances !

  32. eh toi george qui donne des leçons …..j’utilise un pseudo et alors ??? et toi à part george Sand ou george Marchais je vois pas qui tu es et je m’en fous …mais qui connait  » george  » ???
    george profonde, soutien george ??? ..and son on …

  33. @ géronimo
    c’est toi Qui a écrie la liberté c’est le courage !!! selon Périclès
    alors je t’ai demandé le courage de quoi ? c’est tout … ne te fache pas et développe tes idées !!!et n’insulte pas mon pseudo STP
    merci de me répondre !

  34. PERICLES : Le secret du bonheur c’est la liberté, et le secret de la liberté c’est le courage !
    Tu veux que je développe: j’ai téléphoné à Périclès il m’a cité M. Audiard !!!???
    Je te répéte pas je vais etre censuré !
    Sinon eh ben Périclés i dit que pour être libre il faut être courageux un peu qd même !!!
    Par exemple si tu lèves pas le matin et qu’ t’ attend midi pour aller à l’ANPE !!! tu trouveras pas de boulot et t’auras pas même la liberté d’aller faire tes courses pour bouffer !!!
    Autre exemple si t’as un boulot et que ton boss te fais ch…. Et ben sois courageux va le voir, discutes et, sinon files ta dem et même fous lui un pain ….parce que lui il sait que t’es un dégonflé et il en profite…
    Et si enfin à cause de mes conseils t’as perdu ton job et ben prends ton courage à 2 mains et bouge toi tu finiras par trouver un job qui te permet de garder la tête haute …..
    Tu te doutes bien que des exemples y en a à la pelle et dans tous les domaines mais je vais pas faire une dissert sur ce post ………..
    enfin mon pseu vient que je joue de la guitare et mon groupe fétiche c’est les Shadows …les officionados comprendront, les autres contentez vous du rap ….

  35. Je trouve moi aussi votre titre « La gauche propose de ne rien
    proposer » assez caricatural. On entend dans ce reportage, plutôt
    bien fait, des députés (PC, Verts, PS) qui réclament :

    1)Des moyens financiers et humains pour que la justice
    fonctionne dans le cadre de la loi actuelle, qui est plus que
    suffisante. J’ai aussi entendu la proposition du bracelet électronique comme alternative à la prison , source de récidive.

    2)Le rétablissement de la police de proximité et des aides pour
    les associations et autres travailleurs sociaux.

    Bref : répression ET prévention

    Leur message est clair : le problème ne vient pas de la loi, il
    vient du manque d’argent et cette nième loi ne sert qu’ à faire
    des effets de manche sécuritaires.
    L’équation est simple:
    Moins d’impôts = Services publics (dont la justice) moins
    performants, loi ou pas loi.

  36. @ géronimo
    Bof refait moi ton discours à la Audiard peut être qu’il sera + interressant !!
    le courage peut venir aussi des patrons qui au lieu de se délocaliser se battent pour conserver leur entreprise dans leur région , ca existe et c’est possible !!
    Ca permettrait à des millers de gens qui apres avoir construit leur vie socale, familale.. etc , de ne pas setrouver du jour au lendemain olbligés de tout recommencer et en plus d’être traiter de faineant si ils n’y arrivent pas !!!
    Les « shadows !!! ça date ça !!

  37. Pour un débat sain et circonstancié, il serait de bon ton que « la gauche » apprenne à faire son auto critique de temps en temps…
    D’une part ce titre de reportage n’engage que son auteur, les lecteurs sont encore capables de se faire leur propre opinion sur un sujet sans être influencés par un titre, ni crier à la diffamation dés que les opinions exprimés dans un article ne vont pas dans leur sens, de plus, on constate que lorsque le sujet est volontairement anti-sarkozyste, cela ne derange personne ici.
    Pas trés crédible tout ça.

    Alors, oui, la Gauche, et plus particulierement le P.S , est nécrosé, gangrené, pourri jusqu’à la moelle, et à besoin de reconquerir son electorat avec un « vrai programme de gauche ».
    (et ces propos n’engagent que moi)
    Mais ce n’est pas en acceptant cette inertie contemplative que les choses bougeront, c’est aussi aux electeurs, aux lecteurs, et aux journalistes de prendre position et de reconnaitre quand « leur » parti derape, ou ne fait rien tout simplement.

    Il est urgent que l’opposition se mobilise,(et à plus forte raison quant il s’agit de sujets aussi graves), et cesse de ne s’opposer qu’a elle même.

  38. vous avez raison NIET !!! et la derniéres WALS c’est de décompter le temps de parole de SARKO !!!! génial ce wals

  39. @NIET

    Cher NIET ! (quel doux pseudo)

    C’est ce qui s’appelle arriver après la bataille , ou inspecter les travaux finis . Vous découvrez (?) que ce blog n’est plutôt pas de droite et vous en êtes offusqué . Si vous n’êtes pas de gauche , partez vers des horizons plus bleus .Vous vous sentirez mieux et vous n’aurez pas besoin de toucher « la nécrose , la gangrène et la pourriture de la moëlle »

    Si vous pensez être de gauche, allez voir un psy.

  40. Cher Fand asi et- de-la-télé-libre,

    Avant d’être de gauche, ou de droite, on est avant tout un être humain , avec ses contradictions, ses envies, ses aspirations, on ne se definit pas humainemenent ou socialement par rapport aux idées auxquelles on adhére.

    Si être de gauche, c’est dire amen et applaudir à chaque intervention télévisé ou autre, de la gauche, sous pretexte de soutenir son « parti », ça ne s’appelle plus de la liberté d’opinion, mais du militantisme aveugle voire du propagandisme exacerbé et inutile.
    Que de critiquer la gauche, ou de pointer du doigt leurs faiblesses, ou leurs erreurs, ne veut pas forcément dire implicitement qu’on est contre…
    …au même titre que de jouer le rôle du groupie acharné ne sert pas forcément à se donner une bonne conscience de rebelle, pas plus qu’il n’implique forcément une analyse argumentée.

    Et , cher fan, prenez donc la peine de cliquer sur les liens de vos interlocuteurs , de temps en temps, avant de presuposer des conclusions qui peuvent s’averer hatives.

  41. A TOUS ! bien le bonjour ! et surtout grand MERCI ! pour notre »CHERE » langue « FRANCAISE » en danger face a l’ANGLO-AMERICANISATION outranciére prèconisèe dans l’industrie en prioritè par le BARON ERNEST-ANTOINE SEILLERE remplacè par Mme LAURENCE PARIZOT a la téte du M.E.D.E.F et assassinèe galvaudèe,dètèriorèe,violèe,dètruite méme parfois par des inconscients qui jubilent ;peut-étre sans se rendre compte du danger que ces exactions gratuites dèsordonnees apportent de l’eau au moulin des partisans de l’ANGLAIS? MERCI ! de penser et surtout ècrire « FRANCAIS », zeus 77 ans