LE PARADOXE DU FRENCH DOCTOR
Publié le | par La Rédac'
Cette brève aurait tout aussi bien pu s’intituler «Les contradictions d’un homme qui se voulait humaniste », car en effet il semblerait que Bernard Kouchner aime à cultiver les paradoxes. C’est à ne plus rien y comprendre.
On serait dans un premier temps tenté de croire, que s’est peut-être l’air du temps qui s’y prête, n’oublions pas que notre Président en ayant fait une campagne à droite toutes, est un fervent adepte de l’ouverture à gauche (reste à savoir pour combien de temps encore ?!)…
Non, il faut tout de même remonter plus loin, peut-être jusqu’en 2003, où souvenez-vous Mr Kouchner était parmi les seuls membres de la gauche française a avoir approuvé l’intervention américaine en Irak.
Dans ma grande naïveté, j’ai longtemps cru que l’action politique contemporaine se résumait à deux camps bien distincts : d’un côté une droite conservatrice et de l’autre une gauche progressiste. Et que par exemple la guerre était l’apanage quasi exclusif des premiers.
Malheureusement, j’ai été forcé de constater que tout n’était pas si simple. Souvent la réalité n’est jamais complètement blanche ou complètement noir, elle est souvent grise…
Néanmoins, il me semble tout de même que le droit d’ingérence théorisé par Bernard Kouchner depuis les années 70, ne doit pas franchir certaines limites. Auquel cas, il pourrait devenir une sorte de passe-droit servant à cautionner bien des exactions. Surtout, lorsque que l’on baigne en pleine confusion des genres…
Miguel Maia
Comme d’habitude, mille mercis à l’équipe qui a travaillé avec moi sur ce projet (Joseph Haley à l’image ; Julien Chalais et Anthony Santoro au montage et bien sûr Tchiky – www.clekclekboom.com pour la musique).
Les commentaires (17)
Ce n’est pas un paradoxe, c’est une marionnette dans le théâtre
de Nabotléon. Malheureusement, il y a peu de guignols pour faire sortir les vérités.
Il ne s’est pas émancipé. Il révèle sa véritable nature depuis son arrivée dans un gouvernement de droite qui donne la nausée.
Kouchner est un traître à plus d’un titre.
L’image de la France, blaireau ! T’as vu la tronche qu’elle a depuis le 6 mai dernier ?
En ce qui concerne le clivage gauche (qui se dit progressiste !!! modestie oblige ) et droite (que l’on dit conservative), j’ai vu hier un excellent débat dont je vous donne le lien:
http://www.dailymotion.com/video/x3aeve_le-clivage-droitegauche-estil-vraim
Le début est un peu lent, zapper…
Mais les idées sont hyper-intéressantes…
Bravo pour cette brève pleine d’idées et intéressante.
Bernard Kouchner, qui n’est jamais parvenu à être élu, qui a approuvé l’intervention américaine en Irak, qui prône la guerre contre l’Iran et qui a été favorable à certaines mesures conduites par la droite comme le contrat nouvel embauche (CNE) Bernard Kouchner reste en poste au sein du gouvernement Fillon en tant que Ministre des affaires étrangères malgré l’affront que lui à fait sarkozy en préférant sa femme comme émissaire. Kouchner qui patauge au Liban. Hubert Védrine avait refusé ce poste à Nicolas Sarkozy parce que le nouveau président de la République ne voulait pas d’un ministère des Affaires étrangères fort (et pan ! sur Kouchner qui a accepté).
讲师介绍舒老师 北京大学、清华大学企业总裁班客座教授,中国经营报广告部策略顾问,曾任五粮液集团五粮神营销中心策划总监兼全国总教官,深圳超人集团营销部经理,三星移动通信事业部中国区西南区域总监。中国人气上升最快的实战营销技能训练讲师。擅长:/销售与渠道 / 市场研究/新闻炒作/课题培训。培训与咨询服务过客户: 中国移动多个分公司,海尔集团多个事业部.五粮液集团,茅台集团,三星电子、熊猫移动、迅捷通讯、珠江啤酒, 北京中关村科技园管委会,南京控特,天乐园集团,能达利集团,扬子江乳业等
Il ne faut jamais oublier l’origine de MDF et de Bernard Kouchner : la guerre du Biafra initiée par la France.
Une petite précision John-Paul par rapport à mon mail.
Je parlais effectivement d’encourager les petits dons mais pas comme chez asi. On dirait du raquette de mineurs.
http://arretsurimages.net/post/2007/10/28/18-ans
Une remise à l’heure du site s’impose :
Il est exactement : 11h31.
BK ne sera crédible que s’il adopte la moustache « à la Miguel ». Ah, je serais fier de cette représentation de la France à l’étranger !
Bonjour,
Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais je pense qu’il ne faut pas tout mélanger dans l’objectif de critiquer une personne qui crois dans ses idées humanistes. Idées pas toujours facile à défendre devant une opinion publique tres bien manipulée par la presse ces derniers temps.
M. Kouchner à defendu une intervention militaire (organisée) en Irak dans l’objectif unique d’abolir la dictature de Sadam Hussein et jamais avec l’arriere pensée de mettre la main sur les reserves de petrole locale.
Il est évident que M.Kouchner ne peut approuver les méthodes et les raisons non dissimulées des autorités américaine en Irak qui sont entrain d’installer ou d’essayer d’installer une démocratie à la Kowetienne c’est à dire une dictature qu’ils controlent.
Merci de ne pas associer les objectifs humanitaires de M.Kouchner aux objectifs purement pétrolier des Etats Unis.
Si B. K. était ministre des affaires étrangères en 2003 , combien de français seraient morts aujourd’hui en irak pour ses « objectifs humanitaires » ? 100 ? 1000 ? plus ?
J’ai un soupçon terrible : et si l’opération Guy Mocquet , que le gouvernement voulait centrée sur le patriotisme et le don de sa vie pour la patrie, n’était pas aussi destinée à préparer les esprits à une guerre ?
Merci pour cette belle interview
Il est bien évident que BK est plus intéressé par l’action humanitaire mais façon P.N.A.C. des néo-conservateurs qu’il cautionne et s’il est ministre à ce jour c’est bien pour favoriser l’alignement étatsusien de la France.
Mais s’il a fait arrêter de fumer Daniel Vaillant, c’est certainement plus important alors qu’à chaque qu’il parle d’une région du monde, une base militaire étatsunienne se prépare à s’installer.
Ah ! Le grand Charles doit se retourner…
Bonjour John Paul,
Je viens de passer 2 h sur Internet pour retrouver le reportage que vous aviez réalisé sur la prise d’otages de la maternelle de Neuilly( je n’ai pas perdu mon temps puiisque je viens de découvrir ce site). Il me semble que c’était sur Canal mais je n’ai trouvé qu’un extrait qui commence avec l’arrivée de Sarkozy mais pas tout ce qui s’est passé avant, soit la négociation menée par le papa d’un petit et qui avait permis de libérer les 8 premiers enfants, puis l’arrivée de Sarko qui dit « Je prends les choses en main », sans même prendre conseil au risque de rompre un fil qu’avait réussi à tisser le papa négociateur.
Il y a autour de mois quelques amis qui s’appuient sur cet épisode pour donner au Président l’étoffe d’un héros, je voudrais qu’ils voient ce film.
Pouvez-vous m’aider à le trouver, c’est important.
Merci d’avance, bravo pour tous vos reportagescourageux, bonne chance avec »la télé libre »
Yannick 60 ans
extra miguel, elle est « intense » cette sociologue! merci
Visiblement B.K. ( !! pour un medeçin !! ) soutient la politique Bush a la fois pro-israelienne et semble-t-il destiné à preserver les interets américains dans le golfe et plus généralement a travers le monde.Il serait intéressant de se demander :pourquoi ? ses convictions ? sa famille ? sa femme ? Pourquoi un humaniste ( supposé ) devient-il va-t-en-guerre ???