Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PIQUE-NIQUE AUCHAN

Publié le | par

REDISTRIBUTION POUR FAIM DE MOIS

Comme toutes les fins de mois depuis septembre, le collectif « l’Appel et la Pioche » a organisé le samedi 25 octobre sa 3ème opération coup de poing dans un hypermarché de la région parisienne.

Le principe est simple, ils donnent rendez-vous aux « Nouveaux Précaires Affamés » ( NPA! ), chaque fin de mois, quand la vie devient vraiment dure pour les personnes en difficultés, dans un supermarché et invitent les clients à un pique nique dans les rayons de l’établissement.

Préalablement,  les membres du collectif ont, comme tout bon consommateur, rempli leurs caddies de quelques produits du supermarché. Les chariots pleins, ils se retrouvent à un carrefour stratégique des rayons pour une dégustation gratuite…jus d’orange, gâteaux, bombons, fruits… tout y passe…
Par cette action coup de poing, le collectif veut mettre en lumière comment la grande distribution réduit le pouvoir d’achat des consommateurs en réalisant des marges excessives.
Un débat s’instaure alors entre les membres du collectif et les clients du supermarché qui soutiennent ou, au contraire, s’opposent à leur action.

Une demi-heure après, leur « stand » quasi vidé, les membres du collectif font un nettoyage et lancent un appel pour une nouvelle action le mois prochain dans un autre établissement pour lutter contre la vie chère.

Matthieu Martin

Anthony Santoro

ECOUTEZ LE REPORTAGE DE CAROLINE CARTIER CE MATIN SUR FRANCE INTER

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (59)

  1. j’ai vu déjà ce collectif aux infos et j’ai été choquée qu’ils demandent aux gens de ne pas se servir en produits chers ou de luxe.. comme si ça n’était pas pour eux de toute façon.. au contraire, servez vous en saumon, foie gras, caviar et dégustez les meilleurs vins comme le fait quotidiennement la famille Mulliez..
    je travaille pour un traiteur qui nourrit et abreuve les soirées de la côte d’azur, non seulement ils ne regardent pas à la dépense mais en plus les trois quart des buffets de luxe partent à la poubelle, les employés n’ayant pas le droit de récupérer ce qui n’a pas été consommé. Exemple la semaine dernière sont partis dans de grands sacs poubelle (5 gigots d’agneau même pas entamés, des blocs de foie gras entiers, des mousses, des fruits de mer, des mignardises par centaines) et ça c’est tout les jours dans toutes les réceptions de France de ces Messieurs qui prétendent lutter contre la vie chère… Alors cette éthique déplacée « servez vous mais pas en produits de luxe » me fait froid dans le dos , c’est comme si on leur disait « restez des sous merde jusque dans la révolte ! »

  2. je trouve que les gens ont un rapport dealers/drogués avec les hypermarchés, une espèce de dépendance. Ils savent que c’est mauvais pour eux, qu’ils se font baiser, mais ils y retournent tous les jours et voudraient pouvoir y aller aussi le dimanche…

  3. Auchan n’est pas côté en bourse, (je trouve cela étonnant d’ailleurs)
    Et si je ne me trompe pas, c’est celle qui redistribue le plus ?

  4. D’accord avec macba !

    Donc c’est quand qu’on redistribue fauchon ? Le caviar serait quand même plus glamour que les fraises tagada, et surtout plus digeste !
    Et, histoire que l’on garde quelques souvenirs, le point rouge de LTL pourrait aussi faire partie de la fête…

  5. S’attaquer aux produits de luxe ou aux enseignes prestigieuses n’aurait pas le même sens que celui que ce collectif veut faire passer. Il s’agit de s’attaquer à la grande distribution qui plombe les producteurs et les consommateurs tout en s’en mettant plein les fouilles. Il s’agit de pourrir la vie de ceux qui sont, par destination, chargés de nourrir les petites gens. Pas de dévaliser les marques.

  6. je la sens pas cette video.
    mettre en excergue la consommation, les fraises tagada que je ne connais pas ni mes enfants d’ailleurs, c’est faire le contraire de l’objectif de cette manif. Vaut mieux METTRE EN VALEUR LA NON CONSOMMATION et surtout pas celles des haribo et tagada.maintenant si vous voulez consommer du caviar et du champagne, faites comme les mulliez: le marché est ouvert !regardez « natures et decouvertes »meme reussite economique.
    petit autre detail les mulliez gagnent beaucoup d’argent ilen redistribue beaucoup a leurs salaries par le niveau de l’action en interne et encore plus important l’argent chez eux n’est pas bling bling mais maladivement discret (apart 2 ou 3 comme partout!)
    avec mes amities mais faux sur toute la ligne et je suis d’accord avec le gars avec la casquette bleue!

  7. La révolte, je suis pour.
    A part çà, de la merde, même redistribuée çà reste de la merde. Laissons les avec leur merde, qui je le rappelle lorsqu’on la décongèle reste aussi de la merde.comme leurs salaires de merde.
    Je suis en dessous du seuil qu’on nous fout tous les 15 jours à la gueule, le pavé de pauvreté et que je r^ve de renvoyer en colis catapulté, je vais faire mes courses à la coop bio, depuis que j’ai constaté qu’en plus de manger mieux, je payais pareil…
    La révolution c’est dans les tronches qu’elles commencent, ensuite c’est pas la peine de les racourcir, faut juste les laisser réfléchir, çà va venir, çà va aller, ça va aller.
    Bises

  8. neammoins, Caroline Cartier fait toujours de bons reportages.
    Bravo à elle ca prouve que cette association est fort bien organisée. mais quitte à enlever du temps de consommationdans les hypers, augmentons le temps sans consommation:plus de TV, plus de portables déjà!

  9. Effectivement Auchan n’est pas coté en bourse, la Famille Mulliez garde le contrôle total sur sa machine à billet.
    Evidemment ça serait mieux de taper dans les produits de luxe, que les émeutes se dirige vers les « quartier » de luxe mais la démarche de ce collectif est grandiose, pourquoi ne le ferions nous pas nous même? cordialement.

  10. Les fraises Tagada, c’ est du luxe.

    Moi aussi j’ ai un sorte de fermier cultivateur « bio » -lui c’ est ds le genre plus cher qu’ à Franprix- ds mon coin, mais il est coincé entre la route et les chemins de fer, ds une agglomération copieusement survolée par les avions, et sur un terrain oùsqu’ avant y avait des jeunes qui venaient y faire des rodéos de bagnoles empruntées …

  11. @6
    « il s’agit de pourrir la vie de ceux qui sont chargés de nourrir les petites gens »… deux packs de jus d’orange bon marché et trois paquets de fraises Tagada, c’est sûr ça va les rendre nerveux là haut…
    En cherchant bien dans les rayons on doit pouvoir trouver un petit foie gras de chez Labeyrie arrosé d’un Chassagne-Montrachet ..
    Allez les petites gens, si c’est gratuit au moins faites vous plaisir, c’est pas tous les jours et puis ça va pas durer..

  12. Bonjour,
    je n’adhère pas non plus au message de cette manifestation, trop basé sur la provocation et limite démago. Je déteste les grandes surfaces mais elles existent parce que nous y allons. Il faut aussi de temps en temps remettre en question le consommateur : chacun de nous. Des interventions avec cet enthousiasme pour dire Consommer mieux (cad moins) aurait me semble t-il une résonance plus ambitieuse.

  13. C’est la version « light » de la pièce de Dario Fo : « Faut pas payer » .

    Beaucoup plus radicale et écrite à partir d’un fait réel :

    « Le coût de la vie augmente, les salaires, non, et partout on licencie. Alors les pauvres se révoltent : les femmes se servent dans les supermarché, les usagers des transports se couchent sur les voies. Peu leur échoit qu’advienne le chaos ou la révolution : ils n’ont rien à perdre… »

    Vive l’Italie des années 70 !!!!!

  14. Vu la situation immonde d’asservissement à laquelle nous sommes confrontés actuellement, la seule option qu’il nous reste est : LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE PACIFIQUE

    Wikipédia:
    /…La doctrine n’est pas unanime sur la définition et même sur la reconnaissance de l’existence de la désobéissance civile. John Rawls et J. Habermas ont chacun une définition de la désobéissance civile.
    Selon Rawls : « La désobéissance civile peut être définie comme un acte public, non-violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on s’adresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de coopération sociale entre des êtres légaux ne sont pas actuellement respectés. »
    Pour Habermas : « La désobéissance civile inclut des actes illégaux, généralement dus à leurs auteurs collectifs, définis à la fois par leur caractère public et symbolique et par le fait d’avoir des principes, actes qui comportent en premier lieu des moyens de protestation non-violents et qui appellent à la capacité de raisonner et au sens de la justice du peuple. »…/

    …LA JUSTICE DU PEUPLE

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  15. @ Mobensim,il semblerait que ce sont plutot les chemises noires qui reviennent en Italie,effrayant non!!!!

  16. Ils sont bien gras ces affamés, voir obèses ! une petite cure !
    je ne vois que la photo car les vidéos ne marchent toujours pas !

  17. Ceci n’est pas un hymne, juste une réflexion (excusez la longueur !) .

    ALLONS ENFANTS !

    Que l’Esprit de la France murmure à nos oreilles !
    Que l’aube d’un nouveau monde annonce ses merveilles !
    O France, montre-nous de quoi tu es capable !
    Montre dorénavant ton talent véritable !
    Dévoile vaillamment sur ton cheval ailé
    Les prémisses souriantes de notre destinée !
    Morosité ambiante et funestes présages ?
    Va, cours, vole et balaie ces morts sur ton passage !
    Redeviens le héros, le chevalier sans peur,
    Le pionnier de l’éveil, l’intrépide éclaireur !
    Imprime dans nos vies l’accent de vérité,
    Ouvre-toi aux trésors de ton humanité !
    L’angoisse qui te ronge est l’état passager
    D’un peuple qui hésite à se transfigurer .
    O France poétique, artiste sensitive,
    Ta force naturelle, ta sagesse intuitive
    Reculent, intimidées, devant ce monde hostile,
    Egoïste et cupide, sans but et sans mobile .
    Mais ton intimité ne peut pas concevoir
    Une vie sans exploits, sans grandeur, sans espoirs .
    Tu as, par le passé, fait figure de champion
    Des luttes acharnées pour ta libération ;
    Aujourd’hui, plus de foi, plus de belles conquêtes,
    Tout n’est que nostalgie, frustration et défaite .
    Mais ton esprit rebelle ne peut que rebondir,
    Reprendre son envol, son élan, son désir
    De poursuivre plus loin l’aventure de la terre,
    Tes ressources intérieures te diront comment faire .
    Tu as toujours été et tu seras toujours
    Le Gaulois qui s’oppose au règne des vautours,
    Celui qui ne connaît ni la résignation
    Ni la fin ni la mort de sa noble mission .
    O France de blessure, de courage, de vision,
    France de la justice, des profondes passions,
    Ne laisse pas le monde obsédé libéral
    Envahir ta raison, détruire ton idéal !
    Sache éteindre le feu du faux dieu tout puissant,
    Dévastateur tyran de pouvoir et d’argent .
    Pour cela il te faut, France, remplir ton coeur,
    Renoncer aux appâts du grand vide intérieur,
    Y déverser à flots cette chaleur humaine
    Qui aime se répandre et dissiper la haine .
    Ne crains pas tes faiblesses, retrouve la confiance !
    Maintes fois elle a su nourrir tes espérances !
    O France du progrès, de l’élan fraternel,
    Redonne sa magie à l’Ame qui t’appelle !

  18. C’ est un smiley (un bonhomme qui sourit) avec un batonnet allumé d’ herbes aromatiques -roulées ds une feuille de cannabis- au bec.

    Ca exprime la satisfaction du lecteur d’ un post agréable à lire …

  19. le texte est tres beau Lucie ,mais je crains que plus de la moitie du « peuple » ne comprendra pas le sens profond de tes mots qui sont une musique a eux seuls.

  20. Très beau texte lucie, mais je crains que « providence » ait raison, la poésie se perd pour ce peuple qui ne lit plus. Si tu es trop évasive, on ne te comprend pas. C’est triste…
    mais 100% d’accord avec le propos

  21. Je l’avais écrit il y a 3-4 ans, à l’époque de l’immobilisme chiraquien . Peut-être le ciel (ou le peuple) l’a-t-il entendu, qui sait, et nous a envoyé Sarko !
    Sarko, c’est une sorte de bâton géant (non, pas nain !) qui est venu remuer la fosse à purin stagnant . La différence, c’est qu’il n’est plus stagnant !
    Je suis d’accord, il faut peut-être des paroles plus précises maintenant … Mais si la poésie se perd (quoique rap, slam…), raison de plus pour la réintroduire ! Les deux choses ne sont pas contradictoires .

  22. Bravo Lucie! Il faut le faire chanter à Corinne. J’aime beaucoup.
    En plus effectivement il faudrait des paroles plus precises pouvant traverser les siecles à moins que l’on mette dans la constitution de changer d’Hymne tous les 100 ans.
    bravo encore Lucie De l’isle…

  23. Merci Phiver ! En fait, quelles paroles de plus avons-nous besoin d’entendre ? Difficile de le savoir … Peut-être avons-nous surtout besoin de sentir, dans ce monde anesthésié …

  24. Tout a fait d’accord… Il faut bien montrer aux gamins comment se servir dans un magasin, voler et consommer sans bourse delier. C’est l’exemple d’education a suivre…

    Bientot, on pourra s’enculer en public et a plusieurs,,, Comme les singes Bonobo dans un Zoo…

    Continuez ainsi. Le bateau de la societe coule normalement

  25. Tu as raison, Norbert, seuls les nantis au pouvoir ont le droit de détourner des millions sans être inquiétés, même s’ils volent régulièrement l’argent aux pauvres (ben oui, s’ils ne volaient pas, il n’y aurait pas de pauvres !) .

  26. Les Dalton, frère Claude, ils sont éparpillés un peu partout sous des faux noms différents . Ca manque d’unité tout ça …

  27. @36
    « le vol est légitime dans une tribu de salopards »…
    j’avais lu ça dans « le pain nu » de M.Choukri ». Quand à comment se servir sans bourse délier, ça fait déjà un moment que certains se donnent vraiment du mal pour montrer l’exemple à nos jeunes.
    Je pense aussi à Tapie qui part vivre en Suisse avec nos impôts et qui en avant gardiste nous encule en public et à plusieurs….

  28. Lucie, j’espère que ca te fais du bien d’avoir des remerciements!
    Je ne me permettrais pas de modifier ta marseillaise.Il y a 2 idées supplémentaires à mettre en page si tu le veux

    – la volonté de tout faire pour léguer une planète vivable
    – cette idée n’est realisable que si la planète consomme et produit moins: nous sommes tous pour l’economie de marché écologique.par exemple : Adieu avions, vive la teleconference!

    ces 2 idées peuvent s’inscrire pour des générations.
    qu’en pensez vous?

  29. D’accord avec toi, Phiver . Ce que je pense, dans l’ensemble, c’est que nous nous sommes comportés comme des enfants gâtés par la nature (minérale, végétale, animale) mais ingrats . Nous avons exploité, pillé, gaspillé, empoisonné à volonté ce qu’elle nous donnait sans nous poser la question de savoir ce qu’elle pouvait ressentir . Un manque de respect total ! Un jour ou l’autre, l’esclave maltraité montre les limites de son endurance …
    Nous sommes à un tournant de notre histoire où nous devons réapprendre la modération, savoir exactement ce dont nous avons besoin, ni plus ni moins, faire le tri, distinguer le nécessaire du superflu . Certains auront du mal car les medias abrutissants ont réussi à nous faire croire que le superflu était nécessaire .
    Je ne supprimerais pas les avions ni les autres choses mais certainement beaucoup de vols inutiles .
    Chacun devra apprendre à connaître et à gérer ses besoins réels car chaque acte individuel aura une répercussion sur l’ensemble . Ceux qui n’en seront pas capables devront être guidés par une collectivité .
    C’est comme ça que je vois les choses . Nous n’aurons bientôt plus le choix . Il faut freiner et se freiner . Nous ne serons pas plus malheureux pour autant . L’abondance matérielle ne fait pas le bonheur de tous . La modération profitera à tout le monde et à la planète .

  30. oh! comme c’est bien dit!
    20/20 c’est ce que je pense sauf que c’est nous qui cedont à la facilité des médias « abrutissants ».Il existe depuis plus de vingt siecles un média qui nous nourrit et nous le repudions parce que c’est plus facile avec julien Courbet ou Arthur!
    mais il existe bien pourceux qui croient vraiment, je vous parle pas de religion la dessous!
    une fois nourrit de ce livre qui doit nous parler à chacun de nous ,differemment, on a plus besoin de BM ou de TV! et effectivement ca aide à faire le tri!
    j’en profite pour classer la telelibre hors des medias abrutissants meme avec le live libre!
    Malraux ne disait il pas que le XXI siecle serait spirituel ou n’existerait pas?

  31. Ben oui, Jésus Christ ou Julien Courbet, c’est les mêmes initiales mais c’est pas pareil … Il y en a un des deux qui a des chances de durer plus longtemps que l’autre !

  32. consommer moins là tout de suite ça veut dire accepter plus de précarité encore pour plus de gens, moins de voitures achetées ce sont des unités de production qui ferment, suivent les acieries, les sous traitants, les commerces et derrière ce sont des hommes et des femmes sur la touche qui ne comprennent plus du tout ce qui se passe…
    ah pour sûr on s’est mis dans un beau merdier !

  33. consommer moins là tout de suite , c’est d’abord vivre autrement:regardez la baisse des la conso de petrole depuis cet été consequence direct et plus rapide du marché:moins de demande les prix baissent (en net déjà) plus question d’ecologie plus d’extinction de gisements; ceque veulent les petroliers c’est en fourguer un max aujourd’hui pour etre rentable aujourd’hui! si on continue avec ces gens là on ne pourra pas remettre des valeurs autres que l’argent en valeur.
    par contre si nous consommons moins de fruits de l’hemisphere sud, nous pouvons consommer par contrat avec des agriculteus de proximité qui arreteront leurs cultures intensives pour une agriculture diversifies et sans pesticides comme le fait dejà de nombreuses AMAP sur Paris.
    Consommer moins et mieux c’est possible, oublies ta TV donnes les choses que tu veux plus à des gens qui revent de cette chose ( ca se fait aussi par le net)
    bref changeons les valeurs de l’economie.moi je vais m’y mettre et je vais essayer d’en vivre car reintegrer une economie ou le stress est roi, ou le chomage mathematiquement sera toujours en hausse (demographie mondiale) je dis stop! et je prefere creer qqchose dans mon quartier de sain…et apres on verra bien!
    yala!

  34. Aujourd’hui je suis allée dans une petite épicerie d’un bled perdu au milieu de la France . Il y avait de belles oranges, j’ai voulu en acheter, mais j’ai vu sur l’écriteau : « origine Afrique du Sud » . Sidération ! Imaginez le chemin qu’elles ont parcouru et le gaspillage d’énergie (par rapport à l’Espagne par exemple …) .
    Il n’y avait que celles-la . Elles me faisaient envie mais je les ai laissées sur leur plateau .
    Je pense que le commerce de proximité et l’économie basée sur les échanges sont des solutions d’avenir (volontaires ou forcées …) .

  35. exact!
    j’ai moi meme vendu tenez vous bien des paves de granit chinois et de gres indien en region parisienne et beaucoup car il revenait 20% moins chers que les europeens et 30% sur les français!C’est les societes comme colas ou vinci qui empoche la difference.
    encore mieux: le metro ou le tram de rennes s’est realisé avec ces granits( pas les miens), privant d’emploi la carriere situe à 25 km du chantier!
    alors on marche pas sur la tete?

    enfin , les oranges c’est pas encore la saison!

  36. Il faudra du temps pour éteindre l’incendie qui couve, une révolution ne se fait pas en quelques mois. La plupart des gens et merci j’en fait partie depuis longtemps ont pris conscience qu’il fallait envisager sa vie autrement. Seulement le mal est fait, j’adore cette phrase dans le reportage sur les USA quand un gars dit qu’il a l’impression d’être dans un cartoon où le personnage continue à courir alors qu’il est dans le vide…C’est exactement ça….Mais le choix de la provenance du kilo d’orange ne suffira pas à remettre à plat ces années de consumérisme folles, où les gens en ont fait un idéal de vie… »ma bouffée d’oxygène » voilà ce que déclarait un type l’autre jour sur la possibilité de continuer à consommer dans un centre commercial le dimanche…C’est triste mais qu’ ont ils d’autre actuellement, à part la religion pour les uns et la défonce pour les autres..?

  37. C’est triste mais qu’ ont ils d’autre actuellement, à part la religion pour les uns et la défonce pour les autres..?(macba)

    je vois pas le probleme; ils ont tout pour agir autrement. tu peux faire du theatre du cine du yoga aider des gens seulement voila et je ne pense a ca que maintenant : il faut se lever le cul pour faire par contre t’es pas obligé de te lever pour consommer .ca te coute plus pour faire que pour avoir paradoxal, non?

  38. Actuellement on se lève tous les jours pour produire un bien ou un service qui sera consommé par un autre qui s’est levé à la même heure dans le but de pouvoir consommer un bien ou un service que j’aurais ou qu’un autre aura produit..
    Or le fait de produire et de consommer (plus ou moins raisonnablement) c’est LE système dans lequel nous vivons tous.
    Le prof de yoga, l’atelier de théâtre de mon quartier dépend aussi du pouvoir de consommer du gars qui produit et qui donc consomme (des cours de yoga, de théâtre)
    Demain si je ne peux plus me lever pour produire parce l’autre ne s’est pas levé pour produire et pouvoir consommer ce que je produis , je ne pourrai plus consommer, et finalement qu’importe ce qu’on produit ou ce qu’on consomme, on fait partie d’un tout et ce tout jusqu’à ce qu’on est trouvé autre chose c’est notre SYSTEME… Je veux bien tout changer, mais pour l’instant je n’ai pas d’idée sérieuse..

  39. pourtant il me semble que tu ecris là ta solution: celle de moins consommer dans la gaiete! occupes toi de ta maniere de consommer si ca te rends plus heureux t’as gagné..
    mais franchement avoir le dernier Ipode, la derniere DS ( je croyais que c’etait une voiture!), le dernier haut debit, le dernier Diesel (quel horreur!) ca ne rend pas heureux ca remplace l’etre par l’avoir.
    regardes les « stars » ils sont presque tous défoncés à beaucoup d’addictions différentes.Gandhi ou l’abbé Pierre se sont libérés de ces consommations;L’abbé Pierre et soeur Emmanuelle était des gens riches dans un premier temps avant de changer!
    je te dis pas de devenir l’abbé macba mais ne pense pas à ton voisin pour consommer moins!
    A+

  40. Qui décide de ce qu’on doit produire et consommer ? Les pouvoirs économiques .
    Il ne faut pas compter sur eux pour renoncer à exploiter les plus pauvres . C’est du peuple que doit partir le mouvement .
    Macba, que nous consommions plus ou moins, des emplois sont toujours supprimés selon le bon vouloir des dirigeants d’entreprises friands de délocalisations et de bénéfices supplémentaires .
    Cessons d’être esclaves des modes (comme le dit Phiver) !
    Acquérons plus de maturité et devenons créateurs : produisons d’autres choses, celles dont nous avons réellement besoin, celles qui profiteront à tout le monde .
    La crise est un début de prise de conscience de l’inconsistance de notre « logique » libérale .

  41. Ce n’est pas grave !! Oh vous grands chefs de la critique ::
    Ne faites-rien, c’est votre droit ::
    Mais respectez le notre, étant stipuler dans le code civil, il vous est donc interdit de nous en empêcher et de tenir tant de propos parfois injurieux, faciles et inconscients.. Bref, fort heureusement, la plupart des gens et entre-autres les femmes ou comme l’appel ce type de vieilles droites froussardes et matchistes « la ménagére », ces braves dames, nous soutiennent et sont bien qu courant de l’abus qui se jours après jours dans leur caddie et n’en déplaise à c’est quelques ignorants, de plus en plus de gens nous soutiennent et nous rejoignent ::: Alors avant de critiquer, sachez que nous préférons faire le peu qu’il nous est encore possible de faire pour améliorer nos conditions de vie et surtout pour nos enfants :: Et ce n’est surement pas vous qu’ils devront remercier pfff …..
    De tout temps il y a toujours eu des collabos prêts à manger leur merde pour montrer au tout puissant qu’ils en étaient dignes :: De plus en parlant de repas ::
    Vous avez votez pour la majorité UMP en croyant étre inviter à sa table bourgeoise et honteuse ::
    Vous en avez voulus, vous en avez eu, à toutes les sauces !!

    Sauce Financière, sauce CAC 40, Sauce MEDEF, Sauce Matraque, Sauce intérim, Sauce marche ou crève etc…. etc…..
    Et j’en passe car tout cela devient bien trop indigeste à mon gout !!

    Et comme ces Ordures ont encore aujourd’hui assez de convives genre »casquette bleu » pour les sucers Euh ?? Pardon je voulais dire « pour lécher le plat ::
    J’ai l’honneur de souhaiter à tous ces braves inconscients ::

    LA BIENVENUE A CE DINER DE CONS !!!

    Fraternelement,

    Un camarade qui vous veut du bien ( et c »est vrai, malgré tout vos propos et raccourcis injurieux ) !!!

    RAPPEL: Article du code CIVIL 1587 ::

    LE DROIT DE DEGUSTER EN MAGASIN ::
    ET DE NE PAS L’ACHETER SI IL NE TE CONVIENT PAS, POUR DE MULTIPLES RAISONS !! (gout, rapport qualité prix, etc …)

    Un homme averti en vaut deux :::
    Un peu comme pour le vote quoi ::: ptdr

    ALLEZ MES SOEURS ET MES FRERES
    CHANTEZ AVEC MOI !!!

    L’INTERNATIONALE Version française

    (traduite dans toutes les langues, dans le but de rendre hommage et courage à la résistance de toutes les travailleuses et travailleurs de tout les pays !!)

    A TOUTES LES VICTIMES DU CAPITALISME !!!

    Couplet 1 :

    Debout ! les damnés de la terre
    Debout ! les forçats de la faim
    La raison tonne en son cratère :
    C’est l’éruption de la fin
    Du passé faisons table rase
    Foule esclave, debout ! debout !
    Le monde va changer de base :
    Nous ne sommes rien, soyons tout !

    Refrain : (2 fois sur deux airs différents)

    C’est la lutte finale
    Groupons nous et demain
    L’Internationale
    Sera le genre humain.

    Couplet 2 :
    Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
    Ni Dieu, ni césar, ni tribun,
    Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
    Décrétons le salut commun !
    Pour que le voleur rende gorge,
    Pour tirer l’esprit du cachot
    Soufflons nous-mêmes notre forge,
    Battons le fer quand il est chaud !

    Refrain

    Couplet 3 :
    L’Etat opprime et la loi triche ;
    L’Impôt saigne le malheureux ;
    Nul devoir ne s’impose au riche ;
    Le droit du pauvre est un mot creux.
    C’est assez languir en tutelle,
    L’égalité veut d’autres lois ;
    « Pas de droits sans devoirs, dit-elle,
    Égaux, pas de devoirs sans droits ! »

    Refrain

    Couplet 4 :
    Hideux dans leur apothéose,
    Les rois de la mine et du rail
    Ont-ils jamais fait autre chose
    Que dévaliser le travail ?
    Dans les coffres-forts de la bande
    Ce qu’il a créé s’est fondu.
    En décrétant qu’on le lui rende
    Le peuple ne veut que son dû.

    Refrain

    Couplet 5 :
    Les Rois nous saoulaient de fumées.
    Paix entre nous, guerre aux tyrans !
    Appliquons la grève aux armées,
    Crosse en l’air et rompons les rangs !
    S’ils s’obstinent, ces cannibales,
    A faire de nous des héros,
    Ils sauront bientôt que nos balles
    Sont pour nos propres généraux.

    Refrain

    Couplet 6 :
    Ouvriers, Paysans, nous sommes
    Le grand parti des travailleurs ;
    La terre n’appartient qu’aux hommes,
    L’oisif[3] ira loger ailleurs.
    Combien de nos chairs se repaissent !
    Mais si les corbeaux, les vautours,
    Un de ces matins disparaissent,
    Le soleil brillera toujours !

    Refrain

  42. je serai partante pour une prochaine action;et faire venir des SDF me semble une bonne idée aussi.Moi avec mon salaire à la con je me retrouve avec des dettes et voir meme un avis de commandement d’expulssion!mais j’essaye de resister à tout échec et je continue à me battre.Alors si besoin pr X action que j’estimerai dans l’intérrer général et que celà pourrait avoir un impact sur les médias et autre why not Tenez-moi en courant et je ramenerai du monde.Merci

  43. je souhaiterai reçevoir l’aricle qui dit qu’on a le droit de gouter les produits avant de les acheter!çar moi je me suis fait avoir du coup j’ai jeter le produit merci à bientot nanalau@wanadoo.fr

  44. Savez vous comment est né la grande distribution ?
    c’est je crois l’histoire d’un petit épicier de bretagne !

    alors refaisons l’histoire, cotisons nous 5 euro par consommateur et par mois, pour creer la future distribution, c’est possible, l’union fait la force

    Philippe VALLOIS

  45. L’homme animal de luxe, martyr du superflu… mêmes ceux qui manquent du nécessaire s’offrent le luxe inutile et ruineux de l’envie et de la haine…

  46. Coucou, j’aime beaucoup ce que vous faites et j’ai envie de vous rencontrer et aussi de participer à ces opérations coups de points.
    J’attends de vos nouvelles.
    A très bientôt.