Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Gaz de Schiste, un Combustible Hautement Politique

Publié le | par

Le gaz de schiste enflamme la vie politique. Alors que le gouvernement a finalement décidé d’étudier « en urgence » une loi sur l’abrogation des permis de gaz de schiste accordés en début d’année par Jean-Louis Borloo alors ministre de l’environnement, les opposants à ce combustible maintiennent la pression et restent mobilisés.

Le samedi 16 mars dernier était déclarée « journée nationale » contre le gaz et huile de schiste par les détracteurs de ce gisement dont l’exploitation est potentiellement dévastatrice pour l’environnement. Eva Joly et Karima Delli, députées européennes d’Europe Ecologie-Les Verts, ainsi que Corinne Lepage, députée européenne, Martine Billard, députée du Front de Gauche, et près de 2000 manifestants s’étaient donnés rendez-vous à Meaux, fief de Jean-François Copé, patron de l’UMP. José Bové avait lui pris la tête du mouvement de contestation organisé à Nant dans l’Aveyron qui a réuni près de 8000 militants.

Une loi qui bénéficie du soutien du PS, de l’UMP et d’Europe Ecologie – Les Verts doit être étudiée au parlement le 10 mai prochain. Mais les opposants à l’exploitation de ce gisement soulignent qu’une ambiguïté sur la nature des interdictions demeure : le Premier ministre, François Fillon, souhaite en effet annuler les permis accordés mais il pourrait autoriser la recherche dans ce domaine. De même, un rapport prônant la poursuite de la recherche de gisements de gaz et huile de schiste en France vient d’être remis au gouvernement. Reste donc à savoir quel sera le dispositif adopté par les parlementaires.

Mathilde Golla
Images : Laurent Galinon et Matthieu Martin

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)