Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

QCM: SONT-ILS DE DROITE OU DE GAUCHE?

Publié le | par

DOC: « JEUNES, MILITANTS ET SARKOZYSTES », DIFFUSION A PARTIR DU 4 MAI 2009 SUR LATÉLÉLIBRE

Le collectif Othon a réalisé un film  « Jeunes, Militants et  Sarkozyste ». Le principe du film, tourné entre juin 2007 et juin 2008 est simple: des militants de gauche interrogent des militants de droite.

LaTéléLibre diffusera leur film en intégralité et en exclusivité à partir du 4 mai 2009, soit deux après l’élection de Nicolas Sarkozy. Un film inédit et passionnant sur la pensée de quelques militants sarkozystes parisiens et nantais. des  En attendant, saurez-vous reconnaître dans ce montage signé Anthony Santoro?

QCM

Qui sont les intervieweurs (de gauche) et qui sont les interviewés (de droite)?

mosaique-othon-ump

Parmi ces quinze jeunes militants,

8 se déclarent politiquement de gauche, et 7 de droite.

A vous de les découvrir

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. Facile tout ça !!! n’importe qui qui connait un peu la politique peut faire un discours de droite ou de gauche à la demande !!

  2. François Bégaudeau je sais qu’il est de gauche… Mais pour les autres, franchement, il n’y a pas vraiment de physique de droite ou de physique de gauche ! Heureusement d’ailleurs…
    C’est le genre de petit quizz qui réduit considérablement les choses, et j’ai la faiblesse de croire qu’il n’y a pas de tronche de gauche, ni de métier de droite, ni d’âge…

  3. Ce petit jeu est parfaitement odieux… quels sont les critères ? Le faciès de la personne ? Son parcourt scolaire , professionnel ? Sa situation économique actuelle…?Pic et pic et colégramme bourre et bourre et ram tam tam …… Pic nic douille c’est toi l’andouille….? Qu’est-ce qu’on est content ….
    Demain ca sera quoi ? Quel est le taulard et quel est le geôlier ? Le musulman et le catho…? Le mangeur de biscottes et le bouffeur de saucisses ?Hein…?

  4. Je suis pour le communisme
    Je suis pour le socialisme
    Et pour le capitalisme
    Parce que je suis opportuniste

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté

  5. Bah moi ça m’amuse… Je m’y colle… Au départ, j’en avais 6 de gauche et 9 de droite… Il m’a donc fallu me corriger… Voici mon verdict. De haut en bas et de gauche à droite : gauche, gauche, gauche, droite (= 1ère ligne verticale), droite, droite, droite, droite (= 2èkme ligne verticale), gauche, gauche, gauche, droite (3ème ligne verticale), gauche, droite, gauche (dernière ligne verticale). Ai-je gagné ?
    Plus sérieusement, je ne partage pas l’avis de mes petits camarades… Autant il me semble en effet difficile de jauger des électeurs, plus versatiles, autant je pense qu’on peut très vite se faire une idée des militants (look, façon de s’exprimer, métier…) assez caricaturaux… ainsi, je serai très surpris que les enseignants, en particulier celui qui se dit « précaire », soient de droite ou que l’attaché parlementaire, la chirurgien-dentiste et surtout le conseiller en recrutement soient de gauche.
    Alors, combien de bonnes réponses ?

  6. Je trouve l’exercice plutôt intéressant.
    Qui n’a pas été surpris par ses propres préjugés liés au faciès, au verbe, à une situation socio-culturelle, etc.
    J’espère me tromper de jugement quant à leur orientation politique, ça me forcera à plus d’humilité et plus de respect vis à vis des autres ! J’aime bien être surpris!
    Oui oui, les trolls, Franckon-angélisme-gauchiste de m…, etc.
    Si vous saviez…

  7. Houlà zohr ! t’es impressionnant !
    T’as les textes au complet ?
    Tu voulais chanter peut-être ?

  8. Mais Francky ….Le hic …C’est qu’on ne veut surtout pas savoir !Chacun ses petits secrets …Dis donc coquinou!!!

    Quand à savoir qui est le gentil militant socialo et le vilain réac de droite …Personnellement , de ce voyeurisme consternant je m’en tamponne ! Il me suffit de savoir que ce sont des militants pour en effet , ne pas cacher les préjuges que je peux avoir à leur encontre . Ces veaux incapables de reconnaitre que tout ce qu’a fait la gauche n’est pas nul et que tout ce que fait la droite n’est pas accablant de médiocrité est consternant… C’est « mÔaaa qui ai raison » … Ces militants nous vendant aveuglement du Sarko tant et plus et de la gelée Royal à profusion devient écœurant . Ce sont eux les premiers responsables…C’est eux qui nous ont foutu dans les pattes la Royal gluante de propos populistes et le Sarko qui dégaine plus vite que son ombre…Peu importe les conséquences que celà entraine !!! Notre avenir se joue a cause d’une minorité d’endoctrinés …Leurs choix nous sont imposés . On est très loin de primaires ouvertes !! Ouvertes à tous avant le premier tour de l’EP….

  9. Il a tout bon Dutronc !

    Quand on voit des trous de balle (@5) de droite qui s’insurgent, cela mérite toute notre attention.

  10. Tient…Voila le petit haineux…Ca faisait longtemps….Bonjour le petit haineux …Ca va ti mon p’tit bout d’chou ? Non …! Toujours aussi acariâtre ! Comme c’est triste….HOOOOOOOOoooooooo….

  11. Gloupps il est pas de droite, il est pas à gauche il doit etre au centre tendance biroute de Pau parce que il a l’air de s’y connaitre en tracteur …mais toi puerta on te présente pas tu es connu, au fait tu bosses toujours aux abattoirs de Paris ?

  12. Si j’suis pour Bayrou!!!! J’préférais encore me taper une longue crise hémorroïdaire …Maintenant si tu considères qu’être de droite signifie être en adulation devant Sarkozy… Y’a comme une couille dans l’potage !

  13. j’te l’accorde mais attention tu peux ne pas etre en adulation devant not’ Sarko(poil au dos) et etre pour Bayrou , avoir les hémorro ….et une couille dans le potage y en a !!! donc moi j’ai choisi le premier cas, tranquille jusqu’en 2017 …

  14. Un peu au hasard, de haut en bas et de gauche à droite, je dirais: Droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite, droite et droite. J’ai bon?

    Trêve de conneries, c’est marrant comme jeux mais qu’est-ce que ça dit de la société et de la politique le terme « Jeune militant » appliqué à un gars de 37 ans? Jusqu’à quel age est on jeune dans la vie? Et en politique?

  15. on est jeune quand on s’étonne et s’enthousiasme ici et maintenant et toujours

  16. eh oui!… t’ention au délit de faciès!
    suis infoutu de dire qui est de droite et qui est de gauche… ne m’y collerais pas d’ailleurs
    l’âge, le métier, le look, même le ton, le langage, le vocabulaire, dans ce cas précis, rien n’est, à priori vraiment déterminant.
    et puis d’abord ce sont peut-être tous des comédiens!… je veux dire des vrais, des pros…

  17. Le monde est menacé davantage par ceux qui tolèrent le mal, que par ceux qui s’emploient activement à le faire.
    (Albert Einstein)

  18. Non, mais c’est pas ça le jeu..faut d’abord les entendre causer, ces gens là pour estimer leur orientation politique..c’est pas sur le look ou le parcours professionnel qu’on peut pré-juger…

    Bon, c’est un petit jeu rigolo pour tester notre sens de l’observation, mais là…je crois bien qu’il n’ a pas commencé…attendre la suite pour avoir un avis…
    Faut toujours qu’il y en ait qui se précipitent pour arriver les premiers !!!!

    c’est bien un truc de droite, ça !!!

  19. A moins qu’on teste notre propension aux stéréotypes, aux clichés de base..????
    Dans ce cas..joker !!!

  20. Quand On Traverse La Route , On Doit Regarder :

    A Gauche , A Droite , Puis Encore A Gauche …

    Même Si Le Feu Est Vert :)

  21. Je vends un rein et de la moelle osseuse en raison de nécessités économiques. Prix : 40000 euros. Ablitas, en Navarre. » Un autre : « Trente ans, en bonne santé. Ni fumeur ni buveur. Groupe sanguin O +. Je vends un rein car je suis au bord du gouffre financier. 46000 euros. Valence ». Des annonces de ce genre, on en trouve à la pelle sur http://www.habitamos.com,/ un portail Internet d’achats-ventes entre particuliers. Sans surprise, toutes nos tentatives de contacter le « vendeur » par mail s’avèrent infructueuses. Sur le même site, un Basque de 35 ans, « jouissant d’une excellente santé » et « vendant un rein, de groupe AB + », est l’un des rares à donner son portable. Mais, dès qu’il apprend qu’il a affaire à un journaliste, il raccroche.

    C’est l’une des principales associations de consommateurs en Espagne, la Facua, qui a tiré la sonnette d’alarme. Alors que la crise s’abat avec une extrême virulence sur l’Espagne, des personnes désespérées en viennent à monnayer leurs organes : des reins, surtout, mais aussi de la moelle osseuse ou des poumons. Parmi les vendeurs, des immigrés latino-américains mais, en majorité, ce sont des Espagnols de souche qui ont été identifiés. La Facua a détecté une trentaine d’annonces de vente d’organes, sur 13 sites différents. Elle en a informé le ministère de la Santé. Depuis 1999, la législation punit non seulement la vente et l’achat d’organes, mais aussi toute publicité liée à ce type de trafic. « On s’est mis à chercher pendant deux trois jours », confie Ruben Sanchez, de la Facua, « mais si nous y avions passé plus de temps, c’est par dizaines qu’apparaîtraient ces annonces qui font froid dans le dos. »

    La crise économique aurait fortement accentué le phénomène. Les autorités judiciaires pronostiquent 75 000 cas d’offres d’organes cette année. « Ceux qui en arrivent à de telles extrémités sont en pleine détresse », poursuit Ruben Sanchez. « Ils ont perdu leur emploi, ils ont fait faillite ou ne peuvent plus faire face à leurs dettes. » Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 pc des transplantations d’organes font l’objet de commerce illicite. Ce qui surprend, c’est de voir ceux qui font du négoce de leurs organes se multiplier en Espagne, une des puissances économiques de l’UE. Les cas habituels, qui font l’objet de plaintes réitérées de l’OMS, ont lieu au Pérou, en Chine, en Inde, au Pakistan, etc… Autant de pays où de riches « demandeurs » se rendent pour s’y faire opérer, le plus souvent par le biais de groupes mafieux.

    L’Espagne fait partie des pays les plus généreux du globe ­ concernant le don d’organes – 34 dons par million d’habitants, le double de la moyenne communautaire. Elle bénéficie d’un des systèmes de transplantation les mieux organisés et efficaces, comme a pu s’en faire l’écho le film de Pedro Almodovar, « Tout sur ma mère ». Il n’empêche : même ici, la disponibilité d’organes pour effectuer toutes les greffes sollicitées demeure très insuffisante. Selon l’ONT, environ 5 000 Espagnols – ils sont 62 000 dans toute l’Europe – attendent un organe pour leur survie.

  22. il me semble que c’est le jeune Alexandre qui semble être le plus au clair avec son choix politique… en tous cas le plus cohérent
    … liberté vs égalité / l’individu d’abord pour « entraîner ensuite ds son sillage le collectif / La concurrence, le libéralisme, le capital/ Notion de NATION / Une certaine idée de la famille/ Pragmatisme vs utopisme… etc

    Mouais… des évidences mais je ne vois pas là de discours ou de profession de foi qui seraient capables de faire se déplacer des montagnes!

    on verra si les jeunes gauchistes expriment davantage de passion et de facultés à définir le choix de leur engagement

  23. Voici ou voila, ce que c’est navrant, faut quand même savoir que ça existe ça…
    On a l’info qu’on mérite, est-ce que le faucon mérite?
    C’est du TF1 ou tout comme, c’est pas pour ma pomme.

  24. J’ai fait 60% rien que sur les tronches. Indices: Chez les mecs y’en à trois sur lesquels on peut pas se planter, c’est écrit dessus.

  25. C’est facile les filles sont à gauche ( à part Dorothée ) les mecs virils sont à droite et avec ce guide j’ai fait 90% …he he he

  26. 13/15… 86,67% de bonnes réponses… et les deux erreurs sont les deux pour lesquels j’ai un peu hésité…

    Comme quoi, on peut « a vista de nas » estimer les orientations politiques en nous basant sur deux types d’information : la situation professionnelle et l’apparence.

    Conformisme socioculturel des individus?
    Panel d’archétypes?

  27. ça se dégrade grave la télé libre. on en est plus au clivage gauche/droite. C’est quoi ce QCM façon presse féminine (je n’ai rien contre la gente féminine). Bottez-vous le train!

  28. je me demandais un peu où ce quizz voulait nous emmener. Mais je crois que c’est intéressant de voir comment les gens véhicule une attitude, une pensée, une idéologie… un « éthos » dirait Bourdieu. Pas de préjugés ici, mais une lecture de ce que chacun véhicule…

  29. Bonjour à tous,
    J’apprécie ce site et les découvertes qu’on peut y faire, mais je vous avouerais être choqué en voyant ce quizz.
    Le principe étant de cataloguer une liste de personne comme étant de droite ou de gauche de par leur esthétisme, cela me fait vaguement penser aux comportements policiers, ainsi que le dixième de seconde accordé à chacun pour qu’ils affichent leur profession ou ambition professionnelle.
    Certes certains diront que ce ne sont guère des préjugés mais seulement ce que les gens véhicules, je ne veux en aucun cas dénoncer quoi que ce soit, mais par principe les images sont toujours choisies.
    J’aime beaucoup cette presse, mais j’avoue qu’aujourd’hui, elle me déçoit.
    Ceci dit, il est possible que ce soit une erreur de la part de la « Télé Libre », il serait plus exemplaire d’éviter ce genre de « couack » simpliste.