BOVE OU LES PAVES ?

Publié le | par

Cris et indignations chez les libertaires : Michel Onfray et Yannis Youlountas (poète-philosophe du même acabit) les invitent à voter José Bové. Surtout, ils les invitent à voter tout court.

A la base, c’est une tribune de Y.Youlountas, cosignée par Michel Onfray, l’auteur athéiste et postée sur Indymedia, le média anarchiste. « Ce premier février 2007, un événement politique incite au questionnement parmi les abstentionnistes, et notamment les libertaires : la candidature collective de José Bové à l’élection présidentielle ». Les noirs et rouges les plus radicaux de Paris voteront-ils (enfin) ?

C’est mal parti… Sur Indymedia, les réponses sont lapidaires : « Michel Onfray et Yannis Youlountas faut arrêter la fumette même bio ; abstention totale contre la démocrature des sarkopen segol’haine ; contre les urnes votez Pavés » , « Seule l’émeute paie !!! ». « C’est un pur produit médiatique. Il s’est fait connaître des médias avec des actions spectaculaires qui plaisent aux médias. Les gens réellement dangereux pour l’état et le capital ne passent pas à la tv, ils ne sont pas cons au point de faire promotion de leurs ennemis »
Et histoire d’être sûr : « Abstention révolutionnaire ! Ni Dieu ni Maître ! », « Nous Voulons la ruine totale du vieux monde ».

Michel Onfray, joint par téléphone, ne jette pas des fleurs à la Fédération Anarchiste. « Les enseignements de Bakounine ne servent pas à penser le quotidien aujourd’hui […] c’est une position de catéchisme, les libertaires veulent toujours êtres purs, se considèrent purs, mais ils ne font pas avancer les choses ». Prosaïquement, « c’est tout simplement mieux de raccourcir le temps de cotisation retraite, d’avoir plus d’avantages sociaux […] mais les anarchistes ne veulent pas faire la différence, pour eux voter c’est impur et voila […] ce sont des affaires de bureaux, la Fédération Anarchiste est pire que le PCF ».
Un peu dégoûté en fait, Michel Onfray est très satisfait de la candidature Bové : « lui il n’a pas à placer des copains, comme les Verts et le PCF, supplétifs du PS, qui rêvent de gauche plurielle : il n’a aucun appareil à contenter, pas de potes à placer après les élections en sous-secrétaire d’état dans je ne sais quel ministère, donc il ne pense pas à la suite. Il a des idées et pas d’appareil, c’est un candidat libre ».

Et toc.

Gregory Kapustin

Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Les anars sont-ils tombés sur la tête? Ont-ils oubliés que Proudhon le premier penseur de l’anarchie était un élu (socialiste). Ni Dieu, ni maître et (on l’oublie trop souvent) ni dogme! En s’abstenant de voter et en étant des caricatures de l’anarchie, ils ne font pas avancer la lutte. Ils auraient meilleur temps à infiltrer le PS et l’UDF pour faire avancer leurs idées. Expliquons plus tôt au grand public ce qu’est l’anarchie: c’est l’ordre sans le pouvoir; pour que les gens arrête de croire que l’anarchie c’est le chaos (selon la définition de la plupart des dicos).

  2. Obtiendra-t-il les 500 signatures ?

    Voilà le couperet qui partout tombe. La démocratie semble en danger en ce moment en raison des appétits de tyrannie du duo Sarko-Ségo, qui garrotent tout. Vive la liberté !

    (Bon, cela dit, je ne voterai pas Bové, chacun ses goûts, mais il faut que la liberté de vote soit totale et que les deux captieux factieux cessent de s’asseoir sur nos bulletins de vote, sur notre pays et sur notre avenir).

  3. ils sont marrants les « anars »… « seule l’émeute paie »… ça eut payé… mais ça paye pu!

  4. Salut à tous les amigos en pantoufles, bières à la main et les « vendeurs » de banane made in FA etc…

    Mouchez vous le nez tirez la chasse d’eau et hop un ptit pavé par ici par là…et après vous changerez bien vos couches pamper’s plutot ke la société arrimé à un système pourri mais « internationalement correct ».

    la révolte ça paye toujours on n’est moins soumis et moins passif. !!
    je n’apprécie pas trop les étikettes identitaires au sens large, Etant moi même « anar » populo je rejette aussi bien le diktat de ceux qui n’arrêtent pas de gueuler leurs slogans ni dieu ni maitres comme de vieux chiens mais aussi ce bouffon d’onffray dont l’athéisme pue le racisme : michou n’oublie pas de faire une ptite bise à tonton raidecoeur alias redeker. Certes Jeu ne partage nullement l’athéisme des uns et des autres (une religion des anti-religieux) mais encore moins et surtout leur DOGMATISME en matière d’idées, analyses et visions politiques. AVec nos anars comme partout dans le champ politique et ailleurs, c’est là que la carotte est bien placée et montrée du doigt pour ke l’on veuille faire de tout être humain un animal domestique un âne prêt à suivre tout et n’importe koi. J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec certains anars de la Fédération anrchiste et leur journal « Le Monde Libertaire » parfois vraiment nul et infantilisant. A leur journal et en matière d’idées j’ai sans doute d’autres lestures notamment CQFD ou encore le journal des Indigènes de la républik pour lekel jeu pense ke La télélibre devrait s’y intéresser à moins de flipper pour leur liberté de ton.
    A propos de cette fédération, il suffit de lire son histoire pour se rendre compte de leur renfermement politique et leur échec. Lisez la biographie de Makhno voire de Duretti ou encore demandez leur combien de militants de chez eux ont pris la porte, vous serez effarré et dégoutté de ce que LA FA fournit comme pavé pourri pour préparer leur révolution permanente et tout leur baratin. Comme partout dans le champ politik et ailleurs, vous avez toujours des pourritures d’un côté, des militants sincères de l’autre et des inconstants au milieu. Donc sans faire d’amalgame et de manichéisme, il y a du militantisme parfois sincère mais beaucoup de pacotille car ça ne dépasse pas le kilomètre carré de leurs vieux locaux et discours dogmatik. ils n’ont jamais mis les pieds et leurs esprits pseudos libertaires dans les quatiers populaires , de ce que les chiens de garde appelle en chiant dans leurs frocs « les banlieues » pour ne pas dire les lieux les plus bannis de france…après la prison. Demandez leur de ce qu’ils pensent de ces BANLIEUES et après TIREZ la chasse d’eau. quant au reste vaut mieux ke jeu me dise merde si onffray et son confrère veulent aller voter Bové ILS FONT CE QU’ILS VEULENT quant au grattin anar ou autres ILS N’ONT QU’à DIRE CE QU’ILS VEULENT mais n’ont ils pas autre chose à faire que ces débats stériles histoire de déverser toute leur culture politik à n’en plus finir jusqu’à se changer la couche ??? Alleliua
    Si bové l’emporte tant mieux pour lui mais faut il s’arrêter à des petits détails sans importance ??
    qui reprochera à un anar de voter pour lui ??? les ni dieu ni maitres ???

  5. Rebels et libertaires

    « Depuis un mois, à travers vous, un vent nouveau souffle sur la politique française. Une brise salutaire parmi les débats convenus et les logiques d’appareils. Un air frais et vivifiant dans une société en proie au désarroi et à la lassitude. Ce vent, c’est votre parole. »
    José Bové.

    Il peut être le trait d’union entre tous ceux qui veulent que ça change vraiment, le trait d’union entre les exigences sociales, écologiques, solidaires et démocratiques qui convergent. Il ne se veut pas comme un « homme providentiel » mais est déterminé à rendre la parole aux citoyens, à l’être humain. Connu de tous pour ses combats de militant syndical, il est l’un des plus à même de faire entendre et partager au plus grand nombre les aspirations et contributions de chacun pour en finir avec l’exploitation, la misère, le pillage et la destruction de la planète et mettre en oeuvre une société de coopération, de justice, de solidarité, de liberté et d’humanité.
    Ce n’est pas le candidat d’un parti dont on doit suivre servilement la politique, mais un meneur de jeu dans un mouvement de coordination d’individus et de collectifs anti-capitalistes, écologistes, syndicalistes, communistes, socialistes, altermondialistes, alternatifs, libertaires, coordination banlieue, électrons libres et autres motivés divers et variés.

    Contrairement aux apparences, il n’est pas question d’élire un président ni de participer à cette compétition publicitaire. Le prétexte n’est pas important lorsqu’on est décalé dans une perspective de changement qui n’est plus spectaculaire.
    Il serait stupide de croire que tout le monde puissent se convertir à nos convictions. Il est temps de sortir de sa petite famille politique engluée dans ses habitudes compétitives et ses croyances réductrices, et de se remettre en question en se recomposant avec les différences des autres dans une co-dérive structurelle d’où émergera des changement inévitables.
    Il s’agit aujourd’hui d’investir et de s’approprier ce nouvel espace social libéré des contraintes partisanes et politiciennes, dans une mouvance collective variée et incertaine où tout est à faire. Il devient possible d’utiliser ce rassemblement coopératif afin d’y développer des pratiques libertaires et d’y expérimenter au cours du vécu de ces relations imprévisibles, la démocratie direct à échelle humaine.

    Quand on est plus obligé de choisir de s’agripper à ses certitudes, il devient possible de coopérer avec les autres, sans programme prédéterminé et sans savoir où l’on va, dans une recherche de synchronie où de multiples dérives libertaires deviennent réalisables.
    Plutôt que de s’affronter sans espoir aux forces de destruction, il s’agit ici d’initier un processus de solution constructive.
    Notre tactique consiste à inventer des libertés en s’appropriant les problèmes sans se faire influencer par les théories déterministes et autoritaires, afin d’altérer la difficulté ou la façon inefficace de la surmonter, dans une perspective imprévue qui rende possible d’expérimenter différemment la situation en mouvement.

    Le monde sera la conséquence de nos expérimentations.

    « Soyons réalistes, inventons les possibles».

    Lukas Stella

    inventin.lautre.net